LA TOURNÉE MONDIALE DES STARS THAÏLANDAISES DU MUAY THAI À PARIS AVEC LES GRANDS CHAMPIONS YODSANKLAÏ, SITTICHAÏ ET NONG O, UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION WBC, L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE THAÏLANDE ET L’AUTORITÉ DES SPORTS DE THAÏLANDE
LA TOURNÉE MONDIALE DES STARS THAÏLANDAISES DU MUAY THAI À PARIS AVEC LES GRANDS CHAMPIONS YODSANKLAÏ, SITTICHAÏ ET NONG O, UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION WBC, L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE THAÏLANDE ET L’AUTORITÉ DES SPORTS DE THAÏLANDE !
special report by SERGE TRÉFEU
Le monde du Muay Thai est en effervescence avec le lancement de « l’Amazing Muay Thai Masterclass Global Tour », un événement majeur qui célèbre cette discipline ancestrale.
Organisée en collaboration avec la fédération internationale de boxe WBC (World Boxing Council), l’Office national du tourisme de Thaïlande (TAT) et l’Autorité des Sports de Thaïlande (SAT), cette tournée mondiale vise à promouvoir à la fois le sport et la culture thaïlandaise.
L’événement met en lumière les plus grandes stars du Muay Thai, offrant une opportunité unique de découvrir des démonstrations techniques et des enseignements de haut niveau. Ce projet est une vitrine exceptionnelle pour partager le riche héritage culturel du Muay Thai avec le monde entier et attirer davantage d’adeptes à cette discipline emblématique.
Soutenue par l’initiative « Soft Power » du gouvernement thaïlandais, cette tournée mondiale s’inscrit dans une stratégie visant à accroître l’influence culturelle et économique de la Thaïlande à l’international. En mettant en avant le Muay Thai, un élément central de son patrimoine, le pays cherche à attirer des passionnés du monde entier et à renforcer sa position en tant que destination de référence pour les sports de combat.
Cette initiative ne se limite pas seulement au sport, mais vise également à promouvoir le tourisme et l’image de la Thaïlande comme un centre d’excellence pour les arts martiaux.
En combinant le sport avec le « soft power », le gouvernement espère atteindre des objectifs économiques et géopolitiques, tout en consolidant l’attrait global de la culture thaïlandaise.
Chaque événement du « Muay Thai Masterclass Global Tour » est une véritable immersion dans la culture thaïlandaise et l’art martial ancestral qu’est le Muay Thai.
Les participants ont la chance d’apprendre directement auprès de combattants légendaires, qui partagent leurs techniques et leur expérience à travers des stages enrichissants. Que l’on soit pratiquant chevronné ou simple passionné, ces masterclasses sont accessibles à tous, offrant un apprentissage authentique du Muay Thai.
En plus des entraînements, les événements proposent des repas traditionnels thaïlandais, où les participants peuvent échanger avec les stars des rings dans une ambiance conviviale.
Des démonstrations impressionnantes de Muay Boran, l’art martial ancien dont dérive le Muay Thai moderne, ainsi que des spectacles de danse traditionnelle thaïlandaise et des sessions de massage traditionnel, ajoutent une dimension culturelle unique à chaque événement.
Ces éléments font de la tournée une célébration complète de la richesse du patrimoine thaïlandais, mêlant sport, gastronomie et traditions culturelles.
La première date du « Muay Thai Masterclass Global Tour » s’est tenue le 4 mai 2024 en Angleterre, à l’hôtel Hilton de Reading. Cet événement à guichets fermés a attiré un public nombreux et passionné, offrant une opportunité exceptionnelle d’apprendre directement des plus grandes légendes du Muay Thai.
Les stars présentes étaient Phetjeejaa Or Meekun, championne du monde du One Championship et championne du monde WMC et WPMF, Nong O Kaiyanghaadao, l’un des boxeurs les plus titrés, avec des ceintures du One Championship, du Lumpinee et du Radja, élu meilleur boxeur en 2005 et 2010, et Superbon Banchamek, champion du monde du One Championship et de la WBC.
Après l’énorme succès de la première date en Angleterre, le « Muay Thai Masterclass Global Tour » se poursuit avec une tournée mondiale comprenant six dates dans des grandes villes à travers la planète.
