Le CAMP CHOR NATEETHONG
Le CAMP CHOR NATEETHONG
Special report by Serge TREFEU (2011)
(Merci à Nash ULAR)
Ce petit camp se trouve à Pattaya, au Soi Sukhumvit-Pattaya 31, près de l’avenue Sukhumvit Road. Il a ouvert ses portes en 2008 et a été créé par un ancien boxeur du fameux camp Sityodtong, dont le nom de combattant était Natee. Natee qui a été champion de Pattaya et de Rayong est aujourd’hui devenu manager et entraîneur dans son propre camp.
Le camp compte cinq entraîneurs qui ont tous combattus dans les grands stadium de Bangkok. Tak (180 combats) est le plus expérimenté des entraîneurs, c’est un très bon teneur de paos, son frère Dit (150 combats) qui entraîne aussi, a une bonne expérience de combattant, il a souvent boxé au Japon, notamment contre la Star du K1, le japonais Masato, Saeb (200 combats) , Watt (220 combats) et Tuk (210 combats) ont beaucoup combattu au Lumpinee et au Radja.
Il y a actuellement entre cinq et six boxeurs thaïlandais qui s’entraînent dans le camp, surtout des enfants. Mais le grand champion Mangkong Kietsomkoum s’entraîne dans ce petit camp. Mangkong a remporté, dans les années 2000, la ceinture du Radja en 135 lbs et la ceinture de Champion du Monde WMC en 140 lbs. Cet excellent technicien a battu de très grosses pointures comme Namsaknoi Yuttakarnkamthon (2 fois), Nong Be Kiatyonyut, Narupol Fairtex (2 fois), Thepalit Poratchai, Bruce Mac Fie et Jean-Charles Skarbowsky (2 fois). Il a aussi rencontré des ténors de la discipline tels que Buakaw Por Pramuk et Farid Villaume. Aujourd’hui Mangkong est en fin de carrière et entraîne désormais au Chor Nateethong. Mais il combat encore de temps en temps, souvent à Hong Kong.
Ce camp n’est pas encore très connu par les étrangers mais étant situé à Pattaya, la station balnéaire la plus réputé du pays, ils sont de plus en plus nombreux à venir au Chor Nateethong. Quelques italiens, des français, des anglais et beaucoup de russes s’y entraînent régulièrement. Le champion français Nash Ular s’entraîne actuellement là-bas et a combattu déjà pour le camp. Ainsi que le champion russe Rustem qui combat aussi pour le Chor Nateethong.
Les boxeurs effectuent deux entraînements par jour. Le matin de 8h00 à 11H00 et l’après midi de 16h00 à 19h00. Le parcours du footing matinale est long, 15 km. Par contre celui de l’après midi ne dépasse pas les 5 Km. Les séances aux paos sont très dures ici, car les rounds de paos se font sur cinq minutes au lieu des trois minutes habituels. Les boxeurs travaillent durant plus d’une demi-heure les frappes aux paos, sept rounds chacun. Quand à la séance de corps à corps elle se fait matin et soir, et dure environ 30 minutes.
Le promoteur du camp est Khru Yodthong, le propriétaire du Sidyodthong, un homme influent dans le milieu de la boxe thai. A Pattaya il a ses connexions partout et peu faire boxer souvent les combattants au stadium Theprasit, le stadium principal de Pattaya.
La particularité de ce camp c’est qu’il offre, en plus des entraînements de Muay Thai, des cours de Muay Boran. Le Muay Boran (Boxe ancienne) est l’art traditionnel du Muay Thai qui se pratiquait sans les gants à l’époque. D’ailleurs les cours s’effectuent en tenue traditionnelle, sans les gants, avec seulement un bandage autour des mains. Les cours de Muay Boran sont donnés par Tak, spécialiste de cet art, ils se font uniquement l’après midi.
L’ambiance au Chor Nateethong est familiale, les enfants du quartier sont souvent autour des rings à observer l’entraînement des boxeurs. Et la femme du patron, souriante et accueillante, aime plaisanter avec les étrangers.
Pour vous entraînez dans ce petit camp « Fimeuu » (technicien) il vous en coûtera 300 bahts pour un entraînement et 500 bahts pour deux entraînements, tarif vraiment raisonnable pour la station balnéaire de Pattaya…
CHOR NATEETHONG
308/4 Soi 1
Soi Sukhumvit-Pattaya 31
PATTAYA
Website : www.thaiboxingpattaya.com