LE CAMP LOOKPRABAT
LE CAMP LOOKPRABAT
Special report by Serge TREFEU (2012)
Ce célèbre camp est l’un des plus anciens de Thaïlande. Il est situé dans la petite ville de Phra Phutthabat près de Saraburi, une ville qui se trouve dans la région centre du pays, à 100 Km au nord de Bangkok. Saraburi est à 20 Km de la cité populaire de Lopburi. Lopburi est une ville aussi connue qu’Ayutthaya et Sukhothai, c’est une ville mythique dans l’histoire de la Thailande. C’est la ville des « Temples aux Singes », la cité est envahie de singes qui vivent en permanence dans les rues et les temples de Lopburi…
Le camp Lookprabat existe depuis 30 ans et à été créé par Mr. Noi Wuttisopakorn, un homme d’affaire important dans la communauté de Phra Phutthabat. Le nom du camp a été choisi pour honoré le temple « Wat Phra Phutthabat ». C’est l’un des temples les plus importants de la Thaïlande car il contient une très large empreinte de pas de Bouddha située au sommet d’une colline.
« Look » veut dire « Étudiant » mais aussi « Technique » et « Prabat » fait référence au temple Wat Phra Phutthabat.
Pendant des années Mr Wuttisopakorn a dirigé avec passion le Lookprabat Gym. Grâce à lui beaucoup d’enfants de familles pauvres de la région ont pu s’en sortir par le biais du Muay Thai. Certains sont devenus des grands champions, et beaucoup ont gagné leur vie correctement en devenant des boxeurs professionnels…
Mr. Noi Wuttisopakorn est décédé en 2005, le monde de la boxe a perdu une figure emblématique du Muay Thai en Thaïlande. C’est le fils de Mr. Wuttisopakorn, Mr. Pracha Wuttisopakorn qui a repris avec sa femme le camp Lookprabat. Pracha Wuttisopakorn a continué à gérer le camp de la même manière que son père…
Ce camp à l’ époque était une véritable usine à champion, il y avait plus d’une cinquantaine de boxeurs en permanence qui s’y entraînaient très durs. Les boxeurs du Lookprabat ont toujours apporté de bons résultats durant plusieurs années de suite. C’est donc en toute logique que le Lookprabat a été élu deux fois « Meilleurs Camp de l’Année », en 2007 et en 2008 !
Et depuis son ouverture ce célèbre camp à produit 15 grands champions et engrangé 23 ceintures des plus grands stadium du pays, un record !
L’un des premiers champions du Lookprabat fût Pairdum Lookprabat qui a gagné deux ceintures du Radja, en 130 lbs et en 135 lbs. Pairdum est malheureusement décédé dans un accident de moto. Ensuite il y a 20 ans, il y a eu Dangnoy Lookprabat qui a été Champion du Radja en 126 lbs, Aodnoy Lookprabat qui était champion du Lumpinee en 105 lbs, Farran Lookprabat, champion du Lumpinee en 108 lbs et Lookdod Lookprabat, champion du Radja en 108 lbs. Puis deux terreur des rings ont fait les beaux jours du Lookprabat, Jonglex Lookprabat et Kompetch Lookprabat. Jonglex à gagné trois ceintures du Radja, en 126 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, et Kompetch à gagné deux ceintures du Radja , en 130 lbs et en 135 lbs.
Quelques années plus tard ce fût Bunlaedech Lookprabat et Wongkod Lookprabat qui ravirent chacun une ceinture du Radja, Bunlaedech en 112 lbs et Wongkod en 108 lbs.
Au début des années 2000, un grand champion va représenter le Lookprabat pendant longtemps, c’est le redoutable guerrier Pajonsuk Lookprabat. Pajonsuk a remporté la ceinture du Lumpinee des 147 lbs en 2002, il a gagné aussi deux ceintures de champion du Monde en – 70 Kg, celle de la WPKL et celle de la WMC. C’était un excellent boxeur qui plus tard a beaucoup combattu à l’étranger, notamment au K1 Max et en Hollande au It’s Show Time où il a battu des pointures tels que Mes Joerie, Aalviar Lima et Yoshihiro Sato.
Puis ce fût deux « diamants » du Muay Thai qui succédèrent à Pajonsuk, deux grands champions qui ont marqué les années 2000, Wuttidet Lookprabat et Rungruanglek Lookprabat. Wuttidet était un terrible combattant qui a remporté en 2007 la ceinture de Thaïlande en 122 lbs, il a battu des pointures comme Sam-A Thor Ratanakiat, Seanchai Sor Kingstar, Pinsiam Sor Amnuaysirichoke et Lekkla Thanasuranakorn. Il a été élu « Meilleur Combattant de l’Année » en 2007 !
Quand à Rungruanglek il a dominé, dans sa catégorie, le circuit thaïlandais dans les années 2000. Rungruanglek a gagné cinq ceintures, deux ceintures de champion du Lumpinee, en 115 lbs et en 122 lbs, deux ceintures de champion de Thaïlande, en 115 lbs et en 122 lbs, et la ceinture du Tournoi Isuzu en 118 lbs. Il a été élu « Meilleur Combattant de l’Année » en 2009 !
Aujourd’hui les champion qui représente le Lookprabat sont Pornsawan Lookprabat, Kaotam Lookprabat et Komphetlek Lookprabat.
