LA LÉGENDE TOSHIO FUJIWARA, L’HOMME AU 99 KO !
LA LÉGENDE TOSHIO FUJIWARA, L’HOMME AU 99 KO !
by Serge TREFEU (2017)
(Merci à André Zeitoun)
Toshio Fujiwara est né le 3 mars 1948 dans la ville d’Iwate Miyako qui se situe à 300 Km au nord de Tokyo.
Toshio Fujiwara est parti à Tokyo pour faire ses études. Afin de financer ses études, il est livreur de lait à mi-temps. Durant sa tournée, il livre le lait dans un club d’art martiaux, le Mejiro Gym. C’est dans ce club qui fut fondé par Kenji Kurosaki qu’il découvre en 1969 un nouveau sport de contact, le Kick Boxing. Kenji Kurosaki a été le pionnier du Kick Boxing au Japon dans les années 70, il a créé son club dans le quartier de Mejiro de l’arrondissement de Toshima à Tokyo et l’a nommé tout simplement le « Mejiro Gym ».
Kenji Kurosaki a fondé en 1953 avec Mas Oyama un style de karaté qui s’appelle Kyokushinkai (La vérité ultime), ce style de karaté est très dur et autorise le KO.
SENSEÏ MAS OYAMA ET SENSEÏ KENJI KUROSAKI
Kenji Kurosaki effectue plusieurs voyages en Thaïlande dans les années 60 et à son retour de Thaïlande avec le maître Naront Siri, ils développent le Kick Boxing au Japon. Le Kick Boxing japonais pratiqué dans les années 60 était une forme de Muay Thai qui incluait aussi des techniques de Karaté Kyokushinkai. Il y avait le corps à corps, les coups de genoux et les coups de coudes, de plus les projections autorisaient le passage de hanches. Les rounds étaient de 3 minutes également mais la minute de repos durait une minute contre une minute trente en Thaïlande.
MASTER KUROSAKI
Maître Kurosaki a eu de nombreux grands champions comme élèves tels que Mitsuo Shima, Kunimitsu Okao et Toshio Fujiwara.
LES DEUX PERLES FORMÉES PAR MASTER KUROSAKI, TOSHIO FUJIWARA ET MITSUO SHIMA
Il y a aussi beaucoup d’étrangers qui sont venus au Mejiro Gym dans les années 70 comme Jon Bluming, Jan Van Looijen, Jan Plas et Peter Van de Hemel. Ce sont ces boxeurs hollandais qui ont ensuite importé le Kick Boxing et le Muay Thai aux Pays-Bas. Jan Plas a d’ailleurs fondé, en 1978, son club à Amsterdam qu’il a nommé le Mejiro Gym en référence à son professeur Kurosaki. Un club mythique dont sont sortie les plus grands champions hollandais comme Lucien Carbin, Johan Vos, Rob Kaman, André Brilleman, Fred Royers, Milo el Geubli, Mustafa Yamali, Tom Van de Berg, André Mannaart, Leo de Snoo, Remy Bonjasky. Le 1er septembre 2010, Jan Plas, alors incarcéré, est retrouvé mort dans sa cellule. Sa mort est déclarée officiellement comme un suicide, il avait 65 ans…
TOSHIO FUJIWARA AVEC LE LÉGENDAIRE HOLLANDAIS JAN PLAS
Le Samouraï de Clermont-Ferrand, le français Patrick Brizon fut également un élève de Maître Kurosaki. C’est Patrick Brizon qui dans les années 70 a importé la boxe thaïlandaise et le kick boxing en France après avoir découvert ce sport au Japon. Patrick Brizon a ouvert son club à Clermont-Ferrand en 1974 et la baptisé le Kurosaki Dojo en l’honneur de son maître japonais. Dans ce club, il a formé plusieurs grands combattants tels que Adel Ferreira, Didier Leborgne, Daniel Dessalces, Patrick Sandouly, Gérard Dimier, Jocelyn Faye, Jean-Louis Lafargue, Dominique Martinez. Patrick Brizon a rendu l’âme, à l’age de 31 ans, foudroyé par une crise cardiaque lors d’un footing…
LE SAMOURAÏ DE CLERMONT-FERRAND PATRICK BRIZON AU MEJIRO GYM
Toshio Fujiwara a 20 ans lorsqu’il commence son apprentissage du Kick Boxing. C’était déjà un sportif mais pas vraiment dans le monde des sports de combat. Il avait pratiqué le « Taikiken (Art martial japonais inspiré du Yi Quan chinois) ». Mais il a surtout été, durant plusieurs années, champion de tennis de table et classé parmi les meilleurs joueurs universitaires de ping-pong du pays…
Formé par le plus grand expert en Kick Boxing, Maître Kurosaki, Toshio Fujiwara devient rapidement un élève assidu avec un mental de guerrier. Ce samouraï des rings possédait déjà en lui le fameux « Fighting spirit » (L’esprit du combattant).
