CHARLES KARLITO FRANÇOIS LE CHAMPION ANTILLAIS DE MUAY THAI LE PLUS TITRÉ
CHARLES KARLITO FRANÇOIS LE CHAMPION ANTILLAIS DE MUAY THAI LE PLUS TITRÉ
Special report by Serge TREFEU (2017)
Depuis les années 80, jusqu’à aujourd’hui les boxeurs antillais ont toujours été de redoutables combattants. Qu’ils soient natifs de leurs îles caribéens ou originaires des Antilles françaises de part leurs parents qui sont venus vivre en métropole, les champions antillais de boxe thaï ont vraiment marqué l’histoire du Muay Thai français.
On peut dire que les guadeloupéens font la part belle des boxeurs les plus renommés avec une pléiade de champions aux multiples titres mondiaux.
Combattants guadeloupéens des années 80 :
Jean-Claude Coralie (Champion de France de boxe Thaï), Gilles Tyrolien (Champion de France de boxe Thaï)
Années 90 :
Joël Cesar (Champion du Monde de boxe Thaï, 2 fois champion d’Europe de boxe Thaï), Josselin « Joss » Christophe (Champion du Monde de boxe Thaï, Champion d’Europe de boxe Thaï, champion de France de boxe Thaï), Jean Philippe Lagrand (Champion d’Europe de boxe Thaï, champion de France de boxe Thaï)
JOSSELIN CHRISTOPHE
Années 2000 :
Tony Grégory (2 fois champion du Monde de boxe Thaï, 3 fois champion de France de boxe Thaï, champion du Monde de Kick Boxing, champion du Monde K1, champion d’Europe de Kick Boxing, Vainqueur du tournoi King of the Ring), Patrice Quarteron (2 fois Champion du Monde de boxe Thaï, champion d’Europe de boxe Thaï, Vainqueur du tournoi Thai Fight, champion d’Europe de Kick Boxing), Loris Audoui (2 fois champion du Monde de boxe Thaï, 3 fois champion du Monde de Kick Boxing, champion du Monde de K1, 2 fois champion d’Europe de Kick Boxing, 6 fois champion de France de Kick Boxing), Maureen Audoui (Championne du Monde de boxe Thaï, championne du Monde de Kick Boxing)
TONY GREGORY
PATRICE QUARTERON
LORIS AUDOUI
MAUREEN AUDOUI
Années 2010 :
Wendy Annonay (Champion d’Europe de boxe Thaï, champion de France de boxe Thaï), Sidney Vitalis (Champion du Monde de boxe Thaï), Bruno Brendan (Champion du Monde de boxe Thaï, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion du Monde de K1, Champion du Monde de Full Contact)
WENDY ANNONAY
BRUNO BRENDAN
Les boxeurs martiniquais se sont aussi remarqués avec des grands champions comme Pascal « Scalp » Grégoire (Champion d’Europe de boxe Thaï, Champion de France de boxe Thaï) dans les années 80, puis dans les années 90 ce fut Eddy Saban (Champion du Monde de boxe Thaï, 2 fois champion de France de boxe Thaï) et Frédéric Bellonie (Champion du Monde de boxe Thaï, 3 fois champion du Monde de Kick Boxing, 5 fois champion du Monde de Boxe Française) qui ont été les champions les plus prolifiques. Ensuite, dans les années 2010 ce sont des natifs de l’île aux fleurs qui ont remporté des titres importants tels que Steeve Cythere (Trois fois Champion de France de boxe Thaï, champion des Caraïbes de boxe Thaï) et Wiliam Adamy (Champion des Caraïbes de boxe Thaï) qui sont du club Muay Thai Gym Lamentin et Nicolas Varlin (Champion des Caraïbes de boxe Thaï) du club Ducos.
EDDY SABAN
FREDERIC BELLONIE
STEEVE CYTHERE
Mais le champion le plus titré des combattants antillais en Muay Thaï est sans conteste le grand champion Charles François surnommé Karlito !
CHARLES « KARLITO » FRANÇOIS
Charles François est né et à grandi dans la banlieue de Metz dans le nord-est de la France. Mais une grande partie de sa famille vit en Martinique à plusieurs endroits de l’île au Lamentin, au Marigot et au Trois-Ilets. Son père est né dans la commune Le Prêcheur, une petite ville en bord de mer dans le nord de la Martinique. Aujourd’hui, il réside dans la capitale de l’île à Fort de France.
