ANTAR KACEM
Interview d’ANTAR KACEM
by Serge TRÉFEU (2022)
Bonjour Antar, comment vas-tu ?
Ça va merci, en pleine forme
Tu as quel âge ?
J’ai 23 ans, je vais sur mes 24 ans, fin janvier
Tu es né en France ?
Non, je suis né en Biélorussie à Grodno. Je suis arrivé en France vers l’âge de six ans à Lyon
Ta maman s’est mariée avec l’entraîneur de la Team Nas-R.K. de Saint-Fons, Nasser Kacem, tu es donc son beau-fils ?
Exactement, Nasser est mon beau-père
Tu as des frères et sœurs ?
J’ai deux petits frères, Elyes et Yanis qui ont 15 et 16 ans
Est ce qu’ils font aussi de la boxe ?
Oui, ce sont des boxeurs, Elyes est très fort, il y a quelques temps il a mis un Thai KO au stadium du Radja (Victoire par KO avec un superbe coup de coude retourné) !
Tu fais partie d’une famille de boxeur, tu as donc découvert la boxe avec Nasser Kacem ?
Oui, je baigne dans le milieu de la boxe depuis que je suis tout petit. Dès l’âge de 8 ans, Nasser m’a emmené à la salle pour s’entraîner
En tant que beau-fils de Nasser Kacem, comment cela se passe les entraînements avec lui ?
Nasser ne fait pas de différence, il entraîne tout le monde de la même façon, il nous prépare chacun aussi durement pour qu’on soit prêt le jour du combat. Le fait qu’il soit mon beau-père me motive encore plus sur le ring parce que je veux lui faire plaisir, mettre de l’honneur sur le nom de famille, avoir des bons résultats pour lui, pour moi et pour le club !
Combien de fois tu t’entraînes par semaine ?
J’essaye d’avoir cinq entraînements par semaine, deux fois par jour
Quel est ton travail actuellement ?
Je travaille dans la sécurité, je travaille de nuit et je peux m’entraîner l’après-midi
Travailler de nuit et s’entraîner durement la journée en tant que sportif de haut niveau ce n’est pas trop compliqué ?
Parfois ce n’est pas évident avec mes horaires, quand je ne peux pas m’entraîner deux fois par jour, je m’entraîne qu’une fois. Mais je suis motivé, cela ne me dérange pas d’aller charbonner
A quel âge as-tu fait ton premier combat ?
Mes premiers combats en amateur avec protection vers l’âge de 11 ans et mon premier combat sans protection, je l’ai fait à 12 ans en Thaïlande
C’était à Bangkok ton combat en Thaïlande ?
Oui, je me suis préparé avec les frères Bennoui dans un camp dans la banlieue de Bangkok
Quel camp ?
Le Kiatpontip Gym de Rob Cox. J’y suis retourné plusieurs fois, je restais un mois et il me trouvait des combats en Thaïlande
Combien de combats as-tu fais en Thaïlande ?
J’en ai fait une dizaine
Tu as eu l’occasion de combattre dans un grand stadium de Bangkok ?
En 2019, j’ai combattu au stadium du Lumpinee contre le thaïlandais Naruto. Mais ce jour-là, je n’étais pas en forme, j’ai dû perdre beaucoup de poids et il m’a battu par arrêt de l’arbitre au quatrième round. Mais j’ai pris ma revanche contre lui en le battant, deux ans après, au gala La Nuit Des Challenges 20 !
J’ai aussi combattu dans des stadiums à Pattaya
Tu aimerais combattre de nouveau au stadium du Lumpinee ou au stadium du Radja ?
Oui bien sûr, mais peu importe l’endroit, que ce soit un petit stadium ou un grand stadium, ce qui est le plus important c’est l’adversaire que je vais affronter, son palmarès et son nom
Tu comptes bientôt retourner en Thaïlande pour combattre ?
J’aimerais bien y retourner l’année prochaine et faire quelques combats contre des grosses têtes de ma catégorie
En quelle année tu as fait tes premiers combats en classe A en France ?
Je crois que c’était en 2014
Est ce que tu as combattu pour les championnats de France ?
Non pas vraiment, juste une fois, j’ai remplacé un boxeur au pied levé, c’était en – 58 Kg, j’ai perdu aux points, j’étais jeune…
Dans quelle catégorie tu combats actuellement ?
