SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PHILIPPE BAS, acteur, cascadeur, boxeur, karatéka

Temps de lecture : 10 minutes

Interview de PHILIPPE BAS, acteur, cascadeur, boxeur, karatéka,

par Serge TRÉFEU (2022)

Bonjour Philippe, comment vas-tu et merci de m’accorder cette interview pour Siamfightmag ?

Très bien merci, avec plaisir et très honoré !

Tu as commencé les sports de combat très jeune, vers quel âge ?

J’en ai fait un peu vers l’âge de 12-13 ans. Mais j’ai vraiment commencé à l’âge de 15 ans

Quelle discipline as-tu pratiqué ?

J’ai débuté par le Karaté

Dans quel club ?

A l’époque, j’habitais à Charenton et j’ai commencé dans un petit club dont le professeur était Patrick Andujar. C’était un club familial où je suis resté deux ans. Ensuite, comme je m’entraînais souvent et que j’étais passionné par ce sport, j’ai été dans plusieurs salles. D’abord chez Daniel Lautier (JKA) et puis au SIK à Paris de Serge Chouraqui.

Et je suis finalement resté dans la salle de Serge Chouraqui qui a été mon professeur pendant longtemps

Serge Chouraqui est un grand professeur qui a formé beaucoup de champions, tu as été entre de bonnes mains ?

Oui, c’est un grand Sensei qui m’a beaucoup appris, et je suis toujours resté en contact avec lui, je l’ai encore vu hier, on se voit souvent

Philippe Bas avec son Sensei, Maître Serge Chouraqui (9ème Dan de Karaté)

Tu voulais faire une carrière dans ce sport ?

Je voulais vraiment faire une carrière dans le Karaté, mais tu sais le Karaté ce n’était pas un sport professionnel et il ne l’est toujours pas. Mais je n’avais pas grand chose dans la vie qui m’intéressais et je n’étais pas très doué pour les études. Comme j’avais arrêté l’école très tôt, je n’avais plus que ça à faire (Rire)

Tu as commencé à travailler très jeune ?

Oui, je faisais des petits boulots, du transport d’archives, de la restauration, et mon but c’était de travailler la semaine et de pouvoir faire des compétitions amateurs le week-end. Mais surtout, de progresser dans le Karaté

Tu as fait beaucoup de compétitions en Karaté ?

Oui, j’en ai fait pas mal en Karaté. Et à l’époque, j’essayais un peu tous les sports de combat. J’ai même été m’entraîner en boxe Thaï chez André Zeitoun

C’était en quelle année ?

En 1989-1990, j’avais 17-18 ans. C’était dans le club Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris. J’allais au cours le samedi, j’ai fait quelques mois avec André qui m’a appris les bases du Muay Thai

Philippe Bas avec Master André Zeitoun

Tu as gagné des titres en Karaté ?

J’ai été deux fois vice-champion de France par équipe et deux fois troisième aux championnats de France en individuel en junior. J’ai aussi été champion de Paris

Tu as donc connu la compétition à haut niveau ?

On va dire que c’était plutôt un « semi haut niveau »

C’était du Karaté Kyokushinkai (Karaté au KO) ?

Non, moi je pratiquais le Karaté Shotokan qui est un Karaté plus traditionnel. Serge Chouraqui avait commencé par le Karaté Kyokushinkai mais ensuite il est passé au Karaté traditionnel avec les résultats que l’on connaît. Il fait partie des pionniers de ce sport en France

Philippe Bas est un authentique karatéka, ceinture noire et compétiteur aguerri

Il y a beaucoup de pionniers du Karaté en France qui sont ensuite devenus des professeurs dans la discipline du Muay Thai ?

Oui et c’est exactement le cas de mon professeur Jean-Marie Merchet qui a été champion de Karaté avant de devenir champion de boxe Thai et professeur de Muay Thai. J’ai rencontré Jean-Marie avec les anciens du Karaté car nous mangions ensemble au restaurant tous les jeudi. Je m’intéressais beaucoup à toutes les disciplines des sports de combat, j’étais très ouvert, je ne me focalisais pas que sur ma discipline, le Karaté. Et Jean-Marie, qui est un précurseur en France dans le combat Free Fight, avait ouvert une section en Pancrace. Il m’a invité à venir s’entraîner dans son club, le Haute Tension à Vitry-sur-seine où je suis allé m’entraîner en Pancrace (Sport de combat qui mélange la lutte et la boxe)

Philippe Bas avec Master Jean-Marie Merchet

C’était à quelle période ?