Charles François a toujours la Martinique dans son cœur et dès qu’il peut il part sur cette île enchanteresse. Il a même eu l’occasion de s’entraîner dans le plus grand club de Muay Thai de la Martinique, le Muay Thai Gym Lamentin.
Charles François est un champion humble et discret qui s’est forgé une belle carrière à la force de ses poings et des ses kicks. Trop peu médiatisé, il fait pourtant partie des meilleurs mondiaux de sa catégorie, il a remporté quatre titres de champion du monde de boxe thaï dans quatre fédérations différentes ainsi que deux titres de champion du monde en K1.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que Charles François combat un peu partout dans le monde. C’est un puriste de la boxe thaï qui combat maintenant aussi dans les règles du K1.
Dans sa discipline de toujours, le Muay Thaï, il a remporté six fois le titre de champion de France avant de s’attaquer aux championnats d’Europe WPMF qu’il va décrocher en février 2010, en battant Edgar « the Fox » N’zunga à Ludres dans le 54, un titre qu’il a défendu avec succès contre Michelle Bottai en le battant par KO. Charles François a aussi gagné un titre de champion d’Europe WPL en 2012 face au portugais André Duarte qu’il a vaincu par KO.
Son premier titre de champion du Monde il va l’obtenir à Bangkok, lors de la fête du Roi, en décembre 2010. Un événement grandiose en Thaïlande auquel il va participer plusieurs fois durant sa carrière ainsi qu’à la fête de la Reine.
CHARLES FRANÇOIS A LA FÊTE DE LA REINE A BANGKOK AVEC LES CHAMPIONS AMINE ZITOUNI, YOUSSEF BOUGHANEM, DAMIEN ALAMOS, MICKAËL LALLEMAND ET L’ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE DE FRANCE KOUIDER ABDELMOUMENI
CHARLES FRANÇOIS A LA FÊTE DU ROI A BANGKOK
Le 4 décembre 2010, Charles François s’empare du titre de champion du Monde WPMF en – 67 Kg détenu par le champion suisse Alexandre Boyancé qu’il va terrasser au deuxième round !
CHAMPIONNAT DU MONDE WPMF A BANGKOK FACE AU CHAMPION ALEXANDRE BOYANCÉ
Le deuxième titre de champion du Monde en boxe Thaï, celui de la prestigieuse fédération WMC, Charles François va le remporter contre le redoutable thaïlandais Panya Kemtong. Le 5 mai 2012, dans sa région natale, à Longeville-lès-Metz, il bat le champion thaïlandais et devient champion du Monde WMC en – 63 Kg 500 !
CHAMPION DU MONDE WMC
En 2013, le 9 juin, au Luxembourg, Charles François s’empare de la ceinture de champion du Monde ISKA en Muay Thaï en – 63 Kg 500. Le martiniquais met KO à la seconde reprise l’allemand Valdet Gashi et inscrit à son CV une troisième ceinture de champion du Monde !
CHAMPION DU MONDE ISKA
Enfin, le 12 août 2013, durant la fête de la Reine à Bangkok, il devient champion du Monde S1 en – 70 Kg en battant par KO le thaïlandais Fanangchan !
CHAMPION DU MONDE S1
L’année suivante, il va combattre dans une discipline qui n’est pas la sienne en règle K1. En Italie, sur ses terres, le français va défier le champion italien Paolo Angelini alors détenteur du titre mondial K1 ISKA. Charles François mettra KO avec un superbe High Kick l’italien au quatrième round et devient ainsi champion du Monde K1 ISKA en – 65 Kg !
Le 1er mars 2015, Charles François réussi un petit exploit en remportant un tournoi important en Thaïlande. A Pattaya, au stadium Max Muay Thai, il va d’abord battre le suédois Ricardo Gonzalez par KO pour s’imposer en finale face au rugueux russe Yurik Davtyan. Le français est sacré champion du Max Muay Thai ceinture Argent et se qualifie pour la grande finale du super champion Max Muay Thai ceinture Or. Malheureusement, Charles François va perdre pour la ceinture Or en demi finale, en novembre 2015, contre le français Mohamed Souane qui sera le grand vainqueur de ce tournoi…
CHARLES FRANÇOIS VAINQUEUR DU TOURNOI MAX MUAY THAI CEINTURE ARGENT
Son dernier titre important, il va le conquérir le 16 octobre 2015, lors du tournoi Partouche Kick Boxing Tour qui a lieu à Lyon. En finale, il bat le champion Cedrick Peynaud et devient champion du Monde A1 en K1 en – 67 Kg !
