SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

HAMZA RAHMANI (BELGIQUE)

Temps de lecture : 6 minutes

Interview de HAMZA RAHMANI par Serge TREFEU (2010)

Serge TREFEU : Bonjour Hamza, ca va, tu peux te présenter aux lecteurs de siamfightmag ?

HAMZA RAHMANI : Je m’appelle Hamza Rahmani, j’ai 22 ans, je suis d’origine Algérienne, j’habite en région Liégeoise en Belgique, je pratique la boxe depuis l’âge de 10 ans.

Mon club est le PHOENIX de Liège ou je suis entrainé par Nathalie TORO (Championne du Monde et d’Europe Professionnelle Anglaise) et Sergio ORLANDAZZI

Tu habites en Belgique est ce que tu as grandi là-bas ?

Je suis né à Hasselt dans le Limbourg une partie Flamande de la Belgique, mais j’ai grandi en région Liégeoise en Wallonie

Vers quel âge tu as débuté la boxe, est ce que tu as commencé par le Muay Thai ?

J’ai commencé la boxe à l’age de 10 ans, au départ je m’entrainais en kick boxing

Est-ce qu’il y avait beaucoup de club de boxe thai dans le quartier ou tu as grandi ?

Pas vraiment, j’habite en périphérie de Liège et la ou j’habite il n’y a pas de club de Boxe Thaï, je m’entraine et boxe pour le PHOENIX depuis plusieurs années,un club situé à quelques kilomètres de mon domicile

Qu’est ce qui t’a attiré vers cette discipline ?

C’est une discipline très complète et c’est ça que j’apprécie, il y a la boxe pieds poings mais aussi les clinches, les projections et puis il y a aussi une philosophie que l’on ne retrouve dans aucune autre boxe. Le Muay Thaï est plus qu’un sport…

Parle nous de ton premier club, est ce que c’est toujours le même aujourd’hui ?

Non au départ je me suis entrainé en kick boxing dans un club près de chez moi avec mes frères mais dès que j’ai découvert le PHOENIX vers 14-15 ans, je ne l’ai plus quitté !

Avec quels sparing tu t’entraine actuellement, et quels sont tes entraineurs ?

Pour faire du sparring je vais régulièrement au Team Pavone, un club voisin d’une dizaine de kilomètres et avec lequel nous nous entendons bien. La bas je mets les gants avec Yassin Boudrouz, Lahcem Aït Oussakour, Moussa Diop, et tous les autres compétiteurs de leur team. Sinon au Phoenix j’ai aussi pas mal de possibilité de faire du sparring avec d’autres compétiteurs dont mon frère Madani (champion de Belgique des-72,5kg) et Abdel Yalmani(champion de Belgique des -57kg)

Combien tu as fais de combats jusqu’à maintenant, combien de victoires, de défaites ?

Je compte 37 combats, avec 24 victoires et 12 défaites

Tu évolues dans quelle catégorie ?

J’évolue en poids Welter ou en super Welter entre 66 et 68kg

Quel est ton style de boxe, tu utilises toutes les techniques du Muay Thai ou tu es plus axé sur les techniques de poings ?

Je pense être un boxeur assez complet, j’ai naturellement de bonnes jambes, nous travaillons pas mal l’Anglaise car Nathalie TORO la boss du team est une ex championne d’Europe EBU et du Monde WIBF de boxe Anglaise mais j’apprécie particulièrement les clinches, Sergio Orlandazzi notre entraineur est un spécialiste en la question

Quels sont les boxeurs qui t’on inspiré quand tu as débuté le Muay Thai ?

J’ai pas vraiment été inspiré par des boxeurs en particulier. Bien sur il y avait Ramon Dekker mais c’est surtout mon frère ainé Yahya (2 fois champion de Belgique au PHOENIX également) qui m’a donné envie de boxer

Et aujourd’hui, est ce qu’il y a des nakmuays que tu aimes beaucoup, leurs styles, leurs boxes ?

J’aime beaucoup Giorgio Petrosyan car il est vraiment très complet mais aussi Saenchaï avec qui j’ai eu la chance de m’entrainer au 13 coins gym à Bangkok cette année.Buakaw, Yodsanklai, Farid Villaume, Antoine Pinto avec qui j’ai aussi eu l’honneur de m’entrainer cette année sans oublier son petit frère Victor qui fera j’en suis sur une très grande carrière

Comment se porte la boxe Thai en Belgique, est ce qu’il y a souvent des galas ?

