BOXING SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 23
BOXING SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 23
PALAIS DES SPORTS SAINT-FONS
Samedi 21 décembre 2024
Special report by Serge TRÉFEU
La 23ᵉ édition du show « La Nuit des Challenges » s’impose comme l’un des événements de boxe pieds-poings les plus durables en France.
Ce succès remarquable repose sur la détermination, la passion et le professionnalisme de la Team NAS-R-K, une équipe composée de combattants d’exception et de champions, menée d’une main de maître par l’entraîneur le plus prolifique en matière de formation de champions en France, Master Nasser Kacem.
Nasser Kacem, une figure emblématique de la boxe, est un homme humble et respecté qui transmet à ses élèves les véritables valeurs de ce sport : respect, humilité, courage et détermination. Entraîneur discret et dévoué, il travaille inlassablement dans l’ombre pour faire briller ses boxeurs sous les projecteurs du ring.
Depuis les années 90, Nasser Kacem a formé une multitude de champions, façonnant plusieurs générations d’athlètes grâce à son expertise et sa passion. Aujourd’hui, ce sont ses propres enfants qui perpétuent cet héritage : son beau-fils, le phénoménal Antar Kacem, ainsi que ses fils surdoués, Elyes Kacem et Yanis Kacem.
Cette année, Nasser Kacem, l’organisateur de l’événement, a orchestré des affrontements captivants opposant une délégation de boxeurs français à une équipe de combattants italiens, ainsi qu’à deux boxeurs thaïlandais.
Les combats se sont déroulés sur trois rounds, dans les règles du Full Muay Thai et du K1. Le championnat d’Europe WKN, quant à lui, s’est tenu sur cinq rounds dans les règles du K1.
Le speaker officiel de l’événement, Jean-Paul Demarcq, a, comme à son habitude, mis une ambiance de feu. Pour cette 23ᵉ édition de La Nuit des Challenges, Jean-Paul Demarcq a eu l’honneur d’être représenté sur la magnifique banderole murale des champions de la Team NAS-R-K. Cette gigantesque fresque rend hommage à tous les protagonistes “nasseriens” ayant contribué à ce show exceptionnel de boxe.
Des démonstrations avec des combats d’enfants de la Team Nas-R-K et deux matchs d’exhibition en règle MMA ont ouvert la soirée du boxing show.
LES FIGHTS :
AYOUB ABDELKADER (ITALIE) vs ISAIE HENNION (FRANCE) (HENNION GYM)
3X3 EN – 72KG K1 RULES
Le jeune Isaïe Hennion (Champion Emperor Chok Dee), fils du célèbre champion Gabriel Hennion, a eu fort à faire face à l’expérimenté Ayoub Abdelkader (Champion du monde WKU).
Après quelques échanges dans le premier round, le combattant italien place un splendide high kick qui touche violemment la tête d’Isaïe Hennion. Durement sonné, le sociétaire du Hennion Gym est compté et repart difficilement dans le match, mais il parvient à bien récupérer et tient bon jusqu’au coup de gong.
Le deuxième round commence bien, lorsque Ayoub Abdelkader se plaint d’une douleur au pied. Le médecin de la soirée l’examine et, malheureusement, il ne peut reprendre le combat en raison d’une énorme coupure sur les orteils qui l’empêche de marcher. Victoire d’Isaïe Hennion par arrêt médical.
RANI TABAL (TEAM HARI THAI BOXING) vs RAYAN AMROUNI (URBAN MULTI BOXE)
3X3 EN – 63 KG 500 K1 RULES
Le prometteur Rayan Amrouni (Champion du monde Amateur WFC) de la fameuse Team Urban Multi Boxe de Perpignan a remporté une belle victoire dès le premier round.
Son adversaire, le Marseillais Rani Tabal, a subi un nez cassé après une fracassante série de coups portés par le protégé du coach Fayçal Hamech. Le médecin de la soirée a préféré arrêter le combat, jugeant la blessure du combattant trop sérieuse.
PIETRO SPADONE (ITALIE) vs KADER TEGUIG (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 62 KG K1 RULES
Certainement l’un des combats les plus excitants de la soirée.
Prévenu au pied levé, le fougueux Kader Teguig a fait sensation. Touché durement au premier round par un puissant crochet de Pietro Spadone (Champion d’Italie WKN), le sociétaire de la Team Nas-R-K est compté jusqu’à 8. Sonné et blessé au nez, Kader Teguig est reparti au combat en résistant vaillamment.
L’Italien, bien que plus technique que son opposant, est lui aussi compté dans le deuxième round, sous la pression exercée par Kader Teguig en anglaise.
Le match bascule au troisième round. Kader Teguig, malgré sa domination technique par l’Italien, impose une pression énorme avec ses poings, forçant l’arbitre à compter une deuxième fois Pietro Spadone. Finalement, le coin italien préfère jeter l’éponge pour mettre un terme au calvaire de coups infligés par les séries rageuses de Kader Teguig.
Magnifique victoire de Kader Teguig, qui a su renverser la situation de manière spectaculaire !
RAOUL CASTELLANA (ITALIE) vs JEREMY NKOA ZOA (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 62 KG K1 RULES
Raoul Castellana (Champion du monde et d’Europe WFC) a réalisé un véritable festival technique face au courageux Jérémy Nkoa Zoa. Dès le premier round, grâce à un superbe coup de genou sauté, l’Italien touche le sociétaire de la Team Nas-R-K, qui est compté par l’arbitre. Jérémy Nkoa Zoa termine difficilement le round.
