SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES MOINES ET LE MUAY THAI

Temps de lecture : 4 minutes

LES MOINES ET LE MUAY THAI

Special report by Serge TREFEU (2014)

 

Le bouddhisme est la religion majoritaire en Thaïlande, 94 % des thaïlandais sont bouddhistes de la tradition Theravada. L’islam est la deuxième religion pratiquée en Thaïlande avec 6 % de la population qui est musulmane.

Même si certain temple sont de plus en plus déserté notamment dans les campagnes à cause de scandales à répétition qui ont touché ses dernières années des hauts représentants bouddhistes, des scandales financiers, sexuelles et de trafic de drogue, le bouddhisme se porte bien en Thaïlande. Le pays compte environs 30 000 monastères et plus de 200 000 moines. Très peu de nonnes car l’interdiction de l’ordination féminine est inscrite dans les lois thaïlandaises régissant le culte. Mais qu’il soit homme ou femme ces religieux sont énormément respectées par la population….

Le peuple thaïlandais est dans l’ensemble assez attaché à sa culture et ses traditions religieuses. Normalement chaque homme doit devenir moine durant une courte période dans sa vie, se moment se nomme « Ngaan Bouatnâk » (Cérémonie d’ordination, “งานบวชนาค“). L’homme effectue son Ngaan Bouatnâk en général avant d’être marié ou de commencer une carrière professionnelle, il peut le faire pendant l’adolescence ou lorsqu’il est devenu adulte. Les jeunes peuvent devenir novices à n’importe quel âge mais pour devenir Bonze il faut avoir atteint l’âge de 20 ans. Ensuite la personne peut rester moine le temps qu’elle veut, quelques jours, quelques mois, toute sa vie…

Lors de son Ngaan Bouatnâk, le thaïlandais devient un moine (Phra en thaïlandais,”พระ“) pendant un certain temps, en principe la durée du temps passé au sein d’une communauté monastique est de minimum trois mois. Mais aujourd’hui la plupart des hommes restent une quinzaine de jours ou seulement une semaine…

Les bonzes adoptent une vie simple qui débute très tôt le matin. Vers 4 h ils se lèvent pour méditer. A 6 h ils partent faire leur tournée des aumônes dans les rues, les gens leurs offrent de la nourriture ce qui est une bonne action pour tous bon bouddhiste pratiquant. A 8h les bonzes déjeunent ensemble au temple (Wat). Juste avant midi, les moines prennent un repas léger qui sera le dernier autorisé avant le prochain lever du soleil, le lendemain. L’après midi jusqu’à 20 h est consacré à l’enseignement du bouddhisme, la méditation et les prières…

UNE COMMUNAUTÉ MONASTIQUE A CHIANG MAI DANS LE NORD 

SES JEUNES BONZES SE PROMÈNENT DANS UNE RÉSERVE NATURELLE DE LA RÉGION DU NORD-EST 

JEUNES APPRENTIS A BANGKOK 

LES MOINES SILLONNENT LES RUES POUR RECEVOIR DE LA NOURRITURE 

LES REPAS SONT PARTAGÉS DANS UN RÉFECTOIRE OU DANS LE TEMPLE 

Les boxeurs bouddhistes effectuent donc tous à un moment de leur vie leur Ngaan Bouatnâk, durant quelques jours ils deviennent de simple bonze. Parfois ils restent moine durant plusieurs années comme le légendaire Dieselnoi Chor Thanasukarn qui a été moine pendant longtemps !

PHRA DIESELNOI CHOR THANASUKARN (CHAMPION DU LUMPINEE, MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE EN 1982) 

Certain boxeur ont même trouvé la rédemption par le biais de la religion comme le champion de boxe anglaise, Ratanapol Sor Vorapin. Ratanapol a conquis le titre de champion du Monde IBF et la défendu 20 fois victorieusement , durant plusieurs années il est resté invaincu. Mais se grand champion après sa carrière de boxeur a eu des années tumultueuses, à tel point qu’il a tenter de se suicider, finalement il a retrouver la lumière en rentrant dans les ordres, aujourd’hui il est devenu moine pour la vie…

PHRA RATANAPOL SOR VORAPIN (CHAMPION DU MONDE IBF) 

Le jour de son ordination, le novice, après avoir eu le crâne et les sourcils rasés, est vêtue d’un costume blanc orné d’ornements brillants, se costume est sensé représenté le prince Siddharta, le prince qui renonça à son trône pour partir à la recherche de la vérité et devint Le Bouddha.

Avant d’avoir le crâne complètement rasé par un moine, les parents du novice coupent symboliquement des mèches de cheveux de leur enfant. Puis, le novice habillé en « Prince » entame une procession à travers le village. Les moines le reçoivent chez lui et lui offrent une robe et d’autres présents. Il abandonnent son riche costume et se vêtit d’un linge blanc pour recevoir la bénédiction des moines.

