BOXING SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 20
BOXING SHOW
LA NUIT DES CHALLENGES 20
PALAIS DES SPORTS
SAINT-FONS
Samedi 18 décembre 2021
Special report by Serge TRÉFEU
L’incontournable show de boxe pieds-poings de la région Lyonnaise « La Nuit Des Challenges » a fêté sa 20ème édition. Cet événement a lieu depuis 20 ans. Une longévité exceptionnelle dans les annales d’organisations de boxe pieds et poings.
Cette performance est due à la détermination, la passion et le sérieux de la Team NAS-R-K. Une équipe composée de combattants hors normes, de champions, dirigée d’une main de fer par l’entraîneur le plus productif de champions en France, Master Nasser Kacem.
Nasser Kacem est un grand Monsieur de la boxe, un homme humble qui enseigne à ses élèves les vraies valeurs de la boxe que sont le respect, l’humilité, le courage et la détermination. Cet entraîneur discret, travaille, depuis toujours, dans l’ombre de ses boxeurs pour les faire briller sur le ring.
MASTER NASSER KACEM EST LE CRÉATEUR DU SHOW « LA NUIT DES CHALLENGES ». NASSER KACEM EST FIER DE SON JEUNE ÉLÈVE, ANTAR KACEM . DEPUIS LA CRÉATION DE SON CLUB EN 1995, CET INCROYABLE ENTRAÎNEUR A FORMÉ UNE PLÉIADE DE CHAMPIONS DU MONDE ET D’EUROPE. LA TEAM NAS-R-K. EST CONNUE ET CRAINT SUR LES RINGS DU MONDE ENTIER
La Nuit Des Challenges a de nouveau connu un grand succès. La salle était pleine à craquer. Les aficionados de boxe pieds et poings de Lyon et sa banlieue n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel de la boxe.
Il faut rendre hommage au staff de cet événement. En ces temps difficiles de pandémie de Covid c’est très compliqué d’organiser avec des combattants étrangers. Pour pouvoir accueillir en France une délégation de sept boxeurs thaïlandais, il a fallu énormément de travail administratif et une organisation complexe.
De plus, des problèmes de dernières minutes ont chamboulé le programme des combats de La Nuit Des Challenges. La star de l’événement, Yohan « Le Bûcheron » Lidon, s’est blessé gravement à l’entraînement et le champion Islem Hamech a été testé positif au Covid.
L’organisateur Nasser Kacem a su parfaitement gérer cette situation difficile. Le championnat du monde WKN de Yohan Lidon a été changé par un championnat du monde entre Brandon Viera et le thaïlandais Zuzu Jimmy Boxing Gym. Un courageux boxeur a été trouvé pour remplacer au pied levé Islem Hamech.
LA PESÉE DES BOXEURS S’EST FAITE DANS LA MYTHIQUE SALLE DE NASSER KACEM AU GYMNASE DE SAINT-FONS
Les combats se sont déroulés en trois rounds, en règle Full Muay Thai et en règle K1. Le championnat du monde WKN s’est fait en cinq rounds dans les règles du K1. M. Yigin Osman (16 fois champion du monde et 28 fois champion d’Europe) était le représentant officiel de la fédération internationale WKN.
Le speaker officiel de l’événement, le pétillant Jean-Paul Demarcq, comme d’habitude, a mis une ambiance de feu. Le public était chaud comme la braise !
PRÉPARATION DES BOXEURS DANS LES VESTIAIRES
LE SPEAKER JEAN-PAUL DEMARCQ DÉTIENT LE RECORD DE PRÉSENTATION POUR UN MÊME GALA DE BOXE, IL A PRÉSENTÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU SHOW LA NUIT DES CHALLENGES JUSQU’À LA 20ÈME ÉDITIONS
JEAN-PAUL DEMARCQ AVEC LE TALENTUEUX FOOTBALLEUR INTERNATIONAL CARL MEDJANI
M. CHRISTIAN DUCHÊNE, MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-FONS
L’ANCIENNE STAR DES RINGS YIGIN OSMAN AVEC SON ÉPOUSE
APRÈS 30 ANS AU SERVICE DE LA BOXE PIEDS ET POINGS, LE CÉLÈBRE JOURNALISTE JÉRÔME LOISEL A TOUJOURS LA PASSION
LES NOMBREUX TROPHÉES DE LA NUIT DES CHALLENGES. NASSER KACEM EST UN ORGANISATEUR GÉNÉREUX
LES FIGHTS :
YANN COQUET (FRANCE) VS YURI NEPA (ITALIE)
3X3 EN – 75 KG K1 RULES
Un combat physique entre deux gros frappeurs. Le combattant italien a été vite dépassé par la fougue du français. Yuri Nepa a été compté deux fois par l’arbitre au premier round. Au deuxième round, l’italien a reçu une série de low kick et de poings qui l’ont mis de nouveau à terre. L’arbitre a sagement stoppé le combat. Yann Coquet remporte le match par arrêt de l’arbitre.
