SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

DABRANSARAKHAM GYM

Temps de lecture : 5 minutes

DABRANSARAKHAM GYM

by Serge TRÉFEU (2020)

Le Dabransarakham Gym est le plus grand camp d’entraînement de boxe de la région de Maha Sarakham.

Maha Sarakham est une région du Nord-Est de la Thaïlande située à environ 470 kilomètres de Bangkok. Sa capitale est la ville de Maha Sarakham qui compte 40 000 habitants. Cette région est connue pour abriter de nombreux sites historiques et des magnifiques temples comme le splendide Wat Nong Hu Ling, le Wat Phuttha Pradit, le Wat Pa Weng Leng, le Wat Pa Weng Nam Yen, le Wat Pa Nong Chat et le majestueux Wat Phra That Na Dun.

WAT NONG HU LING

WAT PHUTTHA PRADIT

WAT PA WENG LENG

WAT PA WENG NAM YEN

WAT PA NONG CHAT

WAT PHRA THAT NA DUN

La région de Maha Sarakham a toujours produit des grands champions de Muay Thai, les plus réputés sont Saenchai Sor Kingstar (Champion du Lumpinee, champion du Monde WBC, WMC, WPMF, vainqueur du tournoi Thai Fight et Toyota, Meilleur Boxeur de l’année 1999 et 2008), Panomtuanglek Ha Phalang (Champion du Lumpinee, champion du Radja, Meilleur Boxeur de l’année 1986), Khem Fairtex (Champion du Radja, champion de Thaïlande, champion du monde WMC et WBC, Vainqueur du tournoi Isuzu, Toyota et Thai Fight), Saketdao Phetpayathai (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du monde WBC et WPMF, Meilleur Boxeur de l’année 2009), Chadet Ponsaknoisichang (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande), Yodpayak Sitsongpeenong (Champion du Lumpinee, champion d’Omnoï).

Le Dabransarakham Gym a été fondé à la fin des années 90 par Ajarn Taweesil et Mme Wiriya. Le camp se nommait auparavant le Wiriya Farm Gym. En 2010, Ajarn Taweesil est décédé dans un accident et beaucoup de boxeurs sont partis du camp après la mort de l’un des fondateurs. Mme Wiriya n’arrivait plus à gérer toute seule le camp. Elle a donc fait appelle à un membre de sa famille, M. Niran Yossapon, pour sauver le camp d’une fermeture définitive.

Depuis 2010, M. Niran Yossapon, dont le père détenait un camp de boxe, est devenu le propriétaire du Wiriya Farm Gym. Comme il était surnommé « le capitaine Ran San Kham », il a changé le nom du camp pour le nommé le Dabransarakham Gym. Un camp qu’il a entièrement rénové en 2016 en faisant construire une infrastructure plus grande et mieux équipée avec deux grands rings.

EN 2015, LA STRUCTURE DU CAMP DABRANSARAKHAM GYM N’AVAIT PAS ENCORE ÉTÉ MODIFIÉE

LE NEW DABRANSARAKHAM GYM PERMET AUX BOXEURS DE S’ENTRAÎNER DANS DE MEILLEURES CONDITIONS

M. Niran Yossapon est lieutenant-colonel au commissariat central de la ville de Maha Sarakham. C’est une personnalité importante de la région de Maha Sarakham qui a reçu plusieurs décorations et distinctions durant sa longue carrière d’officier de police.

M. YOSSAPON

LE DABRANSARAKHAM GYM DE M. YOSSAPON A REÇU PLUSIEURS PRIX HONORIFIQUES DEPUIS 2010

M. YOSSAPON AVEC LES DEUX PERLES DE SON CAMP, LONGERN ET CHUJAROEN

Cet homme, passionné de boxe, a permis à beaucoup de jeunes enfants pauvres de la région de Maha Sarakam de pouvoir s’en sortir grâce à la pratique du Muay Thai. M. Niran Yossapon est une personne très généreuse mais aussi très stricte, il a imposé des règles draconiennes aux boxeurs professionnels de son camp. Aucune querelle et bagarre n’est tolérée entre les boxeurs, avant son combat, le boxeur ne doit pas sortir le soir ni voyager loin du camp, un boxeur qui est attrapé avec de la drogue ou en train de voler quelque chose est immédiatement exclu du camp.

