SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

VICTOR PINTO

Temps de lecture : 5 minutes

Interview de VICTOR PINTO par Serge TREFEU (2008)

 

Serge TREFEU :  Bonjour Victor comment ça va ?

Victor PINTO :  Super bien et vous.

Tu as quel âge  ?

14 ans et demi

Tu as commencé la boxe très tôt vers quel âge  ?

A 7 ans puis j’ai arrêté et recommencé vraiment à 11 ans.

Tu avais essayé d’autres sports avant de faire de la boxe  ?

Tous les sports de montagne avec mon père.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce sports très dur qu’est le Muay Thai  ?

Le jeu, la technique et toucher les autres sans me faire toucher mais ce n’est pas facile.

Combien as-tu fais de combats, combien de victoires et de défaites  ?

J’ai 40 combats. 27 victoires dont 6 par ko. Je vais avoir 4 combats au Lumpini, 1 à thai TV,1 à UBC TV et TV5  et après sur les stadium du sud.

Tu as fais énormément de combats pour un garçon de ton âge, est tu conscient que c’est beaucoup pour un « étranger » ou pense tu simplement que c’est normal  ?

Non ce n’est pas beaucoup mes copains thaïs en ont le double mais j’ai la chance de choisir et de boxer un peu quand je veux, je n’aime pas qu’on m’oblige.

Quel est ton style de boxe  ?

Je suis fimeu (technicien) de coups de pieds mais j’ai tout appris.

Quel est ton nom de combattant et d’ou vient il ?

En premier c’est Ajout l’entraîneur de Buakaw qui m’appelait Samfan car j’ai trois épis sur la tête et en Thaïlande ça porte bonheur, ils disent que c’est la marque de bouddhas mais j’ai changé car tout le monde me touchait la tête et ça m’énervais…ensuite c’est dans le sud ou un jour ils m’ont appelé Leo comme le lion et j’ai garde ce nom.

Est-ce qu’il y a des techniques particulières que tu affectionne en combat  ?

Les coups de pieds, les tip (front kick) et frapper juste quand mon adversaire va bouger car je suis plus rapide et ça les énerves.

Ton plus dur combats jusqu’à aujourd’hui c’était contre qui  ?

Contre Chaichon au Lumpini car j’ai eu 11 points de suture au premier round et il faut tenir et montrer qu’on est fort dans son corps et dans sa tête pendant 5 rounds…aussi quand les arbitres ont dit que j’avais perdu alors que tous les parieurs me donnaient gagnant, c’est dur mais c’est comme ça, c’est mal de contester et si tu as bien boxé et que tu es poli les gens te respectent.

Et ton plus beau souvenirs de combat  ?

C’est contre Pethsong Sitjapoor, on a fait un combat de la mort, j’ai perdu juste mais c’était trop beau et c’est un grand champion d’une grande école. Le premier combat ou j’ai gagné par K.O mais j’avais trop peur et plein d’autres, je me rappelle de tous les combats car j’ai combattu tous les meilleurs du sud et ils sont tous à Bangkok maintenant.

Tu boxes dans beaucoup de stadium du sud de la Thaïlande mais tu as déjà boxé aussi au stadium du Lumpinee, est ce que ça t’a impressionné de boxer dans un grand stadium de Bangkok  ?

A Bangkok je vois mon frère y boxer depuis longtemps et je connais les gens. C’est super car ça veut dire quelque chose mais c’est plus dur dans le sud et les petits sont plus forts, aussi il y a plus de spectateurs sur les grosses soirées du sud et c’est dehors.

Tu boxes dans quelle catégorie  ?

Moins de 100 livres (- de 45 Kg)

Quels sont les champions actuels dans ta catégorie et qui aimerais tu défier ?

Trop dur à dire, il y a trop de petits champions et les super bons je les ai déjà boxés.

Actuellement tu vis en Thaïlande, depuis combien de temps est tu installé avec ta famille là-bas  ?

Depuis 5-6 ans.

Tu t’entraîne dans quel camp  ?

Au Siangboxing gym avec mon frère, Khonfanlek et Piathong, aussi chez Monsieur Por Pramuk et au Jocky avec Pipa.

Y a-t-il beaucoup de nak muay de ton âge et de ta catégorie dans ton camp  ?

6 ou 7

Peux-tu nous décrire une journée type d’entraînement dans ton camp ?

Hou la, le matin c’est 5h, courir, sac, musculation, à 8 h on va à l’école jusqu’à 4h de l’après midi et on reprend à 4 h et demi jusqu’a 7 ou 8h du soir avec courir, sac, paos, corps à corps et musculation, après on mange, on joue un peu et dormir.

As-tu un Ram Muay particulier représentant ton camp  ?

Oui on fait tous le même c’est comme les boxeurs du sud, il y a la mer, la terre, la montagne après je copie un peu sur Antoine et j’ajoute des choses à moi, lui son wai khru c’est trop beau mais c’est trop long des fois l’adversaire s’endors un peu ou ça le met en colère.

Ton frère (Antoine Pinto) s’entraîne t-il avec toi  ?

Oui tous les jours, nous sommes inséparables.

Lorsque ton frère boxe est ce que tu assiste à ces combats  ?

