WILFRIED MONTAGNE (2011)
Interview de WILFRIED MONTAGNE par Serge TREFEU (2011)
Serge TREFEU : Bonjour Wilfried comment vas-tu, la forme ?
WILFRIED MONTAGNE : Oui, ça va très bien, toujours installé à Ao Nang à Krabi, la vie est belle !
Depuis combien de temps tu es installé à Krabi ?
Cela va faire maintenant deux ans et demi, on a ouvert en novembre 2008…
Qu’est ce qui t’as donné l’envie de monter ton camp en Thaïlande, qu’elle a été ta motivation pour ce projet ?
C’est un tout, la Thaïlande, le Muay, la région qui m’a donné envie et j’en avais marre du train-train quotidien à Paris, la vie Parisienne dans une grande ville, métro, boulot, dodo. J’ai eu l’occasion de pouvoir vivre ma passion, ouvrir mon camp en Thaïlande dans une région super jolie, voila…
Pourquoi avoir choisi la région de Krabi ?
Parce que Ao Nang est une station balnéaire très joli avec des plages paradisiaques et nous sommes à un stade de développement encore vivable pas comme Phuket, Pattaya ou Koh Samui. Ce n’est pas trop envahi par la prostitution, les gros hôtels, enfin tout les mauvais côté de la Thaïlande, c’est resté encore assez sain…
Et à Ao Nang il n’y a pas beaucoup de camp de boxe donc moins de concurrence, je suppose que cela influencé ton choix aussi ?
Oui exact, il y a juste un camp au stadium d’Ao Nang avec quelques petits mais c’est tout, pour l’instant ça va, nous sommes les seuls ici…
Est-ce que cela a été difficile en tant qu’étranger de monter ton camp en Thaïlande ?
Non cela été assez simple et nous avons eu un bon contact avec nos voisins, les thaïlandais nous ont bien accueillies. Comme nous avons de bonnes connexions et un bon relationnel avec les locaux, tout ce passe pour le mieux…
Au départ est ce que tu avais une idée précise pour réaliser ton projet, tu voulais faire un camp pour les étrangers qui viennent juste s’entraîner ou plutôt un camp de combattant ?
A la base le projet c’était de faire un camp ouvert aux touristes pour qu’ils puissent venir s’entraîner en Thaïlande et apprendre la boxe thai avec les thaïlandais mais mon but au final c’est de monter une équipe de boxeurs thaïlandais, des combattants masculins et féminins. Avec bien sur aussi quelques boxeurs professionnelles occidentaux qui viennent déjà s’entraîner chez nous…
Quand penses-tu monter cette équipe de boxeurs thais ?
Pour l’instant on est encore dans une phase de repérage, on regarde les boxeurs qui valent le coup, plus ou moins débutant pour pouvoir les former à notre façon. Pas des boxeurs avec que le style typiquement thaïlandais qui ne travaille par exemple qu’avec les genoux car on voudrait les former aussi à la boxe anglaise. Donc là on essaye de repérer les boxeurs et surtout d’avoir une relation de confiance avec les boxeurs et le patron d’un camp, ça prend du temps, et c’est aussi un investissement financier…
Pour les filles cela va être un peu plus dur pour les trouver ?
Oui car les boxeuses sont plus rares. Par contre on a une fille à Bangkok qui boxe depuis pas mal de temps et qui va disputer un titre à l’anniversaire de la Reine, elle va venir s’entraîner ici. Elle a des connexions à Bangkok avec son oncle qui est propriétaire d’un camp, le Kietprapat Gym. C’est un très bon camp mais il n’y a pas de fille et quand elle va s’entraîner là-bas, ça coince un peu car les boxeurs thais sont un peu « vieux jeux ». Alors elle va venir s’entraîner chez nous à partir du mois prochain…
Quel titre elle va disputer à l’anniversaire de la Reine ?
Elle va d’abord faire deux, trois combats de préparation et avec le promoteur on a conclut pour un titre de Champion du Monde WPMF. C’est une fille sérieuse qui s’entraîne dur, elle en veut. Je vais d’ailleurs faire venir quelques boxeuses étrangères pour tourner avec elle pour sa préparation…
Depuis maintenant plus de deux ans que tu es installé, comment cela c’est passé avec les thais dans ton camp, au niveau des entraineurs ?
De bonnes expériences mais c’est compliqués, c’est deux cultures différentes qui se rencontres. A chaque fois on renouvelle l’équipe, je ne prends pas des débutants, je prends des gens avec une certaines expériences pour qu’ils puissent transmettre leur savoir, j’essaye d’avoir des gens biens, pas des gens intéressés.
Par exemple en ce moment comme entraîneur on a Pakda, son nom de combattant c’est Wangchinchai, il a fais deux cent combats avec 100 victoires par KO, ancien boxeur d’anglaise, il a fait son dernier combat à 43 ans !
