LANGSUAN PHANYUTTHAPUM (Carrière 1980-1990)
LANGSUAN « KHUN KHAO RAY NAMDJAI » PHANYUTTHAPUM
HEARTLESS KNEE STRIKER
Langsuan Phanyutthapum de son vrai nom Pinthong Wongpanya est né le 1 Février 1967. Il a grandi dans le village de Tom Dong qui est dans la province de Phayao (Région Nord), une région près de la frontière Nord du Laos. Pinthong est l’aîné de trois frères et sœurs.
Pinthong a commencé la boxe à l’âge de 14 ans sous le nom de combattant de Sayannoi Sor Jamrat avec Khru Jamrat Songngai dans le camp Sor Jamrat. Petit boxeur surdoué, il a fait 10 combats avec 10 victoires d’affilées pour le camp Sor Jamrat. Ensuite, il a intégré le camp Sak Boontham à Chiangmai, le camp de Mme Boontham Malaitham avec Khru Yuttaphum et il a combattu sous le nom de Pinthong Phanyutthapum. Vers l’âge de 17 ans, Khru Yuttaphum a emmené Pinthong faire un tournoi important à Bangkok au stadium de la TV7. Pinthong s’est préparé dans le célèbre camp de Bangkok, le Sasiprapa Gym de Ajahn (Maître) Pongsupha, un camp situé au 130 Soi Ladprao dans le quartier de Bangkapi. Pinthong a été jusqu’en finale du tournoi où il a perdu contre Aytoy Singhathaphon.
Pinthong est ensuite resté à Bangkok au camp Sasiprapa et a changé son nom de combattant en « Langsuan Phanyutthapum ». Le camp Sasiprapa Gym avait, entre autre, les champions Sukhothai Taxi Meter (Champion du Radja), Kongdech Jor Weerach (Champion du Radja), Meaw Sakniran (Champion du Radja), Phaniang Sasiprapa, Dechrat Sasiprapa et Saendech Sasiprapa.
Langsuan a effectué une longue carrière de 10 ans à très haut niveau dans les grands stadiums de Bangkok. Il combattait pour le plus grand des promoteurs du moment, Songchai Ratanasuban.
Langsuan a conquis sa première ceinture contre le grand champion Paruhatlek Sitchunthong (Champion du Lumpinee en 112 lbs), la ceinture du stadium du Lumpinee en 108 lbs en 1987.
Sa deuxième ceinture du Lumpinee, Langsuan l’a gagné en battant le roc Dokmaypha Por Pongsawang (Champion du Lumpinee en 115 lbs), la ceinture du stadium du Lumpinee en 115 lbs en 1989.
Langsuan a remporté sa troisième ceinture du Lumpinee face au super technicien du sud, le champion Jaroensap Kiatbanchong (Champion du Lumpinee en 108 lbs et en 112 lbs, Meilleur boxeur de l’année 1992), la ceinture du stadium du Lumpinee en 112 lbs en 1991.
Langsuan a également remporté une ceinture de champion du monde en 115 lbs aux États-Unis contre son compatriote Otnnoi Lukprabat, ainsi qu’une ceinture de champion du monde en 112 lbs contre le puncheur « Wonderman » Wangchannoi Sor Palangchai (Meilleur boxeur de l’année 1993).
La plus grosse bourse que Langsuan a touché a été de 250 000 bahts pour son combat contre le champion du Radja, Rajasak Sor Vorapin, un combat qui a eu lieu le 27 novembre 1989 au stadium du Radja avec la victoire aux points de Rajasak.
Les fans de Muay Thai avait surnommé Langsuan « Khun Khao Ray Namdjai », « Heartless Knee Striker » (Le coup de genoux sans cœur). Car Langsuan était un gros encaisseur avec des techniques de coups de genoux redoutables et un corps à corps très durs.
