SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES CHOCS FRANCO-FRANÇAIS EN MUAY THAI

Temps de lecture : 8 minutes

 LES CHOCS FRANCO-FRANÇAIS EN MUAY THAI

special report by Serge TRÉFEU

Les affrontements entre les meilleurs champions du pays de leur discipline sont très fréquents en Thaïlande et en Hollande, sur ces terres de guerrier des rings, les plus forts de leur catégorie n’hésitent pas à se rencontrer régulièrement dans des matchs généralement exaltant.

Mais en France, une nation qui a depuis plus de trente ans des grands champions de Muay Thai, le public a aussi toujours raffolé des chocs franco-français. Les rencontres entre deux champions français qui dominent leur catégorie sont parfois plus intenses et excitantes que certains « championnat du monde »…

Les gens sont friands des matchs entre champions nationaux car cela détermine qui est le N° 1 de la catégorie !

Voici quelques fabuleux combats qui ont marqué les esprits du public français :

Année 80 :

Christian Bahfir contre Patrick Brizon, le 22 octobre 1982, championnat de France professionnel à la salle Maubert-Mutualité à Paris. Le samouraï de Clermont-Ferrand Patrick Brizon défi le rugueux Christian Bahfir du Yamatsaki Gym. Un match épique qui a vu la victoire du sociétaire du Yamatsaki Gym, Christian Bahfir remporte sa première ceinture de champion de France en boxe thaï.

CHRISTIAN BAHFIR

PATRICK BRIZON

CHRISTIAN BAHFIR CONTRE PATRICK BRIZON

Guillaume Kerner contre Mustapha Benattia, 1986, championnat de France professionnel à Sarcelles en banlieue parisienne. Guillaume Kerner gagne sa deuxième ceinture de champion de France professionnel en battant aux points le solide Mustapha Benatia dans un match très technique.

GUILLAUME KERNER

MUSTAPHA BENATTIA

Guillaume Kerner contre Jean-Claude Coralie, 1987, championnat de France professionnel à la salle Japy à Paris. Guillaume Kerner remporte la ceinture de champion de France classe A par arrêt sur blessure face au costaud Jean-Claude Coralie.

GUILLAUME KERNER

 

JEAN-CLAUDE CORALIE

Omar Benamar contre Adel Ferreira, le 6 février 1988 à la salle Japy à Paris. Championnat de France professionnel entre le champion d’Europe Adel Ferreira et le puncheur Omar Benamar. Un match engagé avec le représentant du Yamatsuki, Omar Benamar et le représentant du Brizon Gym, Adel Ferreira. Un affrontement entre deux clubs mythiques, deux grands champions, le titre fut remporté par le sociétaire du Yamatsuki Gym, Omar Benamar.

OMAR BENAMAR AVEC SON PARTNER D’ENTRAÎNEMENT KOUIDER ABDELMOUNI (SHORT FONCÉ AVEC BANDE BLANCHE)

ADEL FERREIRA

Bruno Benlabed contre Jo Prestia, 1988, championnat d’Europe à la salle du Petit Bercy à Paris. Dans ce match, c’était les poings contre les genoux, le puncheur Jo Prestia a essayé de descendre avec ses terribles combinaisons en poing Bruno Benlabed. Mais Bruno Benlabed a remporté le combat grâce à ses belles techniques de genoux en corps à corps. Ce match est passé à la TV sur « Minuit Sport », une émission qui était présentée par le célèbre commentateur Thierry Roland, le combat était commenté par Jean-Paul Maillet. Ce fut le dernier combat de la carrière du guerrier Bruno Benlabed.

BRUNO BENLABED

JO PRESTIA

Farid Kenniche contre Adel Ferreira, 1989, championnat de France classe A à Clermont-Ferrand. L’ancien champion d’Europe Adel Ferreira défi le jeune Farid Kenniche pour sa ceinture de champion de France. Un combat fou dans lequel Adel Ferreira va bousculer Farid Kenniche avec de terribles séries aux poings. Mais Adel Ferreira terminera le match avec une côte cassée et le nez fracturé par les violents coups de genoux de la sangsue Farid Kenniche qui s’impose aux points.

FARID KENNICHE

ADEL FERREIRA

Année 90 :

Jo Prestia contre Joël César, le 23 novembre 1990 à la Halle Carpentier. Le puncheur Jo Prestia bat aux points le redoutable Joël César après une superbe bataille en série de poings et low kicks offerte par les deux protagonistes de la soirée.

