SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

DENNEUA DENMOLEE (Carrière 1980-1990)

Temps de lecture : 7 minutes

DENNEUA DENMOLEE

« THE TECHNICIAN »

Denneua Denmolee de son vrai nom « Den Wandueng » est né le 17 septembre 1965 dans le village de Tha San Sao près de la ville de Maetha dans la province de Lamphun. Lamphun est situé à 50 Km de Chiangmai, la capitale de la région du nord de la Thaïlande.

Den est le huitième enfant de la famille Wandueng qui compte neuf enfants. Issu d’une famille pauvre, Den Wandueng est parti très jeune à Bangkok pour chercher du travail. En 1980, à l’âge de 15 ans, il a trouvé un travail comme employé dans le stadium Chao Phraya Boxing Stadium, un petit stadium qui se trouvait dans le quartier de Bangkok Noi à Bangkok.

Au Chao Phraya Boxing Stadium, Den a rencontré le célèbre promoteur de boxe anglaise M. Suchart Kerdmek. M. Suchart Kerdmek, surnommé « Pei Poster », était un homme d’affaires qui possédait la plus grosse entreprise du pays de production d’affiches de films thaïlandais et de poster publicitaire.

Pei Poster a été le promoteur des légendes des rings du Noble Art telles que Khaosai Galaxy (Champion du monde WBA), Sod Chitralada (Champion du monde WBC), Samart Payakaroon (Champion du monde WBC), Rattanaphon Sor Worapin (Champion du monde IBF) et Somsak Singchatchawan (Champion du monde WBA).

Pei Poster a fait intégrer le jeune Den dans le camp Phitsanurachan Gym, le camp du célèbre champion PadejsukPhitsanurachan. Le camp se trouvait dans le même quartier que le Chao Phraya Boxing Stadium. Le Phitsanurachan Gym appartenait à M. Thaweesak Phuthong.

Den Wandueng a commencé sa carrière de boxeur pour le Phitsanurachan Gym. Il a fait ses premiers combats à 16 ans sous le nom de « Denneua Phitsanurachan ».

Ensuite, il a combattu pour le Sor Tassanee Gym. Le Sor Tassanee Gym appartenait à Mme Jay Tassanee, le camp se trouvait dans le quartier de Chomthong au Soi Wat Sai.

Ce camp a produit de grands champions, le plus connu est Phayanoi Sor Tassanee qui a été trois fois champion du Lumpinee et champion du Radja. Il y avait aussi, Hao Dong Sor Tassanee, Nonglkek Sor Tassanee et Santee Sor Tassanee.

Den a changé son nom de combattant et s’est fait nommer «  Denneua Denmolee ». Denneua veut dire « Den de la région nord (Neua) » et Denmolee fait référence à M. Manit Moleechat. M. Moleechat était le rédacteur en chef du journal Daily News et sponsorisait le camp Sor Tassanee.

Denneua, surnommé « Jom Fimeuu Jaak Lamphun » (Le technicien de Lamphun), était un combattant très fort techniquement et extrêmement habile sur le ring. A son apogée, il était réputé comme l’un des meilleurs champions de la région nord. Dans les années 80 et 90, les deux plus grands champions originaires de cette région de la Thaïlande ont été Langsuan Phanyuthaphum (Meilleur boxeur de l’année 1987) et Denneua Denmolee.

Denneua a remporté trois ceintures des grands stadiums de Bangkok, il a été champion du stadium du Lumpinee en 105 lbs, champion du stadium du Radja en 112 lbs et champion du stadium du Radja en 115 lbs.

Denneua a effectué 85 combats pour 50 victoires, 31 défaites et 4 matchs nuls.

Denneua a commencé assez tard le Muay Thai. Mais ce surdoué des rings a rapidement obtenu des bons résultats, en 1982 et en 1983, il a battu des bons combattants comme Ratna Tanarungrueng, Thoraseenoi Onrapa, Vichanoi Kiatsen, Lakchai Sor Sumalee, Lamranou Lukrangsee, Sakchai Sor Petchtae, Tangchanoi Por Lamutran.

Denneua a gagné sa première ceinture à seulement 18 ans. Le 29 juin 1984, au stadium du Lumpinee, il a battu Sitthichai Monsongkram pour le titre du Lumpinee en – 47 Kg.

