AYDIN TUNCAY
INTERVIEW DE AYDIN TUNCAY
By Serge TREFEU (2017)
SERGE TREFEU : Bonjour Aydin, comment ça va ?
AYDIN TUNCAY : Bonjour Serge, ça va super merci
Tu as quel age ?
J’ai 34 ans, enfin je crois (Rire)
Tu as grandi dans quel coin de la France ?
Je suis né à Oyonnax dans l’Ain et j’ai grandi jusqu’à mes 22 ans dans cette région, je vis actuellement depuis 12 ans à Cannes dans les Alpes-Maritimes
Vers quel âge tu as découvert les sports de combat ?
J’ai découvert les sports de combat très tôt vers l’âge de 13 ans
A 13 ANS, AYDIN TUNCAY (GANT JAUNE) AVAIT DÉJÀ ENFILÉ LES GANTS
Tu as débuté par quel sport de combat ?
J’ai commencé par la lutte
Dans quel club tu as fait tes premières armes en boxe ?
Mon premier club à été le Boxing Club de l’Amitié à Oyonnax
Est ce qu’il y avait des champions dans ce club ?
Oui, il y avait Mohamed Majdoubi, Djamel Segir, il me semble et Faycal Akhlafa, ce sont les noms dont je me souviens car cela remonte à longtemps…
Aujourd’hui, tu te prépare dans quel club et avec quel entraîneur ?
Aujourd’hui, je me prépare au Nakmuay Gym à Cannes avec mon coach Mourad Djebli (Champion du Monde de boxe thaï, champion d’Europe de boxe thaï, champion de France de boxe thaï)
AYDIN TUNCAY AVEC SON COACH MOURAD DJEBLI ET SA TEAM
LA TEAM DU NAKMUAY GYM CANNES
Tu as pratiqué d’autres boxes que le Muay Thai ?
Oui, j’ai pratiqué du K-1, du Kick Boxing et de la boxe anglaise
Tu as effectué combien de combats tous styles confondus ?
J’ai effectué 72 combats pour 48 victoires, 22 défaites et 2 matchs nuls
Combien de victoires par KO ?
J’ai remporté 28 victoires par KO
Quels sont les titres que tu as remporté jusqu’à maintenant ?
J’ai gagné en 2007 le championnat amateur de Turquie, en 2012, j’ai remporté le tournoi à 4 International Fight Show Muay Thai, en Italie, en battant Jaouad El Bayari par arrêt de l’arbitre et Fabio Siciliani par KO, en 2013, en Italie, la ceinture WFC de champion d’Europe en Muay Thaï – 76 Kg en battant Laquinta Guido par KO au 1er round, en 2015, Champion Intercontinental ISKA en K-1 des – 75 kg, en battant par KO au 3ème round Paolo Barbanti, en 2016, Champion d’Europe WBC en Muay Thaï en – 72 Kg 500, en battant Mickaël Longin par KO au 3ème round !
AYDIN TUNCAY VAINQUEUR DU TOURNOI IFS AVEC GIOVANNI PERLUNGHER, DIDIER LE BORGNE ET XAVIER LAFAYE
CHAMPION D’EUROPE WBC
Est ce que tu t’es déjà entraîné dans les camps en Thaïlande ?
Oui je me suis déjà entraîné en Thaïlande. En 2006, je suis resté quatre mois, un mois à Phuket à Patong (Rire), deux mois à Bangkok au Rompo Gym et un mois avec un entraîneur à Changburi. J’étais chez lui, je m’entraînais avec ses élèves. Et dernièrement, en 2015, je suis allez me préparer pendant un mois au Sitsongpeenong à Bangkok
Tu as déjà combattu en Thaïlande ?
J’ai combattu en Thaïlande en 2007 pour les championnats du monde IFMA avec l’équipe Turque. J’ai combattu en 2006 à l’anniversaire du Roi à Bangkok pour une ceinture de champion du Monde WPMF en – 72 Kg500, c’était seulement mon deuxième combats en Pro, j’ai combattu aussi à Phuket, à Patong et à Koh Samui
AYDIN TUNCAY (ROUGE) AUX CHAMPIONNATS DU MONDE IFMA A BANGKOK EN 2007
AYDIN TUNCAY A L’ANNIVERSAIRE DU ROI A BANGKOK EN 2006
VICE CHAMPION DU MONDE WPMF AVEC SEULEMENT DEUX COMBATS PROFESSIONNELS
Tu combats souvent à l’étranger ?