Ce tour prestigieux met en lumière certaines des plus grandes légendes du Muay Thai tels que Panpayak Jitmuangnon, champion du Lumpinee et du Radja, élu meilleur boxeur trois années consécutives (2013, 2014, 2015),
l’ancienne légende des rings Namsaknoi Yudthagarngamtorn, champion du Lumpinee et du monde (WAKO, WMC), élu meilleur boxeur en 1996 et 1999,
Duangdawnoi Looksaikongdin, championne du monde WPMF et WMO, Saenchai Sor Kingstar, l’un des plus célèbres nakmuays de l’histoire, champion du monde WBC, WMC et WPMF, élu meilleur boxeur en 1999 et 2008,
Yodsanklai Fairtex, champion du Lumpinee, du monde WBC, WMC et WPMF,
l’icône du Muay Thai Buakaw Banchamek, champion du monde WBC, WMC et S1, champion du stadium Omnoï,
Sitthichai Sitsongpeenong, champion du monde Glory et du Lumpinee, célèbre pour ses victoires en kickboxing,
Singdam Kiatmuu 9, champion du monde WBC et du Lumpinee, élu meilleur boxeur en 2002 et 2003.
La tournée mondiale du « Muay Thai Masterclass Global Tour » a fait escale en France le 5 octobre 2024, avec un événement exceptionnel organisé au superbe Novotel Paris Est, situé à Bagnolet.
Cette date faisait partie d’un tour international avec des arrêts dans des grandes villes comme Perth (7 septembre en Australie), Calgary (21 septembre au Canada), Los Angeles (28 septembre aux États-Unis), Vérone (13 octobre en Italie), et Singapour (19 octobre).
Lors de ce stage mémorable en France, trois légendes du Muay Thai ont partagé leur savoir et leur expertise :
Yodsanklai Fairtex, multiple champion du monde WBC, WMC et WPMF, et champion du Lumpinee, réputé pour son punch dévastateur.
Sitthichaï Sitsongpeenong, champion du monde Glory et du Lumpinee, reconnu pour son style technique et son efficacité redoutable.
Nong O Kaiyanghaadao, champion du Lumpinee et du Radja, plusieurs fois élu meilleur boxeur de l’année et champion du monde One Championship.
Ces trois figures emblématiques ont offert une expérience unique aux participants, qui ont eu la chance d’apprendre les secrets de ces maîtres du ring. Cette étape parisienne a contribué à faire briller encore davantage le Muay Thai en France, un pays où ce sport rencontre un véritable engouement depuis plusieurs décennies.
Yodsanklai Fairtex, surnommé « The Boxing Computer » en raison de son style incroyablement technique et méthodique, est sans conteste l’un des meilleurs champions de Muay Thai des années 2000.
Avec un impressionnant record de près de 300 combats, il a remporté des titres prestigieux, notamment les ceintures du stadium du Lumpinee et de Thaïlande, tout en battant des adversaires redoutables comme Sam-A Kaiyanghadaogym, Nopparat Keatkhamtorn, Kaew Fairtex, Watcharachai Kaewsamrit, Lakhin Wassantasit, Sakadpetch Ingram Gym, Samkor Kiatmontep, Naruepol Fairtex, Lamsongkram Chuwattana, Kem Sitsongpeenong.
Sa domination ne s’est pas limitée aux champions thaïlandais. Yodsanklai a également affronté et vaincu les meilleurs combattants étrangers de sa génération, raflant plusieurs titres mondiaux dans diverses fédérations.
Parmi ses victoires marquantes contre des combattants internationaux figurent des noms comme John Wayne Parr, Farid Villaume, Artem Levin, Vuyisile Colossa, Yohan Lidon, Cosmo Alexandre, Marco Pique, Khalid Bourdif, Jordan Watson, Karim Ghajji, Antuan Pinto, Vladimír Moravčík, Gregory Choplin, Naimjon Tuhtaboyev, Chike Lindsay, Samy Sana, Marat Grigorian, Dzhabar Askerov, Cedric Manhoef, Enriko Kehl, Chris Ngimbi, Andy Souwer !
Ces succès, combinés à son style unique et sa capacité à s’adapter à n’importe quel adversaire, ont fait de Yodsanklai une véritable légende du Muay Thai, respectée partout dans le monde.
