SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SAIMAI CHOR SUANANANT (Carrière 1990-2000)

Temps de lecture : 4 minutes

SAIMAI CHOR SUANANANT

« THE LIGHTNING LEG »

Saimai est né en 1971 dans le village de Samrong. Un village qui est situé à 20 Km de la ville d’Ubon Ratchathani dans la région du nord-est de la Thaïlande.

Saimai a représenté durant toute sa carrière le camp Chor Suananant. Le Lieutenant-colonel Sommai Phuangmanee, ancien commandant en chef adjoint de la police royale thaïlandaise, était le propriétaire du Chor Suananant Gym. Le camp était situé dans un camp militaire à Bangkok au Soi Ban Chang Lo près du temple Wat Wisetkan dans le quartier de Bangkok Noi. Le plus connu des champions du Chor Suananant Gym fut Komtae Chor Suananant (Champion du Radja), un grand champion des années 80.

Saimai Chor Suananant a effectué, dans les grands stadiums de Thaïlande et en Europe, 86 combats pour 65 victoires dont 20 par KO, 20 défaites et un match nul.

Sa spécialité était les Middles Kicks jambe avant et jambe arrière. Il avait aussi des High Kicks foudroyants.

En 1992, au stadium du Radja, Saimai a battu deux grands champions. Il a battu aux points Bowie Chor Waikul (Champion du monde ISKA) et Sombat Sor Thanikul (Champion du monde WMC).

En 1993, au stadium du Radja, il a vaincu notamment Decha Eusamphan et le redoutable Kongpatapi Sor Sumalee.

Le 12 novembre 1994, Saimai est venu pour la première fois combattre en France. A Marseille, il a rencontré la star française du moment, Dida Diafat. Dida Diafat était le champion du monde en titre ISKA et favori pour ce combat. L’année d’avant, le champion français avait battu deux fois le terrible hollandais Ramon Dekkers. Mais Dida Diafat a sous-estimé le combattant thaïlandais. Il n’a pas effectué une grosse préparation car il tournait un film aux États-Unis avec la star des films d’action Jean-Claude Vandamme.

Le match comptait pour le titre de champion du monde ISKA en – 66 Kg. Saimai a fait un beau combat, il a battu aux points le champion français et lui a ravi son trophée. Le thaïlandais est devenu champion du monde ISKA. Il a remporté sa première ceinture importante !

Les deux champions se sont retrouvés quelques mois plus tard pour la revanche au Palais des Sports de Levallois. Saimai a conservé avec brio son titre mondial en battant une deuxième fois Dida Diafat.

L’année 1996 a été l’une des meilleures pour le champion thaïlandais car il a battu la star hollandaise Ramon Dekkers, les grands champions Morad Sari et Jo Prestia, et il a conquis le titre suprême du Lumpinee.

Le 20 juillet 1996, dans la région du nord-est, à Buriram, dans un show organisé devant l’historique temple Prasat Hin Phanom Rung, Saimai a affronté la terreur hollandaise « The Diamond » Ramon Dekkers. Après un dur combat, Saimai a gagné le match aux points !

Le samedi 14 septembre 1996, Saimai a rencontré le N°1 du Lumpinee, Samart Kayadisorn, pour la ceinture du Lumpinee en 140 lbs (- 63 Kg 500). Samai a vaincu Samart et remporté le titre du Lumpinee !

Un mois après sa défaite face à Saimai, Samart Kayadisorn a battu le légendaire champion Dany Bill au stadium du Lumpinee, le 16 novembre 1996. Samart a aussi battu des champions comme Chodchaoi Chuchokchai et Raweenoy Petchudomchai.

Le 15 décembre, Saimai a défendu son titre mondial ISKA face au talentueux champion Mourad Sari. Le match s’est déroulé dans la célèbre salle de spectacle parisienne Le Bataclan. Le thaïlandais a conservé son titre en battant aux points Mourad Sari.

Saimai et Mourad Sari ont fait le match revanche quelques mois plus tard à l’Arena de Gagny. Le titre mondial de Saimai était en jeu. Mourad Sari a fait un combat fabuleux et battu aux points Saïmaï. Le français a décroché sa première ceinture mondiale.

