SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES COUPS DE COUDE AUSSI TRANCHANT QU’UNE LAME DE RASOIR

Temps de lecture : 2 minutes

LES COUPS DE COUDE

AUSSI TRANCHANT QU’UNE LAME DE RASOIR

special report by Serge TREFEU (2013)

Les coups de coude, « Fhan Sok », en thaïlandais, sont sans aucun doute l’arme la plus dangereuse de l’arsenal technique du Muay Thai !

En boxe thai les percussions avec la parties dures du coude peuvent occasionner de grosses blessures ou même le KO. Car la pointe du coude peut se transformer en véritable lame de rasoir naturelle, et un combattant qui maîtrise cette technique peut facilement ouvrir le crâne ou le visage de son adversaire.

Les coups de coude sont difficiles à placer en combat, parce qu’il faut être très proche de l’adversaire, savoir les placer au bon moment, et surtout ne pas se faire contrer en poing. Mais lorsque qu’un combattant arrive à passer cette technique elle est redoutablement efficace !

Peu de boxeurs européens utilisent vraiment les techniques de coups de coude en combat car lors des entraînements ces techniques ne sont pas utilisées en sparring. Même en faisant un sparring léger, il est difficile de contrôler un coup de coude afin de ne pas blesser son partenaire de ring. Lors d’un sparring avec des techniques de pieds ou de poings effectuées à pleine puissance cela arrive rarement d’avoir de grosses blessures…

C’est pour cela que les techniques de coude sont travaillées au sac de frappe et aux paos mais pratiquement pas en situation réelle de combat, du style sparring.

Donc pour acquérir les automatismes de cette technique, il faut combattre énormément. Les combattants thaïlandais maîtrisent à la perfection cette technique car ils l’utilisent dès leur plus jeunes âges, à force de combattre ils sortent naturellement les coups de coude…

Quelques étrangers qui ont combattu souvent en Thaïlande utilisaient à merveille les techniques de coups de coude tels que les champions Guillaume Kerner, Danny Bill, Stéphane Nikiéma, Fabrice Payen, Ramon Dekkers, John Wayne Parr et Jean-Charles Skarbowsky. Aujourd’hui, le jeune champion Damien Alamos qui vit et combat en Thaïlande maîtrise parfaitement cette technique car il combat régulièrement sur les rings thaïlandais !

Un combat avec les coudes apporte une dimension supplémentaire excitante dans un match car à tout moment le combat peut basculer dans un terrible affrontement sanglant. En Thaïlande, souvent dans les grands stadiums, les combattants touchent une prime à chaque fois qu’ils arrivent à ouvrir leur adversaire avec un coup de coude. Et après le combat le boxeur qui s’est fait ouvrir reçoit environ 500 bahts pour chaque point de suture qu’on lui a fait !

Dans un match, lorsqu’un boxeur est ouvert sur un coup de coude, les parieurs s’enflamment, le publique vibre, et la tension entre les deux combattants devient électrique !

Cela donne des matchs hallucinants où parfois les deux boxeurs sont ouverts et continus à combattre la tête ensanglantée, le corps ruisselant de sang et de sueur, tels des gladiateurs qui se battent jusqu’à la mort.

Il faut alors un courage hors du commun pour pouvoir résister à la douleur de la blessure et surtout encaisser les coups de coude puissants de son adversaire. Des situations de combat que l’on ne voit que sur les rings thaïlandais, impensable en France ou en Europe. En France, les médecins stoppent rapidement le combat lorsqu’un combattant est ouvert, trop tôt pour certains, mais l’intégrité physique du boxeur passe avant tout. Au pays du Muay, en Thaïlande, c’est un autre univers, les combats sont parfois d’une violence inouïe avec des combattants qui vont jusqu’au bout d’eux même !

Voici quelques clichés sensationnels de combats sanglants qui montrent comment ce sport est si dur et pourquoi les boxeurs qui le pratiquent méritent un énorme respect !

Photos Siamfightmag

Photos MuaySiam

BATAILLE DE COUPS DE COUDE 100 % MADE IN THAILAND