ABRAHAM ROQUENI (ESPAGNE)
INTERVIEW D’ABRAHAM ROQUENI par SERGE TREFEU (2011)
(Merci à David Leonardo pour la traduction)
Serge TREFEU : Bonjour Abraham. Tu viens de battre aux points en règle K1 le grand champion hollandais Andy Souwer (2 fois Champion K1 Max), c’était un combat terrible, tu l’as fais compter dans le deuxième round, il t’a ouvert l’arcade dans le dernier round, tu peux revenir sur ce combat et que penses-tu de Souwer comme adversaire ?
ABRAHAM ROQUENI : Je pense que Souwer est un combattant très complet, dans tous les sens, punch, technique, l’intelligence du ring et la préparation physique.
J’ai été relativement à l’aise sur le ring, en tenant compte du fait que l’adversaire était Souwer, et ce qui ma fait le plus de mal dans le troisième round, plutôt à la dernière minute, c’est qu’il était mieux physiquement, et il a même tiré de sales coups pour gagner…
Tu as fais de grand combat contre d’autre champions hollandais comme Chris Van Venrooij, Kamal Chabrani, Marco Pique, tu peux nous parler de tes combats face à ces champions ?
J’ai deux combats face à Van Venrooij, l’un dans un tournoi à 3 rounds et un autre en Super fight à 5 rounds. Il est très fort et dur, mais j’ai réussi à gagner les deux combats.
Chabrani j’ai le trouve plus technique et plus rapide, mais pas aussi fort et avec moins de punch et de capacité d’encaisseur. Je l’ai battu dans le même tournoi que celui avec Van Venrooij.
Marco Pique, il m’a battu aux Pays-Bas dans un match de Boxe thaï. Il était beaucoup plus grand que moi et m’a ouvert le menton avec un coup de genou. Nous n’avions disputé que la première reprise, et un peu plus de la moitié du round a été quand j’ai été ouvert, mais je ne saignais pas. Personne ne s’en rend compte, pas même l’arbitre. Quand le round est fini, le médecin qui était près de mon coin a vu la blessure et il a arrêté le combat. Il a été supérieur au corps à corps, mais dans la distance pieds-poings j’étais bien jusqu’à l’arrêt médical…
Peux-tu me dire ce que tu penses de ces champions que tu as rencontré, Kevin Harper, Rafi Zouheir, Jose Reis, Luis Reis ?
Kevin Harper, un adversaire technique et un encaisseur.
Rafi est très intelligent, technique et dur. Avec les jambes personne ne m’a frappé aussi fort que lui.
Jose Reis est fort et dur, en dehors de son haut niveau technique, et Luis Reis est aussi dur et technique mais il n’a pas beaucoup de punch, dans les combats au lieu de profiter de l’utilisation de sa technique, il pourri le combat avec le corps à corps
Tu as combattus plusieurs fois contre des champions français tels que Ryad Rekhis, Wallid Haddad, Willy Borrel et Michael Lallemand, commençons par Ryad Rekhis, quel souvenir tu as de ton combat face à ce combattant ?
Bien que j’aie réussi à le faire compter plusieurs fois, c’est sans doute mon combat le plus dur. C’est un combattant dur au mal, qui ne recul pas, un très grand guerrier.
Dans le sixième round après m’avoir fait passer un très mauvais moment, autant par ses low kicks que par son rythme du combat (J’étais très fatigué), j’ai réussi à le toucher durement avec un high kick qui semblait le laisser allonger sur le tapis, et très courageusement il c’est relevé et à fini le combat !
Contre Wallid Haddad ?
Il a un grand punch particulièrement avec les poings, et il ne recule pas, il a beaucoup de courage, c’est aussi une grande personne
Face à Willy Borrel ?
Il est très dur, très fort c’est un grand combattant
Et contre Michael Lallemand ?
J’aime vraiment sa façon de combattre, il a une très bonne distance, un bon timing et il est tellement technique que cela fait un joli combat
Que penses-tu des combattants français ?