Dans la catégorie des – 65 Kg, c’est la catégorie où je me sens bien. Mais il m’arrive de monter à – 67 Kg pour certains combats
Durant la période du covid tu n’as pas trop eu l’occasion de combattre, cela t’a manqué le ring ?
Oui c’est vrai, je n’ai combattu qu’une ou deux fois. Mais là je reviens bien avec deux victoires, une par KO en Russie et une autre en Italie où j’ai remporté une ceinture européenne !
Tu avais déjà gagné une ceinture européenne ?
Il y a un moment déjà, c’était une ceinture européenne semi-pro WFC que j’avais gagné contre un italien
Le 19 novembre, tu viens de remporter une ceinture européenne MTA Pro en – 66 Kg en K1 en Italie en battant le slovène Gasper Kustrin, le combat s’est bien déroulé suivant ton game plan ?
Oui cela s’est bien passé mais l’adversaire était très dur, très solide, je pense qu’il était plus lourd que moi. Car après la pesée, j’ai dû monter à 67 – 68 Kg, et lui, il devait être à 73 Kg sur le ring (La pesée du croate s’est faite par vidéo et non en live). Mais au final, je gagne le match, donc ça va !
Tu aimerais avoir l’opportunité de disputer un titre mondial maintenant ?
Oui mais plutôt dans le style Muay Thai, je préfère combattre en Muay Thai qu’en Kick Boxing
Le 21 octobre en Russie, tu as réussi une belle performance en battant par KO le grand champion thaïlandais Kongklay Anny Muay Thai, tu connaissais son palmarès avant de l’affronter ?
Je vais te dire franchement Serge même si je sais que l’adversaire est fort je regarde jamais ses combats avant. Je me prépare pour tous les combats de la même façon. Si jamais mon adversaire change de tactique au dernier moment, cela ne sert à rien de se préparer en fonction de son style de combat. Le thaïlandais je connaissais un peu son nom mais je ne savais pas du tout quel style de combattant c’était. J’ai su seulement après qu’il avait pas mal de KO à son actif en Thaïlande.
Je tiens à remercier Nordine Mahmoudi d’avoir appelé Nasser pour me faire boxer dans cette soirée en Russie pour ce combat !
Tu as combattu face à ce champion thaïlandais comme à ton habitude ?
Oui, j’ai fait mon combat, agressif, comme j’ai l’habitude de le faire. Je l’ai touché avec un crochet au premier round, il a été compté, il est revenu, j’ai enchaîné les poings, il a de nouveau été compté, et je l’ai mis finalement KO avec un uppercut !
Ce combat s’est fait dans les règles du Muay Thai, en cage, avec des petits gants, comme dans l’organisation One Championship, c’est la première fois que tu combattais avec des petits gants (Gant style MMA) ?
Oui et j’aime bien la sensation avec ces petits gants, quand tu es touché, soit tu tombes, soit tu résistes, tu n’as pas le droit à l’erreur…
Tu aimerais combattre dans cette grande organisation, le One Championship ?
Oui bien sûr, et je pense que j’ai ma place dans cette organisation, j’ai rencontré des boxeurs qui ont combattu dedans comme Adam Larfi que j’ai battu, l’italien Joseph Lasiri (Champion du monde One Championship) que j’ai rencontré quand j’avais 16 ans, j’avais perdu aux points face à lui pour un titre mondial, l’anglais Chris Shaw aussi, il combat au One Championship, je l’ai boxé il y a 5 ans.
Pour moi, je pense que c’est dans des organisations comme ça qu’il faut combattre. Car tu ne peux prétendre être le meilleur si tu ne combats que contre des boxeurs de ton pays, je vois souvent des organisations en France où ils s’affrontent qu’entre français. Il faut rencontrer et battre les combattants de tous les pays pour être considéré le meilleur internationalement !
Quel a été ton combat le plus dur jusqu’à maintenant ?
Je pense que c’est mon combat face au thaïlandais Naruto au stadium du Lumpinee, parce que je me suis fait arrêter par l’arbitre au quatrième round. Quand je combattais en Thaïlande, je n’avais pas trop l’habitude de perdre autant de poids si rapidement, pour ce combat j’ai perdu 5-6 Kg en une semaine. Aussi, la pesée a été faite le matin et j’ai boxé le soir même, c’était une première pour moi. Cela m’a un peu déstabilisé pour ce match. Mais l’important c’est que j’ai pu prendre ma revanche en le battant en France, et j’ai fais encore un combat dur face à lui
Et ton meilleur souvenir de fight ?
