CHRIS NGIMBI (HOLLANDE)
Interview de CHRIS NGIMBI par Serge TREFEU (2011)
Serge TREFEU : Bonjour Chris, merci de m’accordez cette interview. Tu viens de défendre avec succès ta ceinture de Champion du Monde « It’s Show Time » contre le français Willy Borrel, tu peux nous dire tes sensations sur ce combat et que penses tu de ton adversaire ?
CHRIS NGIMBI : Bien, je suis juste très heureux en mettant mon titre et en le défendant avec succès. Mon adversaire manquait de ring et vous pouvez le voir dans le combat. Il ne se sentait pas à l’aise sur le ring, je pouvais le voir et le sentir…
Tu avais gagné cette ceinture It’s Show Time l’année dernière contre le Belge d’origine Turque Murat Direkci, quel souvenir tu garde de cette victoire ?
Ce n’était pas l’un de mes meilleurs combats, mais à la fin je suis heureux d’avoir gagné ce combat parce que les circonstances n’étaient pas agréables. J’étais très malade les jours avant le combat. J’ai senti de la faiblesse jusqu’au jour du combat. Mais pour moi c’était un nouveau test pour prouver que je suis un grand combattant. Parce que j’ai gagné contre l’un des meilleurs combattant de ma catégorie avec seulement 80 % de ce que je peux faire normalement. Si cette confrontation devait avoir lieu de nouveau je montrerai à chacun ce que je veux dire…
Ces dernières années tu combats souvent dans l’organisation « It’s Show Time », c’est important pour toi de pouvoir combattre souvent dans cette grande organisation ?
Je crois que c’est important pour chaque combattant de combattre dans un tel événement comme It’s Show Time parce que la réputation est très importante pour une carrière de combattant. It’s Show Time offre aux combattants l’occasion de se créer une réputation et un spectacle dans le monde entier !
Tu as combattu beaucoup au It’s Show Time en Hollande mais aussi lors de It’s Show Time à l’étranger, en Belgique, en Grèce et en France, est ce qu’il y a une différence pour toi entre le It’s Show Time organisé en Hollande et ceux organisés à l’étranger ?
La différence n’est pas très grande pour moi à part une exception, l’événement dans l’Arène d’Amsterdam. C’est unique et le moment ne peut pas être comparé à un autre événement de Kick Boxing. Mais je suis un professionnel, je combats n’importe où
C’est la première fois que tu combattais en France, est ce que tu connaissais des champions français de maintenant ou d’avant ?
Oui vous avez beaucoup de champions français d’avant et jusqu’à maintenant aussi. Avant il y avait Danny Bill, Le banner, Villaume et maintenant la nouvelle génération Fabio Pinca et les frères Bennoui sont des types sérieux qui peuvent dominer ce sport dans les années futures…
Que penses-tu des combattants français ?
Ils ont toujours un style de combat, Muay Thaï. On peut voir que leurs niveaux augmentent et ils s’améliorent aussi dans le style K1. Je crois que c’est juste une question de temps avant que la France ne devienne aussi importante que la Hollande à l’heure actuelle. Le premier pas a été fait par le It’s Show Time et je prévois une volonté d’avoir plus de It’s Show Time et d’autres grands événements organisés en France
Tu as combattu aussi souvent au K1 Max en Hollande, pense tu qu’à l’avenir le It’s Show Time va remplacer le K1 Max ?
It’s Show Time a déjà remplacé le K1 Max parce qu’ils investissent toujours dans le nom tandis que l’organisation du K1 est au plus bas. Et de ce que j’ai entendu, bientôt It’s Show Time organisera aussi des événements au Japon. Je suis content, parce que le Japon est l’endroit où il faut être si vous voulez vous créer une réputation !
Deux fois j’ai essayé de me qualifier pour un événement marquant au Japon. La première fois j’ai perdu en demi-finale à cause d’une blessure et la deuxième fois les juges ont décidé après un extra-round supplémentaire de donner la victoire à mon adversaire. Cette décision a été modifiée deux mois après que l’événement a eu lieu, mais il était trop tard parce que le quart de final au Japon avait eu lieu…
Depuis le début de ta carrière tu as déjà affronté quelques pointures commençons par le N° 1 de ta catégorie Gorgio Petrosyan, que penses tu de lui et aimerais tu le rencontrer de nouveau ?
Gevorg est un grand combattant avec beaucoup d’habiletés. C’était aussi jusqu’à présent l’un de mes combats le plus dur parce que je ne pouvais pas obtenir de saisie sur lui pendant le combat en entier. Mais dans notre première confrontation je n’ai pas été préparé. C’était mon premier combat pour It’s Show Time et ils m’ont demandé une semaine avant l’événement dans l’Arène d’Amsterdam si je veux combattre contre Gevorg. A cette époque pas beaucoup de personnes ne savaient qui il était. Certains avaient entendu parler de lui mais personne ne le connaissait comme combattant et qui il était vraiment. Aussi dur que cela et 24 heures plus tard je consens à combattre avec lui.
