LE CHANG MUAY THAI GYM
Le CHANG MUAY THAI GYM
Special report by Serge TREFEU (2011)
Le camp Chang Muay Thai Gym, ouvert en aout 2009, est l’aboutissement d’un projet qui tenait à cœur depuis longtemps à Didier Martino. Ce suisse qui a commencé la boxe thai au club Chiang Mai Muay Thai à Genève parcourt la Thaïlande depuis 17 ans. C’est un véritable passionné de Muay Thai. Depuis plusieurs années il va régulièrement en Thaïlande pour s’entrainer dans différent camps. Il a créé un site sur son sport préféré qui s’appel « MUAYTHAIFORUM ». Didier est tellement passionné par le Muay Thai qu’il est allé jusqu’à faire un trek au fin fond de la jungle, juste pour voir un temple où l’on enseignait le Muay Thai à des enfants moines en haut d’une montagne…
N’ayant jamais combattu en Thaïlande auparavant, à la trentaine passé il va tenter l’expérience. Il va combattre deux fois, pour le plaisir et surtout pour connaitre la sensation et l’ambiance d’un combat en Thaïlande. Marié à une thaïlandaise et tombé amoureux de la culture thaïlandaise, il décide de monter un camp pour assouvir sa passion. Il choisi l’île de Phuket dans la station balnéaire de Kata beach qui a des plages magnifiques, bien loin de la pollution et de la chaleur étouffante de Bangkok. Le nom du camp « Chang » (éléphant en thaïlandais) fait référence à un boxeur robuste qui doit faire preuve d’intelligence pour vaincre ses adversaires. Un peu comme l’éléphant, animal majestueux qui est fort et intelligent.
Le camp se trouve à 300 mètres de la plage, l’endroit est calme et bien aéré. La structure du camp est entièrement neuf avec un ring de compétition et dix sacs de frappes dont deux plus longs pour le travail spécial des low kicks. Le sol est recouvert de tatami avec à l’entrée les traditionnelles pneus pour la musculation des mollets.
Les entrainements sont encadrés par trois entraineurs, Krai qui a été champion du nord de la Thaïlande (200 combats), Pomphet qui combattait au Lumpinee et au Radja (100 combats) et Aung qui a plus de 50 combats. Les deux principaux combattants sont Dieo (17 ans, 200 combats dont 50 en professionnel) et Bo (21 ans, 60 combats professionnels). Des champions thaïlandais viennent aussi souvent s’entrainer au Chang Muay Thai Gym comme Katawuut (Champion de Thaïlande de boxe anglaise) qui combat au Lumpinee, au Radja et à la TV7 et Lone qui vient de gagner une ceinture mondiale WMF. Il y a bien sur beaucoup d’étrangers qui s’entrainent ici car tout le monde est le bienvenu au Chang Muay Thai Gym. Chacun trouvera son bonheur, femme, homme, débutant, confirmé, peuvent s’entrainer correctement afin de progresser. Didier tient à ce que chaque personne qui vient dans son camp reparte en ayant acquis de bonne chose. Contrairement à certains camps où les élèves ne font que du sac de frappes et repartent sans avoir progressés. Comme le cite le maitre des lieux « Ici vous repartirez avec un acquis entre les poings ».
L’entrainement pour les combattants est à la thai avec footing, séances de paos, corps à corps et sparings. Pour les débutants, les professeurs passent plus de temps à leur enseigner les bases techniques du Muay Thai. Les compétiteurs peuvent combattre dans les deux stadium de Patong Beach à Phuket. Et pour les plus motivés il y a même la possibilité de pouvoir combattre à Bangkok au stadium Lumpinee !
Le camp possède quatre chambres avec air conditionné (tarif 300 bahts) et un appartement proche de la mer avec air conditionné, grande chambre, grand salon, TV câblé (tarif 600 bahts). Mais il y a aussi près du camp de nombreux hôtels à bas prix.
Le Chang Muay Thai Gym est un petit camp à l’ambiance familiale où Didier le boss saura vous faire partager sa grande passion du Muay Thai…
Entrainement (2 sessions par jour) : 600 bahts
Une semaine : 3200 bahts
Un mois : 12000 bahts
Entrainement (1 sessions par jour) : 400 bahts
Une semaine : 1800 bahts
Un mois : 6800 bahts
(Pour les longs séjours possibilité de tarif plus bas, à négocier)
CHANG MUAY THAI GYM
116/9 Kok Tanod Road,
KataBeachPhuket
Thaïland
Website : www.changmuaythai.com