Ma victoire en Russie face au thaïlandais Kongklay, un joli KO contre un grand nom !
Est ce qu’il y a un adversaire en particulier que tu aimerais affronter ?
Non pas en particulier, ce que je veux c’est affronter les meilleurs de ma catégorie
En ce moment tu te prépares avec qui en sparring à la salle de Saint-Fons ?
Je me m’entraîne notamment avec Rayan Mekki qui se prépare pour sa ceinture européenne WKN qui aura lieu au gala de Saint-Fons, nous sommes de la même catégorie. Mais je tournes aussi avec Yassine Hamlaoui, Brandon Vieira, Abdennour Ali-Kada, en fait, un petit peu tout le monde. On s’entraîne ensemble et Nasser nous prend chacun à la pâte d’ours
Tu tournes aussi avec Yohan Lidon ?
Oui cela m’arrive
Cela doit être physique les séances en sparring avec le Bûcheron ?
C’est clair avec Yohan ce sont des sparrings durs, c’est normal aussi il fait 20 kilos de plus que moi (Rire)
Combien de combats tu totalises aujourd’hui ?
J’ai effectué 56 combats pour 46 victoires, 8 défaites et 2 matchs nuls
Est ce que tu veux ajouter quelque chose ?
Je suis ouvert à toute proposition de combats, si un organisateur veut me faire combattre qu’il contacte Nasser, je suis prêt à défier les meilleurs de ma catégorie !
Et je te remercie Serge pour cette interview, c’est très sympa d’avoir pensé à moi
Merci Antar et CHOOKDEE pour tes prochains fights !
Antar Kacem est un jeune guerrier des rings pleins d’ambitions, sa marge de progression est encore grande et d’ici quelques années il peut devenir une référence mondiale dans sa catégorie. Son style longiligne, sa boxe précise et agressive, lui donne l’air d’un félin qui ne lâche pas sa proie sur le ring.
Il fait partie de la nouvelle génération de la formidable Team Nas-R.K. Antar est un pur produit de cette Team de combattant hors normes, il a été entraîné et façonné depuis son enfance par Master Nasser Kacem.
Antar Kacem combat maintenant depuis plusieurs années à travers le monde où il a affronté des champions tels que Joseph Lasiri (Champion du monde One Championship, champion du monde WBC, WMO, WMF) (Défaite), Chris Shaw (Champion du monde IMF, champion d’Europe ISKA) (Défaite), Michael Peynaud (Champion du monde de Kick Boxing, champion du monde de Full Contact) (Victoire), Adam Larfi (Champion du monde IFMA) (Victoire), Antonio Campoy (Champion d’Europe WKN) (Défaite), Victor Conesa (Champion ISKA et WBC Intercontinental) (Victoire), Lorenzo Sammartino (Champion de France) (Défaite).
Le jeune protégé de Nasser Kacem a déjà vaincu des très bons champions thaïlandais comme Yodsiam Sor Jor Vichitpedriew (Champion d’Omnoi, champion du monde WMF), Kittisak Noiwibon (Champion du monde ISKA et WKU) et Naruto Sor Jor Somsak (Champion Max Muay Thai, champion Top King).
Sa dernière grosse performance c’est d’avoir mis KO au 1er round, l’une des stars actuelles des rings thaïlandais, Kongklai Anny Muay Thai.
Kongklai a reçu le trophée de « Meilleur boxeur de l’année 2020 » par la prestigieuse institution « The Sports Authority of Thailand » (L’Autorité des sports de Thaïlande).
Le champion thaïlandais a remporté en 2020, la ceinture du stadium d’Omnoi en 140 lbs en battant le légendaire taureau Seksan Sor Sommai. Kongklai avait battu Seksan par KO, un mois auparavant, au stadium du Radja. Kongklai a également gagné cette même année le célèbre tournoi Isuzu en 140 lbs et le fameux tournoi Thai Fight en 147 lbs !
Antar Kacem fera son prochain combat au gala « La Nuit Des Challenges 21 », le samedi 3 décembre 2022.
Le « Tigre Blanc de Sibérie » sera prêt pour ce nouveau challenge !
ANTAR KACEM
Date de naissance : 30 janvier 1999
Taille : 1m83
Poids : 65 Kg
Nombre de combat : 56. 46 victoires. 8 défaites. 2 nuls
Titre : Champion d’Europe MTA de K1 (2022), champion d’Europe WFC de Muay Thai (2015)
Team : NAS-R.K.