TOSHIO FUJIWARA AVEC SON MAÎTRE KUROSAKI
Pour son premier combat professionnel en Kick Boxing Toshio Fujiwara bat par KO au deuxième round Sakaï Takao, le 1er octobre 1969. Mais il perd ensuite aux points contre le thaïlandais Nanpon Cartesuk et subit une autre défaite aux points face au thaïlandais Sakuchaï Rakanton. Le 19 décembre, il bat aux points Sakamoto Eiji.
Toshio Fujiwara s’entraîne alors plus durement et devient une vrai terreur des rings.
En 1970, il va effectuer 21 combats, il combat tout les quinze jours et gagne contre tous ses adversaires. Sur ses 21 combats, il en remporte 16 par KO dont 4 au premier round et cinq victoires aux points, personne n’arrive à stopper la machine de guerre japonaise…
Toshio Fujiwara bat, le 6 janvier, Phenix Yamagushi (Victoire aux points), le 21 janvier, Chainor Jodoparson (KO 4eme round), le 7 février, Honkaou Suranmisakawan (Victoire aux points), le 26 février, Surin Udomusak (KO 4eme round), le 20 mars, Nakano Mitsuo (Victoire aux points), le 4 avril, de nouveau Chainor Jodoparson (KO 2eme round), le 13 avril, Tcharomchaï Cartesuk (KO 1er round), le 9 mai Bandal Ruskrepat (KO 2eme round), le 30 mai, Muanyak Kachapichit (KO 2eme round), le 22 juin, Krachaï Honsuraï (KO 2eme round), le 10 juillet, Sorasak Jeuaron (KO 1er round), le 27 juillet, Yasesak Srimon (Victoire aux points), le 7 août, Tyali Saktyali (KO 2eme round), le 17 août, encore Nakano Mitsuo (KO 3eme round), le 5 septembre, Tachasing Sicharo (KO 4eme round), le 26 septembre, Goming Sicharo (KO 2eme round), le 17 octobre, Tchaomang Sopiboon (KO 1er round), le 31 octobre, Nimoto Kazuo (KO 3eme round), le 11 novembre, Kwanjaluk Satahip (KO 2eme round), le 28 novembre, Piyan Sicharo (KO 1er round) et le 25 décembre, Sonkran Lukpanchaman (Victoire aux points).
TOSHIO FUJIWARA A L’ENTRAÎNEMENT AU MEJIRO GYM AVEC SENSEÏ KENJI KUROSAKI
L’année 1971 est également rempli de victoires, sur ses 17 combats, le japonais remporte 16 combats par KO dont trois au premier round. Mais il perd par arrêt de l’arbitre contre le thaïlandais Srasak Wayupak. Toshio Fujiwara combat énormément, il fait beaucoup de combats durs et va souvent être blessé, c’est pour cela qu’il va perdre quelques combats par arrêt sur blessure. Le japonais a subit plusieurs opérations à cause de ses blessures durant sa longue carrière…
En janvier, il bat Viradack Lukrontan (KO 2eme round), en février, Pirapon Lumeini (KO 1er round) et Pripan Beosryan (KO 2eme round), en mars, Sirisak Rukgansiri (KO 4eme round) et Pichron Rudson (KO 2eme round), en avril Viradarek Rukranton (KO 3eme round) et il perd contre Srasak Wayupak (Arrêt arbitre 2eme round), en mai, il bat Buton Sikmu (KO 5eme round) et Fadem Rukbamkra (KO 4eme round), en juin, de nouveau Buton Sikmu (KO 2eme round), en juillet, Shina Takash (KO 1er round), en août, Yorkursuk Sakchari (KO 3eme round) et Isorayuk Chaimrand (KO 4eme round), en septembre, Krasuk Rukhayer (KO 3eme round), en octobre, Potep Repara (KO 1er round) et en novembre, Saksui Suihara (KO 3eme round).
Toshio Fujiwara remporte son premier trophée important le 5 novembre 1971, il gagne le titre All Japan Kickboxing Association (AJKA) en battant Tamaki Yoshimitsu aux points. Il va ensuite défendre ce titre AJKA six fois, un titre qui est l’équivalent de champion du Japon en Kick Boxing.
Le 21 juin 1972, il bat de nouveau Tamaki Yoshimitsu aux points pour le titre AJKA, le 6 juin 1973, Sawano Masandri aux points pour le titre AJKA. Le 15 décembre 1973, Toshio Fujiwara conserve encore son titre AJKA face à Arashi Goro qu’il bat par KO au deuxième round. Le 31 mai 1975, il bat aux points Sato Masanobu pour le titre AJKA.