Langsuan a battu les plus grands champions de sa catégorie des années 80 et 90. Il a vaincu Hippy Singmanee (KO), Orono Por Muang Ubon, Dokmaipah Por Pongsawang, Samson Isaan, Rambo Pongsiri (KO), Jaroensap Kiatbanchong, Wangchanoi Sor Palangchai, Karuhat Sor Supawan, Michael Sor Sukontip, Rajasak Sor Vorapin, Weeraphon Sahaphrom, Tukattatong Por Pongsawang, Detduang Por Pongsawang, Matee Jedeepitak, Paruhatlek Sitchunthong, Dennuah Denmolee, Thailand Pinsinchaï !
Après sa carrière, Langsuan est devenu entraîneur plusieurs années au Japon. Ensuite, il a été entraîneur au camp Suwannakhiri à Ban Maï dans sa région natale de Phayao dans le nord de la Thaïlande.
1987 a été la meilleur année de Langsuan, cette année là, Khun Khao Ray Namdjai a remporté neuf matchs au stadium du Lumpinee sur ses dix combats effectués, il n’a perdu que face au champion Paruhatlek Sitchunthong qu’il a battu aux points pour le match revanche pour la ceinture du Lumpinee. Langsuan a battu toutes les terreurs des rings du moment tels que Boonkerd Fairtex, Morakot Choenyim (KO), Sangwannoi Sor Rungroj, Dennuah Denmolee, Hippy Singmanee (KO), Paruhatlek Sitchunthong, Dokmaipah Por Pongsawang, Wangchannoi Sor Palangchai, Baebeu Narupai !
C’est grâce à ses magnifiques combats effectués en 1987 que Langsuan a été élu « Meilleur boxeur de l’année 1987 » par la prestigieuse Association des journalistes sportifs de Thaïlande (The Sport Writers Association of Thailand) !
En juin, Paruhatlek a battu Langsuan aux points. Deux mois après, Langsuan a prit sa revanche en battant aux points Paruhatlek et il a remporté le titre de champion du Lumpinee en 108 lbs !
Langsuan et Paruhatlek se sont rencontrés 4 fois, Langsuan a gagné 3 fois et Paruhatlek a gagné une fois.
Le 22 septembre, Langsuan a vaincu aux points le redoutable encaisseur Dokmaypha Por Pongsawang. En octobre, Langsuan (20 ans) a fait une grosse performance en battant aux points le jeune puncheur Wangchanoi Sor Palangchai (20 ans).
Mais son combat le plus impressionnant de l’année 1987 au stadium du Lumpinee s’est fait le 31 juillet. Cette bataille des légendes a été organisé par le promoteur Songchai Ratanasuban. Langsuan a défié le légendaire Hippy Singmanee (Champion du Lumpinee en 105 lbs et en 108 lbs), les deux champions ont effectué un match de folie, au troisième round Hippy a été assommé par les puissants coups de genoux de Khun Khao Ray Namdjai !
En 1988, le 22 janvier, au stadium du Lumpinee, Langsuan Phanyuthaphum a remporté son match face au jeune champion du Lumpinee, Petchit Phatthana.
Le 4 mars une grosse soirée fut organisée au stadium du Lumpinee avec en match vedette Langsuan Phayuthapum (Meilleur boxeur de l’année 1987) contre Chamophet Ha Phalang (Meilleur boxeur de l’année 1985). Mais le 4 mars 1988 est devenu une date historiquement sanglante dans l’histoire du Muay Thai en Thaïlande.