JO PRESTIA

JOËL CÉSAR

Stéphane Nikiéma contre Farid Rezzag, en juin 1991, au Palais des sports de Nanterre. Stéphane Nikiéma défend sa ceinture de Champion d’Europe face au boxeur local Farid Rezzag. Une terrible bagarre va se dérouler durant ce combat entre les deux boxeurs. Et c’est Stéphane Nikiéma qui sortira vainqueur de cette joute endiablée.

STÉPHANE NIKIÉMA

STÉPHANE NIKIÉMA CONTRE FARID REZZAG

Jaid Seddak contre Rachid El Herdmi, le 20 décembre 1991, au Palais des Sports de Paris-Bercy à Paris. Championnat d’Europe entre l’ancien, Jaid Seddak et le jeune qui monte Rachid El Herdmi. Après un combat âpre, Rachid El Herdmi est déclaré vainqueur aux points et nouveau champion d’Europe des poids coq. Les deux hommes se sont affrontés trois fois, la première fois c’était dans un petit gala dans le 93 où Jaid Seddak s’était imposé aux points. Puis, ils ont fait un match nul lors de leur deuxième rencontre.

JAID SEDDAK

RACHID EL HERDMI

Fabrice Allouche contre Latamène, le 4 juin 1993 au stade Pierre de Coubertin à Paris. Pour le championnat d’Europe de boxe thaï unifié WKA-ISKA, Fabrice Allouche rencontre le redoutable Latamène du club Lumpini de Saint Denis alors invaincu. Après être compté deux fois au premier round, dominé largement par les attaques en poing de Latamène, Fabrice Allouche renverse la situation et gagne par KO au 2ème round.

FABRICE ALLOUCHE

Dany Bill contre Joël César, le 29 avril 1994 au Cirque d’Hiver et le 25 juin 1994 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Deux terribles affrontements dont Dany Bill sortira les deux fois vainqueur. Le premier combat fut très serré, Dany Bill terminera le match exténué. Mais pour la revanche le magicien des rings dominera le match et s’imposera aux points.

DANY BILL

JOËL CÉSAR

DANY BILL CONTRE JOËL CÉSAR

Jean-Charles Skarbowsky contre Mohamed Yamani, le 1 décembre 1994 à la salle Japy à Paris. L’invaincu Mohamed Yamani rencontre le jeune puncheur Jean-Charles Skarbowsky. Le match entre le solide Mohamed Yamani et le frappeur Jean-Charles Skarbowsky est intense. Mohamed Yamani sera mis KO par Jean-Charles Skarbowsky dans le troisième round.

MOHAMED YAMANI

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

Morad Sari contre Christian Garros, le 24 juin 1995 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Championnat d’Europe que Morad Sari remporte en battant Christian Garros aux points. Les deux hommes se retrouvent en 1997 pour le tournoi des 50 000 dollars au Cannet sur la Côte d’Azur, après un combat hallucinant, Morad Sari est déclaré vainqueur aux points.

MORAD SARI

CHRISTIAN GARROS

MORAD SARI CONTRE CHRISTIAN GARROS

Dany Bill contre Jo Prestia, le 17 novembre 1995 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Jo Prestia qui pesait 5 kilos de moins que son adversaire et revenait sur le ring après 2 ans d’arrêt perd aux points face au virtuose de la discipline Dany Bill.

DANY BILL

JO PRESTIA

Jean-Charles Skarbowsky contre Kader Marouf, le 19 juin 1996 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Un match époustouflant pour la ceinture de champion d’Europe. Au bord du KO dans la deuxième reprise, Jean-Charles Skarbowsky bat Kader Marouf sur blessure au quatrième round grâce à un superbe coup de genoux au visage.

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

KADER MAROUF

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY CONTRE KADER MAROUF

Stéphane Nikiéma contre Aurélien Duarte, le 19 octobre 1996 au stade Charléty à Paris. Le roi des coups de genoux Stéphane Nikiéma bat aux points le gentleman des rings Aurélien Duarte après un match acharné.

STÉPHANE NIKIÉMA

 

AURÉLIEN DUARTE

Stéphane Nikiéma contre Moussa Sissoko, le 1er février 1997 à l’Arena de Gagny. Stéphane Nikiema “l’ancien” rencontre le jeune qui monte Moussa Sissoko. Les deux thaïs boxeurs vont s’envoyer middle et low kick à tour de rôle dès le premier round. Moussa Sissoko est vaillant mais c’est Stéphane Nikiéma qui fait le combat en touchant souvent avec ses redoutables genoux. Les juges donneront un match nul pour ce somptueux combat.

