LE MUAY BORAN ET MASTER PAYEN
LE MUAY BORAN ET MASTER PAYEN
by Serge TREFEU (2016)
Le Muay Boran (Muay = boxe, Boran = Ancien) est l’ancêtre du Muay Thai, c’est une forme de combat complémentaire au Muay Thai et qui peut être indispensable dans la pratique de ce sport.
En Thaïlande, le Muay Boran est une institution, à l’école, dans les cours d’histoires le Muay Boran est souvent mis à l’honneur. Car cet Art martial a sauvé le pays à plusieurs reprises, il a permis aux thaïs de garder leurs terres, telle l’histoire de « Nai Khanom Tom », le guerrier thaïlandais célèbre pour ses exploits contres les armées birmanes.
Le Muay Boran est apparu au 11ème siècles dans le royaume du Siam. Les soldats siamois pratiquaient d’abord le Krabi-Krabong qui était un style de combat avec des armes. Ensuite, ils ont rajouté des techniques de combat à mains nues ce qui a donné le Muay Boran.
Les techniques de Muay Boran sont inspirées des personnages de la mythologie thaïlandaise (Le Ramayana), l’art du Muay Boran compte des centaines de mouvements.
Les films « Ong Bak » avec Tony Jaa et « Boxer » de Kongkiat Khomsiri ont fait connaître aux européens le Muay Boran. Mais ces films ont montré surtout des techniques spectaculaires pour avoir un effet visuel sur le public qui aiment les figures acrobatiques de cet art martial. Alors que le Muay Boran est un art martial qui a des techniques simples, sans déchets, des enchaînements efficaces et rapides qui sont loin de la gymnastique sensationnelle montrée dans les films…
Il existe différents styles dans le Muay Boran, les plus importants sont le Muay Lopburi (Région centrale), style technique avec esquive, le Muay Korat (Région Nord-Est), style avec les poings et la puissance, le Muay Thasao (Région Nord), style technique avec la vitesse, et le Muay Chaiya (Région Sud), style défensif avec les techniques de coudes et de genoux.
Dans les temps anciens, des combats de Muay Boran plus ou moins réglementer étaient organisés en Thaïlande. Les matchs avaient lieu dans un espace ouvert entouré d’un cercle. Les règles d’interdiction étaient juste de ne pas frapper l’aine et les yeux de son adversaire. Et lorsque son opposant était à terre de ne pas le frapper. Les rounds étaient chronométrés en faisant un petit trou dans une noix de coco qui était placée dans un bac d’eau. Quand la noix de coco coulait au fond du bac le round se terminait, la fin du round était annoncé par un coup sur un tambour.
Tenue traditionnelle du Muay Boran :
Mongkol : Amulette tressée en corde de couleur différente pour le niveau de compétence (Khan)
Pantalon : Un pantalon large et confortable
Veste : Veste sans manches ou à manches courtes de couleur généralement rouge
Paa Kaama : Écharpe traditionnelle faite en différentes couleurs
Prajeet : Bracelet en corde porte-bonheur porté autour du bras
Chuak : Cordes enroulées autour des mains et poignets
TECHNIQUE DE MUAY CHAYA
LES TECHNIQUES DE MUAY BORAN
Cet Art Martial est désormais très bien connu en Europe et surtout en France où l’ancien grand champion Fabrice Payen l’a introduit depuis une vingtaine d’années.
A la fin des années 90, Fabrice Payen (Champion du Monde, Champion d’Europe, 200 combats dont 40 au stadium du Radja, classé N° 3 au stadium du Radja en 1989) qui aime le Muay Thai plus que tout, va découvrir une autre facette de son sport favori, le « Muay Boran » qui est la racine du Muay Thai.
En 2001, Fabrice Payen ainsi que Delacourt et Sormet partent en Thaïlande se perfectionner au “Muay Boran” (boxe ancienne, art martial à l’origine du Muay Thai). Ils reviennent tous les trois avec une formation pointue et un diplôme officiel à la clé, délivré par l’institut de “Muay Boran” thaïlandais.
PAYEN A REÇU UN DIPLÔME D’AJAHN (PROFESSEUR) EN MUAY BORAN DÉCERNÉ PAR LA PRESTIGIEUSE UNIVERSITÉ DE THAMASSAT DE BANGKOK
Aujourd’hui, Payen a été formé par Khru Deang (L’entraîneur du légendaire Pud Pad Noi). Il est le seul en France et en Europe à dépasser le niveau d’instructeur, et à être devenu un « Maître » en Muay Boran. Ils sont peu nombreux les étrangers qui ont acquis un tel niveau de connaissance avec Master Payen ont peu citer également l’italien Marco De Cesaris qui est devenu un « Maître » de Muay Boran.
Master Payen pratique les techniques de Muay Chaiya, un style de Muay Boran du sud de la Thaïlande qu’il enseigne maintenant depuis 15 ans.
En 2015, Master Payen a eu de nouveau un diplôme officiel et le 26 août 2016, il a reçu à Bangkok le grade suprême de « 13 ème Khan Nome Khru Yaï » qui est le grade de « Maître Supérieur ». Ce diplôme lui a été remis par des grands Maîtres que sont Khru Woody, Khru Lek et son ancien maître Khru Deang. Les maîtres thaïlandais lui ont donné la charge de développer cet Art en France.
DIPLÔME EN 2015
PAYEN A REÇU LE DIPLÔME DE « MAÎTRE SUPERIEUR » EN MUAY BORAN PAR LES MAÎTRES WOODY ET LEK
Master Payen organise en France, un peu partout des stages de Muay Boran pour que cet art ancestral soit connu de tous. Les français découvre de plus en plus cet Art unique grâce à Fabrice Payen, ce passionné depuis toujours. Aussi, le Muay Boran va prendre de l’ampleur en France car Payen est maintenant en partenariat avec la fédération de Muay Thai AFMT pour intégrer le Muay Boran au sein de cette fédération.