Durant le combat principale entre Langsuan Phayuthapum et Chamophet Ha Phalang. Au quatrième round, des coups de feu ont été tiré près du ring. Il y eu plusieurs morts et beaucoup de blessés dans le public suite à une monstrueuse bousculade. Un spectateur français fut même blessé gravement et transporté à l’hôpital. Les gens s’enfuyaient, laissant les cadavres des victimes, c’était une panique générale. Le promoteur Songchai Ratanasuban, présent à cette soirée, a dû fuir la scène tragique en escaladant les grilles du stadium. Le promoteur et parrain Gnow Ha Phalang a reçu une balle dans l’œil gauche, une balle dans le dos et une autre balle dans le thorax, évacué d’urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures, assassiné « officieusement » par les hommes du parrain Kléo Thanikul (Propriétaire du camp Sor Thanikul Gym). Ce règlement de compte entre mafieux a été l’un des plus sanglants des années 80. Le match entre Langsuan et Chamophet n’a jamais été réorganisé, officiellement il n’y a ni vainqueur ni vaincu entre Langsuan et Chamophet…
Au mois de juin, au stadium du Lumpinee, Langsuan (21 ans) a affronté le jeune champion Jaroenthong Kiatbanchong (19 ans) (Champion du Lumpinee en 115 lbs, en 126 lbs et en 135 lbs) qui l’a battu aux points.
Le mardi 26 juillet, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu le puissant Dokmaypha Por Pongsawan. Langsuan et Dokmaypha se sont rencontrés quatre fois et Langsuan a remporté les quatre confrontations.
Le 9 septembre, au stadium du Lumpinee, Langsuan a prit un dur KO face au puncheur « Wonderman » Wangchannoi Sor Palangchai (Champion du Lumpinee en 118 lbs et en 122 lbs, Meilleur boxeur de l’année 1993)…
Mais en octobre et en décembre de l’année 1988, « Khun Khao Ray Namdjai » a réussi une excellente performance en battant deux tueurs de la disciplines.
Au stadium du Radja, le jeudi 13 octobre, Langsuan a vaincu aux points le formidable puncheur Weeraphon Sahaphrom (Champion du Radja en 108 lbs, en 112 lbs et en 115 lbs, champion du monde de boxe anglaise WBA et WBC, 46 victoires par KO en boxe anglaise) surnommé « Death Mask » (Le masque mortuaire) !
Le vendredi 2 décembre, au stadium du Lumpinee, le choc entre le furieux Muay Bouk, Pongsiri Por Ruamrudee surnommé « Rambo », et le Muay Khao Langsuan a fait lever la foule du stadium du Lumpinee. A la fin de ce match épique, c’est Langsuan qui s’est imposé aux points !
1989 a encore été une très belle année pour Langsuan.
Le 6 janvier, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu aux points, après un terrible match, la star de l’époque Karuhat Sor Supawan (Champion du Lumpinee en 112 lbs et en 122 lbs) surnommé « Aysiyan » (Le surdoué). Les deux champions ont fait beaucoup de combats mémorables, Karuhat et Langsuan se sont affrontés 9 fois avec 5 victoires pour Langsuan, 3 victoires pour Karuhat et un match nul.
Le 21 février, au stadium du Lumpinee, Langsuan a de nouveau battu Paruhatlek Sitchunthong. Le mois d’après, Langsuan a encore battu aux points Paruhatlek au stadium du Lumpinee.
Puis, Langsuan a remporté la ceinture du Lumpinee en 115 lbs contre le solide Dokmaypha Por Pongsawan et le 8 août au stadium du Lumpinee, il a vaincu un autre champion du camp Por Pongsawan, l’encaisseur Detduang Por Pongsawang.
Le mardi 5 septembre, Langsuan a défendu sa ceinture du Lumpinee en 115 lbs contre la star Kaensak Sor Ploenchit. Kaensak était alors champion en titre du stadium du Lumpinee et du stadium du Radja en 112 lbs, il a été élu deux fois « Meilleur boxeur de l’année » en 1989 et en 1990. Après un match très serré, les juges ont donné un match nul. Langsuan a conservé son titre du Lumpinee en 115 lbs !
