SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le SUPREME ARENA

Temps de lecture : 6 minutes

Le SUPREME ARENA

special report by Serge TREFEU (2012)

Le Supreme Arena est un complexe unique qui vient d’ouvrir sur Toulouse. Désormais les habitants de la ville rose peuvent choisir leur sport de combat préféré au sein d’une même structure. Le Supreme Arena réunit un nombre de disciplines vraiment diversifiées tels que le Muay Thai, le Grappling, la Luta Livre, le MMA, le Pancrace, la Lutte, le Jutjitsu Brésilien, le Penchak Silat, le Judo et le Full Contact !

Les instigateurs de ce grand complexe dédié aux sports de combats sont Philippe Baudron et Thomas Loubersanes. Fort de leur passé de champion, l’un pour le Muay Thai et le Kick Boxing, et l’autre pour le Grappling, ils ont décidé de monter ce superbe ensemble afin de permettre aux adhérents de pratiqués plusieurs disciplines, selon leurs goûts et leur envies. Les cours sont adaptés à tous les niveaux, aussi bien aux débutants qui souhaitent s’initier qu’aux pratiquants confirmés qui désirent se préparer à la compétition, chacun pourra y trouver son compte.

La salle du Supreme Arena est immense et permet de recevoir plusieurs cours en même temps. De plus, un étage à été aménagé, comprenant des chambres avec douche, sanitaire et une cuisine. Cet espace permet de recevoir des stagiaires ou des combattants qui veulent resté durant plusieurs jours sur place pour s’entraîner ici. Ce lieu d’hébergement est un concept intéressant, il offrira un endroit aux champions qui viendront divulgués leur savoir dans des stages. Les stagiaires, de la France entière, qui souhaiterons participer à des événements organisés par le Supreme Arena pourront bénéficier aussi de ce lieu d’accueil.

Le premier stage a eu lieu le 27 octobre avec le grand maître de Luta Livre, Master Roberto Leitao (10 ème Dan, le plus gradé au monde) venu spécialement du Brésil de Rio de Janeiro, Maitre Leitao a donné des cours durant deux jours au Supreme Arena, cela été une occasion rare pour les combattants de rencontrer cette légende en France.

L’un des prochains grand stage organisé par le Supreme Arena aura lieu le 15 décembre 2012 avec le légendaire champion de Muay Thai, Jean-Charles Skarbowsky, le seul étranger à avoir été classé deux fois N° 1 au stadium mythique du Radjadamnern de Bangkok.

Le club Nakitail Fighting de Maurice Brière va accueillir deux grands champions pour un stage exceptionnel dans les locaux du Surpeme Arena. Le samedi 1er décembre 2012, Fabio Pinca (Champion du Monde WBC, Champion du Tournoi Thai Fight, Champion d’Europe WPKC) et Mickael Piscitello (Champion du Monde WPMF, Champion du Monde A1 WCC) viendront divulgués leur savoir et leur expérience de combattants chevronnés !

Au Supreme Arena, chaque discipline comprend un ou plusieurs instructeurs de haut niveau. Le Muay Thai est enseigné par Philippe BAUDRON et Nicholas READ. Philippe BAUDRON, champion dans les années 90, a combattu dans le monde entier, notamment au Japon, aussi bien en boxe thai qu’en Kick Boxing. En Kick Boxing, il a remporté trois titres de champion de France et un titre de champion d’Europe, et en boxe thai il a été Vice Champion d’Europe. Nicholas READ a combattu de nombreuse fois en Europe et également aux États-Unis où il a fait un championnat du monde de boxe thai contre Melchor Menor alors champion du Monde WKA. Nicholas READ a aussi gagné une ceinture de Champion d’Europe Pro de boxe thai en 1998.

La section de Muay Thai comprend déjà beaucoup d’adhérents, la boxe thai dans la région toulousaine se développe énormément, sur les terres du rugby, ce sport attire de plus en plus, et c’est tant mieux…

L’entraîneur du Grappling, Thomas LOUBERSANES, est un très grand champion, parmi les meilleurs actuels dans sa discipline, il a été champion d’Europe en Pologne et champion du Monde aux États-Unis. Thomas est également ceinture noir de Luta Livre, titre décerné et remis par le grand Maître brésilien Roberto Leitao (Ceinture noire 10 ème Dan). Cette légende des Arts Martiaux était d’ailleurs l’invité d’honneur lors de l’ouverture officielle du Supreme Arena, le 27 octobre 2012.

