AHMED HASSAN
Interview de AHMED HASSAN par Serge TREFEU (2012)
Serge TREFEU : Bonjour Ahmed comment ça va, en forme ?
AHMED HASSAN : Ça va super, je rentre de Saint Hilaire de Riez où j’ai gagné mon combat par KO au 4ème round, on a été très bien accueilli par Soraya Kebchi et Eric, les organisateurs, grâce à Dieu il n’y a pas eu de blessé, on a tous passé un bon week-end donc c’est cool…
Tu as quel âge ?
J’ai 24 ans
Dans quel coin de France tu as grandi ?
J’ai grandi à Paris, dans le 18ème arrondissement
Quels clubs il y avait dans ton quartier ?
Il y avait le Lumpini à Ronsard, en bas du Sacré Cœur et le Franthaifull à Porte de Clignancourt, où j’ai fait mes premiers gauche-droit
Avant de commencé la boxe tu as fais d’autres sports ?
Avant de commencer la boxe, j’ai fait du judo en compétition jusqu’à la ceinture marron, de la natation, un peu d’équitation et du tennis. J’ai toujours été sportif depuis mon enfance
Comment tu as découvert la boxe et qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?
J’ai découvert la boxe thaïlandaise vraiment par hasard, je cherchais à l’époque la pratique d’un autre sport très intense, on m’a conseillé celui-ci. J’ai regardé vaguement sur internet de quoi il s’agissait, j’ai cherché un club pas loin de chez moi, j’ai essayé, j’ai accroché, j’ai débuté, j’ai combattu et voilà aujourd’hui le résultat…
Tu as commencé directement par la boxe thai ?
Oui, dans les sports pieds-poings, je n’ai pas pratiqué d’autre sport, à part quelques entraînements en boxe anglaise pour le fun, car c’est un sport que j’apprécie aussi
Parle nous de ton tout premier club, avec quel entraîneur tu as débuté, comment ce passait les entraînements ?
Mon tout 1er club, le Franthaifull, avec comme pour entraîneur Jean-Victor Santocini, un ancien que sans doute certains doivent connaître. Ce club m’a vraiment laissé que des bons souvenirs. De mes débuts dans la boxe, mes premiers apprentissages, mes premiers combats. Nous avions une superbe équipe, une superbe ambiance, on était tous très soudé !
Au Franthaifull nous travaillions beaucoup les techniques de jambes, les techniques de poings et beaucoup de travail physique
Quels champions il y avait quand tu as commencé dans ce club ?
Il y avait Rafik Bakkourri et d’autres champions dont je ne me rappelle plus le nom
Tu as été dans plusieurs clubs, je crois, notamment chez le légendaire Danny Bill ?
Après le Franthaifull, où arrivé à un niveau semi-pro, notre entraîneur m’a conseillé de partir si je voulais progresser et boxer à haut niveau. C’est à ce moment là, que j’ai rencontré Danny, un été, lors d’un entraînement chez Jean-Charles Skarbowsky, il m’a demandé de venir à sa salle à la rentrée, chose que j’ai faite. Je me suis entraîné 2 ans avec lui. Ensuite je me suis entraîné au Derek Boxing de la Courneuve, un très bon club, une vrai famille, de vrais passionnés et un gros potentiel. Ensuite j’ai rencontré Omar…
Aujourd’hui tu t’entraînes chez Omar Benamar, comment ce passent les entraînements ?
Très bien, il a vraiment toutes les qualités qu’un boxeur pourrait rechercher. Il a la science de la boxe, sa connaissance en la matière n’est plus à démontrer, ce qui me permet de progresser sur tous les aspects. Il est très bon manager, il s’occupe de moi comme son petit frère. Il y a une vrai complicité entre nous et j’ai beaucoup de respect pour la personne. Aujourd’hui nous avons notre propre salle d’entraînement, de bons résultats, une relève assurée, des projets pour le muay, que de bonnes choses…
Est ce que tu connaissais la réputation d’Omar Benamar en tant qu’entraîneur célèbre avant de travailler avec lui ?
