SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

WILFRIED MONTAGNE 2007

Temps de lecture : 4 minutes

Interview de WILFRIED MONTAGNE par SERGE TREFEU (2007)

 

SERGE TREFEU : Bonjour Wilfried, ça va ? tu as la forme ?

WILFRIED MONTAGNE : Oui très bien et de mieux en mieux depuis que je suis au camp Kaewsamrit…

Ton bras va mieux (fracture du bras dernier combat contre Samkor) ?

Oui, ça va maintenant, je suis suivi médicalement. Normalement, dès la semaine prochaine, je pourrais combattre de nouveau…

Tu es actuellement en Thaïlande depuis combien de temps ?

Cela fait cinq mois que je suis installé en Thaïlande, je suis arrivé vers la mi-septembre

Tu es venu directement au Kaewsamrit ?

Non, j’ai été d’abords au camp Sor Vorapin 2 qui n’est pas très loin du Keawsamrit. Je suis resté deux semaines là-bas et je me suis bêtement recassé le bras donc un nouveau plâtre durant un mois. Je ne suis venu qu’à la fin du mois d’octobre au Kaewsamrit

Tu te plais dans ce camp ?

Oui beaucoup. Il y a une très bonne ambiance ici et de grands champions pour tourner, c’est super. Et les rapports avec les entraîneurs sont très bons, en plus ils parlent assez bien anglais. J’avais été voir au camp Soer Ploenchit pour m’entraîner, un super beau camp, un des meilleurs que j’ai jamais vu mais les premières approches n’étaient pas très bonnes, de plus ils ne parlent pas bien l’anglais dans ce camp. Comme je ne maîtrise pas encore très bien la langue thaï alors c’est un peu difficile…

Tu es installé au camp ?

Non, j’ai pris un appartement dans le quartier de Phin Klao. Pour décompresser après l’entraînement c’est mieux. Je viens ici en taxi ou en bus

Comment se passent tes journées d’entraînement ?

Le matin footing, shadow avec des poids et je vais au Sor Vorapine 2 faire du sparring en anglaise car il y a de très bons boxeurs en anglaise, de grands champions pros. L’après midi, je fais de nouveau un footing avant le début de l’entraînement. Puis des séances de paos de cinq rounds et ici les rounds durent cinq minutes ! Des séances de paos en anglaise aussi. Du sparring avec les champions du camp comme Anuwat ou Watcharachai. Après une demi-heure de corps à corps puis du shadow. Enfin, des séries de genoux au sac (3 x 100) et refooting pour éliminer toutes les toxines, je termine par du stretching…

Et tes journées en Thaïlande comment se passent telles ?

Je ne sors pas beaucoup car après l’entraînement je suis fatigué et je préfère rester tranquillement dans mon appartement. Mais j’ai des amis français ici et de temps en temps on va boire un coup ou on va au ciné. Sinon le week-end, il m’arrive d’aller à la plage de Bangsean près de Pattaya, c’est un endroit cool, il n’y a que des thaïs sur cette plage…

Tu connaissais déjà le Kaewsamrit ?

Non c’est la première fois que je viens ici

Tu as été dans d’autres camps en Thaïlande ?

Je suis déjà allée plusieurs fois au camp Pinsinchai dans le quartier de Bangkapi. Il y a de grands combattants là-bas comme Captianken Narupaï. J’étais resté la première fois dix jours puis la deuxième fois trois semaines. J’avais combattu pour ce camp à Bangkok et le combat avait été retransmis à la télévision thaï, c’était il y a quatre ans. Sinon, je me suis entraîné un peu au Jocky Gym avec mon ami Jean-Charles (Skarbowsky), un peu au Sor Vorapine 1 qui est à Kao San Road, un camp vraiment pour les farangs et je me suis aussi entraîné dans le sud du pays à Suratani

Tu comptes rester longtemps en Thaïlande ?

Je vais rester jusqu’au mois de juillet et on verra ensuite. Suivant mes résultats, je resterais plus…

Tu ne comptes pas faire une longue carrière comme Skarbowsky par exemple ?