SATO MASANOBU CONTRE TOSHIO FUJIWARA
Le 9 juillet 1976, Tsuchiya Ryo est mis KO au troisième round par Toshio Fujiwara pour la cinquième défense de son titre AJKA. Et le 5 mars 1977, Toshio Fujiwara remporte son dernier titre AJKA en battant Suzuki Katsuyuki par KO au troisième round.
En 1972, en janvier, il bat le japonais Marako Itenushi (KO 1er round) et le thaïlandais Honton Swonmisbwon (KO 2eme round), en février, Sitchaï Amonrad (KO 1er round), en mars, Tosak Timrand (KO 3eme round).
Le 30 avril, au stadium du Ratchadamnoen, à Bangkok, Toshio Fujiwara rencontre Rungnapa Sitsomsak, le match se termine au cinquième round, le thaïlandais qui n’a pas arrêté de faire le pitre sur le ring est mis KO par le japonais…
Le 21 mai, il bat par KO Tanwa Novinyam. Puis, en juillet, il gagne aux points contre Berasak Sodek et par KO Sarasak Wayupak. En août, il perd au quatrième round face au thaïlandais Seanchaï Srisonpop (Arrêt arbitre), en octobre, il bat aux points Atisak Uic et par KO Bindio Anpasak. Il termine l’année avec une victoire par KO au troisième round face à Samande Itechaï, le 22 novembre en Thaïlande, et huit jours après, au Japon, il fait un match nul contre Sanzyo Minoru.
L’année 1973 commence bien pour le puncheur du Mejiro avec une victoire par KO au premier round contre le thaïlandais Senpet Tunaronglit. Le 15 janvier, il bat Tarnin Saksery (KO 4eme round), le 22 janvier Tripechee Rukprajapan (KO 3eme round) et en février c’est son compatriote Tomaru Shinji qui tombe KO au deuxième round.
Toshio Fujiwara est un puncheur inné, il aurait pu faire une carrière en boxe anglaise car c’était un excellent combattant avec ses poings et un terrible puncheur.
Toshio Fujiwara possédait une technique en boxe anglaise digne des grands champions du noble Art. D’ailleurs, le King Mohamed Ali en personne l’avait incité à faire une carrière en boxe anglaise.
En 1976, Mohamed Ali s’était rendu au Japon pour combattre le célèbre catcheur Inoki. Un combat exhibition qui s’est terminé par un match nul entre les deux champions. Durant sa tournée au Japon, Mohamed Ali avait assisté à un entraînement de Toshio Fujiwara dans le dojo de Kenji Kurosaki. Le champion du monde des poids lourds avait été surpris par les belles techniques en poings de Toshio Fujiwara et lui avait recommandé de faire une carrière en boxe anglaise professionnelle…
Durant l’année 1973, Toshio Fujiwara n’a subit qu’une défaite sur ses 16 combats.
Le 1er mars, il bat aux points le thaïlandais Monkran Shinsonton.
Le 29 mars, il bat l’ancien grand champion de boxe anglaise Shozo Saijo (Champion du Monde WBA poids plume, 38 combats 29 victoires) qui avait 16 combats et 15 victoires en Kick Boxing. Le match a lieu à Tokyo dans un stadium rempli à guichets fermés avec une foule de personnalités du monde de la politique et du show-biz. Toshio Fujiwara dominait complètement Shozo Saijo mais au troisième round, le manager de Shozo Saijo est monté sur le ring pour stopper le match. Le combat s’est terminé dans la plus grande confusion avec l’évacuation de Shozo Saijo et son manager devant un publique au bord de l’émeute…
Ensuite, Toshio Fujiwara a battu au mois d’avril, Samseï Iserapa (KO 1er round) et Meksuran Iserapa (KO 4eme round), en mai, Tapaya Katwayupak (KO 4eme round), en juin Richided Seangmorakot (KO 2eme round), en juillet, Komchak Sida (Victoire aux points). Mais en octobre, il perd contre Ronchaï Wancharasak (Arrêt arbitre 2eme round). En novembre, il bat Asauvin Sidowata (Victoire aux points) et Sakuda Iserapa (KO 4eme round). En juin et en décembre, il avait battu Sawano Masandri (Victoire aux points) et Arashi Goro (KO 2eme round) pour le titre AJKA.