C’était durant l’année 2002 et comme je pratiquais un peu de Jiu-Jitsu Brésilien avec Christian Derval, Jean-Marie m’avait dit « Maintenant tu vas t’entraîner aussi en pieds et poings, pour travailler tes muscles antagonistes… », je me suis retrouvé à m’entraîner en Karaté, en Jiu-Jitsu Brésilien, en Pancrace, en Kick Boxing, en Muay Thai (Rire)

Tu t’es entraîné longtemps avec Jean-Marie Merchet ?

Je me suis bien entraîné avec lui pendant trois ans de 2003 à 2005 car c’était une période où je travaillais un peu moins dans mon métier d’acteur.

Krim Hamiteche (Champion du monde de Kick Boxing, champion de France de Kick Boxing et de Muay Thai) me tenait les paos pour des séances en boxe. Je faisais aussi quelques sparring durs avec Krim qui est un grand champion. Il est très fort en boxe anglaise et il avait un super coup d’œil. Krim était un combattant polyvalent, il a combattu en boxe Thai, en Kick Boxing et il a même fait du Karaté.

Jean-Marie me donnait des cours en pieds et poings, en Kick Boxing et en boxe Thai. J’étais vraiment séduit par le Muay Thai, je trouve que c’est un style qui est vraiment beau et j’aime encore aujourd’hui la boxe Thai. Mais j’avais toujours l’optique de pratiquer du combat libre, de faire du combat complet avec des techniques au sol comme le Pancrace

Au club Haute Tension de Jean-Marie Merchet, Philippe Bas était à la maison (Photos magazine Karaté Bushido)

Tu as combattu en Pancrace ?

Oui, en 2005, j’ai fait une compétition, l’Open de Bonneuil. A cette époque, nous n’avions pas le droit de frapper au sol. C’était une compétition en classe C en – 72 Kg, j’ai fait cinq combats et je me suis classé deuxième. J’étais content de mon résultat. Mais ça va, en classe C cela ne frappait pas aussi fort qu’en classe B ou classe A, là c’est un autre niveau…

Tu as eu quand même des bonnes sensations de combat dans cette discipline ?

Je connaissais déjà avec le Karaté ces sensations d’avant combat et de combat. Mais avec le Pancrace c’était un cadre un peu plus complet, plus rugueux. De plus, en 2005, j’avais 32 ans, je n’avais plus mes 20 ans (Rire). J’ai d’ailleurs fait aussi, une fois, pour goûter au sensation de combat réel, un combat en Jiu-Jitsu Brésilien, dix ans plus tard, en 2015. Je n’étais pas du tout prêt mais je l’ai fait par amour du sport !

En 2005, le Pancrace c’était les prémices du MMA au club Haute Tension ?

C’était plus que les prémices, il y avait déjà des combattants Pro, la « French connection » avec notamment Loïc Pora (Champion d’Europe de Pancrace), Cyril Diabaté (Champion du monde de Karaté Shidokan, de Boxe Thai, de Sanda, de cage fighting), je les ai d’ailleurs connu au club Haute Tension, et Aurélien Duarte (Champion du monde de Boxe Thai et de Kick Boxing, champion du monde de Karaté Shidokan), Aurélien était déjà parti du club

Est ce que tu t’es aussi entraîné en boxe anglaise ?

Oui, souvent, je m’entraîne encore aujourd’hui en boxe anglaise. Maintenant, c’est un peu plus compliqué avec mon métier mais j’essaye de m’entraîner plusieurs fois par semaine soit au sol, soit en boxe pieds et poings ou en boxe anglaise. J’ai des amis qui travaillent dans la police, ils travaillent sur le terrain, ils font des interventions et ils ont toujours besoin d’avoir une bonne condition physique, je m’entraîne régulièrement à leur côté.

J’essaye de garder la forme et d’avoir une hygiène de vie correcte, je pratique les sports de combat en loisir mais je les pratique vraiment. Je suis des cours particuliers ou dans différents clubs.

Je me suis entraîné dans le club Temple Noble Art à Paris. C’est une salle un peu chic mais il y a d’excellents professeurs comme le grand champion Mamadou Thiam (Champion d’Europe poids super-welters EBU en boxe anglaise).

