SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE SIT OR GYM

Temps de lecture : 3 minutes

LE SIT OR GYM

Special report by Serge TREFEU (2010)

Le camp Sit Or a été créé par Mr Somluck Bayen, homme très respecté dans le milieu de la boxe qui malheureusement est décédé l’année dernière. Durant près de trente ans le Sit Or se trouvait à Pattaya. C’était avec le camp Sityodtong l’un des plus réputés de la région. De grand champion sont sortis de ce camp. Dans les années 90, les champions qui ont fait les beaux jours du Sit Or sont le redoutable Tappaya Sit Or (Champion du Radja, Champion de la TV7, Champion du Monde WMC) et son frère, le puncheur Yok Thai Sit Or (Champion du Monde WMC, Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBA de boxe anglaise) ainsi que le fantasque Ramba Somdet Sit Or (Champion de la TV 7), neveu des deux frères !

Le Sit Or à Pattaya, station balnéaire la plus connus du pays, à accueillis de nombreux étrangers. A l’époque, des champions comme Danny Bill, Jean-Charles Skarbowsky et Stéphane Nikiéma y sont allés s’entrainer plusieurs fois…

Aujourd’hui le Sit Or à déménagé pour venir s’installer à deux pas du plus fameux stadium de la capitale, le Lumpinee. Depuis 2 ans et demi, il est situé dans le quartier du Lumpinee, à cinq minutes en moto taxi du stadium Lumpinee.

Pour trouver ce petit camp même avec l’adresse en poche c’est assez difficile. En effet, il se trouve dans un quartier qui est un véritable labyrinthe. A pied dans ce dédale de chemin étroit on se perd rapidement. Dans les ruelles, il y a parfois tout juste la place pour deux personnes qui se croisent. Et lorsque vous posez la question aux gens «Kaay Muay tiinay ? » (Où est le camp de muay thai ?), ils rigolent en vous disant, cela fait deux fois que tu passes à côté de la ruelle qui y mène…

Le camp est vraiment petit, pas plus de 50 m2 de surface. Un minuscule ring, 5 sacs de frappes offrent peu d’espace pour s’entrainer, on est vite à l’étroit. Par contre au fond du camp la maison où dorment les boxeurs est grande avec cinq chambres sur deux étages, elle peut accueillir une vingtaine de boxeurs…

Après la mort de Somluck Bayen, c’est un nouveau manager qui depuis 1 an a repris le Sit Or. C’est un homme pas très accueillant qui n’aime pas beaucoup les « farangs » (étranger), et qui le fait ressentir tout de suite…

Dans ce camp « Fimeuu » il y a actuellement l’une des plus grosses cylindrées du circuit thaïlandais, Nong O Sit Or. Pour beaucoup de spécialiste Nong O est considéré comme le meilleur boxeur toute catégorie confondue juste après la star Seanchai Sor Kingstar.

Il est champion en titre du Lumpinee en 130 lbs, il a été deux fois champion du Lumpinee en 122 lbs, deux fois champion de Thaïlande en 122 lbs et a été sacré « Meilleur boxeur de l’année en 2005 ». Depuis quelques années il ne rencontre que les meilleurs de sa catégorie, 4 fois Seanchai, 4 fois Singdam, 5 fois Petboonchu, Saketdao, Pornsaneh, Orono, Leudsila, Jomthong, Wutidet !

Les deux autres pointures du camp sont Prakaiseang Sit Or (champion de Thaïlande en 147 lbs) qui est classé N° 1 à la TV7 et N°2 au Lumpinee et Petmankong Petfergus (Champion du Lumpinee en 130 lbs) actuellement N° 3 du Radja et du Lumpinee qui a été dans le carré final du Tournoi « Thai Fight » face aux champions français Fabio Pinca.

Il y a aussi de très bon boxeur comme Riengpet, Saentanong,Chanaaik, Daodung, Riangpichit et Petthanong qui a rencontré aussi Seanchai !

L’entrainement du matin ce fait de 6h à 9h avec un jogging de 12 Km, celui de l’après midi débute à 16h pour se terminer vers 19h avec un jogging de 6 km. Les boxeurs courent dans le parc qui se trouve derrière le stadium du Lumpinee, ils croisent tous les jours les nakmuays du Muaythai Plaza 2004, un autre camp célèbre situé près du Lumpinee.

Ici environs 20 boxeurs s’entrainent en permanence encadré par trois entraineurs qui viennent de Buriram. La particularité de l’entraînement dans ce camp par rapport à tous les autres camps, c’est qu’après le jogging les boxeurs commencent directement 30 minutes de corps à corps. Normalement la séance de corps à corps s’effectue pratiquement toujours vers la fin de l’entrainement. Une fois cette séance épuisante terminé, lorsqu’il faut enchaîner les rounds de paos, cela devient très éprouvant pour les boxeurs.

Mais ces athlètes sont bien préparés, leur condition physique est phénoménale car ils s’entraînent tous les jours comme ça, sauf le dimanche, jour de repos bien mérité.

Ces champions combattent pour le promoteur Petchyindee, le promoteur N° 1 du Lumpinee, ils boxent donc essentiellement au stadium du Lumpinee, parfois un peu au stadium du Radja et de la TV7.

Le Sit Or n’est pas un camp pour « les touristes », d’ailleurs le nouveau patron le fait bien comprendre même pour les étrangers de passage ils ne sont pas les bienvenus…