SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

DANIEL GHITA (ROUMANIE)

Temps de lecture : 3 minutes

Interview de DANIEL GHITA par Serge TREFEU (2011)

Serge TREFEU : Bonjour DANIEL, merci de m’accordez cette interview.  Tu viens d’effectuer un combat titanesque face à Gokhan Saki, c’était en décembre 2010 au Japon au K1 Grand Prix, tu peux revenir sur ce combat, que penses tu de ton adversaire et de ton combat contre lui ?

DANIEL GHITA : Bonjour, oui avec Saki c’était un beau combat, Saki est un bon combattant et je veux combattre avec lui cette année pour la finale 16

Tu es le premier combattant roumain à accéder à une finale du K1 Grand Prix au Japon, c’est une belle performance. Pour cela il t’a fallu battre le hollandais Errol Zimmerman au K1 de Séoul en février 2010, quel souvenir tu as de cette victoire ?

Oui je suis le premier roumain à accéder dans la Finale 8, le combat était en octobre contre Zimmerman je l’ai battu mais c’était nécessaires d’avoir un entraînement  très dur pendant trois mois, jour après jour, jusqu’à l’intensité maximale et bien sûrs j’ai un beau souvenir parce que mon rêve est devenu réalité !

Ton objectif est de gagner un jour le K1 Grand Prix, tu penses que 2011 sera ton année ?

Oui, je ne sais pas, peut être, mais je vais essayer…

Ton dernier combat en Hollande tu le perds face à Ashwin Balrak, Balrak est un combattant résistant, tu aimerais le rencontrer de nouveau ?

Balrak c’est un bon combattant, technique, je perds contre lui après 3 rounds et je suis ouvert pour un nouveau combat avec lui

L’année 2009 te réussi bien car tu as gagné tous tes combats par KO tu perds seulement aux points face à la Star du K1, Semmy Schilt, que penses tu de Schilt et de ton combat contre lui ?

Avec Semmy c’est tout le temps difficile, dans ce match j’ai dépensé trop de temps pour essayer de le battre et je perds cela a été mon erreur, oui je veux un match retour contre lui !
Tu as rencontrés de grands champions français comme Grégory Tony et Freddy Kemayo, quels souvenirs tu as de ces combats face à eux ?

J’ai combattu contre Gregory deux fois, je perds mon premier match par KO mais au match retour je le gagne par KO, c’était deux beaux combats pour le public et contre Kemayo je gagne par KO
Le meilleur combattant français poids-lourds est Jérôme Le Banner qui est une star au K1, souhaiterais tu le rencontrer ?

Pour moi Jérôme Le Banner c’est une légende, un combattant fantastique et pourquoi pas au K1 vous pouvez rencontrer quelqu’un n’importe quand…
Jusqu’à maintenant quel a été ton combat le plus dur ?

Contre Semmy Schilt

Ton meilleur souvenir de boxe ?

Quand j’ai été qualifié pour la Finale 8 en 2010 !

Et le pire ?

Quand j’ai perdu par KO contre Tony Gregory

Parmi les nombreux champions qui ont combattu depuis toutes ces années au K1, est qu’il y en a que tu as beaucoup aimé voir combattre ?

Ernesto Hoost et Peter Aerts !

Tu as remportés des titres de champion d’Europe, c’était en quelles années ?

Champion en Allemagne en 2000 et seconde place au Portugal en 2002

Tu as fais plusieurs fois les championnats du Monde en Thaïlande à Bangkok je crois que tu as gagné la médaille de Bronze, c’étais en quelles années et contre quels adversaires tu as combattu à Bangkok ?

La première fois c’était en 1999 à Bangkok où j’ai gagné tout mes matches par KO avant la demi finale où j’ai perdu contre Alexey Ignashov, Alexey a gagné aux points pas par KO, et la seconde fois en 2001 j’ai gagné la médaille de bronze aux Championnats du Monde en Thaïlande

Combien tu as effectués de combats jusqu’à aujourd’hui, combien de victoire et de défaite ?

J’ai fais 43 combats professionnelle. 37 victoires et 6 défaites

Combien de victoire par KO ?

27 victoire par KO !

Quelles sont les techniques que tu préfères en combat ?

Les low kicks !

Tu t’entraînes dans quel club aujourd’hui, quel est ton entraîneur ?

Je m’entraîne au Kamakura Gym et mon entraîneur est Anil Dubar

En Roumanie est ce que le Kick Boxing est bien développé, est ce qu’il y a beaucoup de galas organisés maintenant ?

En Roumanie ce sport devient de plus en plus aimé pour que tous les enfants veuillent ressembler à Daniel Ghita, Raul Catinas et les galas ont commencé à être comme ils étaient en Hollande il y a quelques années …

Comment tu as découvert ce sport ?

Quand j’étais enfant j’aimais le sport et j’ai d’abord fais du football mais je n’aimais pas le programme du matin, j’ai donc fais ensuite du Kick Boxing

Lorsque tu as commencé la boxe est ce qu’il y a des champions qui t’ont influencé pour la suite de ta carrière ?

J’étais influencé par Ernesto Hoost, Andy Hug, Peter Aerts et pour la suite j’avais ma famille, mon entraîneur voila…
Est-ce que c’est vrai que tu as été garde du corps du président de ton pays ?

Oui c’est vrai j’ai été de 2001 à 2008 au service secret (SPP) agent assigné pour protéger le président roumain !

Le Kick Boxing t’a beaucoup aidé dans cette fonction de garde du corps ?

Oui beaucoup

Quels sont tes projets pour l’année 2011 ?

D’abord la premier étape je veux être le nouveau champion du It’s Show Time en mars 2011 et je veux me qualifier de nouveau pour la Finale du K-1 World Grand Prix Top 8

Veux tu ajouter quelque chose ?

Oui c’était un plaisir de parler avec toi

Merci pour cette interview et bonne chance pour tes projets futurs !

Merci beaucoup

Daniel Ghita est certainement l’un des plus gros puncheurs du circuit K1 actuellement. Sa frappe est sèche et ses low kicks sont redoutables, en 2003 aux Championnat du monde en Thaïlande il a obtenu le record du KO le plus rapide, 30 secondes contre un combattant australien. Lors de la qualification pour la finale Grand Prix Top 16 en 2009, il a battu ses trois adversaires par KO chacun avec la même technique de terrible low kick en un temps record pour les trois de 5 minutes et 15 secondes. Ce record (6 minutes et 43 secondes) était détenu depuis 1998  par le grand champion Peter Aerts, Ghita l’a pulvérisé avec 1 minute et  28 secondes en moins !

C’est un combattant qui peut créer la surprise au K1 Grand Prix 2011 !

DANIEL GHITA

Poids : 110 Kg

Taille : 1m95

Nombres de combats : 43. 37 victoires (27 KO). 6 défaites

Titre : Champion d’Europe. Champion de Roumanie. Médaille de Bronze aux Championnat du Monde Amateur de Bangkok. K1 World Grand Prix 2009 Top 16 Finaliste et vainqueur. K1 World Grand Prix 2010 Top 8, quart de finale