Je me suis aussi entraîné à l’ABC de Charenton, chez Pierrot, une super salle avec un très bon entraîneur de boxe anglaise, très gentil.

Mais depuis la mort de Jean-Marie (Jean-Marie Merchet est décédé en 2021) je n’ai pas retrouvé une salle comme la sienne. Jean-Marie c’était mon ami, j’avais beaucoup de complicité avec lui et sa disparition m’a beaucoup touché. Sa mort a laissé un grand vide dans le monde des Art Martiaux…

Est ce que tu t’es déjà entraîné en technique de MMA pure ?

Alors déjà chez Jean-Marie, j’ai goûté au sol et aux combinaisons pieds et poings spécifiques au combat libre.

Ensuite, je me suis entraîné avec l’un des meilleurs combattants français de cette discipline qui est un ami, Tom Duquesnoy (Champion du monde BAMMA en MMA, champion d’Europe BBK en MMA).

Tom avait besoin de travailler ses coups de pieds, il a donc été pendant quelque temps se préparer au Skarbowsky Gym dans le 20ème, l’un des meilleurs clubs de boxe Thai de Paris.

C’est un club où il y a beaucoup de créneaux horaires et tu peux t’entraîner très tôt le matin quand il n’y a personne. J’y allais de 8h à 11 h du matin. Je faisais des rounds de sac de frappe, du spécifique et je tournais en sparring avec Tom, en boxe anglaise et en technique de MMA au sol. Tom, comme c’est un grand champion, bien sûr, il s’adaptait à mon niveau pour travailler ce qu’il avait à travailler

Philippe Bas avec le champion Tom Duquesnoy (Tee shirt blanc) à la salle des sports Paris

Le Skarbowsky Gym est très bien car il y a des créneaux horaires toute la journée, tu connais Jean-Charles Skarbowsky et les champions entraîneurs de son camp comme Stéphane Nikiéma, Jaid Seddak, Rachid El Herdmi, Bruno Benlabed, Mohamed Jami, Krongsak ?

Jean-Charles, je ne le connais pas personnellement, on s’est juste croisé dans son club. Moi je le connais, j’aime bien le personnage, c’est un grand champion et je connais son palmarès exceptionnel mais lui ne me connaît pas (Rire).

Jaid je l’ai vu parce qu’il avait donné quelques conseils à Tom pour ses combats. Les autres champions je les connais de nom mais je ne les ai pas rencontré.

Un entraîneur que j’aime bien aussi c’est Daniel Woirin, il a une super équipe et il a entraîné les plus grands champions de MMA au Brésil comme Anderson Silva. J’aime bien son parcours. Je me suis jamais entraîné avec lui mais je le trouve très pédagogue et sympathique

Tu as joué plusieurs fois le rôle d’un boxeur, en 2006, dans un court métrage, dans les années 2010, dans la série Profilage et plus récemment dans la série Camping Paradis, tu aimes bien jouer le rôle de boxeur à l’écran ?

Le court métrage « Fallen Fighter », en noir et blanc, de Sophie Ann Rooney, une réalisatrice américaine, fut une belle expérience. C’est Alain Figlarz qui m’a aidé pour faire la chorégraphie des combats de boxe.

Et c’est mon ami David Félix (Champion du monde de Karaté en 1998) qui a fait mon adversaire dans le film. Je pense que les scènes d’entraînements et de combats sont assez réalistes, il fallait faire quelque chose de joli et d’authentique pour ne pas choquer les puristes de la boxe

Le court métrage « Fallen Fighter »
Scène de boxe dans la série « Profilage », une série diffusée sur TF1

Je crois que tu as aussi joué le rôle d’un combattant de boxe Thai dans le film de Julien Seri « Scorpion » ?

Exactement, c’était en 2007, je jouais le rôle de Patrick, le boxeur que Clovis Cornillac tue par accident dans le film. C’est comme cela que j’ai rencontré Julien qui a été d’ailleurs un pratiquant de boxe Thai et de Karaté. Julien et moi on se connaît par cœur, on a tourné 7 films ensemble.