En 1974, Toshio Fujiwara n’a perdu qu’une seule fois en 13 combats. En janvier, il bat Potoron Soponwat (Victoire aux points) et Masuzawa Kyoshi (KO 1er round), en mars, Bangyai Isarapap (Victoire aux points), en avril, Radjoe Isarapap (KO 2eme round). En mai, au Japon, il bat par KO au troisième round Senchin Petchatanun avec un uppercut fulgurant. Puis, quinze jours après, il bat Monchon Djruban (KO 3eme round), en juin, pour le match revanche, il fait un match nul contre le thaïlandais Bangyai Isarapap, en juillet, il bat Nakamura Shozo (KO 5eme round), en août, Taksin Djanarit (KO 2eme round), en septembre, Fason Sosampakaon (KO 3eme round) et Asawin Charonchaï (Victoire aux points). Le 29 octobre, il foudroie au troisième round le thaïlandais Jaïd Pisanrachan qui est classé N° 6 du stadium Lumpinee. Et pour son dernier combat de l’année 74, le 26 novembre, il perd aux points face au thaïlandais Sinton Katuvayinpak.
Après cette défaite aux points, Toshio Fujiwara se repose un peu quelques mois. Il attaque l’année 75 avec une victoire par KO au quatrième round sur le thaïlandais Chamoun Pontawai, à Bangkok, le 8 mars 1975. En avril, il bat Banchin Sibaton (KO 3eme round), en mai, de nouveau Chamoun Pontawai (KO 3eme round) et aux points Sato Masanobu (Titre AJKA), en octobre, Pesito Simouson (KO 3eme round), en novembre, Chaïchan Rukbanco (KO 2eme round) et en décembre Ri Sapoton (KO 3eme round).
En 1976, seul le légendaire Sirimongkol et le grand champion Raweeson Bibelchaï vont battre le japonais sur ses 13 combats effectués. Le 1er janvier, Toshio Fujiwara bat Rung Sinyasonpon aux points et le 27 janvier c’est Bakrynu Maropitak qui est mis KO au quatrième round par le japonais.
Le 8 mars, dans un stadium du Radja archicomble, Toshio Fujiwara affronte le grand champion Sirimongkol Luksiripat (Meilleur boxeur de l’année 1972) qui a été champion du Lumpinee et battu les plus grands tels que Pud Laolek, Pud Pad Noy Woorawut, Reungsak Porntawee, Kongdech Lukbangprasoy, Wicharnoi Porntawee et Anantakorn Sor Lukmeuangrat. Après un match très technique, les juges thaïlandais donnent la victoire aux points à Sirimongkol Luksiripat.
Au mois d’avril, Toshio Fujiwara bat Rantien Birapon (KO 2eme round), en mai, Gamonfa Sitesaï (KO 1er round) et de nouveau Rung Sinyasonpon mais par KO au troisième round, en juin, Chobu Raï (KO 2eme round), en juillet, Tsuchiya Ryo (KO 3eme round) et encore Gamonfa Sitesaï (KO 2eme round). Le 21 août, il affronte le numéro deux du stadium du Lumpinee Raweeson Bibelchaï qui gagne par arrêt de l’arbitre au premier round. En septembre, il met KO au cinquième round Tchuchaï Iserapap. Le 30 octobre, il retrouve Raweeson Bibelchaï pour le match revanche, et cette fois-ci, le thaïlandais est mis KO par le japonais au premier round. Le 4 décembre, c’est Tchuchaï Iserapap qu’il rencontre de nouveau pour un match revanche, le thaïlandais ne dépasse pas le troisième round…
Le 1er janvier 1977, Toshio Fujiwara affronte le redoutable Dentoranee Munsty qu’il met KO au troisième round. En février, il bat Ponsawon Homalhaï (KO 4eme round) et en mars, Suzuki Katsuyuki (KO 3eme round).
Le 7 avril 1977, au stadium du Ratchadamnoen de Bangkok, Toshio Fujiwara rencontre pour la ceinture de champion du Monde le thaïlandais Charapon Sothaï qui est champion du Radja. Le japonais bat aux points Charapon Sothaï après un combat hallucinant dans lequel les deux hommes finissent complètement épuisés. Toshio Fujiwara remporte le titre suprême et devient le premier non-thaï à battre un champion thaïlandais (Champion du Radja) au stadium du Radja !
Le 24 juillet, il bat Chawarin Kitchainkraï par KO au deuxième round, en septembre, Soponsak Sohoyo (KO 2eme round) et en novembre, il bat aux points Wanaron Piwamid.
1978 est l’année de la consécration pour Toshio Fujiwara car il va remporter la fameuse ceinture du mythique stadium du Ratchadamnoen.
Le 18 mars 1978, au Japon, à Tokyo, Toshio Fujiwara affronte le champion du Radja en titre, le thaïlandais Mongsawan Ruk Changmai. La ceinture du stadium du Radja en 135 lbs (- 61 Kg) est mise en jeu pour la première fois hors de la Thaïlande. Toshio Fujiwara est déterminé à remporter la victoire, il déclarera plus tard « J’étais prêt à mourir sur le ring pour avoir ce titre, peu importe si j’avais un bras ou une jambe cassée, je devais gagner ! ». Le japonais effectue un combat sans faute, il bat par KO Mongsawan au quatrième round et devient champion du Radja en 135 lbs (- 61 Kg). Toshio Fujiwara rentre dans l’histoire du Muay Thai en devenant le premier étranger au monde à gagner un titre d’un stadium thaïlandais !