Non, je fais plus ce sport par passion mais si j’ai de bonnes bourses tant mieux. J’ai un métier, je suis informaticien à Paris et je ne vais pas laisser tomber cet emploi pour le Muay Thai, c’est trop risqué. J’ai pris une année sabbatique pour vivre une grande expérience en Thaïlande mais je ne compte pas vivre du Muay. En plus, j’ai déjà 30 ans, c’est un peu vieux pour une carrière en Thaïlande. Jean-Charles a commencé plus jeune…

T’intéresses tu à la culture thaï ?

Pas tellement. Je ne suis pas trop dans l’esprit spirituel, ni superstition de la culture thaïlandaise. Par contre, j’aime bien analyser la politique et la société thaïe actuelle. J’aime bien ce pays, les gens sont chaleureux. Il y a plein de choses formidables, la nourriture, le Muay etc. En ce moment, je suis en train de lire un livre très intéressant sur la face cachée de la Thaïlande. Et je découvre malheureusement plein de choses négatives. C’est écrit par une ancienne prostituée thaïlandaise qui dévoile des choses inquiétantes sur ce pays…

Tu as combattu combien de fois en Thaïlande ?

Six fois dont trois fois à l’anniversaire du Roi

Quel est ton palmarès et ton poids actuellement ?

J’ai 55 combats. 43 victoires. 9 défaites, 3 nuls et environs 25 KO. Je combattrais ici dans la catégorie des – 67 Kg

Ton combat le plus dur en Thaïlande, tu t’en souviens ?

C’était mon dernier combat à l’anniversaire du Roi. J’ai rencontré un thaï qui n’était pas spécialement très fort mais j’étais malade et sous antibiotiques. La semaine d’avant, je m’étais entraîné dans un camp dans le sud de la Thaïlande à Suratani et tous les boxeurs avaient attrapé une infection, une méchante bactérie. J’étais malade mais j’ai quand même été présent au combat. J’ai fais tout le match complètement vidé, c’était très dur. J’ai perdu aux points d’ailleurs et ça m’a valu quelques points de sutures…

Tu souhaiterais combattre un jour pour une ceinture du Lumpinee ou du Radja ?

C’est le rêve de tout combattant mais presque impossible à réaliser…

Aimerais-tu participer à un tournoi du S1 en Thaïlande ?

Le S1, c’est dans la catégorie des 72 Kg, il faudrait que je prenne du poids mais pourquoi pas. Par contre, j’aimerais beaucoup combattre au K1 Max au Japon !

Ton prochain combat c’est pour quand ?

Normalement cela devait être le 8 mars au stadium du Radja pour un titre WBC contre le champion actuel des – 67 Kg, Nonpadet Som.Mais finalement le combat a été annulé, la raison je ne sais pas trop. Enfin, on me dit plusieurs fois que je vais boxer mais j’attends toujours. Cela commence à être long car je n’ai pas combattu depuis mon match contre Samkor, peut être début avril…

Et ton prochain combat en France ?

Le 20 avril dans une grande réunion organisée par Kebchi au Palais des Sports de Levallois contre un Japonais qui s’appelle Sato, je crois, il boxe souvent au K1 Max

Y a-t-il un boxeur Français que tu aimerais rencontrer en particulier ?

Il y a tellement de bon boxeur dans ma catégorie, j’aimerais tous les rencontrer pas spécialement un en particulier…

Quel est ton promoteur aujourd’hui ?

En France, c’est Samy Kebchi et en Thaïlande j’ai des contacts avec Songchaï…

Y a-t-il des techniques de Muay Thai que tu travailles plus ici qu’en France ?

Le corps à corps, c’est mon point faible. J’essaye de le travailler ici. Sinon avec la fracture de mon bras, j’essaye de prendre le moins de coup possible dessus maintenant donc je travaille les blocages, les esquives et les retraits du buste. Je développe aussi mon jab et mes crochets

As-tu une technique préférée ?

J’aime bien les high kicks…

Plus tard, après ta carrière de nak muay, aimerais tu ouvrir un club ou travailler dans le milieu du Muay ?

Pour l’instant, je ne pense qu’à ma carrière sportive, ça passe vite, on verra après…

Penses-tu que le Muay a de beaux jours devant lui en France ?

Actuellement ce n’est pas formidable, rien n’est fait pour les boxeurs et c’est bien dommage…

Wilfried, merci beaucoup et chookdee pour ton prochain combat !

merci