Les cours de Jutjitsu sont donnés par la championne Laurence COUSIN FOUILLAT, certainement la plus titrée du Supreme Arena, elle est Championne du Monde de Jutjitsu Brésilien, Vainqueur de la Coupe du Monde de Jutjitsu Brésilien, trois fois Championne du Monde de Grappling, Championne de France de Grappling, Vainqueur de l’ADCC Europe et 3 ème, toute catégorie, des championnats du monde de Jujitsu brésilien à Long Beach aux USA.

La partie MMA est suivit par l’expérimenté Matthias RICCIO, un ancien combattant pro de MMA qui a affronté des champions comme Mark Epstein, Melvin Manhoef et James Zikic. Riccio a effectué 16 combats pro en MMA et a gagné la ceinture Ultimate Combat en 2002 et en 2004, ainsi que la ceinture Cage Wars en 2002, il est aussi Champion d’Europe de Kick Boxing et champion de France de Pancrace.

Le Penchak Silat est encadré par Dan BERTRAND (Ceinture noire 2ème Dan de Penchak Silat), la Lutte par Murad Khounkaev (Champion d’Europe de Grappling, 2ème aux championnats de Russie en Lutte libre), le Judo par Richard PAVIA (Ceinture noire 3ème Dan), et le Full Contact avec Karim M’FOCHIVE (Champion de France 2012).

Avec une telle équipe le Surpeme Arena est en mesure d’accueillir tous les adeptes des sports de combats, les débutants comme les combattants aguerris !

Mais découvrons le créateur de ce projet unique à Toulouse, l’ancien champion Philippe Baudron, un homme passionné, plein d’enthousiasme, qui met toute sont énergie au service de son club, le Supreme Arena…

Bonjour Philippe comment ça va, en forme ?

PHILIPPE BAUDRON : Très bien merci

PHILIPPE BAUDRON

Dans quel coin de France tu as grandi ?

J’ai grandi à Toulouse

Quels clubs il y avait dans ton quartier ?

Uniquement le club Carrillo Boxing Center, le club de Jean Carrillo

Comment tu as découvert la boxe et qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?

J’ai découvert ce sport vraiment par hasard et j’aimais parce que cela faisait mal au tibia (Rire)

Parle nous de ton tout premier club, avec quel entraîneur tu as débuté, comment ce passait les entraînements ?

J’ai commencé la boxe en 1989 avec Jean Carrillo, mon premier entraîneur, au club Carrillo Boxing Center à Toulouse, on faisait beaucoup de sparring et les entraînements étaient très techniques…

Lorsque tu as commencé la boxe, est ce qu’il y a des grands champions qui t’ont influencé, des champions qui avaient une belle boxe et dont tu t’es inspiré ?

Oui j’aimais bien Ramon Dekkers au début, ensuite Danny Bill et Jean-Charles Skarbowsky !

Vers quel âge tu as fais tes premiers combats ?

A 14 ans

Tu es partis t’entraîner en Hollande, comment c’est passé cette aventure au pays du Kick Boxing, c’était en quelle année ?

C’était en 1995 et en 1996, je me suis entraîné au club Meang Ho de Cor Hemmers avec Ramon Dekkers, l’entraînement était vraiment bien encadré et très professionnel !

Comment tu gérais ton entraînement de haut niveau avec le travail ?

J’allais courir tous les matins avant d’aller travailler à 7 H, et le soir après le travail à 18 H, j’enchaînais avec l’entraînement du soir, le samedi et le dimanche je faisais des footings…

Tu as combattu en Muay Thai et en Kick Boxing, est ce que tu as boxé aussi dans une autre forme de discipline ?

Oui j’ai combattu aussi en Full Contact car à l’époque c’était dur de trouver des combats, on prenait tous ce qu’il y avait…

Combien tu as fais de combats ?

J’ai fais 35 combats pour 25 victoires et 10 défaites

Tu as beaucoup de victoire remporté par KO ?

Non pas trop car mon point fort c’était les jambes…

Quels sont les titres que tu as remporté ?

J’ai été champion d’Europe de Kick Boxing en 1996, trois fois champion de France de Kick Boxing en 1995, 1996 et 1997, Vice champion d’Europe de boxe thai en 1998 et Vice champion d’Europe de Full Contact en 1996

Tu as combattu au Japon, raconte nous comment cela c’est passé, avec qui tu as combattu, qui était avec toi lors de ce voyage ?