Le 9 mars 1984, Denneua a battu Rodet Dejdonchimplee, et trois semaines après, le 30 mars, il a vaincu le grand champion Panomtuanlek Ha Phalang (Meilleur boxeur de l’année 1986, champion du Lumpinee en 122 lbs, champion du Radja en 115 lbs et en 118 lbs).

En avril, au stadium du Lumpinee, il a battu Mahavet Kiattisakthewan.

Le 25 mai, il a battu Sitthichai Monsongkram. Une belle revanche pour Denneua car Sitthichai l’avait battu aux points en janvier au stadium du Ratchadamnoen. Les deux combattants se sont retrouvés, le 29 juin, pour le titre du Lumpinee en 105 lbs. Sitthichai défendait sa ceinture. Quatre mois auparavant, le 30 mars, Sitthichai avait battu Pongdet Chomphuthong pour le titre du Lumpinee en 105 lbs. Denneua lui a ravi son titre !

Le 31 juillet, Denneua a rencontré le légendaire champion Bunkerd Fairtex (Champion du Radja en 105 lbs en 1983, champion du Lumpinee en 112 lbs en 1986) et l’a battu aux points.

En août, Denneua a gagné contre Danthaï Kiatsuriya.

Le 8 octobre, Denneua (18 ans) a affronté une autre légende des rings, Burlek Pinsinchai (17 ans). Burlek était l’étoile montante du moment, il a été champion du Lumpinee en 112 lbs en 1986 et en 1987. Il a remporté aussi le championnat de Thaïlande en 1983 et en 1984. Denneua a fait un magnifique combat et il a battu aux points Burlek !

Le 30 novembre, Denneua s’est incliné aux points face à Paruhatlek Sit Chunthong. Paruhatlek (Champion du Lumpinee en 102 lbs, en 104 lbs, en 108 lbs et en 112 lbs) fut un immense champion qui était surnommé « Gentleman of the ring ». Denneua a pris sa revanche en battant Paruhatlek l’année suivante, le 28 janvier.

Le 18 décembre, au stadium du Lumpinee, le promoteur Songchai Ratanasuban a organisé une confrontation entre le champion en titre du Lumpinee en 105 lbs et le champion en titre du Radja en 105 lbs. Denneua Denmolee contre Chakphetnoi Sor Ploenchit. Denneua avait la ceinture du Lumpinee et Chakphetnoi la ceinture du Radja. Les deux champions ont effectué un grand combat qui s’est terminé par un match nul.

En 1985, Denneua Denmolee a été un peu moins productif qu’en 1984. Il a battu Paruhatlek Sit Chunthong, Daotrang Thor Boonlert, Yodmanut Sityodtong et Jokynoi Na Nongkhae (KO). Il a perdu contre Panthong Phithak Thanwang 5, Chokchaijiw Na Pattaya, Odnoi Lookprabat et encore une fois contre Paruhatlek Sit Chunthong.

Denneua a tout de même défendu avec succès son titre du Lumpinee face à la future star des rings Wangchanoi Sor Palangchai qui avait 17 ans. Wangchanoi, surnommé « Wonderman », a été élu « Meilleur boxeur de l’année » en 1993, il a remporté la ceinture du Lumpinee en 118 lbs et en 122 lbs.

En 1986, le 18 janvier, il a perdu par KO le match revanche contre Jokynoi Na Nongkhae.

Au mois de mars, Denneua a de nouveau battu Sitthichai Monsongkram.

Le 8 avril, au stadium du Lumpinee, il a vaincu le grand champion Supernoi Sitchokchai.

Un mois après, au stadium du Lumpinee, le 3 juin, il a battu un autre grand champion, Dedduang Por Pongsawang.

Le 29 juillet, Denneua a mis KO le solide Seuasaming Sitchang.

Le 22 août, Denneua a retrouvé son éternel rival Paruhatlek Sit Chunthong et il a perdu aux points contre lui.

Le 14 octobre, au stadium du Lumpinee, Denneua a fait le match revanche contre Wangchanoi Sor Palangchai. Le puncheur Wonderman a mis KO Denneua au quatrième round…

Le 25 novembre, Denneua a battu Odnoi Lookprabat (Champion du Lumpinee en 105 lbs) qui l’avait battu aux points l’année d’avant.

Le 10 décembre, Denneua et Odnoi Lookprabat se sont affrontés pour la troisième fois. Les deux champions ont fait un match nul.