STÉPHANE NIKIÉMA

MOUSSA SISSOKO

Kamel Jemel contre Khaled Hébieb, en 1997 sur la Côte d’Azur, au Cannet. C’est le choc des générations. L’expérience et la puissance de Khaled Hébieb face à la fougue et le punch de Kamel Jemel. Le combat est superbe, Kamel Jemel impose sa vitesse d’exécution face à l’encaisseur Khaled Hébieb qui va dominer Kamel Jemel, surtout en corps à corps. Khaled Hébieb remporte le match aux points.

KAMEL JEMEL

KHALED HÉBIEB

Djamel Yacouben contre Krim Hamitèche, le 26 juin 1999 à Massy-Palaiseau. Après une bataille titanesque, Krim Hamitèche s’impose aux points face à Djamel Yacouben. Certainement l’un des combats les plus durs de l’année dans les petites catégories de poids.

DJAMEL YACOUBEN

KRIM HAMITECHE

DJAMEL YACOUBEN CONTRE KRIM HAMITECHE

Année 2000 :

Kamel Jemel contre Johnny Catherine, deux affrontements en Muay Thai, en novembre 2003 et le 9 juillet 2004 sur l’île de la Réunion. Johnny Catherine (Champion du monde de boxe française et de kick boxing) a défié deux fois dans sa discipline le redoutable puncheur Kamel Jemel. Kamel Jemel a battu par KO son adversaire avec un magnifique high kick jambe arrière dans le premier combat et aux points pour leur deuxième confrontations.

KAMEL JEMEL

 

KAMEL JEMEL CONTRE JOHNNY CATHERINE

Yohan Lidon contre Gregory Choplin, trois rencontres intenses entre deux terreurs des rings des années 2000. Premier affrontement remporté aux points par Gregory Choplin, le 22 octobre 2005 au Grand Dôme de Villebon lors du gala « La nuit des Superfights II ». Les deux champions se retrouvent le 7 juin 2008 au gala de Saint-Fons dans la banlieue Lyonnaise et Gregory Choplin gagne de nouveau aux points. Le 7 décembre 2011, au Casino Le Lyon Vert à Charbonnières-les-Bains près de Lyon, au gala A1 WCC Lyon, Yohan Lidon prend sa revanche en remportant la ceinture de champion du monde WBC par arrêt sur blessure face à Gregory Choplin.

YOHAN LIDON

GREGORY CHOPLIN

Fabio Pinca contre Mustapha Totof Youcef, le 22 octobre 2005 au Grand Dôme de Villebon lors du gala « La nuit des Superfights II ». Un match de toute beauté entre deux frappeurs qui verra la victoire du jeune Fabio Pinca. Les deux champions se retrouvent trois mois plus tard, le 14 janvier 2006, encore au Grand Dôme de Villebon pour le gala « La nuit des Superfights III ». Fabio Pinca s’impose de nouveau aux points face à Mustapha Totof Youcef.

FABIO PINCA

MUSTAPHA TOTOF YOUCEF

Mehdi Zatout contre Houcine Bennoui, le 17 février 2007 à Tours lors de « La Nuit des Titans ». Un combat très dur entre deux guerriers qui ont tout donné sur le ring. Le jeune Houcine Bennoui s’incline aux points face au champion de France Mehdi Zatout. Les deux boxeurs se sont retrouvés en 2009 dans un gala au Maroc et Houcine Bennoui a prit sa revanche en gagnant par arrêt sur blessure. La belle entre ses deux champions c’est faite le 25 janvier 2014 à Paris durant le gala « La Ligue des Gladiateurs », Houcine Bennoui a battu Mehdi Zatout aux points.

MEHDI ZATOUT

HOUCINE BENNOUI

MEHDI ZATOUT CONTRE HOUCINE BENNOUI

Willy Borrel contre Johann Fauveau, le 29 novembre 2007 au stade Pierre de Coubertin à Paris. Un combat fou d’une extrême intensité qui a fait lever le public de Coubertin. Le solide Willy Borrel, tel un taureau a débité de puissants coups pendant cinq round sur l’extraordinaire encaisseur Johann Fauveau. Au terme de ce match apocalyptique c’est Willy Borrel qui s’impose aux points. Les deux warriors se retrouvent le 11 juin 2008 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Ils effectuent de nouveau un match sensationnel et cette fois-ci c’est Johann Fauveau qui remporte le combat aux points.

