SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP CARRYBOY

Temps de lecture : 2 minutes

LE CAMP CARRYBOY

Special report by Serge TREFEU (2012)

 

 

Ce petit camp de Bangkok est l’un des plus vieux de la capitale, il existe depuis 40 ans et se trouve pas très loin du zoo Dusit, dans le centre de Bangkok. Il a été créé par Mr Thanin Pitithanasansombat qui est le propriétaire et le manager du camp. Mr Pitithanasansombat est aussi promoteur au stadium du Radja. Le nom du camp « Carryboy » fait référence à une marque de voiture qui sponsorise le camp depuis toujours…

 

 

Ce camp a eu dans le passé des grands champions tels que Lonachai (Champion du Radja), Kay Souwit (Champion du Radja), Panmonkong (Champion du Radja) et Adsawin (Champion du Radja). Il y a encore 10 ans il y avait beaucoup de combattants dans le camp mais aujourd’hui il ne sont plus qu’une douzaine à s’entraîner ici. Il n’y a plus de grands champions mais quelques bons combattants comme Teeza Phaenter, Petsinin Carryboy, Yodcharnchai Carryboy et Darachai Carryboy. Mais c’est Putpartnoi Carryboy qui est actuellement l’un des meilleurs boxeur du camp, il boxe souvent au stadium TV7.

 

 

Le camp a un style d’entraînement à la fois « Fimeuu » (Technicien) et « Toy Mat » (Fort en poing) car il y a plusieurs combattants professionnels en anglaise. Taptideang (Champion PABA) et Yudchit (Champion du Radja en anglaise) sont les deux boxeurs les plus expérimentés du camp en boxe anglaise. Les boxeurs du camp vont souvent aussi s’entraîner au Kiatyongyut Gym, un camp renommé de Bangkok dont la spécialité est le travail des poings. Les nakmuays combattent essentiellement au stadium du Radja, car le propriétaire est bien en place dans ce grand stadium de Bangkok et ce depuis de nombreuses années…

 

 

L’ambiance dans ce camp est familiale, la maison du propriétaire fait partie intégrante du camp, construite à l’ancienne, c’est une maison en bois sur pilotis qui est vraiment pittoresque. La grande famille du maître des lieux vit quasiment en permanence avec les boxeurs. Les nombreux enfants du foyer s’amusent du matin au soir dans le camp, le ring et la cour du camp sont leur terrain de jeu quotidien…

 

 

Le footing du matin se fait dans les rues agitées de Bangkok avec un parcours d’environ 12 Km. L’entraînement du matin est assez « light », par contre celui de l’après midi est très dur car il début tôt à 14H pour se terminer vers 18H30. Les nakmuay font un footing de seulement 3 Km pour s’échauffer. La séance de corps à corps n’est pas très longue, elle ne dure que 30 minutes contrairement à beaucoup de camp où cette séance dure une heure, voir plus. Mais les rounds de paos ici sont de 5 minutes et en période de combat, les combattants effectuent 7 à 8 chacun. Les boxeurs font aussi tous les deux jours des sparring soutenu, en anglaise, des mises de gants de 5 à 6 rounds. L’entraînement se termine par un footing de « récupération » de 3 Km, un footing léger, afin d’éviter les courbatures musculaires qui arrivent souvent après un entraînement intensif…

 

 

Le Carryboy a trois entraîneurs qui viennent des trois régions principales du pays, le premier est de l’Issan (Nord-Est), le deuxième du centre et le troisième du sud. Ils ont été formé dans trois écoles différentes, cela permet aux boxeurs du camp de recevoir une formation complète avec plusieurs styles…

 

 

Les étrangers sont les bienvenus au Carryboy Gym, l’entraînement est même gratuit pour eux s’ils combattent et apportent des bons résultats au camp. Il y a eu beaucoup de combattants anglais qui sont venus dans ce camp car les premiers étrangers à venir s’entraîner ici, sont Mick Mullaney et Paul Hamilton. Ces deux anciens grands champions anglais, baroudeurs des rings des années 80, sont venus au Carryboy, il y a déjà maintenant une trentaine d’année…

 

 

Les combattants étrangers peuvent loger dans des chambres pas chère situé à seulement 100 mètres du camp. Le quartier est tranquille et dans ce petit camp familial vous serez vraiment bien accueilli mais attention l’entraînement est très dur malgré l’ambiance chaleureuse…