Il existe un niveau très haut en France, à mon avis c’est la plus grande puissance mondiale dans ces sports.
Entre autres parce qu’elle donne l’impression qu’au niveau social, ce sont des sports respectés, pas comme en Espagne.
La France a eu et a maintenant de très grands champions !
Tu va bientôt rencontrer l’un des meilleurs combattants français en 70 Kg, Abdallah Mabel, tu le connais, est ce que tu as quelque chose à lui dire par le biais de cette interview ?
Je sais que c’est un grand champion, mais malheureusement le combat ne se ferait pas, parce que j’ai encore des points sutures sur le sourcil et je ne vais pas pouvoir être complètement rétabli…
C’est en règle K1 que vous deviez vous affronter ?
Oui c’était en règles K-1
Dans ta catégorie en 70 Kg dans les règles du K1 il y a de très
grands champions comme Giorgio Petrosyan, Buakaw Por Pramuk, Artur Kyshenko, Mike Zambidis, Albert Kraus, Dzabar Askerov, lesquels de ces combattants tu souhaiterais le plus rencontrer ?
Avec celui dont je suis le plus motivé pour combattre, ce serait avec Buakaw
Tu combats dans plusieurs formes de boxe, en Full Contact, en Kick Boxing, en K1 et en Muay Thai, dans quelle discipline tu te sens le mieux ?
Je me sens le plus à l’aise dans le kick boxing et le K-1
Contre quel adversaire tu as combattus en boxe thai ?
Contre Marco Pique, Kit Sitpholek, Francis Itay, Kaoponglek et quelques autres dont je ne me souviens plus les noms
Est-ce que tu es déjà allé combattre et t’entraîner en Thaïlande?
Oui et cela été l’une des meilleures expériences de ma vie, les gens là-bas sont très gentils et la Thaïlande est un paradis…
Tu as une très bonne anglaise, tu as déjà boxé en anglaise ?
Non jamais. Je fais des sparrings avec des boxeurs mais je n’ai jamais participé à des compétitions en Boxe anglaise
Combien tu as fais de combats jusqu’à maintenant, de victoire,
de défaite ?
73 ou 74, je dois faire le compte, je ne compte plus (Rire), j’ai 2 nuls et 7 défaites
Tu as beaucoup de victoire par KO ?
Environ 30 ou 32…
Quels sont les titres que tu as remportés et contre quel adversaire ?
J’ai remporté 5 titres mondiaux en Kick Boxing, contre Wallid Haddad, Ibrahim Tamazaev, Kevin Harper, Tim Thomas et Redouane Hamoulili. J´ai remporté un titre de champion du monde en Full contact face au Français Pettin Frank. Un titre mondial en Boxe thaï contre Kit Sitpholek et un titre mondial en règles K1 contre Michael Lallemand
A quel âge tu as commencé la boxe ?
A douze ans
Comment tu as découvert la boxe ?
Dans ma salle de gym actuelle, le Bushido Gym
Qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?
Le Contact et l’Art
Quel a été ton premier club et ton premier entraîneur, tu peux nous parler de tes premiers entraînements ?
Le même club que maintenant (Bushido gym). Mon entraîneur est Peter Rodríguez. Mes premiers entraînements étaient très différents de ce que je fais maintenant, (rire), c’étaient pour les débutants…
Est-ce qu’il y a beaucoup de clubs de boxe dans le quartier où tu
as grandi ?
Non seulement le Bushido Gym
Tu te souviens de ton tout premier combat, comment cela c’est passé ce premier combat ?
J’avais 16 ans et pas de condition physique. J’ai perdu contre un mec qui avait plusieurs combats, plus expérimenté et plus âgé que moi. Mais j’ai bien boxé et mon entraîneur était heureux
Lorsque tu as débuté, est ce qu’il y a des champions que tu aimais voir boxer, qui t’ont influencé par leur boxe pour la suite de ta
carrière ?