Le jeudi 2 novembre, au stadium du Radja, un gros show a été organisé avec le match vedette entre le champion du Radja en titre en 115 lbs « Rajasak Sor Vorapin » (Champion du Radja en 115 lbs, en 122 lbs en 126 lbs) et le champion du Lumpinee en titre en 115 lbs, Langsuan. Le combat a été remporté par Langsuan. Mais le match a été tellement serré qu’une revanche a aussitôt été organisée entre les deux champions.
Le 27 novembre, pour le match retour entre Rajasak et Langsuan, la bataille entre les deux dangereux Muay Khao, Khun Khao Laweeyan (Le coup de genoux de la faucheuse) Rajasak Sor Vorapin et Khun Khao Ray Namdjai, a faire venir le public en masse au stadium du Radja qui était plein à craqué. Pour ce match revanche, Rajasak a battu aux points Langsuan !
En 1990, le mardi 12 février, Langsuan a retrouvé Karuhat Sor Supawan. Les deux champions se sont affrontés pour la ceinture du Lumpinee en 115 lbs et Langsuan a conservé son titre face au technicien Karuhat !
Le 6 mars, au stadium du Lumpinee, Langsuan et le superbe technicien Oley Kiatoneway (Champion du Lumpinee en 115 lbs) ont fait un match mémorable, Oley a remporté le match aux points !
Au stadium du Lumpinee, le mardi 10 avril, Langsuan et le terrible Rambo se sont affrontés encore une fois dans un match époustouflant, c’est Langsuan qui l’a emporté de nouveau aux points !
Le 15 mai, au stadium du Lumpinee, Langsuan a affronté pour la troisième fois Wangchanoi Sor Palangchai qui l’a battu aux points.
Langsuan a perdu, au stadium du Lumpinee, ensuite, aux points contre Taweesaklek Ploysakda, le 26 juin et le 31 août contre Samranthong Kiatbanchong (RIP), le petit frère de Jaroenthong Kiatbanchaong qui l’a battu par arrêt de l’arbitre…
Mais le vendredi 12 octobre, au stadium du Lumpinee, Langsuan a fait un grand combat face à la tête de fer Orono Por Muang Ubon (Champion du Lumpinee en 135 lbs, Meilleur boxeur de l’année 1994) et l’a battu aux points !
Le 20 novembre, au stadium du Lumpinee, Langsuan a perdu aux points face à Jaroensap Kiatbanchong et le 7 décembre, il a vaincu « Say Mongkon » (Le dragon gaucher) Matee Jedipitak.
1991 a été une année a rebondissement pour Langsuan car il a remporté de grandes victoires mais aussi perdu durement deux fois par KO contre le grand champion Nungubon Sitlerchai.
Le 12 février, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu aux points son vieux rival Karuhat Sor Supawan.
Le 5 mars, au stadium du Lumpinee, Langsuan a rencontré pour la quatrième fois le champion Dokmaypha Por Pongsawang et l’a battu aux points.
Langsuan a retrouvé le surdoué des rings Oley Kiatoneway, le vendredi 5 avril, au stadium du Lumpinee, Oley a de nouveau battu aux points Langsuan. Un mois après, le 30 avril, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu Jaroensap.
Les deux grands champions se sont retrouvés le 31 mai, au stadium du Lumpinee, pour le titre du Lumpinee en 112 lbs qui était détenu par Jaroensap. Langsuan a ravi la ceinture du Lumpinee à Jaroensap et accroché à son palmarès une troisième ceinture du stadium du Lumpinee !
Le 2 juillet, au stadium du Lumpinee, Langsuan a affronté pour la troisième fois la terreur des rings « Rambo » Pongsiree, le match a été très violent, au quatrième round Langsuan a exécuté Rambo avec une terrible série de coup de genoux !
Mais le mardi 6 août, au stadium du Lumpinee, Langsuan a subit une vilaine défaite face à Nungubon Sitlerchai surnommé « Tuan Pey » (Le boiteux) qui a été champion du Lumpinee dans quatre catégories différentes en 105 lbs, en 112 lbs, en 115 lbs et en 118 lbs. Langsuan défendait son titre du Lumpinee en 112 lbs qu’il avait conquis deux mois avant contre Jaroensap Kiatbanchong. Nungubon a remporté la précieuse ceinture du Lumpinee en mettant KO Langsuan !