Charles François, à maintenant 30 ans, s’est façonné un palmarès remarquable avec 132 combats pour 113 victoires (50 par KO) et 19 défaites. En plus de ses titres mondiaux, il a aussi gagné deux ceintures Intercontinental, une en Muay Thaï et une en K1 ainsi qu’une ceinture du Tournoi Explosion Fight Night en K1 et la ceinture Emperor Chookdee.
Aujourd’hui, il est toujours sollicité par les plus grosses organisations, l’agenda pugilistique de Charles François est bien chargé cette année 2017. Le 4 mars, il combattra de nouveau au tournoi Partouche pour la ceinture mondial A1, le 3 juin, au Luxembourg, il rencontrera le bulgare Anton Petrov pour un championnat du Monde de Muay Thaï en – 70 Kg et son prochain gros challenge sera d’affronter pour un titre mondial la terreur anglaise Liam Harrison, le 26 août 2017, chez lui en Angleterre.
Charles François a battu des champions tels que les thaïlandais Kraenkai Tor Silachai, Samson Sith-Ubon, Panya Kemthong, F16 Sor Sakchai, le japonais Isae Ingram Gym, le cambodgien Bird Kham, le hollandais Sergio Wielzen, les français Bouba Konta, Vang Moua, Mohamed Galaoui, Abdellah Ezbiri, Cedrick Peynaud, Morgan Adrar (2 fois), Hamza Rahmani (2 fois) !
CHARLES FRANÇOIS CONTRE LE CHAMPION DU MONDE WBC MORGAN ADRAR
Karlito a également affronté des grands champions comme Medhi Zatout, Kaoponglek Luksuratham, Thanasak Top King Boxing, Houcine Bennoui, Armin Matli, Petchasawin Seatransferry, Bobo Sacko, Simanoot Sor Surinya, Saenchai PK Saenchaimuaythaigym, Yuta Kubo, Armen Petrosyan !
CHARLES FRANÇOIS CONTRE LE CHAMPION DE THAÏLANDE PETCHASAWIN SEATRANSFERRY
CHARLES FRANÇOIS CONTRE LE CHAMPION D’EUROPE WBC BOBO SACKO
La Martinique peut être fier d’avoir un ambassadeur de la trempe de Charles Karlito François qui représente le Muay Thai français à travers le monde. Et comme le dit un célèbre proverbe martiniquais « Pa konté anlè zié lé zot pou dômi » (Il ne faut pas compter sur les yeux des autres pour dormir) qui veut dire qu’il ne faut compter que sur soi-même pour réussir dans sa vie, c’est exactement ce qu’a fait Charles François en réussissant parfaitement sa belle carrière sportive !
CHARLES FRANÇOIS A L’ENTRAÎNEMENT AU FAMEUX CAMP BAAN MUAY THAI EN THAÏLANDE
CHARLES FRANÇOIS A COMBATTU DANS L’UN DES PLUS IMPORTANT STADIUM DE BANGKOK, LE LUMPINEE STADIUM
TEAM KARLITO FOR THE WINNERS
CHARLES FRANÇOIS
Surnom : Karlito
Date de naissance : 4 octobre 1986 à Metz
Poids : 67 kg – 70 Kg
Taille : 1m79
Nombre de combat : 132. 113 victoires (50 KO). 19 défaites.
Titre : Champion du Monde A1 en K1 en – 67 Kg (2015), Champion du Monde ISKA en K1 en – 65 Kg (2014), Champion du Monde S1 de boxe Thaï en – 70 Kg (2013), Champion du Monde ISKA de boxe Thaï en – 63 Kg 500 (2013), Champion du Monde WMC de boxe Thaï en – 63 Kg 500 (2012), Champion du Monde WPMF de boxe Thaï en – 67 Kg (2010), Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai ceinture Argent (2015), Champion d’Europe WPL de boxe Thaï (2012), Champion d’Europe WPMF de boxe Thaï (201o), Champion Intercontinental ISKA (2013), Champion Emperor Chookdee (2015), Champion Intercontinental WPMF (2011), Vainqueur du Tournoi Explosion Fight Night K1 (2013), 6 fois champion de France de boxe Thaï
Club : Team Karlito
L’AVENTURE THAÏLANDAISE DE CHARLES KARLITO FRANÇOIS AU TOURNOI MAX MUAY THAI