C’est un vieux briscard des rings. Il est toujours positif, il a énormément de connexions dans le sud et même à Bangkok. Il a entrainé des champions comme Sakadpetch, Singthongnoi, Prompitak. Le mois prochain on devrait avoir peut être Prompitak qui va venir ici. Prompitak Kietbanchong, est un très grand champion, il a été Champion du Lumpinee et de Thaïlande, il entraine à Koh Phangnan en ce moment. C’est un ami de Pakda. Notre autre entraineur c’est Silapeth, il a 120 combats, il boxait à la TV7, au Radja, au Lumpinee, voila pour l’instant on a deux bons entraîneurs, peu être un troisième…
Est-ce que tu as eu des champions étrangers qui sont venus s’entrainer dans ton camp ?
Oui on a eu quelques champions français, Mohamed Bouchared, Emmanuel Payet qui a gagné un titre avec nous à l’anniversaire de la Reine, Karl Dubus un poids lourd qui fais aussi du Free Fight, on a eu aussi quelques champions français qui sont venus nous rendre visite…
Il y a beaucoup de français qui viennent dans ton camp ?
Oui il y en a pas mal mais bizarrement en ce moment la tendance s’inverse on a plus d’étrangers qui viennent chez nous que de français, en fait cela dépend de la saison. Mais c’est vrai que l’on a toujours au moins un français au camp…
Sinon au niveau de ta carrière tu avais raccroché les gants mais j’ai cru comprendre que tu allais remonter de nouveau sur le ring, tu peux nous en parler ?
Oui de par mon âge, un petit peu frustré de ne pouvoir plus boxer à haut niveau mais on ma fait des propositions intéressantes avec quelques combats de remises en forme. Pas avec des boxeurs exceptionnels, mais ce n’est pas grave c’est juste pour le fait de remonter sur le ring…
Le ring te manque ?
Oui le ring, l’ambiance. Puis à force d’emmener des élèves sur le ring tu as envie de boxer aussi en les voyants, il y a forcement l’adrénaline qui monte. Je sais que je ne pourrais pas boxer à haut niveau comme avant mais je peux encore me faire plaisir, je n’ai pas pris de mauvais coup donc pourquoi ne pas continuer encore un peu…
Ton prochain combat ce ferait quand ?
Le mois prochain à Phuket, je ferais deux combats à Phuket. Ensuite peut être à l’anniversaire de la Reine à Bangkok et on ma proposé aussi de combattre à Rangsit, voila…
C’est plus qu’une remise en forme là, tu as un calendrier chargé en combat ?
Oui je voudrais faire au moins quatre combats avant la fin de l’année et j’espère aussi combattre à l’anniversaire du Roi en décembre, ce serait bien…
Merci Wilfried pour l’interview et CHOOKDEE pour tes fights et ton camp !
Merci Serge, CHOOKDEE à SIAMFIGHTMAG !
Wilfried (Champion d’Europe et champion de France) est un champion reconnu dans l’hexagone car il a combattu un peu partout à travers le monde, plusieurs fois en Thaïlande et notamment lors de la célèbre fête du Roi à Bangkok. Il a battu des champions de renoms tels Chalunlap (Champion de Chine, N°3 au Lumpinee), Samkor (3 fois Champion du Lumpinee), Wannai Pongpila (Champion du Monde et champion de Thaïlande) et fait match nul contre le redoutable Saimai (Champion du Monde et champion du Lumpinee). Il a aussi affronté des pointures comme Dejpitak (champion du Lumpinee), Narupol (champion du Lumpinee), Yinyai (N°2 du Lumpinee), Mourad Sari (Champion du Monde et champion du Lumpinee), Yassine Benhadj (champion d’Europe) et Sofiane Allouache (Champion du Monde) !
Son camp à Krabi est l’un des plus grands et des plus beaux du sud de la Thaïlande. L’Emerald Gym est un camp pour tout le monde, du simple débutant au professionnel, les entraîneurs s’adaptent sans problème à tous les niveaux des boxeurs. Wilfried et sa femme Eve vous accueilleront chaleureusement dans leur camp magnifique, tentez l’expérience à l’Emerald Gym vous ne le regretterez pas !
WILFRIED MONTAGNE
Date de naissance : 22/05/1975
Poids : 70 Kg
Taille : 1m75
Nombre de combat : 73 combats. 54 victoires (25 KO). 16 défaites. 3 nuls
Titre : Champion d’Europe. Champion de France
EMERALD GYM
SOI 11
AO NANG
KRABI
THAILAND
Tél. : +66 08 35 48 38 50
Website : www.emerald-gym.com
Contact : contact@emerald-gym.com