CHAMPION DU RADJA
COMBAT AU JAPON POUR LA CEINTURE DE CHAMPION DU STADIUM DU RADJA
Le 27 mai, il bat par KO au premier round Wongchaï Chosawan.
Le 7 juin 1978, au stadium du Radja, à Bangkok, Toshio Fujiwara après avoir conquis la ceinture du Radja va défier le champion du Lumpinee en titre Sepree Kiatsompop. Mais le japonais ne réussi pas l’exploit de rafler une deuxième ceinture d’un mythique stadium de Bangkok, il s’incline aux points face à Sepree Kiatsompop qui devient champion du Radja en 135 lbs et champion du Lumpinee en 135 lbs. Le japonais perd sa ceinture du Radja…
AFFICHE GIGANTESQUE DE TOSHIO FUJIWARA AU STADIUM DU RADJA POUR SON COMBAT CONTRE SEPREE KIATSOMPOP
Le 2 août 1978, à Tokyo, le légendaire américain Benny Urquidez affronte le grand champion thaïlandais Prayuth Sittiboonlert (Sisonpop) pour un titre de champion du Monde. Prayuth Sittiboonlert domine l’américain avec ses techniques de coup de genoux et le bat aux points. Dans la même soirée, Toshio Fujiwara rencontre l’américain Refugio Flores (Champion du Monde IKA de Kick Boxing) pour un titre mondial de Kick Boxing, le japonais met l’américain KO au cinquième round et devient champion du Monde de Kick Boxing !
Toshio Fujiwara va ensuite rencontré Prayuth Sittiboonlert, six mois plus tard, au Japon, le 6 février 1979. Le thaïlandais va perdre aux points face au destructeur japonais…
TOSHIO FUJIWARA CONTRE PRAYUTH SITTIBOONLERT
Benny Urquidez devait ensuite affronter Toshio Fujiwara mais le match entre les deux légendes n’a jamais eu lieu. La Team de l’américain a tout fait pour éviter le champion japonais…
PROMOTION POUR LE CHOC DES LÉGENDES ENTRE BENNY URQUIDEZ ET TOSHIO FUJIWARA
Le 26 août 1978, le japonais bat par KO au quatrième round Pirapon Chosaman.
Le 15 septembre 1978, au stadium du Lumpinee, Toshio Fujiwara effectue l’une de ses plus belles performances en battant aux points la légende vivante Pud Pad Noy Worawoot (Meilleur boxeur de l’année 1975, Champion du Lumpinee en – 51 Kg. en – 54 Kg et en – 58 Kg) qui a vaincu les meilleurs de sa catégorie comme Wicharnoy, Kunkotnoi, Soksin, Sirimongkol, Kiatpathum, Suksawadee, Chaiyuth, Apidet, Huasai et beaucoup d’autres.
Son combat contre la terreur thaïlandaise de l’époque fut le plus dur de sa carrière.
En effet, Pud Pad Noy possédait une puissance de frappe extrêmement dangereuse avec ses middles kick mais Toshio Fujiwara a su endiguer les assauts du thaïlandais en cassant sa distance de travail. Le match fut épique avec un stadium du Lumpinee plein à craquer, tellement plein que la police devait faire reculer les gens qui s’agglutinaient autour du ring et qui empêchaient les boxeurs de monter sur le ring.
Durant ce combat mémorable, Pud Pad Noy fut compté deux fois, une fois sur un crochet et une fois sur un coup de coude. Il faut préciser que Pud Pad Noy n’avait pas combattu depuis deux ans avant de rencontrer Toshio Fujiwara, le thaïlandais manquait de ring car il était parti enseigner aux États-Unis. Mais cela n’enlève en rien l’immense exploit du japonais. D’ailleurs, ce match fut déclaré « Combat de l’année » en Thaïlande !
LE COMBAT DE L’ANNÉE 78, FUJIWARA CONTRE PUD PAD NOY
Le 10 octobre, pour le match revanche, il met KO Pirapon Chosaman au deuxième round.
Le 30 octobre, Toshio Fujiwara prend sa revanche sur le thaïlandais Sepree Kiatsompop qui lui avait ravi sa ceinture du Radja. Pour ce combat, la ceinture de champion du Monde de boxe thaï était mise en jeu. Toshio Fujiwara est déclaré champion du Monde après avoir terrassé le thaïlandais au quatrième round avec un magnifique crochet droit qui a électrocuté Sepree Kiatsompop !