Pornsawan a gagné en 2009 à seulement 17 ans la ceinture de champion de Thaïlande en 112 lbs, en 2011 il a remporté la ceinture de Champion de Thaïlande dans la catégorie au-dessus, en 118 lbs.
Kaotam est actuellement Champion du Lumpinee en 118 lbs, il a gagné sa ceinture l’année dernière contre Rungpet Wor Sangprapai. Il fait parti aujourd’hui des meilleurs combattants de sa catégorie, il a battu des champions comme Manasak Naruepai, Nongbia Chokngarmwong, Phetpanomrung Kiatmuu 9 et Kaikmoodam Sit O.
Komphetlek, lui, est un jeune prodige de 18 ans qui a déjà effectué 200 combats, il a remporté deux ceintures, la ceinture de Champion du Monde WBC en 130 lbs et la ceinture S1 en 130 lbs. Sa ceinture de Champion du Monde WBC il l’a gagné en 2010 à Pattaya contre le rugueux Franco-Turc Yetkin Ozkul !
Dans le camp maintenant il n’y a plus autant de boxeurs qu’à la belle époque, ils ne sont plus qu’une douzaine de nakmuays à s’entraîner ici, mais des combattants de très haut niveaux. Ils sont encadrés par trois entraîneurs dont deux viennent de la ville de Surin dans l’Isaan, une région qui produit d’excellent combattant et un autre vient de Singburi, une ville près de Lopburi.
Les promoteurs du camp sont Mr. Vinai Narksin pour le stadium du Radja et Mr. Tidipong Aomanuen surnommé Jar Tui (Propriétaire du camp Saengmorakot Gym) pour les stadium du Lumpinee et d’Omnoi. Les boxeurs peuvent donc évoluer dans tous les grands stadium de Bangkok, ils combattent parfois même dans le stadium TV7…
Le Lookprabat est un camp « Muay Khao » (Fort en coup de genoux), les techniques de coup de genoux sont particulièrement travaillées dans ce camp.
L’entraînement débute à 6 H du matin par un footing de 14 Km, un footing très éprouvant car durant le parcours, les boxeurs doivent monter en courant des escaliers très raides qui mènent à un petit temple perché au sommet d’une colline. Parfois, ils montent et descendent ces escaliers plusieurs fois, cet exercice très dur permet de renforcer les muscles des jambes, rien de tel pour avoir des mollets en béton !
L’entraînement se poursuit avec des rounds de paos, des rounds de sac et du corps à corps. A 9H, les nakmuays vont déjeuner et prennent un repos bien mérités…
L’entraînement de l’après midi commence à 15H30 avec un footing de seulement 6 Km puis ils enchaînent par de la corde à sauter. En période de préparation de combat, chaque combattants effectuent 3 rounds aux paos, un round dure 10 minutes, c’est très long mais parfait pour obtenir une excellente condition physique. Après la séance éprouvante aux paos, chaque boxeur se fait masser tous les muscles par ses collègues d’entraînements.
Les boxeurs font ensuite 20 minutes aux sac de frappe, un peu de sparring et terminent par la traditionnelle séance de corps à corps qui dure 40 minutes. L’entraînement se fini en général vers 18H30. Le lundi, mercredi et vendredi après midi, une séance spéciale est dédiée aux sparrings en anglaise avec 3 rounds de 5 minutes chacun…
Avant, ce camp ne recevait pratiquement aucun étrangers. Mais depuis deux ans le camp Lookprabat a été entièrement refait, sa surface est plus grande et la structure du camp est toute neuve. Les chambres sommaires des boxeurs thais dans des minuscules bungalows sont toujours là.
Mais désormais le camp est aussi équipé de chambres impeccables pour les combattants étrangers qui souhaitent dormir au Lookprabat.
Les boxeurs étrangers sont donc nombreux maintenant à être venus ici, des français, des australiens, des espagnoles, des américains se sont entraînés et ont combattu pour le Lookprabat.
Un américain, Alex Anoushian est resté 8 mois dans le camp et a combattu trois fois pour le Lookprabat. Le champion australien Mark Sarracino a également combattu pour le Lookprabat et il c’est préparé avec l’équipe du Lookprabat pour affronter le champion Oley Sakonpetch. Le combat était prévu en Australie avec une ceinture International WBC en jeu.
Les étrangers sont très bien encadrés car le camp n’est pas envahi de combattants étrangers, donc les entraîneurs ont le temps de bien s’occuper d’eux. Le patron du camp vient même parfois donner quelques conseils techniques aux boxeurs étrangers.
Il règne ici, une très bonne ambiance, les entraîneurs et les boxeurs thaïs partagent leur savoir sans retenus avec les étrangers, ce qui n’est pas le cas dans tous les camps en Thaïlande…
Les boxeuses sont aussi les bienvenus au Lookprabat, plusieurs stages ont déjà été organisés au sein du camp avec des combattantes de tous les niveaux.
Mr et Mme Wuttisopakorn les propriétaires du camp sont des gens très charmants, ils vous accueilleront chaleureusement.
Pour les formalités d’inscriptions dans le camp, une traductrice travaille en permanence pour le Lookprabat gym, très gentille elle maîtrise parfaitement l’anglais, donc n’hésitez pas, venez tentez l’expérience au Lookprabat Gym dans ce camp authentique qui a produit de très grands champions !
LOOKPRABAT GYM
PHRA PHUTTHABAT
SARABURI
Website : www.lookprabat.com
Facebook : Lookprabat Muay Thai