NEW PETCHSAMAN GYM
NEW PETCHSAMAN GYM
Special report by Serge TRÉFEU (2023)
Le légendaire champion Youssef Boughanem a créé son nouveau camp de boxe, un magnifique complexe de 1600 m² qui a ouvert ses portes au début de l’année 2023.
Auparavant, le Petchsaman Gym se trouvait en banlieue de Pattaya dans le quartier de Park Village. Son camp de Muay Thai est maintenant dans le quartier de Nong Prue à Bang Lamung. Il n’est pas très loin du célèbre Sityodtong Gym.
Youssef Boughanem a nommé son camp le « Petchsaman » qui veut dire littéralement en thaïlandais « Le diamant en famille » car c’est un nom qui qualifie l’idéologie de son équipe, « Une grande Famille du Muay ».
Youssef Boughanem est un véritable prodige des rings, ce combattant a le Muay Thai dans le sang, il boxe comme les thaïs, sa maîtrise du Muay Thai est parfaite et les grands défis ne l’effraie pas. Depuis qu’il est installé en Thaïlande, il n’a pas hésité à affronter, chez eux, les meilleurs combattants thaïlandais du moment !
Arrivée à l’âge de 17 ans en Thaïlande, en 2007, le jeune Youssef Boughanem avait « faim » de combat, il a prouvé sa valeur en rencontrant des grands champions thaïlandais. Pour cela, il a commencé par s’entraîner durement dans les meilleurs camps du pays tels que le Jocky Gym, le Sor Weetapun, le Muangsima Gym et le Kietpetch Gym. C’est dans le célèbre camp du promoteur Chun Kietpetch, le Kietpetch Gym, que Youssef Boughanem s’est fait un nom dans le milieu du Muay Thai en Thaïlande. Il est resté plus d’un an dans le camp Kietpetch et il a combattu à plusieurs reprises sous le nom de Youssef Kietpetch.
Ensuite, Youssef Boughanem est allé dans la région de Pattaya où il s’est entraîné au camp Sitpolek Gym et chez Master Nikiéma au Team Nikiema Muay Thai Academy.
A la force de ses poings Youssef Boughanem s’est forgé une réputation au Royaume du Siam, il est devenu l’un des combattants étrangers les plus respectés par les thaïlandais !
Marié à une thaïlandaise et père de trois enfants, il a maintenant son camp d’entraînement en Thaïlande, ainsi que sa propre marque de matériel de boxe qui se nomme « PSM ». Youssef Boughanem est devenu également un organisateur de grosses soirées de Muay Thai en Europe notamment en Belgique et en France. Son show « PSM Fight Night » fait salle comble à chaque représentation.
Youssef Boughanem (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion d’Omnoi, Champion du monde WBC, Champion du Monde WKN, Champion du Monde ISKA, Champion du Monde IBF, Champion du Monde Phoenix, Champion du Monde WAKO K1, Vainqueur du Tournoi Thai Fight, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai, Vainqueur du Tournoi 1-King) est surnommé « Terminator ».
Il a un palmarès exceptionnel, il a effectué plus de 200 combats professionnels. La plupart de ses combats, il les a fait en Thaïlande, dans les provinces et à Bangkok dans les prestigieux stadiums du Lumpinee, du Radja, de la TV7 et d’Omnoi.
Youssef Boughanem est le premier étranger au monde à avoir remporté la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, l’un des plus grands stadiums de la région de Bangkok. Mais le maroco-belge a fait encore plus fort en s’emparant aussi de la ceinture du mythique stadium du Ratchadamnoen. En août 2016, il a battu par KO le tenant du titre Kompetlek Lookprabat.
Youssef Boughanem est également l’un des rares étrangers à avoir gagné le tournoi Thai Fight. Le 31 décembre 2015, il a battu, en finale, la star Sudsakorn Sor Klinmee pour la ceinture du Thai Fight en – 72 Kg 500.
Le 22 mai 2018, Youssef Boughanem est devenu le quatrième étrangers au monde a gagné la ceinture du stadium Lumpinee de Bangkok. Le champion maroco-belge a affronté Thalaithong Sor Thanaphet (Champion TV7, Champion de Thaïlande) qui était champion du Lumpinee en 154 lbs.
Le titre du Lumpinee s’est fait dans la catégorie des 160 lbs. Youssef Boughanem et le Thaïlandais ont fait un match très dur. Mais Thalaithong a été stoppé par l’arbitre au quatrième round face à la fureur destructive du Terminator Youssef Boughanem.
Youssef Boughanem est le seul étranger à avoir remporté trois ceintures des grands stadiums de Bangkok, la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, la ceinture du stadium du Radja en 2016 et la ceinture du stadium du Lumpinee en 2018.
Aucun étranger n’a réussi une telle performance en Thaïlande. Et seulement une poignée de champions Thaïlandais ont gagné les trois ceintures à la fois de ces grands stadiums de Bangkok. Youssef Boughanem est entré dans les annales historiques des plus grands champions de l’histoire du Muay Thai !
Son petit frère, Yassine Boughanem est aussi un phénomène des rings avec un palmarès élogieux, il a été champion du monde WBC, champion du monde PHOENIX, champion du monde WPMF, champion du monde WKN, champion du monde WKPL, champion du monde Pattaya Boxing stadium, Vainqueur du Tournoi Super Muay Thai. Surnommé « Choco » c’est un superbe fimeuu (Technicien), ce qui est assez rare dans la catégorie des poids-lourds.
Ce champion hors norme a fait la plus grande partie de sa carrière en Thaïlande, à seulement 21 ans il avait déjà effectué 150 combats.
Son palmarès est de 167 combats pour 126 victoires. Il a battu des redoutables thaïlandais comme Bernueng Topkingboxing, Panom Topkingboxing, Kiatchai Singwancha, Karuhat Eakchumpon, Dejrit Poptheeratham et Benz RSM ainsi que des champions étrangers tels que Mike Sityodtong (KO), Thomas Alizier, Emmanuel Payet, Malik Aliane (KO), Yuksel Ayaydin, Sami Bachar, Daniel Sam, Steven Banks !
Dans son camp de Pattaya, Youssef Boughanem est entouré de plusieurs entraîneurs thaïlandais qui ont tous une grande expérience du ring. Khru Mart qui est avec lui depuis de nombreuses années est un grand entraîneur, il a effectué 400 combats, c’est un spécialiste des coups de coude, un redoutable combattant qui a battu deux fois des grands champions comme Sayok Punpanmuang et Big Ben Chor Praman6 !
De nombreux européens, surtout des belges et des français, viennent s’entraîner au Petchsaman Gym. Aussi, beaucoup de grands champions européens rendent souvent visitent à Youssef Boughanem dans son camp de boxe de Pattaya.
Le Petchsaman Gym accueille les combattants de tous niveaux, les boxeurs débutants comme les boxeurs professionnels sont les bienvenus.
Les coachs expérimentés du Petchsaman Gym reçoivent les boxeurs dans une ambiance dynamique afin de leur proposer des séances d’entraînement adaptées à leur objectifs.
Le Petchsaman Gym propose aussi des séances privées selon les horaires et les exigences des élèves.
Le Petchsaman Gym est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 10h30 et de 16h à 19h30. Fermé le dimanche.
PETCHSAMAN AND BOXING GYM
125/31 Mabsong Nongyai 10 Moo 6
Nong Prue
Bang Lamung
Pattaya
Chonburi 20150
Web site :
www.teamboughanem.com/petchsamangym