Je ne suis pas le même combattant que j’étais alors, mentalement j’ai grandi dans des niveaux différents et si je dois combattre avec lui de nouveau je ne ferai pas le même combat. Je m’attends à ce que ce combat ait lieu cette année et cette fois je serai prêt pour lui…
Contre Marco Pique ?
Ce combat a eu lieu pour ma deuxième participation au K1 Max Holland. C’était un combat très technique et j’étais sûr d’avoir gagné, mais les juges ont décidé autrement. Cela a étonné tout le monde. Un officiel c’est plaint et après deux mois ils ont modifié la décision…
Ton combat face à Chahid Oulad El Hadj ?
Dans ce combat j’étais motivé pour gagner parce que trois semaines avant j’avais perdu un combat après un extra-round. Donc j’ai vraiment eu besoin de le gagner pour me remettre en confiance. J’étais heureux avec cette victoire et particulièrement la manière dont j’ai gagné. Je sais que Chahid n’était pas content avec cette défaite face à moi et il veut la revanche, donc ce combat pourrait avoir lieu de nouveau dans l’avenir
Face à Warren Stevelmans ?
J’ai combattu deux fois contre Warren. La première fois c’était un grand combat entre deux combattants doués, j’ai gagné celui-ci. La deuxième fois il a gagné parce que j’avais reçu beaucoup de low kick dans mon quart de final contre Diender. Je pense qu’il est juste d’avoir une troisième confrontation pour décider qui est le plus Grand (Rire) un peu comme Ali contre Frazier. J’aime Warren, il est mon frère africain mais nous avons besoin d’un troisième combat !
Contre Shane Campbell ?
Aussi Shane je l’ai rencontré deux fois sur le ring, les deux fois pour un titre mondial WKA. La première fois j’étais le meilleur combattant, seulement il m’a surpris dans le deuxième round avec un gros high kick. Mais je me suis vite remis et j’ai dominé le reste du combat mais pas assez pour gagner. 6 mois plus tard, nous nous sommes rencontré de nouveau pour le titre et cette fois je l’ai dominé et je ne l’ai pas laissé me surprendre. C’est mon premier titre mondial !
Face à Joerie Mes ?
Joeri était un grand combattant. Tout le monde le sait et il l’a prouvé dans notre combat. Je dominais le combat, j’ai fait une erreur et à ce moment il a montré pourquoi il est un bon combattant. J’ai demandé ma revanche plusieurs fois mais il a décidé d’arrêter le kick boxing. S’il décide de faire un come back, j’aimerai le combattre de nouveau même gratuitement !
Jusqu’à aujourd’hui quel a été ton combat le plus dur ?
Contre Petrosyan, comme je l’ai dit avant une mauvaise préparation
Ton meilleur souvenir de combat ?
Contre Chahid Oulad, c’était la résurrection du GUERRIER AFRICAIN !
Et le pire ?
Contre Mes, personne ne m’avait mis K.-O.
Combien tu as fais de combats, combien de victoire, défaite et nul ?
En professionnel j’ai fais 29 combats avec 21 victoires, pas de nul. En amateur mon record est de 18 combats, 14 victoires (7 KO) et 4 défaites, pas de nul, je n’aime pas les nuls !
Combien de victoire par KO ?
Seulement 6 par KO
Quels sont les titres que tu as gagnés ?
Le premier titre était en 2003, le titre européen contre Derryl de Jellema, le second était en 2005 contre le thaï Khunpon Dechkampu pour le titre intercontinental WKA. Le troisième en 2007 contre Shane Campbell pour le titre Mondial WKA. Le quatrième titres était en 2010 contre Murat Direkci pour le titre Mondial It’s Show Time. Le cinquième et dernier titres mondial était ma première défense de mon titre mondial It’s Show Time contre Willy Borrel !
Tu es né à Kinshasa au Zaïre, tu as grandi là-bas, vers quel âge tu es venu en Hollande ?
A l’âge de 11 ans
Tu as de la famille encore au Zaïre, est ce que tu retournes souvent là-bas ?
Je n’y suis jamais retourné depuis que je suis venu en Europe mais j’attends avec impatience d’y retourner en décembre de cette année…
Tu as découvert la boxe au Zaïre ou en Hollande ?
En Hollande à l’âge de 17 ans !
Tu étais dans quelle ville en Hollande, dans le quartier ou tu étais est ce qu’il y avait beaucoup de club de boxe ?
Dans le sud de la Hollande à Eindhoven. Il y a beaucoup de bons clubs là-bas
Dans quel club tu as commencé la boxe ?
