FONJANG PUMPHANMUANG GYM
LE CAMP FONJANG PUMPHANMUANG GYM
Special report by Serge TREFEU (2016)
Ce camp est situé dans la ville de Chonburi (30 Km de Pattaya) qui est à 80 Km de Bangkok. Le camp se trouve dans un complexe de bars musicals et restaurants très connu à Chonburi, le « Fonjangnanghay ». Cet endroit est très animé le soir…
L’ENTRÉE DU COMPLEXE FONJANGNANGHAY
Le camp appartient au Colonel de la Police nationale M. Southat Pumphanmuang qui est promoteur au stadium du Lumpinee.
Depuis dix ans, M. Pumphanmuang est le chef de la police des affaires criminelles de la région Est du pays, une vaste région qui englobe huit provinces Chon Buri, Rayong, Chanthaburi, Trat, Nakhon Nayok, Sa Kaeo, Prachin Buri et Chachoengsao.
LE COLONEL PUMPHANMUANG
M. SOUTHAT PUMPHANMUANG AVEC SES CHAMPIONS
Le colonel est un passionné de boxe de longue date, voilà maintenant une dizaine d’années qu’il organise des grosses soirées de Muay Thai au sein du stadium du Lumpinee, il est devenu aujourd’hui l’un des promoteurs les plus important de ce stadium.
PUMPHANMUANG PROMOTION
Son premier champion dans les années 2000 fut Sombounbaip Pumphanmuang qui a remporté la ceinture du Lumpinee en 112 lbs, ensuite il y eu Hualalompong Fonjangchonburi qui a été en 2006 champion du Lumpinee en 108 lbs et deux fois champion de Thaïlande.
HUALALOMPONG FONJANGCHONBURI DEVANT LA GARE HUALALOMPONG DE BANGKOK
Sa première grande star a été Saiyok Pumphanmuang, un champion qui est encore classé parmi les meilleurs mondiaux de la catégorie des 160 lbs (- 72 Kg 500). Saiyok a été champion du Monde WMC en 140 lbs, champion du Radja en 140 lbs, champion de Thaïlande en 147 lbs, champion du Lumpinee en 154 lbs, champion du Monde WMO en 160 lbs et vainqueur du Tournoi Thai Fight en 160 lbs. Saiyok a battu des champions comme Samranchai, Bernung (KO), Laemthong, Singsiri (KO), Chanajon (KO). Et il a surtout vaincu pratiquement toutes les stars mondiales de sa catégorie telles que Bruce Mac Fie, Rudolf Durica, Armen Petrosyan, Warren Stevelmans, Farid Villaume, Antoine Pinto, Abdallah Mabel, Cedric Muller, Andrei Kulebin, Vuyisile Colossa, Jordan Watson, Fabio Pinca, Wilfried Montagne, Mickaël Piscitello, Remy Vectol !
LE COLONEL PUMPHANMUANG ET LE PROMOTEUR DE LA SOIRÉE M. CHUN KIETPETCH (CHEMISE ROSE) AVEC SAIYOK LORS DE SA VICTOIRE POUR LE TITRE DE CHAMPION DU LUMPINEE
CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DU MONDE
CHAMPION DU LUMPINEE
L’autre grand champion de l’écurie de M. Pumphanmuang est Armin Pumphanmuang qui a été champion du Monde WMT en 147 lbs, champion du Monde WPMF en 147 lbs, et champion du Monde WPL en 147 lbs. La dernière ceinture qu’il a remporté a été celle de la WBC en 2015 (WBC International Muay Thai), il a battu en Italie, l’italien Luca Tagliarino. Armin a vaincu plusieurs champions français comme Charles François, Abdoul Touré, Morgan Adrar, Abdallah Mabel et Raphael Liodra !
ARMIN PUMPHANMUANG
Les champions Saiyok et Armin, qui sont toujours sous contrat avec le promoteur Southat Pumphanmuang, s’entraînent dans le camp « Ayong Pumphanmuang Gym », un camp situé à Bangkok, près de l’ancien stadium du Lumpinee. M. Southat Pumphanmuang a aussi des parts dans ce camp. Car auparavant, ce camp se nommait le « Muaythai Plaza 2004 » et appartenait à M. Pong qui était associé avec Southat Pumphanmuang. Mais M. Pong est parti vivre dans sa région natale à Lampang, une ville près de la capitale du nord Chiangmai. Il a d’ailleurs ouvert un petit camp à Lampang qui se nomme « New Pumphanmuang Gym ». Le propriétaire du Pumphanmuang Gym à Bangkok est maintenant un chinois surnommé Ayong qui est le nouveau patron du camp.
SAIYOK AVEC LE COLONEL PUMPHANMUANG DEVANT LE CAMP « MUAYTHAI PLAZA 2004 » A BANGKOK
Le camp du Colonel à Chonburi existe depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, il compte une dizaine de boxeurs professionnels. La structure du camp Fonjang Pumphanmuang Gym est énorme car le camp fait également office de petit stadium dans lequel a lieu régulièrement des matchs de boxe.