Sittichai Sitsongpeenong est l’un des combattants les plus accomplis de sa génération, ayant dominé à la fois sur les scènes thaïlandaise et internationale. Il a vaincu de grands champions thaïlandais comme Anuwat Kaewsamrit, Aikpracha Meenayothin, Tuantong Pumphanmuang, Singmanee Kaewsamrit, Samranchai 96 Peenang, Phetasawin Seatransferry, Prakaysaeng Kayanghaddao, Wanchalerm Aoddonmuang, Superbon Banchamek, Tawanchai P.K. Saenchaimuaythaigym, décrochant les prestigieuses ceintures du stadium du Lumpinee et de Thaïlande.
Sittichai s’est ensuite imposé au niveau mondial en battant certains des meilleurs combattants étrangers, notamment Fabio Pinca, Damien Alamos, Jordan Watson, Mickael Piscitello, Chingiz Allazov, Mohamed Khamal, Johann Fauveau, Abdallah Mabel, Dylan Salvador, Andy Souwer, Marat Grigorian, Enriko Gogokhia, Robin Van Roosmalen, Dzhabar Askerov, Masaaki Noiri !
Son règne en tant que champion du monde Glory dans la catégorie des poids légers a marqué un tournant dans sa carrière, où il a défendu son titre à six reprises victorieusement, affirmant son statut de légende dans les sports de combat.
La capacité de Sittichai à battre les meilleurs dans plusieurs disciplines en fait un combattant phénoménal, reconnu pour sa technique impeccable et son style redoutablement efficace.
Nong-O Kaiyanghadaogym est une véritable légende du Muay Thai, ayant réalisé une carrière exceptionnelle avec près de 400 combats et des victoires contre les plus grandes stars des années 2000 et 2010.
Il a remporté les ceintures des deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Radja, ce qui témoigne de sa domination dans le sport. Parmi ses victoires notables, il a battu des combattants thaïlandais de renom comme Anuwat Kaewsamrit, Petchboonchu F.A. Group, Pakorn Sakyotin, Kompayak Fairtex, Wutidet Lookprabat, Denkiri Sor Sommai, Orono Wor Petchpun, Lerdsila Chumpaetour, Jomthong Chuwattana, Singdam Kiatmuu 9, Kongsak Sitboonme, Sam-A Kaiyanghadaogym, Pokaew Fonjangchonburin, Sakeddao Phetpayathai, Thongchai Sitsongpeenong, F-16 Rachanon, Pornsanae Sitmonchai, Mongkolchai Kwaitonggym, Petpanomrung Kiatmuu9, Sittisak Phetpayathai, Chamuaktong Sor Yupinda.
Le 16 février 2019, Nong-O a marqué une nouvelle étape dans sa carrière en devenant champion du monde One Championship en battant le champion chinois Han Zihao pour le titre en 147 lbs. Ce combat, qui s’est déroulé à Bangkok, a montré toute la maîtrise de Nong-O, qui à l’âge de 33 ans, a décroché le titre suprême de l’une des plus grandes organisations mondiales de Muay Thai.
Nong-O a ensuite défendu son titre du One Championship à sept reprises, consolidant sa place parmi les plus grands champions de sa génération !
L’événement du 5 octobre 2024 à Paris a été un véritable succès, rassemblant un large public de passionnés de Muay Thai et plusieurs personnalités importantes de Thaïlande.
Parmi les invités d’honneur figuraient Son Excellence Sarun Charoensuwan, l’ambassadeur de Thaïlande, ainsi que le colonel Thanapol Bhakdibhumi, secrétaire exécutif de la fédération WBC Muay Thai et fils du président de la WBC Muay Thai, le général Kovid Bhakdibhumi.
Étaient également présents M. Preecha Lalun, gouverneur adjoint de l’Autorité sportive de Thaïlande (SAT), ainsi que M. Suriya Sitthichai (Directeur officiel) de l’Office National du Tourisme de Thaïlande en France, M. Prakit Saiporn (Directeur commercial) de l’Office National du Tourisme de Thaïlande en France et la légende vivante des rings Master Pud Pad Noy Woorawut.
L’événement a également été suivi par des journalistes et une équipe de télévision thaïlandaise.
Le stage était supervisé par M. Hadj Bettahar, responsable de la WBC Muay Thai en France, dont la maîtrise du thaï et de l’anglais a permis des traductions en direct, facilitant la compréhension des techniques enseignées par les champions thaïlandais.
Avec trois cents participants, dont une centaine d’enfants issus de clubs de Muay Thai de toute la France, cet événement a démontré l’excellente santé du Muay Thai en France et l’engouement croissant pour ce sport authentique.