Pour te dire une anecdote, Julien et moi on a découvert les Kettlebells (Poids fitness de musculation) durant le tournage de Scorpion grâce à Jérôme Le Banner qui nous avait conseillé de s’entraîner avec cette technique de musculation. A l’époque, il n’y en avait nulle part des Kettlebells et Jérôme avait réussi à en faire venir d’Allemagne !

Scène du film « Scorpion » de Julien Seri, Philippe Bas joue le rôle du boxeur Patrick qui doit remplacer Clovis Cornillac
Julien Seri a réalisé la série « Le saut du diable 2 : Le sentier des loups » où son ami Philippe Bas joue le personnage principal
Philippe Bas à l’entraînement avec des Kettlebells

Tu aimerais jouer le rôle principal d’un boxeur dans un grand long métrage ?

Non parce que maintenant je suis trop vieux et je ne serais pas crédible. En boxe, à part les poids lourds, rares sont les boxeurs qui dépassent 40 ans. Par contre, j’adore jouer le rôle d’un professeur de boxe comme dans la série Camping Paradis, c’était très sympa ce rôle d’entraîneur

Dans un épisode de la série « Camping Paradis », Philippe Bas a joué le personnage d’un ancien boxeur devenu entraîneur

Tu t’es préparé spécifiquement en boxe anglaise pour ces rôles ?

En fait, je n’ai pas vraiment besoin de me préparer pour jouer le rôle d’un boxeur parce que je me suis toujours entraîné.

J’ai toujours fait des sparrings, gentiment, avec des gens de mon niveau, mais j’en fait souvent. Je suis prêt d’une certaine façon. Je ne suis pas un acteur qui se prépare pour un rôle de boxeur.

Après, on voit bien évidemment que j’ai une pratique martiale en boxe par rapport à ma façon de bouger, des fois ma garde est un peu basse, et je me mets un peu loin de l’adversaire car j’ai envie de me servir de mes jambes

Effectivement, en boxe anglaise la distance n’est pas la même et les appuis ne sont pas les mêmes que dans la boxe pieds et poings, tu as appris à boxer de près en corps à corps ?

J’ai appris beaucoup de choses techniques que je ne connaissais pas en boxe anglaise. Par exemple, le fait de bouger la tête constamment. En Karaté, tu ne bouges pas du tout la tête.

Les déplacements aussi, en Karaté tu te désaxes et tu rentres en ligne. En boxe, tu te déplaces sur le côté, tu fais des pas de côté, tu esquives avec la tête. Au début, j’ai pris des coups parce que je ne bougeais pas la tête (Rire).

La boxe anglaise m’a appris la vertu d’être attentif au moindre coup, à bien regarder, à bien bouger la tête pour esquiver. Cela ne paraît pas mais c’est très technique la boxe anglaise. Maintenant, j’arrive à passer des directs et des uppercuts mais j’ai toujours un peu de mal à passer des bons crochets, je travaille dessus

Philippe Bas s’entraîne dur en boxe anglaise, il n’hésite pas à mettre les gants en sparring avec des vrais combattants

Tu fais souvent des rôles physiques, tu aimes bien les scènes d’action ?

J’essaye un peu d’orienter les téléfilms que je fais de manière à ce que je me fasse plaisir et pour que les gens aiment les scènes d’actions mouvementées, je joins l’utile à l’agréable. Mais j’aime toutes les sortes de rôle

Philippe Bas en pleine action, il ne ménage pas ses efforts sur les plateaux de cinéma
Philippe Bas aux côtés de Vincent Elbaz dans le film « L’Assaut » un film d’action primé au festival du film de Sarlat

Est-ce que tu assistes parfois à des galas de boxe pieds et poings ?

Oui, j’y allais avec Jean-Marie Merchet, je me souviens d’un beau gala en 2004 où il y avait le choc entre Farid Villaume et Sofiane Allouache. J’étais avec Jean-Marie et Jo Prestia.

D’ailleurs, j’ai même joué une fois dans un téléfilm où il y avait Jo Prestia (Champion du monde et d’Europe de boxe Thai, Président de la fédération AFMT, Acteur). Nous avons fait une scène ensemble dans une série télévisée qui s’appelait Greco en 2007 (Philippe Bas jouait le rôle principale du capitaine d’une brigade criminelle Matthias Grecowski dit « Greco »). J’aime beaucoup Jo Prestia, c’est un très grand champion. Quand j’étais jeune j’avais mis dans ma chambre la photo de son combat mémorable contre le bûcheron Somsong !