J’avais déjà entendu parler de lui bien sûr mais à vrai dire je ne connaissais pas vraiment son parcourt. Nous nous sommes rencontrés par hasard par le biais de Gregory Choplin, j’ai tout de suite accroché avec lui. Je lui est demandé de m’entraîner, il a accepté, nous nous sommes par la suite mutuellement découvert et appris à se connaître
Tu t’entraînes combien de fois par jour ?
Je m’entraîne quand je peux, 3 à 4 fois par semaine pour le travail de boxe à proprement dit. Puis les autres jours, j’alterne avec de la préparation physique, endurance et résistance
Tu arrives à gérer le sport de haut niveau avec ton travail ?
J’étais encore étudiant il y a quelques mois en master 2 de management dans les locaux de la Sorbonne, j’ai terminé mes études avec succès grâce à Dieu. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers entre le haut niveau et les études, le tout est une question d’organisation et savoir faire la part des choses. La boxe pour moi c’est fun et j’aime ça, c’est un moyen comme un autre de se divertir, certains vont au cinéma ou à la patinoire, moi je vais combattre !
Lorsque tu as commencé la boxe, est ce qu’il y a des grands champions qui t’ont influencé, des champions qui avaient une belle boxe et dont tu t’es inspiré ?
Il y a énormément de boxeurs qui ont étés très impressionnants dans mes débuts dans la boxe, notamment les thaïlandais qui possèdent une maîtrise hors norme et l’art du combat. Mais les personnes qui m’inspirent le plus sont les champions sur le ring et les champions dans la vraie vie. C’est eux les vrais champions…
Quels sont les combattants thaïlandais que tu préfères ?
Il y en a beaucoup de l’ancienne génération mais aussi de la nouvelle génération qui ont des styles bien différents. Mais je ne connais pas tous leurs noms
Vers quel âge tu as fais tes premiers combats ?
J’ai commencé les combats vers 16-17 ans
Dans quelle catégorie tu combats ?
Je combat dans la catégorie des supers-welter en -72 kg
Combien tu as fais de combats jusqu’à maintenant ?
Exactement je ne sais plus mais je dois avoir une petite soixantaine de combats, 7 ou 8 défaites et 2 matchs nul
Tu as beaucoup de victoire remportée par KO ?
J’ai remporté à peu près une trentaine de combats par KO
Tu as quel style de boxe ?
J’ai un style de boxe un peu atypique, j’essaie de m’adapter à chaque boxeur que j’ai en face de moi. Ce que je sais c’est que j’ai une boxe qui met la pression (rires!)
Quelle technique tu affectionnes le plus en combat ?
J’aime beaucoup toutes les techniques, avec Omar, on essaie d’être complet dans ma boxe au maximum
Quels combattants connus tu as affronté jusqu’à aujourd’hui ?
Pour mon 1er classe A, j’ai boxé au pied levé Franck Nadje que j’ai battu, ensuite au pied levé aussi Moussa Konaté, prévenu le jour même, j’avais boxé une semaine avant, perdu 3 kilos le même jour et on a fait match nul. Ensuite Olivier Elisabeth (matrix) en Martinique que j’ai battu par KO au 5e round. Le double champion du monde suisse Alexandre Boyancé que j’ai battu, le turc Erkan Varol et le portugais Francisco Matos, boxeurs que j’ai affrontés lors du tournoi Swiss Las Vegas 2012 que j’ai remporté !
Quel a été ton combat le plus dur ?
Aucun combat n’est facile, mais bon, ça va, je n’ai pas à me plaindre !
Ton meilleur souvenir de boxe ?
Beaucoup de mes combats défaites ou victoires, sont de très beaux souvenirs, de belles aventures et de belles rencontres humaines…
Et le pire ?
Il y a toujours du bon dans du mauvais, faut savoir le trouver
Qui sont pour toi les meilleurs combattants dans ta catégorie actuellement ?
Il y en a plein, pour en citer un, je dirai Sudsakorn, car même s’il n’est pas champion il est très bon
Est ce qu’il y a un adversaire en particulier que tu aimerais affronter ?
