LE CAMP P.K. STEREO
LE CAMP P.K. STEREO
Special report by Serge TREFEU (2011)
Le camp P.K. Stereo existe depuis une vingtaine d’années et son propriétaire se nomme Mr. Tawatchai Lerdthanakunwat. Auparavant le camp s’appelait le Sitkuanim, il a changé de nom pour adopter le nom de son sponsor, le P.K. Stereo.
P.K. Stereo est une marque de haut-parleur de voiture dont l’usine se trouve juste à côté du camp. Mais dernièrement il vient encore de changer de nom et devient le P.K. Muaythai Gym.
Le camp est situé près de l’avenue Satuphradit dans le sud de Bangkok au fond d’un minuscule soi (ruelle), le soi Thakuntho. La structure du camp est petite et comprend seulement deux sacs de frappes et un ring en hauteur. Les chambres des boxeurs se trouve au dessus de l’entrée principale.
Jadis, le P.K. Stereo comptait en son sein une vingtaine de boxeurs de haut niveau. De nos jours ils ne sont plus qu’une poignée de combattants à représenter le camp…
Le premier grand champion du camp fut Nalat Sitkuanim, il y a 15 ans Nalat a remporté la ceinture du Radja en 122 lbs. Puis ce fût Theparit Sitkuanim, certainement le meilleur combattant qu’ait eu le camp P.K. Stereo. Theparit a gagné la ceinture du Radja en 135 lbs ainsi qu’une ceinture de champion du Monde WMC.
Ensuite quelques années plus tard c’est Chutin Sitkuanim qui a prit aussi une ceinture du Radja en 122 lbs et Bounlek Sitkuanim qui a gagné la ceinture du Radja en 118 lbs. Enfin, en 2004, Omsin Sitkuanim a été Champion de Thaïlande en 135 lbs et en 2006, Chanwit Sitkuanim champion du Radja en 130 lbs.
Aujourd’hui, le camp possède tout de même deux champions du stadium du Radajdamnern, les deux champions actuels en 126 lbs et en 147 lbs.
Le premier en 147 lbs est Namphon P.K. Stereo, un boxeur longiligne, très technique, qui a battu des champions comme Lom-Esarn Sor. Chockkitchai, Chanachai Kaewsamrit, Kongjak Sor Tuantong, Dernchonlek Sor Sor Niyom et le grand champion anglais Liam Harrison !
Namphon a été Champion du Monde WMC en 135 lbs et en 140 lbs en 2007. En 2010, il a conquis la ceinture du Radja en 147 lbs contre Chanachai Kaewsamrit, ceinture qu’il détient encore aujourd’hui.
NAMPHON PK STEREO
Le deuxième est Sirimongkon P.K. Stereo qui a gagné la ceinture du Radja en 122 lbs en 2010 puis en 2012 il a remporté la ceinture du Radja en 126 lbs contre Naka Kaewsamrit. C’est un combattant très fort en corps à corps qui a battu des champions tels que Tapaotong Eminentair, Sitthichai Somphoprungruang et Chartchai Kiat Yongyut !
Au P.K. Stereo il y a encore aussi de bons combattants comme Dendanai P.K.Stereo qui a gagné une ceinture du Radja en 118 lbs en 2006, Withayanoi Sitkuanim qui a été N° 1 du Radja en 140 lbs en 2008 et Yotkrienkrai P.K. Stereo, un jeune très fort qui a battu notamment, en 2010, le champion français Xavier Bastard lors du France contre Thaïlande qui c’est déroulé au stadium du Radjadamnern.
YOTKRIENKRAI PK STEREO
Dans ce camp les séances en anglaise sont énormément travaillés, un sparring spécial en anglaise a lieu trois fois par semaine. Les boxeurs professionnels en anglaise ont aussi bien représenter le camp et le plus fort d’entre eux est sans contexte Fahprakorb. Ce rugueux combattant a été Champion d’Asie et champion Intercontinental IBF avec au total 55 combats Pro pour 51 victoires (34 KO). Fahprakorb a combattu deux fois pour le titre de champion du Monde IBF, la première fois il a perdu par KO contre la star Manny Pacquio et la deuxième fois il c’est incliné aux points face au brésilien Valdemir Pereira !
Les nakmuays du P.K. Stereo combattent pratiquement qu’au stadium du Radjadamnern car leur promoteur de toujours est Chujarean Raveearamwong (Chuwattana Gym), le plus gros promoteur du Radja après Songchai Ratanasuban.
L’entraînement du matin commence vers 6 H pour se terminer à 9 H. Le footing quotidien dans Bangkok est d’environ 12 Km. L’entraînement de l’après midi début assez tôt à 15 H pour fini vers 18 H. Les rounds ici sont extrêmement long, que ce soit pour la séance aux paos ou la séance aux sacs de frappes, le round dure 9 minutes à chaque fois au lieu des 3 minutes traditionnelles. Cinq rounds de paos de 9 minutes avec juste une minute de repos, rien de tel pour avoir une condition physique à toute épreuve !
Rares sont les étrangers qui ont testé l’entraînement au P.K. Stereo, jusqu’à aujourd’hui seulement un japonais, un anglais et le champion américain Kevin Ross ont séjourné dans le camp. Mais le patron ouvre ses portes avec plaisir aux « farangs » (étranger). L’entraînement pour les étrangers coûte 500 bahts pour deux séances avec le repas du midi, sans l’hébergement bien sûr…