SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

HAMZA NGOTO

Temps de lecture : 4 minutes

INTERVIEW DE HAMZA NGOTO

By Serge TREFEU (2017)

SERGE TREFEU : Bonjour Hamza, comment ça va ?

HAMZA : Très bien merci

Tu as grandi dans quel coin de la France ?

J’ai grandi dans le 92 à Suresnes (Banlieue parisienne) dans la cité jardins

Tu as quel âge ?

J’ai 26 ans

Tu as des frères et sœurs ?

J’ai trois grands frères et une sœur

A quel âge tu as commencé la boxe ?

J’ai commencé la boxe Thaï à 18 ans

Tu avais fait d’autres sports avant la boxe ?

Auparavant j’ai fait du foot dans ma jeunesse

Tu as débuté la boxe thaï dans quel club ?

J’ai commencé la boxe au club de Rueil dans le 92 et maintenant j’évolue au sein du club de Suresnes le Muay Thaï club 92

HAMZA NGOTO COACHÉ PAR LARBI BENATIA (ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE DE FRANCE)

Comment tu as découvert la boxe thaï et qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?

Ce qui m’a motivé à pratiquer ce sport, c’est grâce à mon premier entraîneur, Said Youb, qui est un grand de mon quartier. Comme il tenait le club de Rueil, il m’a motivé à venir m’entraîner et depuis ce jour là, j’ai eu le coup de foudre pour ce sport. Je trouve ce sport vraiment complet et vu ma taille (1m96), bah on va dire que cela me facilite un peu pour travailler à distance…

Est ce qu’il y a des champions qui t’ont inspiré au début de ta carrière ?

Oui effectivement, il y a beaucoup de champions qui m’ont inspiré au début de ma carrière comme Buakaw, Fabio Pinca, Sofiane Derdega avec qui j’ai eu la chance de m’entraîner pendant un long moment

Quel a été ton premier titre important ?

Mon premier titre important a été mon premier championnat du monde IFMA en Malaisie, en classe B, en 2014. C’était énorme pour moi de devenir champion du monde !

MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE IFMA EN 2014

En quelle année tu as été pour la première fois en Thaïlande ?

Je suis allé pour la première fois en Thaïlande en août 2015 pour les championnats du monde IFMA à Bangkok avec une super équipe de France soudée et très motivée

LA TEAM FRANCE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE IFMA 2015

Ta première expérience en Thaïlande c’est bien passée ?

Oui ma première expérience c’est super bien passée car j’ai remporté la médaille d’Or en classe A. Cela faisait 10 ans qu’un français n’avait pas obtenu une médaille d’Or à l’IFMA donc j’étais vraiment fier de moi !

MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE IFMA EN 2015

Combien tu as fais de combats en Thaïlande ?

J’ai effectué 7 combats en Thaïlande

Quel a été jusqu’à maintenant le plus dur combattant que tu as rencontré ?

Le combattant le plus dur que j’ai rencontré c’est le Russe Islam Murtazaev que j’ai rencontré trois fois en l’espace de six mois. C’est un combattant très explosif et puissant qui m’a donné beaucoup de fil à retordre…

Est ce qu’il y a des champions thaïlandais en particulier que tu aimerais affronter ?

Pour moi, le boxeur Thaïlandais qui m’inspire le plus dans ma catégorie c’est Thongchai Sitsongpeenong, c’est un boxeur qui utilise beaucoup ses genoux et ses coudes. Du vrai Muay comme j’aime, donc un combat face à lui serait un vrai « Kiff » !

En 2016, tu as remporté le tournoi Max Muay Thai ceinture Argent, tu peux nous parler de ce tournoi ?

Le Max Muay Thaï est une expérience inoubliable !

A la base je n’étais pas prévu pour ce tournoi, j’ai remplacé un boxeur qui s’est blessé quelques jours avant. Le gala était prévu le dimanche comme d’habitude et moi j’ai été prévenu le mardi…

Pour moi, ce tournoi était une très bonne opportunité que je ne pouvais pas refuser, un grand tournoi et en Thaïlande en plus !

J’ai rencontré en demi-finale le russe Islam Murtazaev contre lequel j’ai gagné le combat aux points. J’ai eu du mal à rentrer dans le combat, j’ai perdu carrément le premier round, ensuite, je suis remonté en force petit à petit dans le combat. En finale, j’ai rencontré un français que je ne connaissais pas auparavant, Adrien Rubis. C’est un boxeur qui avance beaucoup et qui ne lâche rien. Pour cette finale, j’étais totalement relâché, j’ai fait ma boxe, j’ai beaucoup envoyé mes coudes car sans coudière les impacts ne sont pas les mêmes. J’ai gagné les trois rounds et j’ai remporté cette très belle ceinture du Max Muay Thai !

HAMZA NGOTO VAINQUEUR DU TOURNOI MAX MUAY THAI CEINTURE ARGENT

Vivre en Thaïlande pour boxer là-bas est ce que cela te tente ?