La boxe en Belgique marche très bien il y a plusieurs galas chaque semaine, le problème est toujours le même, c’est que le pays est divisé linguistiquement et que les Wallons et les Flamands travaillent très peu ensemble. Dommage car c’est au détriment de la bonne évolution des sportifs et de la boxe en général. Quoiqu’il en soit le niveau en Belgique ne cesse de s’élever, la preuve les 3 médailles de bronze en classe A ramenées des championnats du monde IFMA de Bangkok, aucune autres nations d’Europe Occidentale n’a fait mieux…

La Belgique est très proche de la Hollande le pays du pied poing par excellence, as-tu eu déjà l’occasion d’aller boxer en Hollande ?

Non malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’y boxer, j’ai boxé en France, en Angleterre, en Ecosse, en Thaïlande mais jamais en Hollande. Mais ça viendra j’en suis sur

Quels sont les champions Belge les plus connus d’aujourd’hui ?

Il y a Murat Dericki, Mohamed Rahaoui, Hasan El Hamzaoui, Marat et Harut Gregorian, tous boxes pour Show time, une grosse organisation de K1 Hollandaise !

L’une des figures internationales du Muay Thai Belge est l’ancien champion Yigin Osman, que penses-tu de ce grand champion ?

Je connais bien Osman car on se voit souvent lors de galas en Belgique et j’ai eu l’occasion de boxer contre certains de ses élèves. Nous sommes devenus plus ami qu’adversaire. Ca a été un très grand champion de la boxe pieds poings et il mérite assurément tout les honneurs

Tu connais des champions français d’aujourd’hui ?

Bien sur, je boxe régulièrement en France et nous sommes en très bon rapport avec beaucoup de clubs, mon frère Yayah s’est d’ailleurs préparé au RMB grâce aux bon rapports que Nathalie et Sergio ont avec Rachid Saadi. Je connais bien sur Farid Villaume, Kamel Jemel, Fabio Pinca, Antoine et Victor Pinto qui, même si ils vivent et boxent en Thaïlande sont Français, Samir Berbachi etc…

Il y a beaucoup de talent en France car la France à une culture sportive bien supérieure à celle que l’on voit en Belgique. Il suffit de voir l’accueil réservé aux médaillés Français des championnats du monde IFMA et celui que l’on a eu en Belgique. Il n’y a aucune comparaison…

As-tu déjà combattu en France ?

Oui je combats régulièrement dans le nord de la France, à Bruay sur Escaut, Houpelines, Lilles etc… J’aimerai un jour pouvoir boxer sur de grosses organisations à Paris ou Marseille

Tu as remporté en 2009 une médaille aux championnats du Monde IFMA à Bangkok, raconte nous cette belle aventure ?

Ca a été quelques chose d’exceptionnel, je pense que c’est un rêve pour n’importe quel sportif de participer à une telle organisation.Plus de cents nations sont représentées, on a l’occasion de vivre 10 jours en compagnie de boxeurs du mondes entier, on y rencontre tous les dirigeants, entraineurs de tous les pays.

Les championnats du monde IFMA c’est un peu les jeux olympiques du Muay Thaï.De plus vu le niveau vraiment élevé de la compétiton (amateur n’est qu’un mot) les meilleurs boxeurs de toutes les nations sont présents à ces championnats, on pensait au départ à ne faire que de la figuration et puis il y a eu cette médaille.

En demi finale j’ai été éliminé je pense injustement par le boxeur Thaï, Jeeprasak Inudom qui a ensuite gagné nettement en finale contre Kulebin. Un peu d’amertume donc. Mais bon au départ on aurait signé à deux mains pour cette médaille de bronze…

C’était la première fois que tu allais combattre en Thaïlande ?

Oui ma toute première expérience, j’espère qu’il y en aura d’autres

Est-ce que tu es allé déjà t’entrainer dans un camp, comment cela c’est passé ?

Après les championnats du monde je suis allé m’entrainer à Bangsaphan chez Antoine Pinto et au 13 coins gym de Bangkok en compagnie de Sergio Orlandazzi l’un de mes coachs. La différence entre les entrainements au Phoenix et en Thaïlande c’est que lorsqu’on est la on vit la boxe au jour le jour on s’entraine deux fois par jour, on se repose, on mange et c’est reparti 6 jours par semaine.

