KAOKLAI KAENNORASING (CARRIÈRE 2000-2010)
KAOKLAI KAENNORASING
« GIANT KILLER »
Kaoklai est né le 13 septembre 1983 à Khon Kaen, une grande ville de la région du Nord-Est. Son vrai nom de naissance est Arthit Tantan.
La région de Khon Kaen a produit des légendes des rings telles que Pud Pad Noi Worawoot, Krongsak Boranrat, Somsong Noi, Somrak Kamsing, Karuhat Sor Supawan, Cherry Sor Wanich !
Le père du jeune Arthit exerçait le métier de militaire. Lorsqu’il était enfant, Arthit n’était pas du tout bagarreur, il se faisait souvent bousculer par ses camarades d’école.
Alors, Arthit a supplié son père de l’inscrire dans un camp de boxe pour pouvoir se défendre face à ses intimidateurs. Il a débuté la boxe dans le camp de Muay Thai de la caserne de son père. Il avait 8 ans.
Le père d’Arthit a ensuite emmené son fils dans le camp Kaennorasing Gym qui se trouvait dans un petit village près de Khon Kaen. Le camp Kaennorasing appartenait à Master Kaendjaï Norrasingh. Arthit a pris le nom de combattant de « Kaoklai Kaennorasing ».
Kaendjaï Norrasingh est un ancien grand champion de Muay Thai, une figure dans le monde de la boxe thaï. Il a formé beaucoup de jeunes espoirs dans son petit camp comme son propre fils Wanwisep qui a été champion du Radja en 126 lbs en 1994. Le Kaennorasing Gym comprenait des boxeurs tels que Wanpichit, Wanarong, Suthipong, Yotchai, Ningmongkon, Rolex, Robert et Wanwisep. Wanwisep est devenu ensuite l’un des meilleurs entraîneurs des grands camps de Bangkok. C’est Wanwisep qui s’est occupé de continuer la formation des jeunes champions dans le fameux camp Jocky Gym à Bangkok.
A 11 ans, Kaoklai a intégré le camp Jocky Gym à Bangkok, le camp appartenait à M. Somat Hong Sakoun, l’un des plus grands techniciens de Muay Thai des années 60 en Thaïlande.
Le camp Jocky Gym est situé dans le quartier de Bang Pho, au fond du Soï Sii Namgneun (Aujourd’hui, devenu le Skarbowsky Gym dont le propriétaire est l’ancien grand champion Jean-Charles Skarbowsky).
Le Jocky Gym (Créé en 1974) de Master Somat Hong Sakoun était une véritable usine à champion, une école qui a produit des légendes des rings telles que Jocky Sitkanpaï (Champion du Radja), Somrak Kamsing (Champion Olympique de Boxe Anglaise, N°1 du Lumpinee et du Radja), Saenchaï Sor Kingstar (Champion du Lumpinee, Meilleur boxeur de l’année 1999 et 2008), Lerdsila Chumpairtour (Champion du Radja), Wanpichit Kaennorasing (Champion du Radja), Silapathai Jockygym (Champion du Radja), Rolex Kaennorasing (Champion du Radja), Wanvisep Kaennorasing (Champion du Radja), Noree Jockygym (Champion du Radja), Chaowarit Jockygym (Champion du Radja), Sonkom Jockygym (Champion du Radja), Patong Jockygym (Champion du Radja), Robert Kaennorasing (Champion du Radja) et Kaoklaï Kaennorasing (Champion du Radja) !
Kaoklai a fait toute sa carrière aux couleurs du Jocky Gym, il a effectué 133 combats pour 88 victoires et 5 matchs nuls.
Kaoklai fut initié à l’une des meilleures écoles de Muay Thai Fimeuu de Bangkok. Le Jocky Gym a eu de nombreux grands champions au style technique. Chaque décennie a son lot de champions cultes. Jocky Sitkanpai, pour les années 70, Somrak Sor Kamsing, pour les années 80, Silapathai Jockygym, pour les années 90, Saenchai Sor Kingstar, pour les années 2000, Lerdsila Chumpertour, pour les années 2010.
Kaoklai était un combattant aux techniques fluides et aériennes, un style qui lui a bien servi plus tard pour rivaliser avec des adversaires deux fois plus lourds que lui !
Ses premiers combats importants ont été au stadium du Radja, vers l’âge de 17 ans. Il a beaucoup combattu au stadium du Radja où il a affronté des champions tels que Noppadet 2 Chuwatana (Champion du Radja, défaite), Lamsongkram Chuwatthana (Champion du Radja, 2 victoires, 1 défaite), Big Ben Chor Praram 6 (Champion du Radja, défaite), Saketdao KT Gym (Champion du Radja, 2 défaites), Chanpuek Chor Sriprasert (Champion de Thaïlande, défaite), Charnvit Kiat Tor Bor Ubon (1 victoire, 1 défaite), Yokaow Bor Chor Ror (Défaite), Taweesap Sit Saeng Arun (Victoire par KO).