En 1996, en France, Saimai a également vaincu l’immense champion Jo Prestia. Aussi, à Bercy, dans une organisation du promoteur Sami Kebchi, il a battu par KO au deuxième round le champion allemand Muslim Cevir.

Au début de l’année 1997, au stadium du Lumpinee, Saimai a mis KO le champion du Radja Dendanai Ekawit.

Le 11 avril 1997, en Italie, pour un championnat du monde WMTC en – 63 Kg 500, Saimai a vaincu le grand champion suédois Patrick Eriksson. Patrick Eriksson était un redoutable combattant qui s’entraînait et combattait pour le fameux Chakuriki Gym d’Amsterdam. Il était surnommé « The Viking ».

Le 22 novembre 1997, un tournoi exceptionnel a été organisé par le promoteur N° 1 de l’époque, M. Sami Kebchi. Le show s’intitulait “le tournoi des 50 000 dollars”. L’événement a eu lieu dans la ville Le Cannet, dans le sud de la France.

Pour le premier tour du tournoi, Saimai a fait très fort en mettant KO l’un des meilleurs champions français, le champion du monde Joël Cesar. Ensuite, il a battu aux points le favoris du tournoi, son compatriote Jomhod Kiatadisak (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du monde). En finale, Saimai a retrouvé Morad Sari. Les deux champions ont fait une troisième confrontation. Mourad Sari était extrêmement éprouvé par ses deux précédents matchs qui avaient été des terribles batailles face à François Pennachio et Christian Garros. Le courageux Mourad Sari, trop fatigué, n’a pas pu stopper les assauts puissants de Saimai qui l’a mis KO avec ses poings dès le premier round !

Le 5 décembre 1998, à Bangkok, lors du fameux show de l’anniversaire du Roi, Saimai a été défié par le champion d’Europe Christian Garros. Ce célèbre show était organisé par le grand promoteur Songchai Ratanasuban qui était le promoteur officiel de Saimai. Christian Garros était un combattant très puissant qui a été le premier français à battre par KO un champion thaïlandais au stadium du Lumpinee.

Saimai a fait un magnifique combat, il a battu aux points le rugueux Christian Garros. La revanche entre le thaïlandais et le champion français s’est faite en France, à Marseille. Le match a été engagé et assez équilibré jusqu’au cinquième round. Mais dans la dernière reprise, Saimai a envoyé un fulgurant direct du droit qui a mis KO Christian Garros. Ce fut la première défaite par KO du français !

Le 19 juin 1999, Saimai a combattu pour la ceinture du Lumpinee en 147 lbs (- 67 Kg) contre le taureau Dejpitak Sityodtong qui l’a battu aux points.

Saimai a encore fait quelques combats avant de stopper définitivement sa carrière en 2002.

En avril 2001, à Paris, il a rencontré le champion d’Europe Wilfried Montagne. Le combat s’est soldé par un match nul.

Le 8 juin 2002, à Lyon, Saimai a défié l’étoile montante, le jeune Farid Villaume. Farid Villaume était un redoutable puncheur qui est devenu une star mondiale du Muay Thaï quelques années après. Farid Villaume était au top de sa forme, il venait de battre par KO les thaïlandais Taweesab, Mangonjuk, Sakhetdao, Sittichok et Vihoknoi.

Saimai et Farid Villaume ont fait un grand match, très intense. Au troisième round, Saimai a martelé les flancs du français avec ses puissants middles. Après le match, Farid Villaume a eu des côtes fêlées. Mais dans ce même round, le champion français a trouvé la faille en sortant un vicieux uppercut qui a touché le menton du thaïlandais. Saimai s’est écroulé KO pour plus du compte…

Ce grand champion est devenu aujourd’hui entraîneur dans un petit camp dans la province d’Ubon Ratchathani.

Saimai a été l’un des champions thaïlandais qui a le plus marqué le public français durant l’âge d’or de la boxe Thaï en France !

BY SERGE TRÉFEU