SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

AN SUKHUMVIT GYM

Temps de lecture : 3 minutes

AN SUKHUMVIT GYM

by Serge TRÉFEU (2023)

Le new An Sukhumvit Gym a ouvert en février 2020. Ce camp, qui existe depuis plusieurs années, se situait au Soï Sukhumvit49 dans le quartier de Watthana. Le camp est maintenant dans le quartier de Sam Wa Tawan Tok en banlieue nord-est de Bangkok.

La structure du camp est quasiment neuve et plusieurs belles chambres ont été construites pour les boxeurs.

Le new An Sukhumvit Gym possède une structure immense
Le camp est équipé de 8 chambres spacieuses
Un deuxième ring dans une pièce fermée permet aux boxeurs de s’entraîner sans se bousculer

Le An Sukhumvit Gym appartient à M. Chawalit Yancharoon qui est surnommé dans le milieu de la boxe « An Sukhumvit ». Cet homme d’affaires et manager de boxeur est un passionné de boxe depuis très longtemps.

Le propriétaire des lieux, M. Chawalit Yancharoon alias An Sukhumvit avec son épouse

Le parrain du An Sukhumvit Gym n’est autre que le célèbre Bonze Luang Phi Namfon qui est venu bénir tous les combattants du New An Sukhumvit Gym en 2020.

Avoir le Maître Luang Phi Namfon comme parrain est une grande fierté pour la team du An Sukhumvit Gym

Trois entraîneurs chevronnés encadrent les boxeurs du An Sukhumvit Gym qui sont une quinzaine à s’entraîner dans le camp.

Séance aux paos avec un entraîneur du An Sukhumvit

Le champion Petchsukhumvit Boybangnaa est le fer de lance du camp, il est champion du Radja en 130 lbs. Il a 25 ans et vient de la région de Nakhon Si Tammarat dans le sud de la Thaïlande. Petchsukhumvit a remporté sa ceinture en battant par KO Yodwittaya Por Phanomporn en mars 2022. Il a défendu victorieusement son titre le 9 octobre 2022 en battant aux points le redoutable Kongkiat Tor Pran 49 (Vainqueur du Tournoi Tiger Ciment Channel 7 en 118 lbs, champion du monde WPMF en 118 lbs).

Petchsukhumvit combat aujourd’hui dans la fameuse organisation « One Lumpinee » dans laquelle il a effectué quatre matchs avec trois victoires et une défaite. Le 3 février 2023, il a battu le solide Chorfa Thor Sangtiennoi, le 10 mars, il a mis KO le champion Phetmuangsri Teedeet 99 (Champion de Thaïlande en 135 lbs, champion TV7 en 108 lbs), le 7 avril, il a vaincu aux points le grand champion Kongthanee Sor Sommai (Champion du Radja en 135 lbs et en 122 lbs, champion de Thaïlande en 135 lbs) et le 9 juin, il a perdu par KO face au fantasque Jawsuayai Sor Dechapant (Surnommé le Guerrier Ong Bak).

Le champion Petchsukhumvit Boybangnaa

Le An Sukhumvit Gym a également eu un grand champion, Chalawan An Sukhumvit qui a remporté en 2017 la ceinture du stadium d’Omnoi en 118 lbs et la ceinture du stadium du Radja en 118 lbs. Chalawan combat maintenant pour le camp Sor Sommai Gym.

Chalawan An Sukhumvit

Actuellement, le An Sukhumvit Gym compte des combattants de hauts niveaux tels que Phetwasorn An Sukhumvit (Champion du stadium Jitmuangnon en 122 lbs), Berkban An Sukhumvit, Annoy An Sukhumvit, Phum An Sukhumvit, Boyubon An Sukhumvit, Chatchanin Sor Jor Tongprachin et Pimaï Por Kopkua.

Phetwasorn (26 ans), Berkban (23 ans, surnommé aussi Phethonglor Jonuvo) et Boyubon (20 ans) combattent régulièrement aux stadiums du Radja et de la TV7.

Chatchanin (18 ans) combat souvent dans le stadium de Rangsit.

Pimaï Por Kopkua (25 ans, Pimaï Mor Rattanabandit) est un boxeur de 70Kg/72 Kg, très costaud physiquement, qui combat aujourd’hui dans le circuit du RWS (Rajadamnern World Series) au stadium du Radja. Pimaï s’entraînait auparavant dans le petit camp Por Kopkua qui n’est pas très loin du An Sukhumvit Gym.

Le Por Kopkua Gym surnommé « le camp sous le pont » est un camp atypique qui se trouve sous un pont de la grande avenue Suwinthawong Road, le long du canal Sam Wa dans le quartier de Min Buri. Ce camp appartient à Mme Poo, l’une des rares femmes qui possèdent un camp de boxe en Thaïlande. Malheureusement à cause de la période du Covid le camp a dû fermer ses portes et tous les boxeurs du Por Kopkua sont partis dans d’autres camps de Bangkok…

Pimaï Por Kopkua se fait bander les mains par son entraîneur avant sa séance de sparring

Très peu de combattants étrangers se sont entraînés au An Sukhumvit Gym. Le propriétaire accueille sans problème les étrangers, ils peuvent même dormir dans les chambres des boxeurs du An Sukhumvit Gym.

Séance aux sac de frappe
Pour leur séance de sparring en boxe anglaise, les boxeurs utilisent des gros gants (14 OZ – 16 OZ) afin de ne pas se blesser le visage
La séance de corps à corps est particulièrement éprouvante, elle dure 40 minutes sans temps de repos
Sparring et corps à corps endiablé entre les deux plus jeunes boxeurs du An Sukhumvit Gym
Le coin détente est bien apprécié des combattants après leur dur entraînement, un billard, une grande télévision et une pièce avec l’air conditionnée sont à la disposition des boxeurs
Les nombreux trophées remportés par la Team du An Sukhumvit Gym