Personne en particulier, j’aime boxer de bons boxeurs, avec qui le combat pourrait être intéressant
Tu es déjà allé en Thaïlande, pour combattre ou t’entraîner ?
Non jamais, c’est prévu pour bientôt
Que penses tu des combattants thaïlandais ?
Ils sont très fort techniquement, mais j’ai l’impression qu’ils encaissent mal les coups non ?
Quel est ton objectif en 2012 en tant que combattant ?
Je combat pour un titre de champion du monde à Abu Dhabi au mois de juin contre un italien. Voilà mon objectif cette année…
Au mois de mai 2012 tu organises avec Eric Flaubert et Wendy Annonay le Tournoi « Wicked One Tournament », tu peux nous parler de cet événement ?
En effet, nous organisons le 12 mai prochain à Japy, le Wicked One Tournament. Comme vous pouvez le constater Wicked One est une ligne de vêtement, c’est un nouveau concept qui allie une marque avec un événement de boxe, comme cela se fait dans le foot ou le basket. Nous souhaitons toucher un maximum de public, une cible plus large que celle des pratiquants de boxe thaï, mettre en valeur les combattants souvent oubliés au profit des organisateurs, donner une vision différente de notre sport au grand public et faire un vrai travail de communication auprès des autres médias qui sont eux non spécialisés dans les sports de combats. Notre plateau est composé donc d’un tournoi à 8 boxeurs, le gagnant sera couronné par la prestigieuse ceinture WBC France. C’est inédit en France, cela n’a jamais été fait. Tous les boxeurs du tournoi sont des étoiles montantes du muay en France, pour ainsi leur donner une chance de s’expatrier vers l’international et ainsi participer au WBC European Tour, tournoi pour lequel sera qualifié le vainqueur du Wicked One Tournament. Il y aura également des superfights de qualités pour encadrer le tournoi. Le plateau complet ainsi que tous les mini courts-métrages réalisés sont disponibles sur la page Facebook de l’événement. Rendez-vous le 12 mai à Japy et retrouvez une ambiance digne du stadium Lumpinee en plein cœur de Paris !
C’est la première fois que tu organises un gala ?
Oui c’est une première
Tu as d’autres organisations de prévus pour 2012 ?
Nous souhaitons reproduire un autre événement pour fin 2012 ou début 2013. Nous travaillons déjà dessus.
Tu veux ajouter quelque chose ?
Merci à tous ceux qui me supportent de près ou de loin, ma famille et mes amis proches
Merci pour cette interview
Merci à toi Serge et à toute ton équipe pour le travail que vous faites
Hassan est un jeune boxeur plein d’enthousiaste qui monte doucement, sans bruit, et qui fait parti aujourd’hui des meilleurs combattants de sa catégorie dans l’hexagone. Et c’est une très belle initiative de la part de ce nakmuay passionné de se lancer dans l’organisation, le 12 mai, surtout venez nombreux à la salle Japy pour encourager les combattants d’élites du gala « Wicked One Tournament » !
AHMED HASSAN
Date de naissance : 04 novembre 1987
Poids : 72 kg
Taille : 1,80 m
Nombre de combat : 58. 48 victoires (30 KO). 8 défaites. 2 nuls
Team : Omar Benamar
Photos de Sapao photography
@ « Siamfightmag retransmet avec exactitude les propos des personnes interviewés qui n’engagent qu’eux même »
WICKED ONE TOURNAMENT
Salle Japy
2, Rue Japy
75011 Paris
Samedi 12 mai 2012
18 H
Tarifs :
Gradins : 19,80 euros
Ring Side : 29,80 euros
Privilège : 80 euros
COMBATTANTS DU TOURNOI – 63,5 KG :
SAMIR BOURALEB
DESTY BEAUBRUN
BRIAN DENIS
HAMZA HANDALLA
VANG MOUA
LASSANA DIALLO
MOHAMED KARICHE
DINO HADAD
SUPER FIGHTS :
+91kg
ABDERHAMAN COULIBALY VS DANIEL LENTIE
-72kg
NORMAN NONNAN VS ROMAIN CARDUCCI
-75kg
MOHAMED CHOUAT VS DE AGBA
-81kg