J’ai boxé au Japon, au Tokyo Dome, en 1998 contre le japonais Hinari Fukatsu, c’était en 51 Kg, c’est l’un des meilleurs combats que j’ai fais, Hinari pour 51 Kg avait un punch extraordinaire, une grosse puissance et une grande rapidité. C’était Jean Carrillo qui m’avait préparé pour ce combat. Au Japon il y avait aussi avec moi Fabrice Allouche et Anthony Elkaim, j’ai fais leur connaissance là-bas, ils ont combattu un jour avant moi…

Tu es déjà allé en Thaïlande, dans quel camp tu as été ?

J’ai été cinq fois m’entraîner en Thaïlande, la première fois c’était en 1998, au camp Sor Vorapin à Bangkok, et au camp Kiatprachangsai, aussi à Koh Samui…

Quelle technique tu affectionnais le plus en combat ?

Les low Kicks !

Quel a été ton combat le plus dur ?

Mon combat le plus dur a été lors de mon premier championnat d’Europe en 96, j’ai boxé contre un danois qui s’appelait Rasmus Miller, c’était un combat dur, car je voulais tellement gagné le titre que j’ai négligé un peu la technique, j’ai pris beaucoup de coups dans la « tronche » mais j’ai gagné quand même…

Ton meilleur souvenir de boxe ?

Mes combats remportés avec des titres en jeux ce sont des bons souvenirs !

Ton pire souvenir de combat ?

C’est mon combat contre Fabrice Rossi en 98, pour un titre de championnat d’Europe Pro en – 53 Kg, c’est la seule fois où ma mère est venu me voir et j’ai perdu…

Aujourd’hui tu viens d’ouvrir ton club le Supreme Arena à Toulouse, tu peux nous parler de ce nouveau club ?

Le Supreme Arena est ouvert depuis un mois et demi, et c’est la première fois que je vois une grosse dynamique autour de plusieurs disciplines, j’ai été épaulé par Thomas Loubersanes qui est le professeur de grappling et de MMA, c’est la première fois que je vois des gens du MMA venir à mes cours de Muay Thai pour se perfectionner, pour essayer, et pareil pour les gens de la boxe thai qui aiment le MMA qui vont essayer les cours de Free Fight, pour voir d’autres choses, ont s’apporte tous mutuellement notre expérience, et cela tire tous le monde vers le haut…

Combien il y a de discipline au Supreme Arena ?

Une dizaine de disciplines, Boxe Thai, Grappling, Jujitsu brésilien, Luta Livre, MMA, Pancrace, Penchak Silat, Lutte, Judo, Full Contact, Conditioning, Préparation physique…

Est ce que tu es tout seul à entraîné dans la section boxe thai ?

Non il y a aussi mon ami d’enfance Nicholas Read qui a été champion d’Europe en boxe thai en 1998, un grand combattant qui fait partie des tout premiers boxeurs à Toulouse, Nicholas m’épaule pour préparer les boxeurs et aussi pour encadrer les cours…

NICHOLAS READ

Comment se passe les cours en boxe thai ?

D’abord par un échauffement, puis une partie technique, du pao, après on essaye de varier, faire des cours à thème, corps à corps, anglaise, coude, les jambes, et surtout j’essaye d’inculquer à mes élèves une bonne mentalité de boxeur respectueux…

Au Supreme Arena il y a un espace dédié à l’accueil de personnes qui viennent pour un long séjour sur Toulouse, par exemple pour donner des stages, comment cela se passe ?

Oui au Supreme Arena nous avons un lieu qui est unique à Toulouse, nous avons des dortoirs où l’ont peut accueillir jusqu’à 15 personnes lors de stage qui dur un week-end ou une semaine, on peut recevoir aussi des compétiteurs de l’extérieur qui viennent se préparer chez nous dans toutes les disciplines, c’est unique…

Tu veux ajouter quelques chose ?

Je remercie Thomas qui m’a accompagné dans ce projet, Matthieu qui est notre préparateur physique, je tiens à remercier Cyril et Cédric qui m’ont énormément aidé pour les travaux de la salle, sans eux je pense que la salle n’aurait jamais ouvert en septembre et aussi Hugo Kancel, je remercie tous les professeurs de cette salle car ce sont de grands champions, ils ont pratiquement tous été en équipe de France, que ce soit en Jujitsu, en Judo, en Lutte etc, vraiment un gros potentiel dans cette salle, et merci à toi Serge !

SUPREME ARENA

8 Rue Théron de Montaugé

31200 TOULOUSE

Métro : Balma-Gramont (5 mn à pied)

Site Web : www.supremearena.fr