WILLY BORREL

JOHANN FAUVEAU

Damien Alamos contre Houcine Bennoui, le 16 mai 2009 au gala Légendes et Guerriers à Toulouse. Un match d’une rare violence entre deux jeunes loups en pleine ascension. Houcine Bennoui remportera ce combat de folie après avoir été bien ouvert au visage. Damien Alamos prendra sa revanche sur Houcine Bennoui le 19 octobre 2013 lors du tournoi THAI MAX à Meyreuil avec une victoire par arrêt sur blessure.

DAMIEN ALAMOS

HOUCINE BENNOUI

DAMIEN ALAMOS CONTRE HOUCINE BENNOUI

Farid Villaume contre Johann Fauveau, le 20 juin 2009 au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Un choc de titan entre l’expérimenté Farid Villaume et le jeune guerrier Johann Fauveau. Un match dans lequel Farid Villaume va éprouver durement Johann Fauveau, incroyable encaisseur le valeureux Johann Fauveau s’incline aux points.

FARID VILLAUME

JOHANN FAUVEAU

Abdallah Mabel contre Farid Villaume, le 14 novembre 2009 au gala « La Nuit des Champions » à Marseille. La panthère noire, Abdallah Mabel bat le grand champion Farid Villaume qui était quasiment invaincu face aux champions français. Le sociétaire de la Team Nasser-K, Abdallah Mabel, prend sa revanche sur Farid Villaume qui l’avait battu par KO dans un tournoi en Turquie en 2006.

ABDALLAH MABEL

FARID VILLAUME

 

Johann Fauveau contre Mickaël Piscitello, le 28 novembre 2009 à Lyon au gala A1 Lyon. Un match de folie entre le guerrier et encaisseur hors norme Johann Fauveau et le technicien hors pair Mickaël Piscitello. Durant cinq round, les deux champions se sont rendus coups pour coups avec des échanges violent en coups de coude. Au final de ce match dantesque c’est Johann Fauveau qui gagne aux points. Les deux hommes se sont retrouvés pour la revanche le 14 novembre 2011 de nouveau à Lyon mais lors du grand gala « It’s show time ». Le match est encore âpre mais Mickael Piscitello est arrêté sur blessure au dernier round suite à de magnifiques coups de coude donnés par le guerrier Johann Fauveau.

JOHANN FAUVEAU

MICKAËL PISCITELLO

MICKAËL PISCITELLO CONTRE JOHANN FAUVEAU

Année 2010 :

Fabio Pinca contre Mehdi Zatout, le 11 octobre 2013 au gala Warriors Night à Issy-les-Moulineaux dans la banlieue parisienne. Un choc entre deux champions au sommet de leur art, les deux meilleurs combattants de la catégorie des – 67 Kg. Le guerrier Fabio Pinca remportera ce match aux points et devient définitivement le N° 1 de la catégorie des – 67 Kg.

FABIO PINCA

MEHDI ZATOUT

 

Bobo Sacko contre Charles François, le 4 avril 2014 à la Halle Carpentier au gala Warriors Night 3. Le jeune champion d’Europe Bobo Sacko affronte le champion du monde Charles François. Un combat très équilibré avec d’un côté la boxe féline de Bobo Sacko et de l’autre la boxe technique et tactique de Charles François. Après un bel échange intense dans le round final, c’est « La panthère » Bobo Sako qui s’impose aux points.

BOBO SACKO

CHARLES FRANÇOIS

BOBO SACKO CONTRE CHARLES FRANÇOIS

Morgan Adrar contre Azize Hlali, le 14 juin 2014 à la Halle Carpentier au gala Best Of Siam 5. Un combat spectaculaire qui a fait vibrer le public de la Halle Carpentier. Le coriace Morgan Adrar s’est imposé aux points face au grand technicien Azize Hlali. Les deux champions se sont affrontés trois fois, leur première confrontation eu lieu en Thaïlande en novembre 2013 lors du tournoi Thai Fight, Azize Hlali avait gagné aux points. Le troisième match c’est fait au gala Warriors Night 7, le 27 mai 2017 à la salle Japy à Paris et c’est Azize Hlali qui a remporté le combat avec une victoire aux points.

