LE CAMP PETCHYINDEE GYM
Le PETCHYINDEE GYM
Special report by Serge TREFEU (2009)
Le Petchyindee Gym est le camp du grand promoteur, Mr Virat Vichirarattanawong (Petchyindee Promotion). C’est actuellement le promoteur le plus influant en Thaïlande et le N° 1 du stadium Lumpinee. En effet aujourd’hui les meilleurs boxeurs du circuit thaïlandais combattent pour Petchyindee qui a aussi une grosse écurie dans son Team. Beaucoup de grand champion sont sous contrat avec Petchyindee, il a d’ailleurs aujourd’hui la star du pays, Seanchai Sor Kingstar. Mais la liste des champions qui ont boxé pour Petchyindee est très longue Yodseanklai, Orono, Samkor, Kaolan, Singdam, Kongpipop, Nopparat, Attachai, Duansomphong, Sakadpetch, Kaew, Supachailak, etc…
Mr Virat Vichirarattanawong fait aussi parti du WBC Asian Boxing Concil l’organisme en anglaise de référence en Asie. Et il est l’un des promoteurs N°1 en boxe anglaise en Asie du Sud Est, en 2005 il a reçu le titre de « Promoteur de l’année » !
Le camp de Petchyindee est ouvert depuis une trentaine d’année et ce trouve dans le quartier de Bangkok Noi pas loin du fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok. Il est situé dans un dédale de soï (ruelle) étroit. Un portail blanc à la peinture écaillée qui fait office d’entrée cache cet immense camp. Sa superficie d’environ 500 m2 est couverte en grande partie par une structure avec un toit en tôle. L’endroit est bien aéré et très propre mais assez rustique. Une dizaine de sacs de frappes, un large ring et du matériel de musculation à la thaï permettent aux boxeurs de s’entrainer quotidiennement dans de bonne condition. L’entrainement débute l’après midi à 15 heures 30 après le footing traditionnelle. Les entraineurs font travailler les boxeurs aux paos pendant que les autres tapent dans les sacs. Ici ont fait travailler énormément les boxeurs aux paos, des rounds interminables. Le corps à corps est aussi de rigueur mais moins que dans certains camps.
Cinq entraineurs dont deux spécialisés en anglaise s’occupent d’une trentaine de boxeurs. Il y a en permanence 25 boxeurs de hauts niveaux, 20 nakmuays et 5 boxeurs d’anglaise professionnelle. Ce camp est un camp « Toymat » (spécialiste des poings) car on n’y travaille beaucoup l’anglaise. En effet de grosses pointures du Noble Art s’entrainent ici comme les deux stars que sont Oleydong Sithsamerchai et Pongsaklek Wonjongkam. Oleydong est l’actuel champion du Monde WBC des – 47 Kg, il est invaincu en 30 combats (12 KO) avec déjà deux défenses victorieuses de son titre !
Et Pongsaklek (73 victoires, 39 KO, 3 défaites, 1 nul) a été champion du Monde WBC des – 51 Kg de 2001 à 2007 avec 17 défenses victorieuses. En 2008 il perd son titre mais reprend une ceinture « WBC Intérim » en 2009. En anglaise, il est actuellement considéré comme le meilleur boxeur en Thaïlande !
Pongsaklek et Oley ont comme sparing partner, Phetang (champion du Lumpinee d’anglaise en 111 lbs) et Riamphet (champion du Lumpine d’anglaise en 108 lbs) qui commence à monter dans le classement international. Ces boxeurs combattent souvent au Japon et aux Philippines.
Mais ce camp prestigieux a fourni bien entendu énormément de grands champions de Muay Thai. Les anciens, dans les années 80, qui ont le plus marqués leurs passages sont Vicharnoi Porntawee « The Immortal Boxer » (champion du Radja, champion du Lumpinee) et le légendaire Sagat Petchyindee qui a conquis 9 ceintures. Sagat (317 combats, champion du Lumpinee, champion du Radja, Champion du Monde) . Un jeu vidéo a même été fait à l’effigie de ce mythique combattant !
Ensuite il y a eu Jonthai (champion du Radja), Piisout (champion du Radja), Tawisalek (champion du Lumpinee) et au début des années 2000 deux autres grands champions se sont aussi révélés au Petchyindee Gym, Kongpipop et Yodseanklai. Kongpipop a été deux fois champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion du Monde WBC, vainqueur du Tournoi Toyota et vainqueur du Tournoi 5 stars Friend Chicken (2006). Dans ce tournoi en 2006 était réuni les meilleurs combattants du pays en – 60 Kg avec Singdam (Champion de Thaïlande, Champion du Lumpinee), Sakadpetch (Champion du Radja, Champion du Lumpinee), Attachai (Champion du Lumpinee, Champion du Monde), Nopparat (Champion du Lumpinee), Orono Wor Petchpun (Champion de Thaïlande, Champion du Monde), Duangsomphong (Champion du Lumpinee), Seanchai (Champion du Lumpinee) et Kongpipop !
Quand à Yodseanklai on connaît son superbe palmarès actuel sous le nom de Yodseanklai Fairtex (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WBC, WMC, WPMF, Champion du Contendeur Asia) mais avant il combattait sous le nom de Yodseanklai Petchyindee. Il a d’ailleurs gagné sa première ceinture du Lumpinee et le Tournoi Toyota quand il était encore dans le camp de Petchyindee.
Aujourd’hui les fers de lance du camp sont le redoutable Sam-A Thor Rathanakiat (Champion du Lumpinee en 122 lbs et 115 lbs, Champion de Thailande en 122 lbs et 115 lbs), Rungphet Wor Sungprapai (champion de Thaïlande en 115 lbs), Kungwanlek Petchyindee (actuel Champion de Thaïlande en 118 lbs), Dokmaipa Wor Sungprapai (champion de Thaïlande en 126 lbs) et le phénomènale The Lek Wor Sungprapai qui n’a que 14 ans (champion d’Omnoi), tous ce boxeurs sont très bien classés sur le circuit thaïlandais. Aussi des boxeurs comme Yodpet Wor Sungprapai (N°6 actuellement en Thaïlande en 112 lbs, champion du Lumpinee) et Petjing Wor Sungprapai (N°2 actuel en Thaïlande en 105 lbs) complète le Team Petchyindee.
Très peu d’étranger se sont entrainés ici, quelques japonais et un américain ont foulé le ring du Petchyindee Gym. Le camp n’héberge pas les étrangers car les chambres du bâtiment principal sont réservées aux boxeurs du camp. Mais les « farangs » sont les bienvenus pour s’entrainer moyennant la somme de 300 bahts par jour. Des appartements en location à 2500 baht par mois se trouvent tout proche du camp. Il est conseillé d’avoir un bon niveau en Muay Thai pour s’entrainer dans ce camp. Et si vous souhaitez parfaire votre anglaise tout en travaillant vos techniques en Muay Thai, c’est le camp idéal qu’il vous faut…