C’est le sport national et on à la chance de pouvoir s’entrainer avec des partenaires de qualité. En ce qui me concerne j’ai eu la chance de pouvoir m’entrainer avec Antoine Pinto, Victor son frère mais aussi avec d’autres grands champion comme Saenchai, Orono, ou des champions actuel du Lumpinee comme Pornsanee et bien d’autres combattants de qualité.

Sinon au niveau des entrainements ceux que nous avons au Phoenix sont aussi bon et même plus dur !

Aller combattre régulièrement en Thaïlande est ce que c’est l’un de tes objectifs prioritaires, combattre dans les grands stadium au Lumpinee, Radja, TV7 ?

Bien sur ça serait un rêve et une consécration mais j’ai encore pas mal de chemin à parcourir pour en arriver la. Je vais prendre les combats les uns après les autres, donner le meilleur de moi même aux entrainements et à chaque occasion que j’aurai de combattre et puis on verra…

Jusqu’à maintenant quel a été ton combat le plus dur ?

Il y en a plusieurs et paradoxalement ce n’est pas particulièrement ceux ou j’ai perdu. Contre Luke Naylor en Angleterre la j’avais perdu aux points et c’était vraiment un adversaire très fort en corps à corps et très puissant. Contre Moussa Dembele de Paris, j’avais gagné mais il était plus lourd que moi et j’étais épuisé à la fin du combat et aux championnats du monde IFMA en quart de finale contre le Néo Zélandais Dean Callen, aussi très dur et très fort en corps à corps même si la aussi j’avais gagné

Aujourd’hui dans ta catégorie au niveau mondiale qui sont les meilleurs d’après toi ?

C’est une catégorie très difficile avec énormément de bons combattants dans tous les pays… Je ne peux pas donner de nom en particulier. Mais bien sur il y a déjà les Thaïs, et puis en France j’ai pas mal d’adversaire potentiel, il suffit de voir la muaythaïtv cup pour se faire une idée du niveau !

Espères-tu un jour les rencontrer ?

Je m’entraine pour être à mon meilleur niveau en toute occasion, comme je l’ai dit tout un peu plus haut, je vais y aller combat après combat mais bien sur j’espère un jour pouvoir rivaliser avec les meilleurs de ma catégorie sur des grandes organisations….

J’ai déjà eu l’occasion de boxer le champion de Grande Bretagne John Douglas que j’avais battu en Ecosse et je veux aller de l’avant pour un jour être parmi les meilleurs

Quels sont les titres que tu as remportés jusqu’à maintenant ?

J’ai été champion de Belgique et du BeneLux classe B à -67kg et j’ai été médaillé de Bronze classe A aux championnats du monde IFMA 2009 à Bangkok

Tu fais quoi comme travail dans la vie ?

Je suis toujours aux études, je termine l’équivalent du bac en Belgique et j’aimerai l’année prochaine faire des études supérieures de comptabilité

Peux ton arriver à vivre du Muay Thai en Belgique ?

Pour l’instant non c’est impossible, mais si j’évolue bien il y a moyens de pouvoir entré dans de grosse organisation comme show time, le K1 max et la ça peut être lucratif

Tes prochaines dates de combats ? Est ce que tu connais tes adversaires ?

Je me prépare actuellement pour un combat qui aura lieu le 20 mars prochain chez nous et ou je rencontrerai Rouslan Daoudov un puncheur qui viens de Gand, ensuite je participerai au tournoi Best of th West à Gelderen en Allemagne le 15 mai et si je gagne ce tournoi je participerai à la Isuzu cup à Bangkok en aout. Bien sur si d’autres propositions de combats se présentaient, je suis prêt à relever le défi !

Tes objectifs pour l’année 2010 ?

Remporter les combats qui me seront proposés et être prêt pour chaque occasion qui me sera donnée de me mettre en évidence

Merci d’avoir répondu à cette interview et CHOOKDEE pour tes fights avenirs

Merci à vous de m’avoir accordé cette interview, et merci d’avance aux lecteurs qui la liront

HAMZA RAHMANI

Poids :67-68 Kg

Taille :1m81

Nombre de combat : 37. 24 victoires.12 défaites

Titre :Champion de Belgique et du BeneLux de Muay Thaï. Médaillé de bronze aux championnats du monde IFMA 2009 à Bangkok

Club : PHOENIX LIEGE (Belgique)