Pendant que des festivités sont organisées dans le village, le novice passe la nuit dans le temple avec ses vêtements blancs. Le lendemain la cérémonie d’ordination a lieu, il reçoit sa robe safran et va rejoindre sa communauté monastique pour commencer sa vie de moine…

LE CHAMPION DE BOXE ANGLAISE KAEO PRONGPAYOON (MÉDAILLE D’ARGENT AUX JEUX OLYMPIQUE 2012) SE FAIT COUPER DES MÈCHES DE CHEVEUX PAR SES PARENTS 

LES PARENTS DE KAEO PRONGPAYOON (MÉDAILLE D’ARGENT AUX JEUX OLYMPIQUE 2012) SONT TRÈS FIER DE LEUR FILS QUI VIENT DE REVÊTIR SA ROBE DE « PRINCE » POUR SA CÉRÉMONIE D’ORDINATION 

ENTOURER DE SA FAMILLE, LE CHAMPION PAKORN SAKYOTIN (CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DE THAÏLANDE, MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE 2013) PORTE SA ROBE DE « PRINCE » LORS DE SA CÉRÉMONIE D’ORDINATION 

CÉRÉMONIE D’ORDINATION DE KAENSAK SOR PLOENCHIT (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DU RADJA, MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE 1989, 1990) 

TROIS CHAMPIONS DU MÊME CAMP, LE CÉLÈBRE POR PONGSAWANG GYM, PHRA DEDOUANG POR PONGSAWANG, PHRA DOKMAYPHA POR PONGSAWANG ET PHRA TUKATHATONG POR PONGSAWANG 

TROIS LÉGENDES DU MUAY THAI, PHRA DAOTHONG SITYODTHONG, PHRA PUD PAD NOI WORAWUT ET PHRA PHUT LAOLEK 

PHRA KANGWANGLEK PETCHYINDEE (CHAMPION DE THAÏLANDE) 

PHRA RUNGRAVEE SOR RUNGROT 

PHRA SAM-A KAYANGHADAO (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAÏLANDE) 

LE DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE D’ORDINATION DU GRAND CHAMPION SAM-A KAYANGHADAO EST DANS UN ARTICLE DE L’UN DES MAGAZINES DE MUAY THAI LES PLUS CONNUS EN THAÏLANDE

PHRA WANCHALONG SITSORNON (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION TV7) 

PHRA WANGCHAINOI SOR PALANGCHAI (CHAMPION DU LUMPINEE, MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE EN 1993) 

PHRA BUAKAW POR PRAMUK (CHAMPION DU MONDE, CHAMPION DU TOURNOI THAI FIGHT, CHAMPION DU TOURNOI K1 MAX) 

Des champions étrangers de Muay Thai, amoureux de la Thaïlande et de sa culture sont aussi devenu un temps des moines tels que l’australien John Wayne Parr (Champion du Monde, Vainqueur du Tournoi S1) ou le français Fabrice Payen (Champion du Monde, champion d’Europe) qui lui est toujours moine et suit aujourd’hui les préceptes du bouddhisme au quotidien, Payen lorsqu’il va en Thaïlande séjourne dans les temples…

LE CHAMPION JOHN WAYNE PARR A ÉTÉ MOINE DURANT 7 JOURS 

LE CHAMPION FABRICE PAYEN REÇOIT DES OFFRANDES 

Aussi, certains bonze enseignent l’art du Muay Thai dans les temples, c’est de plus en plus rare mais il y a encore quelques moines « maîtres » de Muay Thai…

L’un des plus célèbres moines qui enseigne le Muay Thai en Thaïlande est le bonze Neuachai Khosito. Khru Khosito est un ancien boxeur professionnel qui a créé un temple dans les montagnes de Chiang Rai, au nord de la Thaïlande. Le temple se nomme « Wat Tham Asha Thong » (Le Temple de la Grotte du Cheval d’Or). Khosito a fondé une communauté monastique dont la particularité est que les moines se déplacent à cheval pour aller dans les villages, ils effectuent même à cheval leur tournée des aumônes pour recevoir des offrandes, principalement de la nourriture…

Phra Khosito a également créé une école de Muay Thai pour les enfants orphelins qui viennent des nombreux villages très pauvres de la région. L’enseignement du Muay Thai permet à ses enfants perdus de restés dans le droit chemin, de leur évités les tentations néfastes des drogues car il y a énormément de trafic d’amphétamines et d’héroïnes dans cette région de la Thaïlande…

PHRA KHOSITO 

PHRA KHOSITO AVEC SES DISCIPLES 

KHRU KHOSITO AVEC SES ÉLÈVES BOXEURS 

Lorsqu’ils étaient enfants, quelques grands champions ont été initier à l’art du Muay Thai par des moines comme Krongsak Prakong Boranrat (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion du Monde), Petchboonchu Fa Group (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion du Monde), Pairojnoi Sor Siamchai (Champion du Lumpinee), Sagat Petchyindee (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du Monde) et Naruenart Siangsimewgym (Meilleur combattant du stadium TV7 en 2008 et 2010) !

KRONGSAK BORANRAT 

PETCHBOONCHU FA GROUP 

PAIROJNOI SOR SIAMCHAI 

SAGAT PETCHYINDEE 

NARUENART SIANGSIMEWGYM 

Dans le milieu de la boxe en Thaïlande, la religion a une place importante, lorsqu’un nouveau camp de boxe se créé, avant son ouverture les responsables du camp organisent une cérémonie religieuse afin que les moines bénissent le camp. Les bonzes récitent des incantations, des prières pour chassé les mauvais esprits et demandent aux bons esprits de prendre soin du lieu et des boxeurs…

CÉRÉMONIE RELIGIEUSE POUR L’OUVERTURE DU CAMP SINGPLAPAKNOI 

UN BONZE BÉNIT TOUS LES ENDROITS IMPORTANTS DU CAMP DU GRAND CHAMPION HIPPY SINGMANEE, LE POR SUWAN GYM 

Il existe aussi des camps de boxe qui sont carrément installer dans les centres monastiques, on peut citer par exemple le Seangmorakot Gym qui se trouve dans le centre monastique Wat Sitaram au centre de Bangkok ou le Sit Itisukato Gym qui est situé à Hua Hin, une station balnéaire dans la province de Prachuap Khiri Khan à environ 200 km au sud de Bangkok. Le Sit Itisukato Gym est implanté dans le centre monastique du somptueux temple Wat Khao Itisukato !

LE CAMP SEANGMORAKOT GYM 

LE CAMP SIT ITISUKATO GYM