Vivre en Thaïlande personnellement cela ne m’intéresse pas car j’ai mes petites habitudes en France et tout simplement de quitter ma famille cela serait délicat pour moi…

Est ce que tu travailles et arrives tu à vivre de ton sport actuellement ?

Je travaille en intérim dans la logistique et si les primes des combats peuvent arrondir les fin de mois, pourquoi pas (Rire). Mais mes amis m’ont toujours conseillé de travailler car on n’est jamais à l’abri d’une blessure…

Le 8 avril 2017, tu vas rencontrer le champion thaïlandais Super X au THAI FIGHT PARIS, tu connais ton adversaire et que penses tu de lui ?

Oui je vais rencontrer le grand champion super X, c’est un honneur de pouvoir le boxer, c’est un très gros challenge pour moi !

C’est un boxeur qui cherche beaucoup les coups durs et qui a pour habitude de finir les combats avant la limite, donc à moi de m’entraîner dur pour pouvoir résister aux attaques de cette machine. Mais en tout cas, j’irai à la guerre comme dans mes habitudes, ça s’annonce explosif !

C’est la première fois que tu vas combattre dans l’organisation THAI FIGHT, que représente cette organisation pour toi ?

Oui, je n’avais jamais boxé au Thaï Fight auparavant et là je vais y participer en France à domicile, je suis super content d’être dans la sélection française cela me touche beaucoup, d’ailleurs je remercie d’avance Amidou pour sa confiance. Le Thaï Fight représente beaucoup pour moi, c’est une organisation reconnue mondialement donc à moi de faire une bonne prestation pour montrer au monde entier que j’ai ma place parmi les grands boxeurs

Quelle est ta catégorie de poids actuellement ?

Ma catégorie de poids est 75- 76 Kg

Dans la catégorie des – 75 Kg, il y a beaucoup de grands champions comme Yohan Lidon, Samy Sana, Cedric Doumbé, Dmitry Valent, Panom Topkingboxing, Yodseanklai Fairtex, tu aimerais les affronter ?

Oui, il y a beaucoup de champions dans ma catégorie mais il y a des boxeurs qui m’inspirent plus que d’autres comme Samy Sana, Yodseanklai Fairtex, Rungravee PK Saenchai…

Combien de combats tu as effectué, combien de victoires et de défaites ?

J’ai effectué 38 combats pour 37 victoires avec 15 KO

Quelle technique tu aimes le plus passer sur le ring ?

Mes techniques que j’aime mettre en pratique sur le ring sont les genoux et les coudes

Quel est ton objectif pour la saison 2017 ?

Mon objectif pour 2017, c’est de boxer dans des grosses organisations et de boxer des têtes de série car c’est en boxant les meilleurs que l’on progresse

Merci beaucoup Hamza pour cette interview et je te souhaite CHOOKDEE pour ton combat du 8 avril !

Merci beaucoup

Hamza Ngoto est un champion en pleine ascension, sur ses 38 combats il a gagné 37 victoires dont 15 par KO et n’a concédé jusqu’à maintenant qu’une seule défaite face au champion Thomas Carpente. En janvier 2016, Hamza Ngoto a battu en demi finale du Max Muay Thai le russe Islam Murtazaev puis pour la grande finale le super « Muay Khao » Adrien Rubis. Mais ensuite Hamza Ngoto a perdu en demi finale contre l’anglais Thomas Carpenter, en juillet, pour la ceinture Or du Max Muay Thai qui a été remporté par Adrien Rubis. Hamza Ngoto a déjà battu des bons combattant tels que Wendy Annonay (Arrêt Arbitre), Surichay Pattanaphong (KO), Diogo Calado, Mehmet Kaya (Arrêt Arbitre), James Benal.

Ce longiligne boxeur, qui se sert de ses coups de genoux à merveille, est l’une des valeurs sûres de la nouvelle génération des champions français de Muay Thaï. Sa carrière en boxe amateur a été splendide avec deux titres de champion du monde et un titre de champion d’Europe. Celui que l’on surnomme « Bomayé » a maintenant largement les qualités pour réussir une aussi belle carrière en boxeur professionnel. Et il commence bien avec une ceinture Pro WMC de champion de France remportée en 2015 et une ceinture Argent du Max Muay Thai gagnée en 2016 !

MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE EMF EN 2015

HAMZA NGOTO

Surnom : Bomayé

Date de naissance : 13 septembre 1990

Poids : 75 Kg

Hauteur : 1m96

Nombre de combat : 38. 37 Victoires (15 KO). 1 défaite

Titre : Champion de France WMC (2015), Champion du Monde IFMA (2014), Champion du Monde IFMA (2015), Champion d’Europe EMF (2015), Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai Ceinture Argent (2016)

Team : SURESNES MUAY THAI CLUB 92