Le deuxième round est plus équilibré, Jérémy Nkoa Zoa parvenant à revenir dans le match. Face à un Italien qui force trop sur ses coups et commence à se fatiguer, malgré quelques magnifiques high kicks, le boxeur français montre une belle résistance.
Dans le dernier round, les deux boxeurs apparaissent exténués, et l’intensité du combat diminue. Raoul Castellana est finalement déclaré vainqueur aux points.
MANUEL SPINELLI (ITALIE) vs MASSI AOUDIA (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 74 KG MUAY THAI RULES
Le tout jeune champion de France K1, Massi Aoudia, âgé de seulement 19 ans, n’a eu besoin que de moins d’un round pour vaincre l’Italien Manuel Spinelli (Champion d’Italie de Muay Thai), qui remplaçait au dernier moment son compatriote.
Sur un violent coup de coude, Manuel Spinelli a subi une méchante ouverture à l’arcade. Le médecin, jugeant la blessure trop sérieuse, a préféré arrêter le combat.
Massi Aoudia a ainsi remporté le match par arrêt médical, ajoutant une belle victoire de plus au palmarès de la Team Nas-R-K !
EDUARDO COLLA (ITALIE) vs AHMED ALI-KADA (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 72 KG MUAY THAI RULES
Le technicien des rings, Ahmed Ali-Kada, a clairement montré qu’il était bien au-dessus de son adversaire italien, Eduardo Colla.
Dominant le round avec des techniques de pur Muay Thai, il a enchaîné trois projections magnifiques, des esquives précises et des remises splendides. Ahmed Ali-Kada a fait compter son adversaire, complètement dépassé, avant de le mettre KO dès le premier round. Une victoire éclatante pour le petit frère des grands champions Aziz et Abdelnour Ali-Kada.
SIRISAK JITTHAM (THAILANDE) vs BRYTON MABEL (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 70 KG K1 RULES
Surnommé “La panthère noire”, le neveu de l’ancienne star des rings Abdellah Mabel, Bryton Mabel, a réalisé une grosse performance en battant par KO le solide champion thaïlandais Sirisak, qui n’est autre que champion True4U (True For You), la ceinture du célèbre stadium Rangsit de Bangkok.
Dès le premier round, sur un enchaînement de poings suivi d’un coup de genou percutant au visage, Bryton Mabel a explosé la paumette et l’arcade du Thaïlandais. L’ouverture étant trop profonde, ses blessures ne lui ont pas permis de reprendre le match. Victoire par arrêt médical de “La panthère noire” !
CHUTONG SOR KITTICHAI (THAILANDE) vs YASSINE HAMLAOUI (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
3X3 EN – 61 KG MUAY THAI RULES
Superbe match pour une revanche explosive qui a fait lever le public de Saint-Fons. Le champion d’Europe Yassine Hamlaoui avait à cœur de remettre les pendules à l’heure après sa défaite par KO subie face à Chutong sur ce même ring, il y a deux ans, lors de La Nuit Des Challenges 21. Ce fut très chaud pour le sociétaire de la Team Nas-R-K, car Chutong a failli de nouveau le mettre KO.
Au premier round, le Fimeuu Yassine Hamlaoui a aisément dominé techniquement son adversaire avec de belles esquives et des remises en High Kicks. Mais au round suivant, le Thaïlandais a trouvé une faille dans la garde du Français et l’a durement touché à l’œil avec un violent coup de coude. Sonné, il a été compté mais est parvenu à terminer difficilement le round.
Blessé gravement à la paupière, Yassine Hamlaoui a su gérer intelligemment le troisième round avec une efficacité remarquable, touchant à plusieurs reprises le Thaïlandais avec ses splendides High Kicks. Celui-ci mettait une pression constante avec ses coups de coude et ses low kicks. Le match était très serré et la décision finale fut à l’image de ce combat, où les juges ont donné Yassine Hamlaoui vainqueur aux points, par deux juges à un.
Belle revanche pour le champion de la Team Nas-R-K. À quand la belle entre ces deux grands combattants ?
CHAMPIONNAT D’EUROPE WKN
DAVID TONIETTO (ITALIE) vs ADAM MESSAOUDI (FRANCE) (TEAM NAS-R-K)
5X3 EN – 58 KG 500 K1 RULES
Gros championnat d’Europe entre deux combattants puissants. Ces deux boxeurs se valaient vraiment sur le ring de Saint-Fons, aussi percutants l’un que l’autre. Mais le travail en low kick d’Adam Messaoudi a payé, touchant durement l’italien au deuxième et troisième round.
Au quatrième round, les deux combattants se sont livrés une véritable guerre en poings, c’était à toi à moi. Le final de ce championnat a tenu toutes ses promesses, où les boxeurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Un Français plus frais physiquement a su impressionner les juges pour ce dernier acte.
Le match était très serré et la victoire fut donnée à Adam Messaoudi, qui, après seulement une année au sein du club Nas-R-K, à 23 ans, décroche une ceinture européenne en style K1. Bravo à lui, l’avenir d’un titre mondial semble tout tracé pour ce jeune champion talentueux !