Quinze jours seulement après sa violente défaite contre Nungubon, Langsuan a fait un grand affrontement face au jeune puncheur Samson Isaan (19 ans)(Champion du Radja en 115 lbs, champion du Lumpinee en 118 lbs, champion du monde de boxe anglaise WBF, 36 victoires par KO en boxe anglaise) et l’a battu aux points !
Le mardi 17 septembre, au stadium du Lumpinee, le match revanche entre Langsuan et Nungubon a eu lieu à guichet fermé. « Tuan Pey » a battu de nouveau par KO Langsuan…
Langsuan a finalement bien terminé l’année 1991 en battant aux points, au stadium du Lumpinee, le taureau Duangsompong Por Pongsawang, le 5 novembre, de nouveau Karuhat Sor Supawan, le 26 novembre et Ponpetch Naratreekul, le 27 décembre !
En 1992, le 6 mars, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu de nouveau le puncheur Samson Isaan et le 7 avril, Langsuan a vaincu un autre gros puncheur, Chainoi Muangsurin. Au troisième round, Langsuan a mis KO Chainoi avec un magnifique coup de genoux au foie !
Le mardi 5 mai, au stadium du Lumpinee, Langsuan a battu Michael Sor Sukontip.
Un mois après, le mardi 9 juin, les deux plus gros Muay Khao (Fort en genoux) du moment se sont affrontés au stadium du Lumpinee. Langsuan « Khun Khao Namrajai » et Lamnamoon Sor Sumalee « Khun Khao Weetan » (Le coup de genoux vampire) ont effectué une bataille titanesque et Lamnamoon a battu aux points Langsuan.
La revanche entre Langsuan et Lamnamoon (Champion du Lumpinee en 115 lbs, en 126 lbs et en 130 lbs), qui était alors N° du 1 Lumpinee en 115 lbs, s’est faite le 7 juillet au stadium du Lumpinee et cette fois-ci Langsuan a battu aux points Lamnamoon !
Mais le 7 août, au stadium du Lumpinee, Langsuan a perdu contre Jaroensap Kiatbanchong qui l’a battu par KO au deuxième round…
En 1993, Langsuan était un peu sur la fin de sa carrière, il a perdu beaucoup de matchs surtout au stadium du Radja.
Le 8 mars, au stadium du Radja, Saenkeng Pinsinchai (20 ans, champion du Radja) l’a battu aux points.
Le 17 mai, au stadium du Radja, Langsuan a perdu par KO contre Duangsompong Por Pongsawang.
Le 12 juillet, au stadium du Radja, Langsuan a battu le rugueux Tukattatong Por Pongsawang.
Le 5 septembre, au stadium du Lumpinee, Langsuan et la star des rings Kaensak Sor Ploenchit se sont retrouvés, Langsuan a perdu aux points.
Le 16 septembre, au stadium du Radja, le match revanche a eu lieu entre le foudroyant puncheur Weeraphon Sahaphrom et Langsuan. Le combat a été très violent, Langsuan s’est fait ouvert durement sur le front, la tête ensanglantée, il a résisté aux coups de boutoir de Weeraphon qui l’a finalement mis KO au troisième round avec son terrible crochet gauche…
Le 18 novembre, au stadium du Radja, Langsuan a battu aux points Kasemlek Kiatsiri.
Pour l’un des ses derniers grands combats, le jeudi 20 janvier 1994, au stadium du Radja, Langsuan a défié le jeune champion qui montait, Thailand Pinsinchai (22 ans) (Champion du Radja en 118 lbs en 1997, Champion du Lumpinee en 122 lbs en 2002). Langsuan a remporté une belle victoire aux points !
BY SERGE TRÉFEU