LES MAGASINS DU LUMPINEE
LES MAGASINS DU LUMPINEE
special report by Serge TREFEU (2008)
Autour d’un des plus ancien et renommé stadium de Bangkok, le Lumpinee Boxing Stadium (ouvert en 1956), plusieurs magasins vendent du matériel de muay de hautes qualités. Les professionnelles comme les amateurs y trouverons leurs comptes sans problème dans cinq magasins qui se partagent le marché. Les plus représentés sont les magasins de la marque TWINS qui sont aux nombres de deux. Un est ouvert depuis une quinzaine d’année et un autre vient d’ouvrir récemment. Deux personnes travaillent en général dans ces magasins qui exportent dans le monde entier. C’est la marque la plus connue à l’étranger. Les usines Twins se trouvent à Samutsakon dans une petite ville à 30 Km de Bangkok.
Le plus ancien des magasins est celui de la marque WINDY ouvert depuis plus de vingt ans. Windy est l’une des premières marques de muay thaï qui a d’ailleurs inspiré la grande marque Twins. Elle a failli être mangée par Twins mais résiste bien et propose toujours du matériel de qualité et cela dans beaucoup de pays étrangers.
Le magasin KING PROFESSIONAL BOXING est ouvert depuis 2005. Cette marque créée en 2000, peu connue à l’étranger, équipe déjà plusieurs champions comme ceux du Team Kaewsamrit, le camp du champion Anuwat. King Professionnal Boxing exporte en Europe et au Japon. Elle est en partenariat avec une autre marque de boxe, BOOSTER qui est fabriquée en Belgique. En fait, King est un new design produit par la marque Twins. Les models sont fabriqués dans la même usine que la marque Twins qui se trouve à Samutsakon 7/2-3 Moo 10 Soi Phuyodying, Suanluangruamjai road. Le boss qui s’occupe de la marque King s’appelle Mister Narit Wongprasertkan.
Enfin le tout dernier shop qui vient d’ouvrir en 2007 est celui de la marque MUAY THAI, une des plus ancienne en Thailande (plus de 30 ans) et pratiquement inconnue à l’étranger. La marque Muay Thai c’est concentré depuis toujours sur son marché intérieur thaïlandais. Sa marque de qualité est la fabrication artisanale et ses produits sont faits en général sur commande. Elle est très réputée dans tous les camps du pays et apprécié des nakmuays thaï. Pour l’instant le shop ne vend que des vêtements, short et ensembles muay thaï de hautes qualités avec des designs made in Thaïlande. Le patron de la marque s’appelle Mister Thongjan Amthwong et ses locaux se trouvent au 988/7 Soi Udomsuk 26 Sukhumvit 103.
D’autres marques d’équipements de muay thaï existent mais n’ont pas de magasins près des deux grands stadium de Bangkok. La marque FAIRTEX existe depuis 1975 et a d’abords exportés aux Etats-Unis ou elle a un énorme réseau de distributeurs dans le pays. Aujourd’hui, elle exporte dans le monde entier mais c’est plus gros acheteur sont toujours les Etats-Unis, le Canada et le Japon. Fairtex c’est aussi une énorme structure gérée par le fondateur, le millionnaire Mister Philip Wong qui a créé des camps d’entraînements en Thaïlande, aux Etats-Unis et au Japon. Fairtex possède aussi un stadium à Pattaya et une Dream Team avec des champions comme Yodseanklai, Attachai et Narupol.
Un autre célèbre camp le Sor Vorapin (camp de Kaichon et Rattanachai, champions du monde WBO) a créé sa propre marque la S.WIN qui n’est pas très connue à l’étranger. Mais qui est pourtant d’une excellente qualité car tout est fait à la main traditionnellement.
Pour les nostalgiques, la marque THAISMAI qui fourni essentiellement le marché intérieur est la première à produire des équipements pour le muay thai. Etabli depuis 1960, cette marque est très connue en Thaïlande. Malgré la concurrence des géants comme Fairtex, Twins, Radja, elle produit toujours ses models dans son petit magasin situé dans Chareonkrung Road.