MORGAN ADRAR

AZIZE HLALI

MORGAN ADRAR CONTRE AZIZE HLALI

Jimmy Vienot contre Gaëtan Dambo, le 27 juin 2014 lors du tournoi « Les Arts du Respect » à Nice. L’invaincu Gaëtan Dambo, véritable rouleur compresseur bat le jeune Jimmy Vienot aux points. Les deux boxeurs se retrouvent le 26 août 2016 au gala « Elite War Night » à la Grande-Motte. Le combat est magnifique avec un Jimmy Vienot qui effectue une panoplie technique durant tout le combat et un Gaëtan Dambo qui impose sa force physique et ne lâche rien jusqu’à la fin du match. Jimmy Vienot est déclaré vainqueur de ce grand match.

JIMMY VIENOT

GAËTAN DAMBO

Samy Sana contre Raphaël Liodra, le 19 juin 2015 à Paris à la Halle Carpentier lors du gala Best Of Siam 6. Un combat de folie entre les deux terreurs du moment de la catégorie des 72 Kg. Samy Sana s’impose aux points après un match extrêmement violent (Plus tard ce match sera donné vainqueur à Liodra par les officiels).

SAMY SANA

RAPHAËL LIODRA

SAMY SANA CONTRE RAPHAËL LIODRA

Fabio Pinca contre Bobo Sacko, le 21 novembre 2015 à la salle Japy à Paris lors du gala Warriors Night 4. Ces deux seigneurs des rings ont fait trembler le public. La grande expérience de Fabio Pinca a parlé, il a fait exactement le combat qu’il fallait face à l’excellent Bobo Sacko. Fabio Pinca a sapé les appuis de Bobo Sacko avec des low kicks puissants sur ces longs jambes, pour ensuite trouver une ouverture au visage avec un magnifique crochet gauche à la fin du troisième round. Bobo Sacko a bien tenu jusqu’à la fin du match, répliquant parfois avec des beaux directs qui ont touché durement Fabio Pinca. Les stigmates sur le visage de Fabio Pinca après le combat en témoigne. Victoire logique de Fabio Pinca qui reste le « Taulier » de la catégorie des – 67 Kg.

FABIO PINCA

BOBO SACKO

FABIO PINCA CONTRE BOBO SACKO

Jimmy Vienot contre Mohamed Souane, le 12 mars 2016 à Tours lors de « La Nuit des Titans ». Superbe combat entre deux stylistes du Muay Thai. Le jeune Jimmy Vienot impose son corps à corps et ses projections face au redoutable technicien Mohamed Souane. Un match très serré qui verra la victoire aux points de Jimmy Vienot.

JIMMY VIENOT

MOHAMED SOUANE

Jimmy Vienot contre Hamza Ngoto, le 17 novembre 2017 au Zenith de Paris lors du gala Warriors Night 8. Le choc de l’année dans la catégorie des – 75 Kg. Le géant Hamza Ngoto a sortie ses rotules de l’enfer face au solide technicien Jimmy Vienot, un combat fou qui se terminera par la victoire aux points du prometteur Hamza Ngoto.

JIMMY VIENOT

HAMZA NGOTO

Il y a eu tellement de confrontation extraordinaire entre champions français en boxe Thaï qu’il faudrait un livre pour les énumérées toutes, ont peut citer aussi Yohan Lidon vs Mohamed Bourkhis, Albert Chey vs Amine Kacem, Mounir Bouti vs Albert Chey, Yohan Lidon vs Farid Villaume, Fabio Pinca vs Azize Hlali, Mohamed Yamani vs Mustapha Totof Youcef, Jocelyn Faye vs Mohamed Jami, Philippe Cantamessi vs René Desjardins, Abdelmoumeni Kouider vs Jean-Pierre Miecaze, Guillaume Kerner vs Maiza, Jocelyn Faye vs Jo Prestia, Jocelyn Faye vs Sam Berrandou, Adel Ferreira vs Djamel Berrandou, Gerard Dimier vs André Richard-Nam, Jean-Pierre Miecaze vs Jean-Luc Legouez, Gilles Tirolien vs Francois Kappler, Christian Garros vs Mourad Djebli, Steve Valente vs Johny Tancray, Kader Marouf vs Morad Sari, Kader Marouf vs Mourad Djebli, Khaled Hebieb vs Fabrice Allouche, Fabrice Payen vs Jo Prestia, Dida Diafat vs Fabrice Payen !

Photos : Siamfightmag, Karaté Bushido, Ring Magazine