Au club Durangym à Eindhoven
Quels champions il y avait dans ce club ?
C’est un petit club et je suis le premier champion
Qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport, pourquoi avoir choisi la boxe ?
Beaucoup de choses, et spécialement la technique pour exposer votre habileté
Tu as commencé ta formation par le Muay Thai ou le Kick Boxing ?
Par le Muay Thai
Tu combats aussi bien en Muay Thai, Kick Boxing et K1 Rule, dans quelle discipline tu préfères combattre ?
Il y a quelques années en Muay thaï, mais je m’améliore en K1 donc je préfère en K1 à l’heure actuelle
Est-ce que tu es déjà allé combattre et t’entraîner en Thaïlande ?
Jamais mais j’aimerais bien y aller un jour
Quel est pour toi actuellement dans ta catégorie le combattant thaïlandais le plus fort ?
Saiyok
Souhaiterais-tu l’affronter ?
Bien sûr j’aimerais combattre contre lui. Et même en pleine règle Muay Thai
Que penses-tu des combattants thaïlandais ?
Des combattants durs avec une grande habileté des coups de pied et certains s’améliorent aussi en anglaise. J’aime leur style de combat
Est-ce que tu aimes combattre avec les coudes ?
Pas trop parce que ces dernières années nous nous sommes tellement concentrés sur les règles K1 et peu de clubs pratiquent avec les coudes…
Un nouveau concept de Tournoi le « Thai Fight » qui ressemble au K1 Max est maintenant bien en place sur la scène mondiale, aimerais tu participer à ce tournoi qui est dans les purs règles du Muay Thai ?
Le problème avec les coudes sont les coupures et à cause de cela un combattant ne peut pas combattre souvent. Mais si à ce tournoi les meilleurs combattants du monde sont là et les bourses sont assez hautes et que je peux me remettre après le combat, bien sûr aucun problème
Et au Japon, par exemple pour le K1 Max, aimerais tu aller combattre là-bas ?
A 100 % c’est l’endroit où il faut être
Quels sont tes techniques préférées en combat ?
Avant mes combinaisons en anglaise mais maintenant mes genoux
Tu maîtrises parfaitement les coups de genoux sautés, est ce que c’est une technique que travaille beaucoup à l’entraînement ?
Je m’entraîne beaucoup avec les genoux parce que c’est une arme très efficace
Au début de ta carrière est ce qu’il y a des boxeurs qui t’on influencé dans ton style de boxe ?
Ce sont Rayen Simson et Ernesto Hoost. Plus tard je m’en suis influencé avec les genoux. Mais la technique de ces combattants était incroyable
Aujourd’hui tu t’entraines dans quel club avec quels sparring partners ?
Je m’entraîne au Siam Gym en Hollande avec des sparring partners comme Yavuz Kayabasi, Hakan Aksoy, Errol Zimmerman, Karim Eljouharti, Nieky Holzken, Ait Said Houkari et beaucoup d’autres combattants professionnels du sud du pays
Tes prochains combats c’est pour quand ?
Le tournoi à 8 Fast and Furious à Bruxelles avec d’autres combattants comme Souwer, Petrosyan, Drago etc…
Quels sont tes objectifs pour 2010 ?
Mon fils sera né en juillet, donc mon objectif est de devenir le meilleur papa du monde !
Tu veux ajouter quelque chose ?
Oui, je remercie Dieu et ma famille pour leur soutien. Je remercie le label noir It ‘s Show Time, le Durangym et le Calmaro Gym pour les opportunités qu’ils m’ont donné pour ma carrière de combattant. Je leur suis reconnaissant. Mille mercis aux Siam Gym et les gars pour me garder au niveau
Merci d’avoir répondu à cette interview et good luck pour la suite
Merci à Siam Fight Mag pour l’interview, vous faites du bon boulot. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi, jeter un coup d’œil à mon site Web
www.chris-ngimbiworkshop.com
Le « GUERRIER AFRICAIN » est un combattant redoutable du circuit hollandais, sa boxe imprévisible a déstabilisée bons nombres de ses adversaires. Ses coups de genoux sautés sont vraiment splendides et il maitrise cette technique à la perfection. Un combattant qui chez les 70 Kg a sa place parmi l’élite du K1 Max dans le circuit japonais !
CHRIS NGIMBI
Date de naissance : 18 avril 1984
Poids : 70 Kg
Taille : 1m80
Nombres de combats : 29. 21 victoires. 8 défaites
Titre : Champion du Monde It’s Show Time (2010). Champion du Monde WKA de boxe thai (2007). Champion WKA Intercontinental de boxe thai (2005). Champion d’Europe de boxe thai (2003)
Team : Siam gym Holland/ Black Label Fighting
Website : www.chris-ngimbi-workshop.com