LE PANNEAU D’ENTRÉE DU STADIUM FONJANG CHONBURI
LA STRUCTURE DU CAMP FONJANG PUMPHANMUANG EST TRÈS GRANDE
Le fer de lance du camp est Pokaew Fonjangchonburi, Pokaew est un vieux renard des rings qui est toujours au Top niveau à 35 ans. Ce combattant est du même style que le grand champion Pornsanae Sitmonchai, du fait de sa longévité sur le ring et de son incroyable capacité d’encaisseur. Pokaew et Pornsanae se sont d’ailleurs affrontés en 2014 et après une bataille titanesque Pokaew a battu Pornsanae par KO !
Pokaew surnommé « Khun Khao Kiim Lock » (Le coup de genoux de la pince en acier) a été champion du Radja en 122 lbs en 2004 contre Densayam Lukprabat et champion du Lumpinee en 122 lbs en 2006, un titre qu’il a remporté contre le superbe technicien Nong O Sit Or. Pokaew a aussi été champion du stadium d’Omnoi.
Pokaew a battu beaucoup de grand champions dans sa carrière, il a rencontré les meilleurs, souvent avec des dumpans en jeu très élevés comme en 2012 contre le jeune Phetpanomrung Wor Sungprapai avec un dumpan de 2 millions de bahts, victoire de Pokeaw ou contre la star Sam-A Kayanghadao, en décembre 2012, pour la ceinture de Thaïlande en 122 lbs avec un dumpan de 2 millions de bahts, victoire de Sam-A.
Pokaew a vaincu des champions tels que Sanghiran Lookbanyai (Champion WBC en boxe anglaise), Lekkla Tanasuranakorn (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), Rungrath Sor Jor Toipedrew (Champion du Radja, Champion TV7), Famai Skindewgym (Champion TV7), Phetpanomrung Wor Sungprapai (Champion de Thaïlande), Tong Puideenadee (Champion du Lumpinee), Muangthai PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee, champion TV7) !
POKAEW « KHUN KHAO KIIM LOCK »
CHAMPION DU LUMPINEE
CHAMPION DU RADJA
VISITE MÉDICALE POUR LE CHAMPION POKAEW AVANT SON COMBAT AU STADIUM DU RADJA. LES DEUX GRANDS PROMOTEURS DU RADJA M. SOMMAI SAKULMETA (VESTE MARRON) ET M. CHUJAROEN RAVEEARAMWONG (CHEMISE VERTE) SURVEILLENT DE PRÈS LA SANTÉ DU CHAMPION
POKAEW CONTRE TONG PUIDEENADEE AU STADIUM DU LUMPINEE
POKAEW DANS LES MAGAZINES SPÉCIALISÉS
Les autres combattants réputés du camp sont Satanfa Sor Boonklong, Theglaff Pumphanmuang, Lookman Fonjangchonburi et les frères Aphisit et Aphirak.
Satanfa est un jeune de 19 ans qui est très bien classé au stadium du Radja, il est actuellement N° 2 en 140 lbs. Satanfa a bien débuté l’année 2016 car il a battu, le 12 février au stadium du Lumpinee, le champion en titre du Lumpinee en 135 lbs, Chujaroen Dabrunsarakam !
SATANFA SOR BOONKLONG
Theglaff surnommé Phetmai (Le nouveau Diamant) a été formé dans le célèbre camp de la région Nord-Est, le Sitboonmee Gym. Phetmai, c’est le jeune qui monte dans la catégorie des 135 lbs, ce diamant du Muay Thai commence à être bien façonné, il est classé N° 3 aux stadiums du Lumpinee et d’Omnoi et N° 2 au stadium TV7. En 2015, il a battu des bons champions tels que Simanoot Sor Suriya (Finaliste du Tournoi Isuzu), Denkiri Sor Sommai (Champion du Lumpinee, Champion TV7) et Phonaik Mor Puwanath (N° 2 au stadium Omnoi).
PHETMAI PUMPHANMUANG
Lookman a battu deux fois le redoutable Rungphet Wor Rungriran (Champion du Lumpinee, champion TV7, champion Omnoi), ainsi que Chaylek Kwaytonggym (Vainqueur du Tournoi Muay Siam) et le solide Seeoui Sor Sunanchai (Kietpetch). Lookman combat souvent au stadium TV7 où ses combats sont appréciés par les fans de Muay Thai. En 2012, Lookman a reçu le trophée de « Meilleur combat de l’année au stadium TV7 » pour son match époustouflant contre Seeoui Sor Sunanchai. Les deux combattants qui se sont affrontés cinq fois déjà ont obtenu chacun le trophée de « Meilleur combat de l’année au stadium TV7 » et se sont partagés une prime de 1,2 millions de baht !
LOOKMAN FONJANGCHONBURI
LOOKMAN AVEC SON TROPHÉE DE « MEILLEUR COMBAT DE L’ANNÉE AU STADIUM TV7 »
Apisit et Apirak Fonjangchonburi combattent beaucoup dans les stadiums du Lumpinee et de la TV7, ils font partie des meilleurs combattants de la catégorie des 118 lbs.
Le camp Fonjang Pumphanmuang est ouvert aux étrangers, beaucoup de combattants étrangers, des débutants comme des professionnels, sont venus s’entraîner dans ce camp qui est l’un des plus réputé de la région de Chonburi. Il y a aussi désormais des cours spéciales pour la gent féminine, car les boxeuses étrangères sont de plus en plus nombreuses à venir s’entraîner dans les camps thaïlandais…
LA TEAM FONJANG PUMPHANMUANG GYM
ENTRAÎNEMENT AU FONJANG PUMPHANMUANG GYM