SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

ANISSA MEKSEN

Temps de lecture : 5 minutes

INTERVIEW D’ANISSA MEKSEN

By Serge TREFEU (2016)

SERGE TREFEU : Bonjour Anissa, comment ça va ?

ANISSA MEKSEN : Très bien merci

Tu as grandi dans quel coin de la France ?

J’ai grandi à Nancy en Lorraine

Vers quel âge tu as commencé la boxe ?

J’ai commencé la boxe à l’âge de 12 ans après avoir testé le judo et le karaté pendant cinq ans

Comment tu as découvert ce sport et qu’est ce qui t’a attiré vers la boxe ?

C’est mon frère Mehdi qui pratiquait la boxe. Il m’a dit un jour de venir essayer et depuis je n’ai jamais arrêté…

Tu as rapidement été très à l’aise sur le ring en boxe Thai, passer de la BF au Muay Thai (Anissa était Championne du Monde de Boxe Française) n’est pas une chose facile, ce n’est pas donné à tout le monde, comment tu as fait pour t’adapter aussi rapidement à cette discipline ?

Il n’y a pas de secret. C’est le fruit de beaucoup de travail. Quand je veux quelque chose je me donne vraiment à 200%. Mon objectif était d’être performante en Kick Boxing, K1 et Muay Thai. Pour cela nous avons voyagé en Thaïlande pour apprendre. Nous avons été dans le camp de Dédé (Adam Ausa) au Max Sport Gym à Bangkok, mais aussi dans des clubs de la région parisienne, comme celui de Kamel Jemel (Champion du Monde de Boxe Thaï)

Tu as changé de club pour tes entraînements en Muay Thai ? Aujourd’hui, tu t’entraînes dans quel club et avec quel entraîneur ?

Je m’entraîne depuis trois ans maintenant à l’OGB, Olympique Garennois Boxe. Benoit est à la fois mon entraîneur et mon manager. Il s’investit beaucoup pour nous rendre plus performant. Guillaume Pascal (Champion de France de boxe Thaï) est l’un de mes partenaires d’entraînements. Il est sur une bonne dynamique et cela grâce au travail d’équipe et évidemment de Benoit, qui nous prépare au mieux en fonction des échéances

ANISSA MEKSEN AVEC SON ENTRAINEUR BENOIT ZEDE

Lors de tes premiers combats en Muay Thai, comment était tes sensations sur le ring car les déplacements, les techniques (Projection, saisie, coup de coude) sont biens différentes de la BF ?

J’appréhendais beaucoup car mes premières expériences ont été faite en Thaïlande, donc sans coudières. Mon but premier était de neutraliser le corps à corps, de faire de l’anti corps à corps pour ne pas prendre de mauvais coups…

Et au fil du temps le corps à corps est devenue un réel plaisir, ainsi que les projections et les coups de coudes

Tu connaissais les champions et championnes en Muay Thai avant de commencer ce sport ?

Non clairement je n’en connaissais aucun. Aujourd’hui, il est vrai que des athlètes comme Saenchai ou encore comme notre français Pinca sont des athlètes que je respecte beaucoup

Lucia Rijker, Germaine de Randamie, Ilonka Elmont, Julie Kitchen, Nancy Joseph, ces noms te dise quelque chose ?

Oui bien-sûr. Ce sont des athlètes qui ont marqué les esprits à leur époque !

En quelle année tu es allé la première fois en Thaïlande ? Tu as été t’entraîner dans un camp ? Tu peux nous raconter tes premières anecdotes en Thaïlande, entraînement, sensation et découverte du pays ?

Ma première expérience c’était pour des vacances à Koh Samui. On a testé un camp sur place, le Pinyo Muay Thai et de là on a signé un premier combat quelques jours après. Ce n’était pas un combat de haut niveau mais pour une première expérience en Muay c’était normal. De là, on a vu les choses un peu plus grandes et avec mon entraîneur nous sommes partis deux mois en Thaïlande dans le camp du Max Sport Gym, chez Dédé. C’est lui qui a d’abord cru en moi et qui m’a signé mon premier championnat du monde à l’anniversaire de la Reine, que j’ai remporté. C’était en 2013, et c’est à partir de là que finalement tout a commencé…

ADAM AUSA PROPRIÉTAIRE DU CAMP MAX SPORT GYM PRÉPARE ANISSA MEKSEN POUR SON COMBAT A BANGKOK

CHAMPIONNE DU MONDE S1 EN 2013 A BANGKOK

ANISSA MEKSEN AU CAMP MAX SPORT GYM A BANGKOK

ANISSA MEKSEN S’EST ENTRAÎNÉE AVEC LE GRAND CHAMPION SAMY SANA AU CAMP MAX SPORT GYM

Tu as fais d’autres camps en Thaïlande ?