J’ai vu aussi, plus récemment, le gala Prestige Fight, en 2020, avec mon ami le regretté Richard Aujard, Julien Seri et Nicolas Duvauchelle

Philippe Bas en compagnie du photographe Richard Aujard (RIP) et de son ami le réalisateur Julien Seri au show de Muay Thai Prestige Fight de Djamel Yacouben

Est ce que tu es déjà allé en Thaïlande ?

Oui, j’y suis allé trois fois en vacances sur l’île de Koh Samui. La première fois c’était avec Jean-Marie, il était venu avec son fils, nous avons passé les vacances ensemble. Ensuite, je suis revenu en famille avec ma mère et ma sœur. Puis, j’y suis allé une troisième fois avec une copine.

A chaque fois, je me suis entraîné en Muay Thai au fameux camp Super Pro qui est tenu par des hollandais, c’était en 2015-2016. Dans le camp, il y avait aussi une cage et je me suis entraîné également en grappling. Une fois, il y avait la star hollandaise du K1 et du MMA Alistair Overeem qui se préparait dans le camp, il était impressionnant !

Tu es allé voir des combats en Thaïlande ?

Juste au Chaweng Stadium à Koh Samui, c’était des combats régionaux mais intéressant à voir

Est ce que tu veux ajouter quelque chose ?

Non, juste merci à toi Serge et je dirais que je suis quelqu’un d’assez discret sur ma pratique des Arts Martiaux.

J’ai eu la chance de pratiquer des sports de combat, bon je n’ai pas fait de combat Pro mais je pratique vraiment, et j’aime ces sports, j’aime ces disciplines qui m’ont vachement aidé dans mon métier d’acteur et dans la vie. Il n’y a rien de mieux que les sports de combat pour le mental et la confiance en soi.

Je remercie particulièrement Jean-Marie, paix à son âme, c’est vraiment grâce à lui que j’ai pu m’épanouir dans plusieurs disciplines, ainsi que Serge Chouraqui mon Sensei !

Merci beaucoup Philippe pour cette interview

Philippe Bas est un mordu des sports de combat, bien qu’il soit une personnalité connue du show-biz, il n’attend pas d’être invité pour assister à une soirée de boxe ou de MMA. Souvent, Philippe Bas se mêle discrètement au public pour suivre le show jusqu’à la fin. C’est la marque d’un vrai passionné et l’humilité d’un pratiquant chevronné !

Philippe Bas a incarné le commandant Thomas Rocher dans la série « Profilage » pendant 8 ans
Philippe Bas joue le rôle principal dans la série « Le saut du diable 2 : Le sentier des loups », une série réalisée par Julien Seri et diffusée en novembre 2022 sur TF1

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

1995 : Mémoires d’un jeune con de Patrick Aurignac : un prisonnier

1999 : Adieu, plancher des vaches ! d’Otar Iosseliani : le conducteur de moto

2000 : Épouse-moi d’Harriet Marin : Marceau

2001 : Te quiero de Manuel Poirier : Jean

2002 : Les Petites Couleurs de Patricia Plattner : Lucien

2003 : Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire : Jean-Pierre Vaillant

2005 : L’Empire des loups de Chris Nahon : Laurent

2005 : Nuit noire, 17 octobre 1961 d’Alain Tasma : Delmas

2005 : L’Anniversaire de Diane Kurys : Jean-Louis

2006 : Les Irréductibles de Renaud Bertrand : le banquier

2007 : Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier : Maurel

2007 : Scorpion de Julien Seri : Patrick

2008 : Skate or Die de Miguel Courtois : Lucas

2011 : L’Assaut de Julien Leclercq : Didier, snipper GIGN

2012 : Les Mouvements du bassin de Hervé-Pierre Gustave : l’homme de la douche

2023 : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier : Philippe Magnier