A 18 ans, en mars 2001, grâce au promoteur Choocharoen Raveeramwong (Propriétaire du camp Chuwatthana), Kaoklai a combattu pour la première fois au Japon. Il a affronté le champion local, Kozo Takeda. Kozo Takeda venait de remporter la ceinture du stadium du Radja en battant le thaïlandais Chalarmdam Sittrattrakarn par KO.
Kaoklai a perdu le match aux points.
Six mois après, au stadium du Radja, Kaoklai a rencontré Charnvit Kiat Tor Bor Ubon pour le titre du Radja en 147 lbs (- 67 Kg). Kaoklai a remporté ce dur combat et conquis sa première ceinture de champion du Radja à 19 ans !
Kaoklai a défendu son titre, deux mois plus tard, contre le même adversaire qui l’a battu aux points.
Au mois d’octobre 2002, à Bangkok, il a perdu face au puncheur japonais du circuit K1-Max, Toshio Matsumoto.
Mais les officiels thaïlandais ont protesté et la décision fut changée, le match a été finalement déclaré comme un No-Contest (Ni vainqueur, ni vaincu).
Le 13 décembre 2002, au stadium du Radja, Kaoklai a combattu de nouveau pour un titre du stadium du Radja, il a défié le solide Chalermsak Chuwatthana. Chalermsak et Kaoklai se sont affrontés 9 fois avec 4 victoires pour Kaoklai et 5 victoires pour Chalermsak.
Kaoklai a vaincu Chalermsak et gagné la ceinture du stadium du Radja dans la catégorie des 154 lbs (- 70 Kg) !
Le 30 mars 2003, au stadium du Radja, Kaoklai a fait une grosse performance en battant par KO le redoutable champion Lamsongkram Chuwatthana.
Un mois plus tard, au stadium du Radja, Kaoklai a perdu son titre du Radja en 154 lbs contre Sakedao KT Gym.
Kaoklai a de nouveau combattu au Japon, pour le match revanche il a perdu par KO face au japonais Toshio Matsumoto.
2004 fut une meilleure année pour le combattant du Jocky Gym.
Le 17 juillet 2004, en Corée, à Séoul, Kaoklai est entré dans le circuit très fermé de l’illustre tournoi K1-World Grand Prix dans la catégorie des poids lourds. Kaoklai pesait 75 Kg…
Le 17 juillet 2004, le thaïlandais a affronté le canadien Denis Kang (84 Kg) et l’a battu par KO au premier round. Il a ensuite battu aux points le japonais Tsuyoshi Nakasako (100 Kg) en demi-finale et le japonais Shingo Koyasu (91 Kg) en finale. Kaoklai a remporté le tournoi K1 World Grand Prix Asia de Séoul !
Après cette belle performance, le fameux promoteur japonais du K-1 M. Kazuyoshi Ishii a sélectionné Kaoklai pour participer au prestigieux tournoi de Tokyo, le « K-1 World Grand Prix Final ».
Le K-1 World Grand Prix Final était l’un des plus grands tournois annuel de la planète en poids-lourds (+100 Kg) organisé par la plus importante organisation de kick-boxing japonais au monde, le K-1. Il était réservé aux 16 meilleurs combattants poids-lourds de l’année, qui étaient sélectionnés lors de différents tournois, un peu partout dans le monde, en comprenant les finalistes.
Lors des phases éliminatoires du tournoi K-1 World Grand Prix Final, Kaoklai a rencontré la star biélorusse Alexey Ignashov (117 kg) et le puncheur sud-africain Mike Bernado (110 kg). Kaoklai a battu Alexey Ignashov et il a fait un match nul contre Mike Bernado. Le thaïlandais a réussi à se qualifier pour le tournoi final de décembre 2004 !
Le 2 décembre 2004, au mythique stadium « Tokyo Dome », devant 65 000 personnes, Kaoklai Kaennorasing est entré dans la légende du K-1 en battant par KO au premier round le champion américain Siala-Mou « Mighty Mo » Siligia.
Mighty Mo était un américain d’origine samoane, l’un des plus gros puncheurs du circuit K-1, il pesait près de 130 kilos et possédait une force de frappe dévastatrice. Il a vaincu par KO des solides champions tels que Gary Goodridge, Francois Botha, Hongman Choi, Brecht Wallis.
Kaoklai, avec ses 78 Kilos, était donné perdant à 90 % contre Mighty Mo. Mais le sociétaire du Jocky Gym a exécuté le puncheur américain avec un mémorable coup de pied sauté qui a percuté la tempe de son adversaire !
