SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

CHRISTIAN GARROS (Carrière 1990-2000)

Temps de lecture : 4 minutes

CHRISTIAN GARROS

« LE GUERRIER DE MEAUX »

Christian Garros est né le 12 décembre 1970 à Paris. Il a grandi à Meaux dans la banlieue parisienne, une commune située dans le département de Seine-et-Marne. La famille Garros compte trois garçons, Christian, Gérald et Gilles.

Christian est le plus grand des trois frères qui sont tous devenus des boxeurs. Gérald Garros était un combattant redouté dans les disciplines de la boxe française et du Kick Boxing. Gilles Garros a fait une carrière dans la boxe anglaise. Son fils, Mike Garros (28 ans), est également un boxeur. Dans les règles du K1, Mike Garros a remporté en 2017, le titre de champion de France FFKMDA en – 72 Kg et en 2018, il a conquis le titre européen ISKA en – 70 Kg.

Christian Garros a débuté la boxe à l’âge de 18 ans dans le club New Form à Meaux, un club qui appartenait au grand champion de Full Contact Khalid El Quandili (Champion du monde de Full Contact).

Ses premiers combats en Kick Boxing n’ont pas été très bons car il ne s’entraînait pas sérieusement. Après avoir effectué son service militaire dans un régiment de parachutiste à Tarbes et à Toulouse dans le sud-ouest de la France, Christian Garros s’est forgé une excellente condition physique et un mental à toute épreuve !

En Kick Boxing, il a battu des bons combattants mais Christian Garros s’est ensuite orienté vers la boxe Thai, une discipline qui correspondait plus à son style de boxe.

En 1993, comme il habitait à Meaux, une banlieue située à 50 Km de Paris, Christian Garros a cherché un club plus important de boxe Thai. Il s’ inscrit dans l’un des meilleurs clubs du moment, le Derek Boxing qui était situé à La Courneuve, une banlieue proche de Paris.

Christian Garros a travaillé trois ans avec les célèbres entraîneurs du Derek Boxing, Antoine et René Desjardins. Les frères Desjardins et Léon Mendy (Actuel dirigeant du Derek Boxing) ont mené Christian Garros jusqu’au titre de champion de France et de champion d’Europe.

En juin 1994, Christian Garros a remporté le titre de champion de France en classe A en battant le rugueux Kassoum Doumbia (Champion d’Europe). Un adversaire qu’il a de nouveau battu quelques mois après.

En mars 1995, en Autriche, Christian Garros a défié le redoutable champion hollandais Jerry Morris. Le titre de champion d’Europe WPKL de Muay Thai en – 70 Kg était en jeu. Christian Garros a gagné le match et accrochée à sa taille la ceinture de champion d’Europe !

A cause des horaires de son travail, Christian Garros a dû quitter le Derek Boxing. Il a été s’entraîner au club Muaythai France qui était rue Malebranche à Paris, le club appartenait au légendaire thaïlandais Pud Pad Noy Woorawut. C’est grâce à Master Pud Pad Noy que Christian Garros a combattu pour la première fois contre un champion thaïlandais en 1995. Il a affronté la terreur des rings Coban Lookchaomaesaitong (Champion du Lumpinee, champion du monde). A Los Angeles, Christian Garros a fait un magnifique combat contre Coban et a obtenu un match nul. Ce fut une belle performance car le puncheur Coban avait battu par KO des stars des rings telles que Ramon Dekkers, Samransak Muangsurin, et vaincu les grands champions Orono Por Muang Ubon, Superlek Sor Isaan, Dany Bill, Dida Diafat, Joao Viera.

Avant son combat contre Coban, Christian Garros avait battu le technique champion d’Europe Mourad Djebli, au mois de mai dans un grand gala au Palais des Sports de Levallois-Perret. Et au mois de juin, il avait perdu son titre de champion d’Europe face à la jeune star montante des rings Mourad Sari (Champion du Lumpinee, champion du monde).

C’est aussi grâce à Pud Pad Noy que Christian Garros a combattu au stadium du Lumpinee à Bangkok. Il a été le premier français à battre par KO un thaïlandais au premier round dans ce stadium mythique !

En 1996, Christian Garros a intégré le club Star Boxing du fameux entraîneur Désiré Thibaut. Désiré Thibaut lui a présenté le plus grand promoteur thaïlandais du moment M. Songchai Ratanasuban. Songchai a fait combattre le français dans son prestigieux événement de l’anniversaire du Roi.

Au mois de mars, il est parti en Thaïlande affronter le champion thaïlandais Apichai Thor Phrapradaeng. Christian Garros a remplacé au pied levé le champion Guillaume Kerner qui s’était blessé à l’entraînement. A Pattaya, Christian Garros a perdu aux points contre le thaïlandais.