CORENTIN JALLON (FRANCE) VS GIORGIO MUCCINI (ITALIE)
3X3 EN – 86 KG K1 RULES
Le puissant Corentin Jallon (Team NAS-R-K) n’a laissé aucune chance au combattant italien. Comme son collègue, Giorgio Muccini a encaissé une grêle de coup dès la première reprise. L’italien est tombé KO. Un dur KO qui a fait frémir le public !
REMY SMITH (FRANCE) VS SURACHET FIST’N FIRM GYM (THAÏLANDE)
3X3 EN – 67 KG FULL MUAY THAI
Le thaïlandais Surachet devait initialement rencontrer le champion d’Europe Islem Hamech. Prévenu au dernier moment, Rémy Smith, le combattant du Rabas Thai Boxing n’a pas hésité à venir en découdre sur le ring de La Nuit Des Challenges.
Le thaïlandais a envoyé tout de suite des puissants middles. Les impacts des tibias de Surachet ont été violents, les flancs du jeune Rémy Smith ont rapidement rougis. Sans complexe, le français a fait face au solide thaïlandais en avançant constamment sur lui et en enchaînant avec ses poings.
Dans la deuxième reprise, Rémy Smith a exécuté le thaïlandais avec un superbe crochet gauche au foie. Surachet a été plié pour plus du compte. Le thaïlandais, qui est le grand frère du champion Naruto, compte une quinzaine d’années de pratique avec 175 combats dans les gants pour 127 victoires dont 28 avant la limite. Le français a réussi un petit exploit car c’était son premier combat pro dans les règles du Muay Thai. Ce jeune prometteur enchaîne les KO depuis le début de l’année. Bravo à lui !
RAYAN MEKKI (FRANCE) VS KOSIAM KANPHAI GYM (THAÏLANDE)
3X3 EN – 65 KG FULL MUAY THAI
Rayan Mekki (44 combats pour 36 victoires dont 11 par KO), le sociétaire de la Team Nas-R-K. a parfaitement maîtrisé son adversaire, Kosiam (97 combats pour 78 victoires).
Rayan Mekki a effectué deux belles projections dans la première reprise qui ont un peu déstabilisé le combattant thaïlandais. Rayan Mekki a ensuite trouvé le point faible de Kosiam. Le thaïlandais ne bloquait pas les low kicks. Le français a brisé les jambes du thaïlandais. Kosiam a été compté au deuxième round. Il est reparti vaillamment au combat. Mais Rayan Mekki lui a de nouveau martyrisé les cuisses. L’arbitre a logiquement stoppé le calvaire du thaïlandais…
ANTAR KACEM (FRANCE) VS NARUTOH SOR JOR SAMSAK (THAÏLANDE)
3X3 EN – 65 KG FULL MUAY THAI
Un combat revanche entre Antar Kacem (54 combats pour 44 victoires) et Naruto (102 combats pour 95 victoires). Ce fut le combat le plus excitant de la soirée !
Les deux combattants s’étaient affrontés le 23 août 2019 dans le stadium du Lumpinee à Bangkok, lors du show Prestige Fight du promoteur Djamel Yacouben.
Naruto (Nom d’un personnage célèbre de manga populaire au Japon, Naruto Uzumaki) est un combattant qui a beaucoup d’expériences, il évolue régulièrement dans les grandes organisations thaïlandaises telles que le Super Muay Thai, le MX Muay Xtreme, le Max Muay Thai ainsi que dans les grands stadiums du Lumpinee et du Radja. Naruto a remporté les tournois Super Muay Thai et Top King. Il a représenté deux grands camps de boxe, le Banchamek Gym de l’icône Buakaw Banchamek et le Sathian Muay Thai Gym de la star Sangmanee Sor Tienpoh.
Au stadium du Lumpinee, Naruto avait battu Antar Kacem par arrêt de l’arbitre au troisième round. Le protégé de Nasser Kacem tenait absolument à remettre les pendules à l’heure pour ce match revanche.
Le premier round de ce combat a été équilibré. Les deux boxeurs se connaissent bien. Dans le deuxième round, Naruto fanfaronnait sur le ring, il incitait Antar Kacem à venir l’attaquer. Le français n’est pas entré dans son jeu, il a continué sa boxe agressive. Ses low kicks et ses poings ont bien touché le thaïlandais.