L’année 1987 n’a pas été très bonne pour le champion de Lamphun, il n’a gagné que deux combats contre Sisod Sor Ritthichai et Kwanjai Petchyindee. Il a perdu face à Paruhatlek Sit Chunthong (KO), Jaroenthong Kiatbanchong, Phungluang Kiatanan, Sakchai Wongwianyai et Langsuan Phanyuthaphum.

Le 19 mai 1987, au stadium du Lumpinee, les deux plus grands champions de la région nord, Denneua Denmolee et Langsuan Phanyuthaphum se sont affrontés pour la ceinture du Lumpinee en 108 lbs. Langsuan a remporté le titre du Lumpinee. Surnommé « Khun Khao Ray Namdjai », « Heartless Knee Striker » (Le coup de genoux sans cœur), Langsuan a été un immense champion qui a conquis le titre du Lumpinee en 108 lbs, en 112 lbs et en 115 lbs, il a été élu « Meilleur boxeur de l’année 1987 » par la prestigieuse Association des journalistes sportifs de Thaïlande (The Sport Writers Association of Thailand) !

Denneua a fait une meilleure année en 1988 avec six combats remportés et seulement deux défaites.

Le 2 février, au stadium du Lumpinee, Denneua a gagné contre Ritthichai Lukmaesaithong.

Le 13 février, dans le sud à Hat Yai, il a battu le champion local Sukkasem Dechchawalit.

Le 15 mars, au stadium du Lumpinee, il a battu Morakot Chor Waikul.

Le 9 mai, au stadium de Huanmark, Denneua a vaincu Toyting Kiatphetnoi.

Le 29 juin, Denneua a battu le grand champion Samernoi Tor Boonlert (Champion du Radja en 112 lbs et en 115 lbs).

Le 22 août, au stadium du Radja, Denneua a perdu aux points face au puissant Boonnam Sor Jarunee.

Le 12 septembre, au stadium du Lumpinee, Denneua a battu pour la deuxième fois Dedduang Por Pongsawang.

Pour son dernier combat de l’année 1988, le 19 octobre, au stadium du Radja, Denneua s’est de nouveau incliné aux points contre le rugueux Boonnam Sor Jarunee. Boonnam est devenu champion du Radja en 118 lbs en 1989 en battant Kraisuwit Sunkeela Nong Khee.

1989 fut une belle année pour Denneua malgré n’avoir remporté que cinq victoires sur ses neuf combats. Car il a conquis le titre du Radja contre la star Weerapol Sahaprom.

Le 15 janvier 1989, dans un show organisé dans la ferme des crocodiles de Samut Prakan (30 Km de Bangkok), Denneua a défié le champion en titre du Radja en 112 lbs, le puncheur Weerapol Sahaprom. Weerapol avait conquis le titre en 1988 contre Samernoi Tor Boonlert. Weerapol est une légende des rings qui a été champion du Radja en 108 lbs, en 112 lbs et en 115 lbs, il a également remporté les titres de champion du monde de boxe anglaise WBA et WBC, ce puncheur a gagné 46 victoires par KO en boxe anglaise.

Le surdoué des rings Denneua Denmolee a fait un grand match et il a battu aux points Weerapol Sahaprom. Denneua est devenu champion du Radja en 112 lbs !

Le 22 février, Denneua a battu une deuxième fois le champion Samernoi Tor Boonlert et cette fois-ci il l’a terrassé au quatrième round !

Le 24 avril, Denneua a pris un dur KO contre le champion Kraisuwit Sunkeela Nong Khee…

Le 5 juin, au stadium du Radja, Denneua a défendu sa ceinture du stadium du Radja en 112 lbs contre la star Kaensak Sor Ploenchit. Kaensak était au top de sa carrière, un mois avant, il avait gagné la ceinture du Lumpinee en 112 lbs en battant le champion Paruhatlek Sit Chunthong. Surnommé « Song Khrang Yod » (Deux fois meilleur boxeur), Kaensak fait partie des rares champions qui ont été élus deux fois « Meilleur boxeur de l’année » par la prestigieuse institution « The Sport Writers Association of Thailand ». Kaensak a reçu ce trophée en 1989 et en 1990. Il a aussi été élu Meilleur boxeur du stadium du Lumpinee en 1989. Après un match très serré, Denneua a perdu son titre du Radja face à Song Khrang Yod…

Le 9 juillet, Denneua a battu l’expérimenté Pitilek Chaipiphat.