CHAMPION DU MONDE
Le 25 novembre, le japonais retrouve pour la troisième fois Pirapon Chosaman qu’il met encore KO au troisième round.
Le 23 décembre, Toshio Fujiwara rencontre le N° 1 du stadium du Radja, le thaïlandais Sinsak Sosripan. Toshio Fujiwara bat Sinsak Sosripan aux points.
Le 12 février 1979, au stadium du Lumpinee, Toshio Fujiwara combat pour la ceinture du Lumpinee contre le champion en titre Narondee Katibandet. Mais Toshio Fujiwara perd aux points pour le titre du Lumpinee…
Le 3 avril, il bat Kuponoï Hapran (KO 5eme round) et en juin, Santee Rakchaï (Victoire aux points). Mais en août, il perd face à Birachat Sonden (Arrêt arbitre 2eme round). En décembre, il bat Saksaron Saknaron (Victoire aux points).
Le 3 janvier 1980, Toshio Fujiwara bat son compatriote Nayae Kunimasa par KO au deuxième round. Le 28 janvier, il perd aux points la revanche contre le thaïlandais Santee Rakchaï. Le 27 février, il bat Chan Chiarun (Victoire aux points), le 28 août, de nouveau Sinsak Sosripan (KO 2eme round) et le 28 septembre Kripet Pratep (Victoire aux points).
En 1981, Toshio Fujiwara ne fait que trois combats, en mai, il perd contre le japonais Saïto Keiju (Arrêt arbitre au 2eme round) qui sera le seul japonais à le battre. En juin, il bat Saotome Ko (KO 1er round) et en décembre Sei Kichi (KO 3eme round).
Le 7 janvier 1982, il détruit en quatre round le champion américain Manny Johnston qui était champion du monde de Full Contact, Toshio Fujiwara remporte de nouveau la ceinture de champion du Monde en boxe thaï.
CHAMPIONNAT DU MONDE CONTRE MANNY JOHNSTON
Le 25 juillet, il bat Younger Funaki par KO au cinquième round et le 20 novembre Tsubasa Goro au troisième round.
Le 7 janvier 1983, il met KO Dan Masabatsu au quatrième round.
Pour son dernier combat, le 5 février 1983, au Korakuen Hall de Tokyo, Toshio Fujiwara rencontre un jeune champion japonais très fort qui se nomme Adachi Hidéo. Toshio Fujiwara perd les premiers round aux points mais il met finalement son compatriote KO au troisième round. Toshio Fujiwara prend définitivement sa retraite des rings à 35 ans…
TOSHIO FUJIWARA REÇOIT UN TROPHÉE POUR SA CARRIÈRE LORS DE SON DERNIER COMBAT, SA FEMME AKIKO ET SA FILLE SACHIKO SONT À SES CÔTÉS. LE CHAMPION A DROIT A UNE CÉRÉMONIE D’ADIEUX AVEC LES HONNEURS JAPONAISES QUI SONT DIX FRAPPES SUR LA CLOCHE DU GONG
Toshio Fujiwara, durant sa carrière en boxe thaïlandaise, a affronté 109 combattants thaïlandais, il en a battu 77 par KO et 19 aux points, il a perdu aux points contre 7 thaïlandais et par arrêt de l’arbitre contre 5 thaïlandais, et il a fait un match nul. Il a rencontré 30 combattants japonais avec 20 victoires par KO, 8 victoires aux points, une défaite par arrêt de l’arbitre et un match nul. Enfin, Toshio Fujiwara a terrassé par KO deux champions américains !
Il a effectué tous ses combats dans la catégorie des – 61 Kg. Toshio Fujiwara n’a combattu qu’au Japon et en Thaïlande. La Thaïlande est le seul pays étranger où il a fait des combats. Il a pratiquement fait tous ses grands matchs en Thaïlande et lorsqu’il allait se préparer en Thaïlande, il allait dans le camp du célèbre Put Laolek, un camp que Put Laolek avait ouvert, à l’époque, dans la banlieue de Bangkok.
TOSHIO FUJIWARA ÉTAIT AUSSI FORT AVEC SES TECHNIQUES DE JAMBES QU’AVEC SES TECHNIQUES DE POINGS
Son nombre de combats s’élève à 141 combats pour 126 victoires avec 13 défaites et 2 matchs nuls. Toshio Fujiwara a remporté 99 matchs par KO, dont 16 au premier round, un véritable record. Il a gagné la ceinture du stadium du Ratchadamnoen, quatre fois la ceinture de champion du Monde et 7 fois le titre de champion du Japon. Ce grand champion japonais a marqué l’histoire du Muay Thai à tout jamais !