Naruto était plus technique qu’Antar Kacem. Ses esquives et surtout ses coups vicieux sont dangereux. Les balayages et les projections du thailandais ont surpris plusieurs fois le français. Mais la rage de vaincre était du côté français.
Antar Kacem a bousculé Naruto dans la dernière reprise. Ses violentes séries en poing ont fait mal au thaïlandais. Au final de ce match très serré, le français a obtenu une victoire aux points. C’est une belle revanche pour le jeune Antar Kacem !
HAKIM HAMECH (FRANCE) VS THANONDEJ JIMMY BOXING GYM (THAÏLANDE)
3X3 EN – 60 KG K1 RULES
Hakim Hamech (54 combats pour 44 victoires) est un terrible puncheur qui a affronté des terreurs des rings tels que Rodtang Jitmuangnon et Sam-A Kayanghadao.
Le jeune Thanondej de 18 ans, qui avait pourtant 87 combats pour 69 victoires à son actif, n’a pas fait long feu sur le ring. Au premier round, le thaïlandais a été compté deux fois avant d’être mis définitivement KO par un superbe crochet gauche du français.
Hakim Hamech remporte une nouvelle fois une victoire par KO à La Nuit Des Challenges. (La Nuit Des Challenges 13, victoire par KO 1er round avec titre mondial WBC en jeu, La Nuit Des Challenges 14, victoire par KO 1er round, La Nuit Des Challenges 15, victoire par KO 1er round, La Nuit Des Challenges 19, victoire par KO 2ème round) !
YASSINE HAMLAOUI (FRANCE) VS CHUTONG KIATTACHAI (THAÏLANDE)
3X3 EN – 60 KG FULL MUAY THAI
Yassine Hamlaoui (60 combats pour 41 victoires) est un combattant très technique, il a affronté un thaïlandais dur au mal qui avait 78 combats pour 69 victoires à son palmarès.
Le combat avait bien démarré pour le boxeur de Saint-Fons, Yassine Hamlaoui a touché le thaïlandais avec des magnifiques High Kicks. A la deuxième reprise, Chutong était dominé par les coups précis de Yassine Hamlaoui. L’arbitre a compté le thaïlandais qui était complètement débordé.
Le match semblait acquis pour le sociétaire de la team Nas-R-K. Mais, sûrement par excès de confiance, Yassine Hamlaoui a baissé sa garde. Il n’a pas vu le terrible crochet droit du thaïlandais, un crochet qui a percuté durement sa mâchoire. Le français s’est écroulé sur le ring.
Ce fut un brutal KO pour Yassine Hamlaoui qui a mis du temps à récupérer. C’est la dure loi de la boxe, un combat n’est jamais gagné avant la fin du son de la cloche de la dernière reprise. Yassine Hamlaoui est un grand champion, il va digérer cette vilaine défaite pour revenir encore plus fort sur le ring…
BRANDON VIEIRA (FRANCE) VS ZUZU JIMMY BOXING GYM (THAÏLANDE)
5X3 EN – 58 KG 500 KG K1 RULES
CHAMPIONNAT DU MONDE WKN (TITRE VACANT)
Brandon Vieira (60 combats pour 46 victoires) va tenter de remporter une deuxième ceinture de champion du monde WKN, il est déjà détenteur de la ceinture de champion du monde WKN K1 dans la catégorie des – 62 Kg.
Son adversaire, le thaïlandais Zuzu (115 combats pour 89 victoires), est un gros encaisseur qui a été champion du nord de la Thaïlande. Le thaïlandais n’a pas l’habitude d’évoluer dans les règles de la discipline K1. Mais ce redoutable Muay Bouk (Combattant qui avance) est un dangereux combattant qui peut abréger le combat à tout moment avec ses puissants coups de poings.
Brandon Vieira a combattu intelligemment face au tank thaïlandais qui envoyait des swings meurtriers. Le match a été très engagé dès la première reprise, c’est à toi à moi, les deux boxeurs ne semblaient pas vouloir économiser leur énergie.
A ce rythme là, c’est le français qui a pris le dessus en touchant durement le thaïlandais avec des beaux coups de genoux et des magnifiques séries aux poings. Zuzu a été compté par l’arbitre une première fois. Le thaïlandais est reparti au charbon. Mais il a de nouveau été compté. Zuzu ne voulait pas céder sous les coups de boutoir de Brandon Vieira.
L’arbitre a fini par arrêter le match. Une sage décision pour préserver l’intégrité physique de ce vaillant combattant.
Brandon Vieira remporte une deuxième ceinture de champion du monde. Une remarquable performance de ce véritable guerrier des rings !