Le 8 août, il a battu de nouveau Toyting Kiatphetnoi.

Le 25 septembre, au stadium du Radja, Denneua a perdu aux points contre Ratchasak Sor Worapin. Ratchasak était le champion en titre du Radja en 115 lbs, ce grand champion a remporté aussi la ceinture du Radja en 122 lbs et en 126 lbs.

Le 18 octobre, Denneua a battu pour la deuxième fois Supernoi Sitchokchai.

Le 29 décembre, au stadium du Lumpinee, Denneua a rencontré la jeune star du moment Phim Aranlek Sit Aran alias Somrak Kamsing (Premier thaïlandais de l’histoire à décrocher une médaille d’Or aux Jeux Olympiques en boxe anglaise). Denneua a perdu aux points contre le génie des rings Somrak.

1990 a été l’une des meilleures années dans la carrière de Denneua avec cinq victoires, un match nul, une défaite et un nouveau titre du Radja.

Le 30 janvier, Denneua a fait un match nul contre Darathong Kiatmuangtrang. Les deux combattants ont fait le match revanche un mois après et Denneua a gagné aux points.

Le 29 mars, Denneua a battu aux points Marwin Lukratchawit.

Le 9 mai, au stadium du Radja, Denneua a affronté Kongfa Luktapfa pour le titre du Radja en 115 lbs. Denneua a battu aux points Kongfa et remporté son deuxième titre du stadium du Radja !

Le 15 juin, il a encore gagné contre Kongfa Luktapfa.

Le 30 juin, dans sa région du nord à Chiangmai, Denneua a retrouvé une troisième fois Samernoi Tor Boonlert qui l’a battu par arrêt de l’arbitre au quatrième round…

Le 29 novembre, Denneua a battu aux points Daonapha Kiatsamran.

1991 fut une très mauvaise année pour le champion de Lamphun. Il a perdu son titre du Radja et subit des durs KO.

Le 7 avril, à Samut Songkhram, il a battu Prabpram Sitsantad.

Le 8 mai, au stadium du Radja, Denneua a perdu durement par KO, au troisième round, pour le match revanche contre le puncheur Weerapol Sahaprom…

Le 26 juin, au stadium du Radja, Denneua a perdu aux points contre Singnoi Sor Prasartporn.

Le 29 août, au stadium du Radja, il a fait match nul face à Dechrit Sor Ploenchit.

Le 3 octobre, au stadium du Radja, Denneua a perdu aux points le match revanche contre Burlek Pinsinchai.

Pour son dernier combat de l’année 1991, Denneua Denmolee (26 ans) a été défié par la terreur des rings du moment, le jeune Lakhin Wassantasit (19 ans). Denneua défendait son titre du Radja en 115 lbs pour cette rencontre explosive entre le technique Denmolee et le puncheur Lakhin. Ce match, au stadium du Radja, comptait également pour les éliminatoires du fameux tournoi Isuzu. Lakhin était alors classé N°3 du stadium du Radja en 115 lbs. Lakhin a été l’un des plus grands puncheurs des années 90. Avec sa frappe destructrice, il a exécuté beaucoup d’adversaires par KO. Ce redoutable « Muay Mat » (Fort en poing) était surnommé « Mat Phayayom » (Le puncheur de l’enfer). Il a été élu deux fois « Meilleur combattant de l’année » du stadium du Radja en 1989 et en 1991 et conquis une ceinture du stadium du Radja en 115 lbs, une ceinture du Tournoi Isuzu en 115 lbs et une ceinture du stadium d’Omnoi en 140 lbs.

Denneua a été mis KO au deuxième round par Mat Phayayom qui lui a ravi son titre du Radja…

Denneua Denmolee a continué à faire quelques combats dans les années 90. Mais ce n’était plus le même merveilleux technicien des rings des années 80.

Denneua Denmolee fait partie des plus grands techniciens des années 80, il a battu les meilleurs champions tels que Panomtuanlek Ha Phalang, Bunkerd Fairtex, Burlek Pinsinchai, Paruhatlek Sit Chunthong, Wangchanoi Sor Palangchai, Supernoi Sitchokchai, Dedduang Por Pongsawang, Odnoi Lookprabat, Samernoi Tor Boonlert, Weerapol Sahaprom !

BY SERGE TRÉFEU