LE CAMP SAKNIPON
Le SAKNIPON GYM Special report by Serge TREFEU (2010)
Le camp Saknipon se trouve à Buriram, au cœur de l’Isaan (Nord Est de la Thaïlande), terre de guerrier…
Le Saknipon, du nom de son propriétaire Mr Nipon qui l’a créé, existe depuis toujours à Buriram. Le «camp» si on peut l’appeler un camp est en faite un box qui sert de lieu d’entraînement, un simple rideau de fer fait office de porte…
Il est coincé entre un coiffeur et une épicerie parmi les nombreuses échoppes qui garnissent la longue avenue qui mène à la gare principale de Buriram. Juste derrière, collée au camp, la ligne de chemin de fer où passent des trains toutes les heures.
Les sacs de frappe et le traditionnel pneu de camion pour la musculation des mollets se trouvent carrément sur le trottoir. Les boxeurs s’échauffent en sautant à la corde sur le trottoir au milieu des passants…
Ils sont sept nakmuays à s’entraîner dans ce camp plus que spartiate. Quatre d’entres eux dorment dans l’unique pièce qui sert de chambre. Elle est minuscule, sans air, sans fenêtre, garnie seulement d’un vieux matelas. Seule décoration sur les murs crasseux de leur chambre, un poster du champion Buakaw, la Star dont la réussite fait rêver tous les petits boxeurs…
Dans ce camp qui ne paye pas de mine, deux légendes du Muay Thai ont débuté ici, Coban Lookchaomaesaitong (2 fois champion du Lumpinee, 5 fois Champion du Monde) et Namkabuan Ratchapeutcafe (Champion du lumpinee) !
Coban a d’abords commencé dans l’ancien camp tenu par Mr Nipon. Coban surnommé “Le Broyeur”, était une véritable terreur des rings des années 90 avec son punch redoutable. Avec près de 300 combats dont une centaine de victoire par KO, il a battu les meilleurs thaïlandais de son époque. Ainsi que des grands champions étrangers tels que Ramon Dekkers, Tommy VD Berg, Danny Bill et Dida Diafat!
L’autre grand champion Namkabuan était un super technicien qui a battu les plus grands de sa génération !
Des grandes effigiés en bois de ces deux stars sont installés fièrement de chaque côté de l’entrée du camp…
Un autre grand champion a commencé au Saknipon c’est le redoutable Panomtuanlek Hapalang (Champion du Lumpinee) et le dernier champion sorti d’ici est Fahmai Skindew Gym qui a gagné récemment la ceinture TV7 en 63 Kg!
L’entraineur d’aujourd’hui, natif de Buriram, est Kongsayon. Il a plus de 200 combats à son actif dont la moitié au stadium du Lumpinee. Il s’occupe des deux perles actuelles du camp Kotee (90 combats) et Panthong (100 combats). Ces deux petits champions qui n’ont que 14 ans chacun effectuent maintenant la plupart de leur combat dans la capitale, dans les stadium du Lumpinee et d’Omnoi!
Il y aussi trois nakmuays de 9 ans qui ont une vingtaine de combats chacun et un de 12 ans qui totalise environ 40 combats. Ils combattent souvent dans les fêtes de village de la région et dans le stadium de Buriram qui est ouvert une fois par mois.
Le matin dès 5h30, à l’aube, ils effectuent leur footing de 10 Km dans les avenues désertes de Buriram. L’après midi ils feront de nouveau un footing de 10 Km mais cette fois ci dans les rues animées de la ville.
Chaque boxeur fait ensuite 7 rounds de pao de 3 minutes puis 3 rounds de sac de frappes. Le matin ils terminent à 9H et n’effectuent pas de séance de corps à corps. Par contre pour l’entraînement de l’après midi, en corps à corps, durant une heure ils vont martyriser tout les endroits de leur petit corps…
Ils terminent leur entraînement par de la corde à sauter et en général 15 à 20 minutes de saut sur un pneu de camion. Ils s’entrainent six jours sur sept, le dimanche est le jour de repos bien mérité…
Grâce à la réputation de Coban qui a combattu souvent à l’étranger et qui est ensuite devenu entraineur au USA, quelques « farangs » (étranger), un australien, un anglais, un japonais, un français, sont venus taper du tibia au Saknipon Gym.
Pour seulement 200 bahts, vous pouvez venir vous entrainer deux fois par jour au Saknipon. Ne vous attendez surtout pas à du luxe, ni à un entrainement exceptionnel mais juste la chance de pouvoir shooter dans les sacs qui ont forgés les tibias des deux légendes que sont Coban et Namkabuan !