JEAN CHARLES SKARBOWSKY (2009)
Interview de JEAN-CHARLES SKARBOWSKY par Serge TREFEU (2009)
Serge TREFEU : Bonjour Jean-Charles comment ça va ?
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY : Très bien merci !
Tu viens d’effectuer un long stage en Thaïlande avec comme partenaire Danny BILL et Stéphane NIKIEMA, ce stage unique au camp Jocky Gym à Bangkok avec trois anciens grands champions c’est bien passé ?
Oui cela c’est très bien passé, on c’est donné à fond, surtout les thaïs, Pipa, Pidet et Toui (les entraîneurs du camp du Jocky Gym). Il y a même eu d’anciens champions comme Rolek et Silapathai qui sont venus donner un coup de main, ils venaient presque tout les jours tenir les paos. Nos élèves ont bien progressé grâce à eux…
Les thaïlandais du Jocky Gym étaient content d’entraîner ces stagiaires avec vous ?
Oui très content et pour faire plaisir à Stéphane, Danny et moi, les thaïs se sont vraiment donné à fond, vraiment j’avais rarement vu ça !
Comment ce déroulait les entraînements avec trois professeurs ?
Nous étions tous les trois présents tous les jours pour encadrer les élèves et chacun donnaient ses conseils. Ont leur a fait travailler le physique et surtout la technique. Ensuite les élèves faisaient un petit « mixe » des cours donné par les trois professeurs
Quel était le niveau des stagiaires ?
C’était pour la plupart des débutants qui n’avaient pas fait de combats et ne connaissaient pas la Thaïlande. Ils découvraient pour la première fois « les camps » thaïlandais, ils ont tous été très content…
Est-ce que certains des stagiaires ont eu l’occasion de combattre en Thaïlande lors de ce stage ?
Oui nous avons pu organiser des combats sur Pattaya dans les bars comme le « Best Friend ». On a fait huit combats mais le niveau n’était pas égal car les thaïs nous ont vus arriver. Ils nous ont mis des anciens Pros face à nos jeunes débutants. Nos élèves ont fait quand même de belle chose malgré leurs défaites. Pour certains c’était leurs premier combat et ils ont affronté par exemple un thai qui était interdit de combat dans les stadium à cause d’un «Lom Muay » (boxeur qui se couche) et qui boxait encore il y a un mois à la télé !
Mais ce qui est important c’est que nos élèves ont eux le courage de monter sur le ring et cela leur fait une belle expérience…
Combien de temps c’est déroulé le stage ?
Le stage c’est déroulé sur deux mois juillet et août, nous avons eu une vingtaine de stagiaires répartis sur les deux mois…
Es tu prêt à refaire un stage similaire à plusieurs champions, puisque celui là c’est bien déroulé ?
Oui je suis partant après je pense qu’il faudrait le faire sur un mois et regrouper les stagiaires
On sait que Stéphane Nikiéma est un spécialiste des genoux, Danny Bill c’est toutes les techniques de jambes, toi c’est plutôt les poings et les fronts kicks. Est-ce que chacun des champions donnaient ses conseils avec sa spécialité en plus ?
Oui mais ce stage m’a surtout été aussi très bénéfique pour moi car j’ai observé Pipa et Pidet donner leurs conseils aux élèves et cela m’a appris pas mal de technique d’entraînement. Maintenant j’ai l’impression d’avoir bien progressé dans l’enseignement…
Cette méthode d’enseignement à la « thai » va te servir pour ton enseignement dans ton club ?
Oui dès que je suis rentré j’ai mis en application les techniques que j’avais apprises et voila on part sur de nouvelle base, j’en suis bien content !
Ou en est ton club depuis combien de temps l’as-tu ouvert ?
J’entame ma troisième année
Tu commences à avoir beaucoup de monde ?
Oui je commence à avoir pas mal de boxeur. Cette année j’ai beaucoup de débutant qui vont bientôt pouvoir s’exprimer…
Quelle ambition as-tu pour ton club ?
D’abords faire progresser le niveau global et sortir des champions du club. Cette année c’est presque sûr Pipa va venir au mois d’octobre pour entraîner chez moi. L’année dernière il devait venir mais il y a eu un problème avec son visa mais cette année normalement c’est bon. Toui va aussi venir nous aider pendant quelques mois et peut être boxer. Je compte faire venir d’autres boxeurs thaïs pour boxer ou pour l’entraînement comme Chaowalit, Kaoklaï, Rolek, Silapathai ou Seanchaï…
Avec Seanchaï est ce que tu pourrais organiser un stage ?
Oui j’aimerais bien le faire, j’espère que cela pourra se faire et rapidement
Est-ce que tu as des élèves qui commencent à percer ?
J’ai déjà Tarik Benfkih qui a été champion du Monde, il a pas mal progressé mais il manque de combat. J’ai un petit jeune de 18 ans Bryan Denis qui sera champion un jour, il a déjà boxé en Malaisie et au Lumpinee, il est resté près d’un an au Jocky Gym. !
Lorsque l’on parle de toi en Thaïlande dans le milieu du Muay, beaucoup de gens se souviennent de tes combats et souvent les deux noms qui sont cités par les aficionados c’est Dekkers et Skarbowsky, est ce que cela te fais plaisir ?
Bien sûr cela me fais très plaisir !
Quels sont tes projets pour 2009/2010 ?
Faire connaître mes boxeurs et donner la chance à pas mal de débutant qui ont envi de faire leur premier combat cette année, ils ont le niveau pour se lancer. Pour ceux qui ont le niveau moyen qu’ils progressent encore et les faire boxer à l’étranger, et qu’ont fasse parler de nous…
L’année dernière tu as organisé des stages aux quatre coins de la France, vas-tu en refaire cette année ?
Oui cette année plus que jamais !
Tu as été jusqu’au canada pour donner tes conseils à George St Pierre (Champion du Monde UFC), vas-tu renouveler cette expérience avec ce grand champion du MMA ?
George c’est devenu un ami, on s’appelle souvent au téléphone. S’il vient pour un combat j’essayerai de me libérer pour l’aider, c’est normal…
Tu lui as appris quelques techniques de Muay Thai ?
Oui tout à fait, pour compléter ses techniques en MMA. Je lui ai appris des techniques de Muay qui sont applicable dans son sport…
Jean-Charles merci beaucoup pour cette interview et chook dee à toi !
Merci Serge et merci à tous les fans de Muay Thai !
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY
Palmarès : Trois fois Champion d’Europe. 2 fois vainqueur de la Coupe du Roi à Bangkok. Classé N°1 au stadium du Radja en 2003 et 2006. N° 4 en 2005.
97 Combats, 75 victoires, 20 défaites, 2 nul, 50 KO !