Depuis cet exploit pugilistique, Kaoklai est surnommé « Nak Kha Yak » (Le tueur de géant). Plus tard, il a aussi été surnommé « Jak Phou Kha Yak » (Jack le chasseur de géants) en référence au célèbre film fantastique.
Kaoklai a malheureusement perdu le match suivant en demi-finale du tournoi K-1 World Grand Prix Final. Il s’est incliné aux points face à la star japonaise Akio Mori surnommé « Musashi » (103 Kg).
En 2005, Kaoklai s’est de nouveau hissé en finale du tournoi K-1 World Grand Prix Asia de Séoul, il a battu le chinois Zhang Qing (95 Kg) et le japonais Hiraku Hori (103 Kg).
En finale, Kaoklai s’est retrouvé face au gigantesque coréen Hongman Choi. Ce fut un match digne du combat biblique de David contre Goliath. Kaoklai pesait 78 Kg et mesurait 1m80, Hongman pesait 160 Kilos et mesurait 2m18. Le coréen avait 82 Kg et 38 cm de plus que son adversaire thaïlandais. Kaoklai a perdu le combat aux points honorablement, il a réussi l’exploit de toucher plusieurs fois le visage du géant coréen avec des techniques de poings et de pieds !
Le phénoménal Nak Kha Yak a encore fait quelques durs combats dans la catégorie des poids-lourds, il a rencontré Tsuyoshi Nakasako (100 Kg, 1 victoire aux points, 1 défaite aux points), Ray Sefo (120 Kg, défaite aux points), Hiromi Amada (100 Kg, match nul), Tyrone Spong (93 Kg, défaite par KO), Azem Maksutaj (94 Kg, victoire aux points), Magomed Magomedov (94 Kg, défaite par KO), Yong Soo Park (105 kg, victoire aux points), Nathan Corbett (94 Kg, défaite par KO), François Botha (118 Kg, défaite aux points).
Le 9 février 2006, Kaoklai a retrouvé le champion Lamsongkram Chuwattana. Lamsongkram était alors détenteur de la ceinture du stadium du Radja en 160 lbs (- 72 Kg) et de la ceinture de champion du monde WBC en 160 lbs. Il venait aussi de remporter le tournoi renommé Kings Cup en battant le terrible Wanlop Sitpholek.
Le match entre Kaoklai et Lamsongkram comptait pour les titres du Radja et WBC en 160 lbs. Après un combat titanesque, Lamsongkram fut déclaré vainqueur aux points.
Le 20 juin 2008, en Jamaïque, Kaoklai a combattu pour le titre de champion du monde IKKC en 182 lbs (83 kg). Son adversaire était la superstar canadienne Clifton Brown (Champion du monde IKKC, WMC, IMF) qui était champion du monde en titre IKKC et WMC.
Kaoklai a battu le champion canadien et accroché à sa taille la ceinture mondiale IKKC !
Les deux combattants se sont retrouvés un an plus tard, de nouveau en Jamaïque, pour le titre mondial WMC en 182 lbs. Pour ce match revanche, Clifton Brown a gagné aux points et conservé son titre WMC.
Le 14 mars 2010, aux États-Unis, Kaoklai a réussi une belle performance en battant par KO le japonais Magnum Sakai pour la ceinture de champion du monde WBC en 175 lbs (79 Kg) !
Le thaïlandais a perdu son titre WBC, un an après, en Russie, contre la star du moment Artem Levin (Champion du monde WBC, WKN, It’s Show Time, Glory).
En 2010 et 2011, Kaoklai a encore battu plusieurs grands champions comme les français Aurelien Duarte (KO), Manu N’toh, l’allemand Marco Aschenbrenner (KO), l’américain Cyrus Washington (KO), l’italien Roberto Cocco.
Le 16 mars 2012, à Los Angeles, Kaoklai a fait son dernier championnat du monde contre le canadien Simon Marcus (Champion du monde WPMF, WBC, WCK, Glory). Il a perdu aux points pour le titre mondial WPMF en 175 lbs.
Kaoklai Kaennorasing a marqué à tout jamais l’histoire des champions thaïlandais qui ont affronté des adversaires beaucoup plus lourds qu’eux.
Le guerrier de Khon Kaen a désormais son personnage dans le célèbre jeu vidéo Playstation Sony « K1 The Arena Fighters » aux côtés des plus grandes stars du prodigieux tournoi K-1 Poids-Lourds !
Après sa carrière, Kaoklai a ouvert son propre camp de boxe sur sa terre natale à Khon Kaen.
Le Kaoklai Academy Gym est devenu aujourd’hui un camp réputé de la région du nord-est, il a produit quelques beaux champions, le plus connu est Yodpayak Kaoklaigym (Champion du Lumpinee, champion d’Omnoi) !
BY SERGE TRÉFEU