Oui tout le temps et lui aussi sauf une fois, lui il boxait au Kazakhastan et moi au Fairtex stadium le même soir moi j’étais avec ma mère et mon frère avec mon père on déteste être éloigné les uns des autres, ce n’est pas bien.

Est-ce que tes parents viennent voir tout tes combats   ?

Oui tous

Quel est ton coach actuellement   ?

J’ai plusieurs entraîneurs, ils sont tous différents, je les aime tous et aussi ils m’ont tout appris alors je les aime tous pareil.

As tu un promoteur  ?

C’est Petchyindee et Siathang au Lumpini mais c’est Twins Special qui booke mes combats car j’ai un contrat pro avec eux.

Quel est ton objectif, faire plein de combats et te faire plaisir ou décrocher des titres importants  ?

Je suis un petit gabarit comme les thaïs et ils sont content de ma boxe, les gens disent qu’un jour j’aurais ma chance, je suis très indépendant et si un jour je veux faire autre chose qui me plait plus je changerais pour le moment je boxe et c’est pas moi qui décide c’est le public et les promoteurs mais si une fois j’ai ma chance c’est sur que je gagnerais, je suis trop fort pour eux hi.hi.hi non je sais pas peut être demain je vais préférer avoir une épicerie, je ne calcule pas je suis trop petit…

As-tu déjà boxé en dehors de la Thaïlande  ?

Non

Aimerais tu un jour venir boxer en France  ?

Oui, contre le jeune français champion d’Europe éducatif hi.hi.hi, c’est pour rire mais je sais pas bien si j’aimerais car c’est pas la même ambiance.

Comment c’est passer ton adaptation en Thaïlande, il parait que tu te bagarre beaucoup à l’école  ?

Moi, très mal. Mon frère il a parlé thaï plus vite et il a voulu se faire des copains. Moi je n’aimais pas l’école ici, c’était militaire, au début je comprenais rien sauf les gros mots, j’étais tout seul pour 1500 élèves alors je me battais tous les jours pendant 1 an. C’est peut être pour ça que j’ai progressé vite. Je faisais du sparring à toutes les recrées. Après j’ai parlé, ils avaient un peu peur de moi et les plus grands avaient la trouille de mon frère maintenant j’adore l’école, je parle couramment et j’ai plein de copains et des copines mais faut pas le dire chut…

Est-ce que la culture thaïlandaise t’intéresse  ?

Mon frère oui, moi ce n’est pas pareil, je vis avec les thaïlandais avec les coutumes, je respecte toutes les traditions mais je me rappelle que mon pays c’est la France et j’aime le fromage et le saucisson.

Qu’est ce qui te plaît le plus en Thaïlande et dans ta région  ?

Les jours de congés quand on s’entraîne pas et aller à la mer avec les copains.

As-tu des plats préférés thaï  ?

Les beignets de poulet et les glaces brûlées, ça c’est trop bon. Vous ne connaissez pas, bon quand vous revenez en Thaïlande je vous amène en manger.

Est-ce que tu suis l’actualité du Muay thaï français ?

Oui sur Internet et notre sœur nous envoie les magazines de France.

Connais tu des champions de muay français  ?

Un peu en vidéo et ceux qu’on a vue en Thailande: Farid Vuillaume, Pinca, Muller après on ne connaît pas trop sauf les thaïs Stephane Nikiema, Christophe Mertens et le plus fort c’est JCS (Skarbowsky) en plus j’ai vu son dernier combat au Lumpini.

Aujourd’hui qui est selon toi le meilleur boxeur en Thaïlande ?

Saenchai, Yodsenklay, Orono, Nonpallat, Singdam et encore 100. Il y en a trop. Et Antoine parce que c’est mon grand frère mais je suis plus fort que lui hi.hi.hi non mais mon modèle c’est Saenchai mais il copie trop mon style hi.hi.hi

Ton dernier combat c’était quand   ?

La revanche contre Chaichon en mars au Lumpini.

Ton prochain combat c’est pour quand et où  ?

C’est le 26 avril 2008 au Lumpini mais je ne sais pas contre qui pas grave ils sont tous forts et il faut tous les boxer.

As-tu quelques choses à ajouter ?

Il y a un an j’ai dit à tout le monde que je serais sur le ring du Lumpini et les gens rigolaient et je veux dire aux petits français que si tu veux tu peux y arriver c’est à toi de faire et seulement à toi…

Merci et CHOOKDEE pour tous tes combats  ?

Merci monsieur Serge, je suis trop content que vous ayez pensé à moi et c’est beaucoup d’honneur pour moi et ma famille. Merci, merci,…

Victo PINTO

Nom de combatant: LEO SIANGBOXING

Né le 4 aout 1993

Poids : 100 Lbs (45 Kg)

Nombre de combats :  40 combats. 27  victoires. 13  défaites. 6 K.O.

Meilleur combattant en 32 Kg à Bantamalat en 2004. Meilleur combattant en 33 Kg à Thap Sakae en 2005. Meilleur combattant en 34 Kg à Wai Sak en 2006. Meilleur Wai Khru en 2005 au Temple Bangkhrut. Meilleur combat pour Pimaï (nouvel an) en 2006 à Khuan Khanun.

Combat dans tous les stadium du sud ainsi qu’au stadium du Lumpinee de Bangkok. Combat retransmis sur les chaines UBC TV, THAI TV et TTV.