Je me suis aussi entraîné deux semaines au camp de Youssef Boughanem à Pattaya, l’été dernier. Et au Singpatong à Phuket en 2013

ENTRAÎNEMENT DANS LE CAMP DU CÉLÈBRE CHAMPION YOUSSEF BOUGHANEM, LE PETCHSAMAN GYM

Combattre en Thaïlande ou en France, pour toi c’est la même chose ?

Je préfère combattre en France clairement. Tout simplement car c’est chez moi et je m’y sens bien

ANISSA MEKSEN A DÉJÀ COMBATTU À BANGKOK, À KOH SAMUI ET À PHUKET

En 2014, tu as participé et remporté le célèbre TV Show de Muay Thai féminin en Thaïlande “Enfusion”, sur l’île de Koh Samui. Quelle souvenir tu gardes de cette expérience de téléréalité ?

Je garde uniquement ma performance sur les quatre combats. Je les ai tous remporté et j’ai mis trois KO, dont Iman Barlow (10 fois Championne du Monde). Cette télé réalité regroupait les 18 meilleures combattantes de ma catégorie, ce qui m’a rendu fière de mon parcours

Combien tu as effectué de combats jusqu’à aujourd’hui, victoire et défaite ?

J’ai 94 combats, pour 91 victoires et trois défaites

As-tu gagné beaucoup de combats par KO ?

J’ai remporté 30 victoires avant la limite

Quelle technique tu aimes le plus placer dans un combat ?

Je n’ai pas de techniques favorites. J’essaye d’être complète et de m’adapter à mes adversaires

LES HIGH KICK D’ANISSA MEKSEN SONT D’UNE PRÉCISION CHIRURGICALE

Quel a été ton combat le plus dur jusqu’à maintenant ?

Les plus durs sont probablement ceux que j’ai réalisé lors du show “Enfusion” car j’ai enchaîné trois combats dans la même soirée, physiquement et moralement se fut éprouvant…

LES COMBATS D’ANISSA MEKSEN AU TOURNOI ENFUSION ONT ÉTÉ TRÈS DURS

Ton meilleur souvenir de boxe ?

Probablement ma victoire au tournoi Enfusion, tournoi à 18 où j’ai effectué quatre combats , quatre victoires avec trois KO, dont Iman Barlow !

Et le pire ?

Le Kunlun Fight en octobre dernier. Où j’ai pris des coups de têtes à plusieurs reprises, ce qui m’a valu une belle blessure au nez, et un vol pour le match…

Tu as remporté plusieurs titres en Muay Thai, quel est le titre dont tu es la plus fière ?

J’ai remporté deux titres européens, WFC et WBC, et trois titres mondiaux, S1, WPMF et WBC. Celui dont je suis le plus fière c’est probablement mon dernier titre de championne du monde WBC obtenu le mois dernier contre l’allemande Myriem Uslu (Championne du Monde de boxe Thaï) !

ANISSA MEKSEN COLLECTIONNE LES CEINTURES ET LES TROPHÉES

Est ce qu’il y a une combattante que tu aimerais affronter en particulier ?

Non pas d’adversaires en particulier

Quelles sont pour toi les championnes de Muay Thai les plus fortes dans ta catégorie actuelle ?

Les plus fortes sont Iman Barlow, Ashley Nichols, Myriem Uslu, Evra Naranjo…

Que penses tu du Muay Thai féminin en France ? Aujourd’hui, pour toi est ce qu’il y a suffisamment de réunions avec des combats féminins ?

Non, il n’y en a pas suffisamment. On ne parle pas assez des championnes françaises. C’est un monde qui reste masculin. Mais ça commence doucement à changer…

Tu excelles aussi dans différentes disciplines pieds et poings comme le Kick Boxing et le K1, la boxe anglaise cela t’attire également ?

Non, je vais sûrement m’orienter vers une autre discipline mais probablement pas la boxe anglaise

Tu as un statut de sportive de haut niveau ou tu dois travailler en parallèle de ta carrière professionnelle en boxe ?