TOSHIO FUJIWARA EN ACTION
En 1997, Toshio Fujiwara a monté son club et l’a nommé le « Fujiwara Gym », le club se trouve dans le quartier d’Arakawa à Tokyo. Il a formé beaucoup de champions, l’un de ses élèves les plus célèbres est Satoshi Kobayashi (Champion du Monde WKA, champion du Monde WPKC), un redoutable combattant qui a battu par KO les grands champions Jean-Charles Skarbowsky, Tepparit Por Tawatchai et Yigin Osman et affronté des pointures thaïlandaises telles que Buakaw, Samkor, Namsaknoi.
Toshio Fujiwara a également formé des champions japonais tels que Masahiro Yamamoto, Satoru Sayama, Sanshu Tsubakichi, Takaaki Nakamura, Takeshi Shimizu et Masaharu Suzuki.
TOSHIO FUJIWARA AVEC SON ÉLÈVE MASAHIRO YAMAMOTO QUI A ÉTÉ CHAMPION DU MONDE IT’S SHOW TIME EN 2012
TOSHIO FUJIWARA AVEC SES ÉLÈVES TAKAAKI NAKAMURA (SHORT BLEU), SATOSHI KOBAYASHI (PANTALON NOIR)
TOSHIO FUJIWARA AVEC SES DEUX GRANDS CHAMPIONS SATOSHI KOBAYASHI ET MASAHIRO YAMAMOTO
Toshio Fujiwara est une immense star dans son pays. Dans les années 90, lorsque les cartes téléphoniques à puce (Télécarte) étaient vendus par million d’exemplaires, Toshio Fujiwara avait sa photo sur les cartes téléphoniques au Japon. Aussi, des timbres ont été confectionné à l’effigie de cette icône de la boxe.
Toshio Fujiwara a été élu deux fois « sportif de l’année » dans son pays. Au Japon, cette récompense unique est le plus souvent offerte aux champions des disciplines stars du Japon que sont le sumo, le judo, le football et le baseball.
TOSHIO FUJIWARA ÉLU « SPORTIF DE L’ANNÉE »
La plupart des sportifs de l’année sont des sumotoris (Champion de Sumo), des judokas, des footballeurs ou des baseballeurs (Champion de Baseball). Mais Toshio Fujiwara dans sa discipline est un champion exceptionnel qui a même été reçu par l’empereur Hirohito en personne !
TOSHIO FUJIWARA AVAIT TOUJOURS LA CLASSE SUR LE RING
ROB KAMAN, BADR HARI, TOSHIO FUJIWARA, TROIS GÉNÉRATIONS DE LÉGENDES DES RINGS
TOSHIO FUJIWARA AVEC LA STAR MONDIALE BUAKAW
TOSHIO FUJIWARA AVEC LA STAR DU K1 GIORGIO PETROSYAN
A BIENTÔT 70 ANS LE MAÎTRE EST TOUJOURS EN PLEINE FORME
TOSHIO FUJIWARA A SOUVENT FAIT LA UNE DES MAGAZINES SPÉCIALISÉS
Master Zeitoun a été le premier entraîneur étranger à faire venir le légendaire Toshio Fujiwara en Europe en 1999, c’était la première fois que le champion japonais voyageait hors d’Asie. Toshio Fujiwara est resté 15 jours en France, il a effectué plusieurs stages sur Paris et aussi en Province notamment à Toulouse. Le 16 octobre 1999, il fut l’un des grands invités du salon des Arts Martiaux au parc Floral de Vincennes à Paris, le champion a également été reçu à l’ambassade du Japon.
AFFICHE DU STAGE AVEC TOSHIO FUJIWARA EN FRANCE EN 1999
Pour l’anniversaire de ses 70 ans, en mars 2018, Toshio Fujiwara sera de nouveau en France, invité par son ami André Zeitoun.
Toshio Fujiwara et André Zeitoun se sont rencontrés la première fois au Japon en 1993, depuis ils sont devenus des grands amis. André Zeitoun s’est entraîné plusieurs fois dans le club de Toshio Fujiwara au Japon.
ANDRÉ ZEITOUN AVEC SON MAÎTRE FUJIWARA DANS SA SALLE A TOKYO
Le champion japonais lui a dévoilé pleins de secrets sur le Muay Thai, en plus des techniques, il lui a apprit aussi comment bien respirer en combat ou comment frapper sur les points vitaux sensibles.
Au cours de leur nombreux dîners, Master Fujiwara a raconté beaucoup de moments importants de sa carrière, des rituels et des petites astuces. Comme lorsqu’il préparait son sac avant d’aller faire un combat. « Il faut prendre tes affaires de boxe et les mettre avec le sourire une par une dans ton sac, il faut que tu sois heureux d’aller combattre » dixit Toshio Fujiwara. Aussi, « Quand tu arrives devant l’enceinte où tu vas combattre, tu t’arrête un instant et tu visualises tout l’espace du lieu, comme un aigle qui survolerait son espace où il va attaquer sa proie. Tu dois t’accaparer cet endroit, cet espace doit être le tien », « Il y a des gens qui se cherchent toutes leurs vie, moi je me suis trouvé dès que je suis rentré dans le dojo de mon maître Kurosaki, il ne faut pas attendre pour trouver sa voie », des phrases pleines de sagesses qu’André Zeitoun a enregistré dans son esprit avec beaucoup d’attention.
