SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 18
LA NUIT DES CHALLENGES 18
SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018
PALAIS DES SPORTS
SAINT-FONS
special report
by Serge TRÉFEU
Le show annuel « La Nuit Des Challenges » a tenu toute ses promesses, la dix-huitième éditions à fait carton plein. Les gladiateurs de Saint-Fons ont enflammé le public dans une salle archicomble. Les gens sont venus en masse pour assister à ce gala incontournable, un événement qui est devenu une véritable institution dans la région Lyonnaise. Grâce à l’équipe de la Team Nas-R-K., cela dure depuis dix huit ans pour le plus grand bonheur des aficionados de la boxe pieds et poings.
Le créateur de cette belle soirée multi-boxe, M. Nasser Kacem, en plus d’être un entraîneur exceptionnel, est aussi un organisateur qui a du cœur. Ils ne sont pas nombreux les organisateurs comme lui qui offrent l’entrée gratuite du gala aux enfants du quartier.
Nasser Kacem est un homme d’une grande humilité qui n’aime pas se mettre en avant. Mais il faut souligner son énorme investissement personnel et le travail admirable qu’il effectue depuis des années auprès des jeunes de la banlieue Lyonnaise. Un travail de réinsertion des jeunes par le biais de la boxe, un sport qui enseigne des valeurs éducatives telles que l’effort, la motivation, le respect de soi et des autres. La municipalité de Saint-Fons doit beaucoup à cet éducateur passionné qui a été décoré « Chevalier dans l’ordre national du mérite » par le ministre de la Ville François Lamy à l’assemblé nationale en 2014 !
NASSER KACEM, UN HOMME D’ACTION QUI A LE COEUR SUR LA MAIN
La pesée a eu lieu au restaurant « Les voiles du Grand Large » tenu par M. Daniel Goncalves. Les Voiles du Grand Large est un complexe de loisirs et tourisme situé le long des berges du Grand Large à Meyzieu, un endroit avec une vue imprenable sur le lac. C’est le fief du grand champion Yohan Lidon. Notre Bûcheron national aime s’y ressourcer après ses durs entraînements en péchant des énormes carpes dans le lac (Yohan Lidon a remporté la 3ème place à la coupe du Monde de la pêche à la carpe).
L’ÉQUIPE DES BOXEURS EN TENUES « ERIC FAVRE »
PESÉE DE LA NUIT DES CHALLENGES 18
Le show fut présenté et animé par le bouillant speaker Jean-Paul Demarcq, commenté sur la chaîne TV RMC Sport par les fameux commentateurs Kamel Khemili et Kamel Jemel ainsi qu’en live sur Fight Infos.com par le journaliste de renom Jérôme Loisel. Les Lyonnais n’ont rien à envier aux grosses organisations de la capitale. Car l’ambiance au Palais des Sports de Saint-Fons est vraiment digne des grandes soirées pugilistiques parisiennes. Et avec les guerriers de la Team Nas-R-K. ont n’est jamais déçu, quelques soit l’adversaire en face les boxeurs de Saint-Fons donnent toujours le meilleur d’eux même !
LE SPEAKER JEAN-PAUL DEMARCQ
LES RAVISSANTES ROUNDS GIRLS DE LA SOIRÉE ONT FAIT MONTER LA TEMPÉRATURE DE LA SALLE
LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FFKMDA M. NADIR ALLOUACHE A REÇU UN TROPHÉE HONORIFIQUE « LA NUIT DES CHALLENGES »
M. DANIEL GONCALVES PROPRIÉTAIRE DU COMPLEXE « LES VOILES DU GRAND LARGE »
M. NABIL MAZARI PRÉSIDENT DE LA LIGUE RHÔNE ALPES AUVERGNE FFKMDA
LE PUBLIC A APPRECIÉ LE SPECTACLE DES DANSEUSES BRÉSILIENNES
LES FIGHTS :
UN COMBAT DE JUNIOR EN OUVERTURE DE GALA, IL EST IMPORTANT DE VALORISER LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE JEUNE COMBATTANT
TRISTAN CAETANO (SHORT NOIR) (FRANCE) VS ARBNOR JASHARI (SHORT BLANC) (SUISSE) – 60 KG
3 X 3 K1 RULES
Le français est offensif dès l’entame du combat. Ses techniques sont plus percutantes, coup de genoux sauté, middle, low kick, passent bien contre le Suisse. Mais au second round, Tristan Caetano se fait toucher par un coup de genoux précis du Suisse. Le français est compté. Il repart au charbon et engage une grosse bataille en poing avec Arbnor Jashari qui est très fort à ce jeu là. Dans la dernière reprise, le français fait la différence avec un gros travail en low kick qui casse les jambes du Suisse. Belle victoire pour le premier sociétaire de la Team Nas-R-K.