Courts métrages

2003 : Betrayer de Julien D’Astier : le mentor

2005 : 6 Hours de Julien Lacombe et Pascal Sid : le participant

2007 : Fallen Fighter de Sophie Ann Rooney : Frank

2011 : La Moustache de Charles Bronson de Patrick Fabre : Mehdi

2012 : Rue des roses de Patrick Fabre : Mehdi

Télévision

Téléfilms

1996 : Elvis Azziz de Frédéric Compain

1998 : Les coquelicots sont revenus de Richard Bohringer : Jean-François

1998 : Un père en plus de Didier Albert : Grégoire

2001 : Cavalcade de Daniel Janneau : Pierre Gaillard

2001 : Vent de poussières de Renaud Bertrand : Julien Chastelou

2001 : Les Semailles et les Moissons de Christian François : Boris

2003 : L’Île maudite de Rémy Burckel : Bruno

2003 : Fruits mûrs de Luc Béraud : Patrick

2004 : La Fonte des neiges de Laurent Jaoui : Marc

2004 : La Nourrice de Renaud Bertrand : le prêtre Morvan

2004 : Mon fils, cet inconnu de Caroline Huppert : Arnaud

2006 : Passés troubles de Serge Meynard : Antoine

2007 : Mort prématurée, de José Pinheiro : Bruno

2009 : Facteur chance de Julien Seri : Rodolphe

2010 : Un mari de trop de Louis Choquette : Alex

2011 : Le vernis craque de Daniel Janneau : Georges

2011 : Tout le monde descend ! de Renaud Bertrand : le demandeur d’emploi

2014 : Piège blanc d’Abel Ferry : Marc Prieur

2015 : J’ai épousé un inconnu de Serge Meynard : David

2016 : Meurtres à La Ciotat de Dominique Ladoge : Batti Vergniot

2018 : Coup de foudre à Bora Bora de David Morley : Marc

2021 : Mortelles calanques de Claude-Michel Rome : Bruno, le plongeur militaire

2021 : Le Saut du diable d’Abel Ferry : Paul Vilar

2021 : L’Oubliée d’Amboise de Sylvie Ayme : Alban Dutertre

2022 : La Vengeance sans visage de Claude-Michel Rome : Commandant Luc Ferraz

2022 : Le Saut du diable 2 : le Sentier des loups de Julien Seri : Paul Vilar

Séries télévisées

1995 : Extrême Limite (saison 2, épisode 21 : Ange et Démon)

1995 : Les Années lycée : Grégoire (épisode Attention, fragile)

1995 : Julie Lescaut : Yann Prieur (saison 4, épisode 4 : La Fiancée assassinée)

1996 : Indaba : David

1996 : Navarro : Sylvain Garcia (saison 8, épisode 2 : Le Fils unique)

1997 : Inspecteur Moretti : Dan (saison 1, épisode 1 : La Maison brûlée)

1997 : Les Cordier, juge et flic : Marco (saison 6, épisode 1 : Le Petit Frère)

1998 : Maigret : Louis (saison 7, épisode 1 : Maigret et l’Inspecteur Cadavre)

1998 : Madame le Proviseur : Baptiste (2 épisodes)

1999 : Julie Lescaut : Romain (saison 8, épisode 2 : Interdit au public)

2002 : Boulevard du Palais : Bertrand (saison 4, épisode 2 : Les Murmures de la forêt)

2004 : Joséphine, ange gardien : Denis (saison 8, épisode 3 : Enfin, des vacances !)

2004 : Sauveur Giordano : Brehal (saison 1, épisode 7 : Harcèlements)

2005 : SOS 18 : Sylvain (saison 1, épisode 7 : Le Jour des voyous)

2007 : Rose et Val : Ferrier (saison 2, épisode 2 : Violences)

2007 : Élodie Bradford : l’officier Damien Moreno (saison 1, épisode 5 : Une femme à la mer)

2007 : Greco : Matthias « Greco » Grecowski (6 épisodes)

2007 : Alice et Charlie : Weber (saison 1, épisode 2 : Témoin a domicile)

2007 : Où es-tu ? : Philippe (2 épisodes)

2009 : Contes et nouvelles du xixe siècle : Jean Colombel (saison 2, épisode 2 : Pour une nuit d’amour)

2010 : Sable noir : Alex (saison 2, épisode 1 : Légende de sang)

2010-2014 : La Loi selon Bartoli : François Cappa (3 épisodes)

2012-2020 : Profilage : le commandant Thomas Rocher (84 épisodes)

2013-2014 : Nos chers voisins : Arnaud Béranger, le maire de la ville (3 épisodes)

2022 : Camping Paradis (épisode Boxing Camping) : Patrick

Théâtre

1997 : Dommage qu’elle soit une putain de John Ford