J’ai souvent combattu à l’étranger grâce à mon manager Didier Le Borgne mais en ce moment j’ai plus de propositions en France…
AYDIN TUNCAY AVEC LE CÉLÈBRE ENTRAÎNEUR DIDIER LE BORGNE
Ton style de combattant est assez physique, tu as la réputation d’être un gros encaisseur, quels sont tes points forts dans ta boxe ?
Oui je reconnais que j’encaisse bien les coups (Rire). Mes points forts sont mes techniques de coude et mes genoux !
LES COUPS DE COUDE ET LES COUPS DE GENOUX, LA SPÉCIALITÉ D’AYDIN TUNCAY
Et tes points faibles ?
Mes points faibles, je dois moins aller à la bagarre et plus travailler ma garde…
Ta catégorie actuelle est 75 Kg ?
Ma catégorie est maintenant entre 75 Kg et 77 Kg
Dans ta catégorie tu as pratiquement affronté tous les ténors du circuit quels sont les combattants qui t’ont opposé le plus de difficulté ?
L’adversaire qui m’a donné le plus de difficulté c’est l’anglais Ben Hodge car il était très technique !
Quels sont les adversaires connus que tu as affronté ?
J’ai affronté Djimé Coulibaly, match nul. J’ai gagné contre Rémy Vectol, Frédéric Berichon, Mickaël Longin (KO), Fabio Sciciliani (KO), Mickaël Veillard (KO), Jaouad El Bayari (Arrêt Arbitre), Jeremy Ragazzacci, Alfredo Limonta, Walid Haddad, Wendy Annonay (Arrêt Arbitre), Paolo Barbanti (KO). J’ai perdu contre Thongchai Sitsongpeenong, David Kiria, Karim Ghajji, Karim Benmansour, Cedric Toush, Maximo Suarez, Saro Presti, Johanne Beausejour, Kamel Mezatni, Aiello Batonon, Ben Hodge, Cédric Muller, Kevin Renahy…
Est ce qu’il y a un adversaire en particulier que tu aimerais affronter ou retrouver ?
Tous les meilleurs dans ma catégorie de 75 Kg à 77 Kg, il y en a tellement !
Mais j’aimerais particulièrement retrouver Thongchaï car les bonnes conditions pour ce combat n’étaient pas réunies (Défaite par KO en Chine au Top King World Series)
Quel a été jusqu’à aujourd’hui ton meilleur souvenir de combattant ?
Je n’ai pas de meilleur souvenir en particulier car à chaque fois c’est un plaisir pour moi de monter sur le ring et de retrouver mon public même si l’issu du match est parfois en ma défaveur…
Tu es d’origine turque, il y a plusieurs grands champions d’origines turques qui évoluent en France, les plus connus sont Yetkin Ozkul et Yuksel Ayaydin, est ce que vous vous connaissez ?
Oui, je suis d’origine turque et j’ai la chance d’avoir la double nationalité. Yetkin Ozkul est mon ami, on s’appelle souvent, Yuksel Ayaydin aussi on se connaît bien, je les salut d’ailleurs !
BOXEURS TURCS EN FORCE AVEC JEMIL BARAN (22 COMBATS PROFESSIONNELS), AYDIN TUNCAY (CHAMPION D’EUROPE) ET YETKIN OZKUL (CHAMPION DU MONDE, CHAMPION D’EUROPE)
AYDIN TUNCAY ET LE CHAMPION YETKIN OZKUL SE CONNAISSENT DEPUIS LONGTEMPS
Tu as fait plusieurs combats en Turquie ?
Oui, j’ai combattu aux championnats 2007 et en 2008 aussi dans un tournoi à Istanbul
AYDIN TUNCAY AVEC SES ENTRAÎNEURS EN TURQUIE
L’ÉQUIPE DE TURQUIE DE THAÏS BOXEURS AMATEURS 2007
Est ce que tu travailles, tu arrives à vivre de ton sport en France ?
Je travail comme la plupart des boxeurs car en France il est très difficile de vivre de la boxe…
Le samedi 8 avril 2017 tu vas combattre au Thai Fight à Paris, tu vas affronter le champion Antoine Pinto, c’est la première fois que vous allez vous rencontrer, que penses tu de cet adversaire ?