FREDERICO MAZZA (SHORT NOIR) (ITALIE) VS ISLEM HAMECH (SHORT BLANC) (FRANCE) – 63 KG
3 X 3 MUAY THAI RULES
L’Italien est un solide combattant mais pas très technique. Il est rapidement dépassé par la boxe fluide et précise d’Islem Hamech. Le français domine son adversaire avec aisance, que se soit au corps à corps ou avec des techniques plus spectaculaires comme les projections et un magnifique coup de genoux sauté qui percute de plein fouet l’Italien. Le round suivant est égal au premier, Frederico encaisse et n’offre que son courage face au français qui s’amuse sur le ring. Un dernier High Kick vient toucher durement l’Italien. Compté par l’arbitre, le transalpin ne repartira pas au combat…
ALI ERSHAD ALIZADEH (SHORT NOIR) (SUISSE) VS ABDELNOUR ALI-KADA (SHORT BLANC) (FRANCE) – 67 KG
3 X 3 K1 RULES
Un combat vite terminé. Le combattant Suisse, venu au pied levé, en remplacement du Kazakh Jafar Gabbassov, n’a pas tenu plus d’un round. Le puissant Abdelnour Ali-Kada la plié avec un superbe coup de genoux après lui avoir distribué des séries en poings au corps et à la face. Le coach du Suisse n’a pas pris de risque pour son poulain et a immédiatement jeté l’éponge…
ANTONIO CAMPOY POZO (SHORT NOIR) (ESPAGNE) VS ANTAR KACEM (SHORT BLANC) (FRANCE) – 66 KG
3 X 3 K1 RULES
L’un des combats les plus percutants de la soirée. D’entrée de jeu, Antar Kacem avec ses longs segments balancent des puissants middles. Sa boxe est posée et plus destructive que son adversaire. L’Espagnol, lui, bouge beaucoup sur le ring avec un style de boxe imprévisible. Ses High Kicks sont rapides et précis. Vers la fin du premier round, Antonio Campoy Pozo place un superbe High Kick qui fait vaciller le français. Antar Kacem est compté. L’Espagnol se jette sur le français pour lui assener des séries en poing. Mais Antar Kacem résiste bien aux assauts et termine le round.
Dans la deuxième reprise, le protégé de Nasser Kacem est remonté comme un coucou. Il cherche le coup dur face à l’Espagnol avec ses poings et ses low kicks. Antonio Campoy Pozo ne tombe pas dans le jeu du français et place encore de beaux High Kicks qui touchent le visage du français. Antar Kacem se découvre, il prend trop de risque en cherchant le KO face à un adversaire qui le fuit.
Au dernier round, Antar Kacem fait toujours sa marche en avant et invite l’Espagnol à venir au contact. Mais Antonio Campoy Pozo gère son match et ne part pas à la bagarre. Le français arrive à coincer l’Espagnol dans un coin et lui met une série en coup de genoux. L’Espagnol se plaint d’un coup à la coquille, ce qui fait prendre un avertissement à Antar Kacem. Antonio Campoy Pozo est déclaré vainqueur aux points.
LIEMPHET (SHORT NOIR) (THAILANDE) VS YASSINE HAMLAOUI (SHORT BLANC) (FRANCE) – 65 KG
3 X 3 MUAY THAI RULES
Le Thaïlandais est petit et trapu, sa boxe correspond à sa morphologie avec des lows kicks et des middles très puissants. Yassine Hamlaoui a une boxe plus aérienne, un vrai Fimeuu qui esquive et anticipe les attaques de son adversaire. Dans la deuxième reprise, Yassine Hamlaoui nous offre de belles techniques qui régalent le public, middle sauté, High Kick. Liemphet ne bronche pas, il est solide sur ses appuies et envoi des coups lourds avec ses poings.