Il n’y a pas de statut de haut niveau dans ces disciplines. Aujourd’hui, la boxe est mon métier

Quel conseil tu donnerais à une jeune fille qui démarre la boxe et qui veut faire une carrière professionnelle ?

Si elle veut entreprendre une carrière professionnelle, il faut qu’elle se donne les moyens pour. Même si elle est performante, il est nécessaire qu’elle soit bien entourée. Et cela, sans un bon entraîneur et un manager, c’est compliqué…

Le 30 avril 2016, au gala Kerner Thai, à Paris, tu vas rencontré la norvégienne Fatima Pinto, tu connais cette championne ? Est ce que tu vas effectué une préparation spéciale face à cette combattante qui a la réputation d’être une encaisseuse ?

Je connais un peu Fatima Pinto. Elle a évolué dans le même tournoi que moi à l’Enfusion. C’est une adversaire redoutable qui est plusieurs fois championne d’Europe et championne du Monde IFMA. Nous nous sommes bien préparés pour ce match

MEKSEN CONTRE PINTO UN COMBAT QUI NOUS PROMET UNE BELLE GUERRE SUR LE RING

Est ce que tu connaissais la carrière et la renommé dans le monde du Muay Thai de l’organisateur de la soirée du 30 avril, M. Kerner ?

Le Kerner Thai est et sera une belle organisation. Je suis contente d’y boxer et cela devant mon public

KERNER THAI SHOW LE 30 AVRIL 2016 A COUBERTIN

Quels sont tes objectifs pour l’année 2016 ? Tu as déjà des combats de prévus en Muay thai et autres disciplines ?

Mon objectif, c’est clairement de gagner chacun de mes combats et de marquer l’histoire de la boxe. Je travaille très dure pour cela.

En ce qui concerne mes prochaines échéances, il y a le Master Fighting qui se déroulera à Monaco où je disputerai un championnat du monde de K1 WAKO Pro. D’autres dates sont en cours…

Merci beaucoup Anissa pour cette interview et je te souhaite CHOOKDEE pour ton combat du 30 avril !

Merci à Siam Fight Mag !

Et je tenais également à remercier toutes les personnes qui contribuent à ma réussite : Mon entraîneur Benoit et mes sparrings, Guillaume et Richard. Également mes sponsors : Venum, HK Protect, One Gel, Nutriforme et Empreinte Moi

Anissa Meksen est actuellement la N°1 toute catégorie confondue en boxe pieds et poings, cette virtuose des rings a fait le vide dans sa catégorie, aujourd’hui les combattantes ne se bousculent pas pour l’affronter. Elle a un style complet, très technique, une détermination à toute épreuve, et des enchaînements rapides et puissants qui perturbent souvent ses adversaires. Sur le ring, elle se transforme en véritable machine destructrice, on pourrait la comparer à la redoutable hollandaise des années 90 Lucia Rijker “The Dutch Destroyer”. Maintenant c’est “The French Destroyer” qui va marquer l’histoire du pieds et poings. Cette grande championne qui a encore une belle carrière devant elle, a déjà remporté tout les titres et battu les meilleurs championnes de sa catégorie telles que Funda Diken (TKO), Yolande Alonso, Phet Yodying (KO), Myriem Uslu, Iman Barlow (KO), Ashley Nichols, Evra Naranjo, Donatella Panu, Feride Kirat (KO), Isis Verbeek, Soraya Bucherie, Padua Clarissa (KO), Khampetch Monoprangroj !

ANISSA MEKSEN


Date de naissance :
28 avril 1988
Poids :
54 Kg
Nombre de combat :
94. 91 victoires (30 KO). 3 défaites
Titre :
Championne du Monde de boxe Thai WBC (2016), Championne du Monde de boxe Thai WPMF (2014), Championne du Monde de boxe Thai S1 (2013), Championne du Monde K1 VWS (2015), Championne d’Europe de boxe Thai WFC (2015), Championne d’Europe de boxe Thai WBC (2014), Championne du Monde de boxe française (2012, 2011, 2009), Championne d’Europe de boxe française (2010, 2007), Championne de France de boxe française de 2002 à 2013
Team :
Olympique Garennois Boxe

ANISSA MESKSEN “THE FRENCH DESTROYER” EN ACTION