Oui, il y avait des champions que j’ai aimé, mais je n’ai pas été influencé, j’ai formé mon propre style
Jusqu’à aujourd’hui quel a été ton plus dur combat ?
Comme je l’ai déjà dit c’était contre Ryad Rekhis
Ton meilleur souvenir de boxe ?
Mon premier titre mondial contre Walid Haddad, car c’était chez moi, avec tout le soutien du public et ce fut un grand combat.
Aussi mon titre mondial en Full contact en France, car nous avons été très bien reçus. J’ai vu que les gens là-bas apprécient et donnent de la valeur à ce sport et aux athlètes, autant pour la vedette local, que pour le combattant étranger, s’il donne un bon spectacle
Et le pire ?
Mon Championnat du Monde de BoxeThai contre le Belge Mohamed Rahaoui, j’ai perdu parce que je traversais une mauvaise période, je n’avais pas la concentration sur le ring…
Actuellement tu t’entraines où et avec quels sparring partners ?
Au Bushido Gym. Pour le sparring j’ai l’aide de mes partenaires d’entraînements qui sont un peu plus avancés, en particulier mon ami Cholo qui a été un bon combattant et mieux une Personne.
Quelles sont les techniques que tu aimes le plus faire sur le ring ?
Je n’ai pas de technique spéciale, je m’adapte aux circonstances…
Quels sont tes points forts ?
Je me considère complet dans tous les aspects et nous aimons travailler sur la stratégie
Et tes points faibles que tu aimerais plus travailler ?
Vous avez toujours à améliorer et je travaille pour améliorer toutes les techniques
En Espagne peux ton vivre grâce à la boxe ?
Un «Non» retentissant, au moins en tant que combattant. Sinon il faut avoir une salle de gym…
Arrives-tu à vivre de ton sport actuellement ?
Non
Comment se porte le Kick Boxing et le Muay Thai en Espagne, est ce qu’il y a beaucoup de grands galas aujourd’hui ?
Chaque fois c’est de mieux en mieux. Le niveau augmente pour les galas comme pour les combattants
Quelles sont les dates de tes prochains combats et contre qui ?
Actuellement je n’en sais rien, je veux prendre quelques repos jusqu’à l’été. A moins que l’on me propose quelque chose d’intéressant
Tes projets pour 2011 ?
Comme je l’ai dit, je n’ai pas de projet de combat jusqu’à la fin de l’année sans aucune pensée particulière à venir, sauf s’il arrive une proposition très intéressante
Tu veux ajouter quelque chose ?
Merci aux gens qui ont toujours été avec moi, qui me soutiennent dans un sport aussi dur que cela, surtout dans ce pays où il n’y a aucune aide pour ce sport…
Merci beaucoup pour cette interview
Merci à toi
L’année 2011 a bien commencé pour « El Demonio » car il vient de battre l’une des références du K1 Max, la star hollandaise Andy Souwer. C’est le champion qui monte en Espagne car il a battu des champions internationaux de valeurs tels que Chris Van Venrooij (2 fois), Kamal Chabrani, Ryad Rekhis, Wallid Haddad, Willy Borrel, Michael Lallemand, Tim Thomas, Kevin Harper, Rafi Zouheir, Jose Reis, Luis Reis, Saro Presti, Kit Sitphonlek, Alex Asumu. Roqueni est un boxeur solide et très technique qui a la capacité de pouvoir s’adapter à toutes les formes de boxe pieds et poings. Aujourd’hui il est l’un des rares boxeurs à être champion du Monde dans quatre disciplines différentes. Un combattant que l’ont aimerai voir plus souvent boxer dans l’hexagone face à nos meilleurs champions !
ABRAHAM ROQUENI
Poids : 70 Kg
Taille : 1m72
Nombre de combats : 74. 65 victoires (32 KO). 7 défaites. 2 nuls
Titre : 5 fois Champion du Monde de Kick Boxing WAKO. Champion du Monde de Boxe Thai WFCA. Champion du Monde de Full Contact WFCA. Champion du Monde K1 WAKO.
Club : Bushido gym.