Dans le dernier round, le Thaïlandais reste dangereux avec ses larges crochets puissants. Mais Yassine Hamloui se fait plaisir et domine techniquement la fin du match avec encore des middles sautés et de magnifiques coups de coude sauté. Grande victoire du jeune Yassine Hamloui sur un Thaïlandais encaisseur et dur au mal !
GUISEPPE FERRO (SHORT NOIR) (ITALIE) VS RAYAN MEKKI (SHORT BLANC) (FRANCE) – 63 KG 500
3 X 3 MUAY THAI RULES
L’Italien remplace le Tunisien Fahdi Khaled qui était initialement prévu contre le français. Guiseppe Ferro n’a pas dépassé le premier round face à la fougue du jeune Rayan Mekki. Un coup de genoux bien placé du français a mis KO l’Italien…
PHETNARIN (SHORT NOIR) (THAILANDE) VS BRANDON VIEIRA (SHORT BLANC) (FRANCE) – 60 KG
3 X 3 MUAY THAI RULES
Certainement le plus beau combat de la soirée. Le fougueux Brandon Vieira a encore fait une terrible guerre sur le ring. Le match part à cent à l’heure. Brandon Vieira se fait toucher par un violent crochet du Thaïlandais. Il est compté et même blessé au nez. Il repart au combat, revient dans le match, percute le Thaïlandais avec un superbe High Kicks, touche en poing et durcit les échanges. Phetnarin encaisse et résiste jusqu’à la fin du round.
Le deuxième round est apocalyptique. Brandon Vieira se déchaîne avec ses poings sur le Thaïlandais qui réplique en low kick destructeur. Le français, blessé, doit mettre le Thaïlandais KO sous peine d’être arrêté sur blessure. Alors, c’est une bataille titanesque qui s’engage entre les deux boxeurs. A toi, à moi. Les poings et les coudes fusent des deux côtés. Malheureusement, la blessure du français s’ouvre encore plus. Brandon Vieira à la tête ensanglantée. Le médecin de la soirée préfère stopper le match car la blessure sur l’arête nasale de Brandon Vieira est énorme. C’est une grosse déception pour le français. En Thaïlande, il n’aurait peut être pas été stoppé. Mais en France, l’intégrité physique des boxeurs passent avant tout…
PHETPRAJAK (SHORT NOIR) (THAILANDE) VS DYLAN SALVADOR (SHORT BLANC) (FRANCE) – 68 KG
3 X 3 MUAY THAI RULES
Dylan Salvador a décidé de ne pas traîner sur le ring de Saint-Fons. Dès le son de la cloche, il entame un travail de destruction sur son adversaire. Ses low kicks et enchaînement aux poings font très mal au Thaïlandais qui est complètement débordé. Phetprajak est ouvert à l’arcade mais résiste à la tornade française. Dans la deuxième reprise, Dylan Salvador durcit encore plus le combat. Ses low kicks de bûcheron font tomber le Thaïlandais. Le français touche de nouveau Phetprajak avec ses poings. La blessure du Thaïlandais saigne abondamment. Son coin préfère arrêter le match. Victoire fracassante du grand champion Dylan Salvador !
DIESELEK (SHORT NOIR ET BLANC) (THAILANDE) VS YOHAN LIDON (SHORT NOIR) (FRANCE) – 80 KG
3 X 3 MUAY THAI RULES
La revanche. Les deux combattants se sont déjà affrontés il y a huit ans avec une victoire pour « Le Bûcheron de Saint-Fons ». Le premier round est équilibré, Yohan Lidon balance ses fameux low kicks à scier un arbre, ainsi que des attaques brutales au corps avec ses poings. Le Thaïlandais réplique par de dangereux High Kicks.
Au round suivant, le Français a trouvé la faille du Thaïlandais, sa jambe gauche. Et il ne se prive pas de briser cette jambe qui change de couleur après quelques minutes. Dieselek tombe même sur les coups de boutoir du Français. Mais le Thaïlandais avec ses 200 combats dans les pattes a de l’expérience. Il s’accroche au Français et cherche le corps à corps pour récupérer. Yohan Lidon, en vieux renard des rings, ne tombe pas dans le jeu du Thaïlandais, il continu dans le dernier round son travail de sape des appuies du Thaïlandais. Le Bûcheron gagne avec panache ce match revanche. Le champion reste le champion !