Quatre mois plus tard, au stade Charlety, à Paris, le français a rencontré une grosse pointure thaïlandaise, le grand champion Thedkiat Sitthepitak. Surnommé « Rachanheang Lumpinee » (Le Roi du Lumpinee), Thedkiat a été champion du stadium du Lumpinee dans la catégorie des 122 lbs et trois fois champion du stadium du Lumpinee dans la catégorie des 126 lbs, il avait battu les plus techniques et les plus durs combattants des années 90 comme Yodkhunpol Sittraipum, Den Muangsurin, Samransak Muangsurin, Jaroenthong Kietbanchong, Rajasak Sor Worapin, Sangtiennoi Sor Rungroj, Cherry Sor Wanich, Nuathoranee Thongraja, Superlek Sor Isaan, Oley Kiatoneway, Robert Kaennorasing, Orono Por Muang Ubon, Rainbow Sor Prantalee, Jongsanan Fairtex (KO), Samkor Kietmontep.

Christian Garros a fait un grand match et s’est incliné honorablement face à Thedkiat Sitthepitak.

En décembre, dans la salle du Bataclan, Christian Garros a fait un combat très dur face au taureau Rainbow Sor Prantalay. Il a perdu le match aux points. Surnommé « Krabeu Diya » (Le buffle tête de mule), Rainbow était un boxeur féroce qui avait battu des immenses champions comme Panomtuanglek Ha Phalang (KO), Noppadej Sor Rewadee, Nampon Nongkhee Pahuyut, Den Muangsurin, Methee Jedipitak, Superlek Sor Isaan et Guillaume Kerner.

En 1997, Christian Garros a changé de club, il est entré dans le Fimeuu Gym à Stains. Le club des grands entraîneurs Lyazid Bellaoues et Jean Melliani.

Au mois d’octobre, à Coubertin, dans une grande organisation, Christian Garros a fait un superbe match contre le grand champion Kriengkrai Sor Vorapin (Champion du Lumpinee, champion du Radja) qui l’a battu aux points.

Le 22 novembre, Christian Garros a participé au fameux tournoi des 50.000 dollars. Un tournoi qui avait été organisé par le promoteur Sami Kebchi à Le Cannet, dans le sud de la France.

Au premier tour, il bat par KO le champion hollandais Noël Van Den Heuvel. Noel Van Den Heuvel, d’origine Belge, surnommé The Lion, avait gagné en 1993 le titre mondial de boxe Thai en battant la star Française Dida Diafat.

Pour le second match du tournoi, Christian Garros a rencontré le solide Mourad Sari. Mourad Sari avait battu le super technicien François Pennachio (Champion du Monde de Kick Boxing et de Boxe Française).

Mourad Sari et Christian Garros ont fait une véritable guerre sur le ring. Ce terrible combat s’est terminé par une polémique sur la victoire de Mourad Sari. Au deuxième round, Mourad Sari a été touché durement par une série de poing de Christian Garros, au bord du KO, Mourad Sari a été sauvé par le gong. Dans la précipitation, le promoteur Sami Kebchi est monté sur le ring en jetant une serviette sur le ring au moment même où le gong a retenti. Logiquement, le combat aurait dû se terminer. Mais les juges et l’officiel ont décidé de continuer le match. Pour le troisième round, Mourad Sari avait bien récupéré, avec un mental hors du commun, il est revenu encore plus fort dans le match. Les juges ont décidé un extra round pour départager les deux boxeurs. Dans ce round supplémentaire, les deux combattants ont été jusqu’au bout d’eux même. Complètement épuisé, Mourad Sari a été déclaré vainqueur aux points. Mourad Sari a ensuite perdu par KO la finale contre le thaïlandais Samai Chor Suananant…

Cette défaite controversée face à Mourad Sari a un peu dégouté Christian Garros. Il a fait un break quelque temps. Ensuite, en 1998, il est parti faire un combat à Bangkok, au Samlong Stadium. Il a rencontré un thaïlandais très fort, Thongchailek Thor Silachai (N° 3 au stadium du Lumpinee) et il a perdu aux points face à lui.

Le 5 décembre 1998, durant le célèbre événement de l’anniversaire du Roi, Christian Garros a fait un combat somptueux contre le terrible Samai Chor Suananant (Champion du Lumpinee, champion du monde), il a failli battre le thaïlandais. Samai avait battu les meilleurs étrangers tels que Ramon Dekkers, Dida Diafat, Jo Prestia, Mourad Sari (KO), Patrick Eriksson, Joël Cesar (KO).

La revanche entre le thaïlandais et le champion français s’est faite en France, le 27 février 1999, à Marseille. Le match a été engagé et assez équilibré jusqu’au cinquième round. Mais dans la dernière reprise, Saimai a envoyé un fulgurant direct du droit qui a mis KO Christian Garros. Ce fut la première défaite par KO du français !

En 2000, Christian Garros a de nouveau combattu à l’anniversaire du Roi, il a été arrêté sur blessure suite à un méchant coup de coude au visage du champion thaïlandais Taweesub Sithsanganum…

Christian Garros était un boxeur très physique qui maîtrisait parfaitement les techniques pur du muay Thaï. Parfois spectaculaire avec ses coups de genoux sautés ou souvent guerrier en avançant tel un rouleau compresseur, il savait s’adapter à ses adversaires.

Christian Garros a effectué 43 combats pour 28 victoires dont 10 remportées par KO, 13 défaites et deux matchs nuls.

Cet immense combattant n’a pas eu les titres qu’il méritait. Mais il a affronté les plus durs champions de son époque dans des batailles titanesques qui ont souvent fait lever le public !

By Serge TRÉFEU