Je combats effectivement au Thai Fight à Paris et je remercie M. Amidou Mezidi de m’avoir choisi pour ce combat. Je pense qu’Antoine va vouloir briller en France, il est très technique et assez vicieux dans sa boxe. Cela fera un beau combat !
C’est la première fois que tu vas combattre dans l’organisation Thai Fight ?
Oui c’est la première fois que je combats au Thai Fight
Quels sont tes objectifs pour 2017 ?
Mes objectifs pour 2017 sont de gagner tous mes combats !
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je remercie tous ceux qui m’aide dans mes préparations, mes collègues d’entraînement au Nakmuay Gym de Cannes, mon coach Mourad Djebli et Didier Le Borgne pour ses conseils, mon sponsor Tiger Gym, Abou Bakari pour son aide, mon préparateur physique Robin Stephane, je te remercie Serge de m’avoir interviewé et longue vie à Siamfightmag !
AYDIN TUNCAY AVEC LE PATRON DE LA MARQUE TIGER GYM
Merci beaucoup Aydin pour cette interview et je te souhaite CHOOKDEE pour ton combat du 8 avril !
Merci
Aydin Tuncay est un combattant expérimenté qui possède plus de soixante combats professionnels à son compteur. Son surnom de combattant est « Le Guerrier » car c’est un solide boxeur qui ne lâche rien sur le ring et qui aime les gros défis. Le franco-turc évolue sur tout les rings de la planète depuis de nombreuses années, il est souvent demandé à l’étranger parce que sa réputation de boxeur « dur au mal » et de gros encaisseur est appréciée par les fans de boxe.
« LE GUERRIER » VA TOUJOURS AU BOUT DE LUI MÊME A CHACUN DE SES COMBATS
Son dernier titre, la ceinture de champion d’Europe WBC en – 72 Kg 500, il l’a remporté en janvier 2016, en battant par KO Mickael Longin au gala Burning Serie 5. Aydin Tuncay a battu des champions tels que Frédéric Berrichon, Kadri Murseli, Dylan Cretin, Walid Haddad, Rémy Vectol, Wendy Annonay, il a également fait beaucoup de combats durs face à des grands champions comme Johanne Fauveau, Djimé Coulibaly, Thongchai Sitsongpeenong, Johane Beausejour, Karim Ghajji, Kamel Mezatni, Karim Benmansour, Aiello Batonon, Ben Hodge, Kevin Renahy, Cédric Muller.
AYDIN TUNCAY ET KEVIN RENAHY, DEUX WARRIORS DES RINGS
Pour son dernier combat, en février 2017, il a affronté pour la ceinture WBC dans la catégorie des mi-lourds (Aydin Tuncay combat dans la catégorie en dessous en Super-Moyens) le champion du Monde WBC en titre Cedric Toush. Le franco-turc s’est incliné aux points face au puissant Cedric Toush après une terrible bataille sur le ring !
Aydin Tuncay a combattu pour les ceintures de champion du Monde WPMF, WKN, WBC, mais il n’a pas encore réussi à conquérir le titre suprême. Aydin Tuncay avant la fin de sa carrière aura sûrement un titre mondial à son palmarès car c’est un champion courageux et méritant !
AYDIN TUNCAY, LE CHAMPION POIDS LOURDS GREGORY TONY ET L’ENTRAÎNEUR DIDIER LE BORGNE
AYDIN TUNCAY AVEC LE CHAMPION JOHNNY TANCRAY
AYDIN TUNCAY EN COMPAGNIE DU GRAND CHAMPION FARID VILLAUME
AYDIN TUNCAY
Surnom : Le guerrier
Date de naissance : 18 décembre 1982
Poids : 76 Kg
Hauteur : 1m83
Nombre de combat : 72. 48 victoires (28 KO). 22 défaites. 2 nuls
Titre : Champion d’Europe WBC en – 72 Kg 500 (2016), champion Intercontinental ISKA K1 en – 75 Kg (2015), champion d’Europe WFC en – 76 Kg (2013), champion IFS Tournament en – 75 Kg (2012), champion de Turquie (2007)
Team : NAKMUAY GYM CANNES
« LE GUERRIER » EN ACTION