Grâce à Toshio Fujiwara, André Zeitoun a pu faire combattre deux de ses meilleurs élèves, Jean-Charles Skarbowsky et Mustapha Totof Youcef, au fameux Korakuen Hall de Tokyo. Jean-Charles Skarbowsky va combattre trois fois au Japon avec deux victoires, une par KO et une aux points, et une défaite par KO contre un élève à Toshio Fujiwara. Mustapha Totof Youcef va gagner son combat aux points contre un champion japonais.
André Zeitoun et Toshio Fujiwara ont eu plusieurs anecdotes croustillantes ensembles.
Quand Toshio Fujiwara est venu en 1999 à Paris, André Zeitoun l’avait invité à un gala organisé par Rachid Saadi où Jean-Charles Skarbowsky avait battu par KO le thaïlandais Banca Pudying. André Zeitoun avait réservé une surprise à Toshio Fujiwara car il avait fait venir discrètement le champion Pud Pad Noy Woorawut, sans en informer le japonais.
Durant le gala, Rachid Saadi et André Zeitoun ont fait monter les deux anciens adversaires sur le ring pour leur offrir un trophée. Ce fut une grosse surprise pour Toshio Fujiwara qui a enlacé longuement Pud Pad Noy, les deux hommes se respectent énormément !
ANDRÉ ZEITOUN AVEC LES DEUX LÉGENDES VIVANTES TOSHIO FUJIWARA ET PUD PAD NOY WOORAWUT LORS DE LA REMISE DE LEUR TROPHÉE REÇU EN 1999 A PARIS
En 2000, André Zeitoun est en Thaïlande avec son élève Jean-Charles Skarbowsky qui va combattre à l’anniversaire du Roi à Bangkok contre le champion Robert Kaennorasing. Toshio Fujiwara est invité à ce grand événement pugilistique de l’année en Thaïlande car il y avait trois grands champions japonais qui combattaient dans ce gala, Masato Kobayashi, Satoru Suzuki et Katsuya Kusumoto.
Les deux amis décident de se retrouver au stadium du Lumpinee avant le gala de la fête du Roi. Dans le stadium, André Zeitoun est assis à côté de Toshio Fujiwara. Ce soir là, au stadium du Lumpinee, il y avait beaucoup d’anciennes gloires des rings, des stars telles que Put Laolek (Meilleur boxeur de l’année 1974), Apidej Sit Hirun (Meilleur boxeur du siècle), Samart Payakaroon (Meilleur boxeur de l’année 1981, 1983, 1988), Dieselnoi Ha Phalang (Meilleur boxeur de l’année 1982), Vicharnoi Porntawee (Meilleur boxeur de l’année 1977), et bien d’autres. Toutes ces icônes sont venues, chacun leur tour, saluer Master Fujiwara. André Zeitoun était ému en voyant le respect qu’accordaient ces stars du Muay Thai à son ami Toshio Fujiwara.
Toshio Fujiwara aime beaucoup son ami français, à tel point qu’il lui a donné l’un de ses objets les plus précieux de sa fabuleuse carrière, son short de Muay Thai avec lequel il est devenu champion du stadium du Ratchadamnoen. Toshio Fujiwara a aussi offert une montre en or avec son nom gravé dessus à son ami André Zeitoun. Ces deux grands hommes se sont forgés une amitié éternelle !
LA STAR DU K1 JÉRÔME LE BANNER, TOSHIO FUJIWARA ET ANDRÉ ZEITOUN
KAMEL CHOUAREF (CHAMPION DU MONDE DE KICK BOXING, CHAMPION DU MONDE DE BOXE FRANÇAISE), TOSHIO FUJIWARA, ANDRÉ ZEITOUN
LE CHAMPION SATOSHI KOBAYASHI AVEC ANDRÉ ZEITOUN
TOSHIO FUJIWARA AVEC SON AMI ANDRÉ ZEITOUN DANS LA SALLE DE MASTER ZEITOUN EN 1999
TOSHIO FUJIWARA ET ANDRÉ ZEITOUN SONT DEVENUS DES AMIS TRÈS PROCHES
ANDRÉ ZEITOUN ET TOSHIO FUJIWARA DANS LE MAGAZINE KARATÉ BUSHIDO POUR UNE EXPLICATION TECHNIQUE DU MAÎTRE JAPONAIS