En dix ans, les combattants du Dabransarakham Gym ont engrangé de nombreux titres importants et placé ce camp de province dans le top 10 des meilleurs camps du pays. C’est l’un des rares camps, avec le Sor Samangarment de Bangkok, qui a eu deux champions en finale du fameux Tournoi Tiger Cement avec un vainqueur et un finaliste !

L’un des entraîneurs qui a contribué aux bons résultats des boxeurs du Dabransarakham Gym n’est autre que le légendaire Wangchanoi Sor Palangchai (Champion du Lumpinee, Meilleur Boxeur de l’Année 1993). Wangchanoi n’entraîne plus aujourd’hui au Dabransarakham Gym, il est maintenant entraîneur dans le camp 301 Gym dans la région de Prachuap Khiri Khan (250 Km au sud de Bangkok).

LA TEAM DABRANSARAKHAM EN 2012 AVEC MME WIRIYA, LE FUTUR CHAMPION DU LUMPINEE ET DE LA TV7 CHUJAROEN (DEBOUT AU CENTRE), LA LÉGENDE DES RINGS WANGCHANOI (POLO BLANC, DEBOUT), M. YOSSAPON (CHEMISE BLANCHE, ASSIS)

Mais une autre légende va désormais former les enfants du Dabransarakham Gym, un spécialiste des techniques de poing, le puncheur et immense champion Veerapol Sahaprom (Champion du Radja en 108 lbs, 112 lbs et 115 lbs, champion du monde de boxe Anglaise WBC et WBA en 118 lbs, Meilleur Boxeur de l’année du stadium du Radja en 1993). Les futurs jeunes champions du Dabransarakham Gym seront techniquement très forts avec les poings.

LA LÉGENDE DES RINGS VEERAPOL SAHAPROM AVEC M. YOSSAPON

En décembre 2019, six légendes du Noble Art ont été invitées et honorées au Dabransarakham Gym, ce sont Pongsaklek Wonjongkam (Champion du monde WBC, 97 combats, 90 victoires, 47 KO), Napa Kiatwanchai (Champion du monde WBC, 25 combats, 16 victoires, 8 KO), Samson Isaan (Champion du monde WBF, 43 combats, 43 victoires, 36 KO), Veerapol Sahaprom (Champion du monde WBC et WBA, 72 combats, 66 victoires, 46 KO), Chatchai Sasakul (Champion du monde WBC, 68 combats, 63 victoires, 38 KO) et Ratanapol Sor Vorapin (Champion du monde IBF, 68 combats, 59 victoires, 48 KO) !

LES GRANDS CHAMPIONS DE BOXE ANGLAISE PONGSAKLEK, NAPA, SAMSON, VEERAPOL, CHATCHAI, RATANAPOL

Le Dabransarakham Gym compte maintenant une quinzaine de boxeurs professionnels encadrés par trois entraîneurs. Les deux stars du camp sont Chujaroen Dabransarakham et Longern Dabransarakham.

Chujaroen a été formé dès l’âge de 10 ans au Dabransarakham Gym, il a aujourd’hui 26 ans. Il est surnommé « Khun Khao Muang Maha » (Le coup de genoux de Maha en référence à sa région natale Maha Sarakham). Il a gagné quatre ceintures renommées, la ceinture du Tournoi Fooktien group, la ceinture du Lumpinee, la ceinture TV7 et la ceinture du Tournoi Top King World Series.

Le 22 février 2014, au stadium d’Omnoi, Chujaroen a gagné un tournoi important en 130 lbs, le Tournoi Fooktien group (Le sponsor Fooktien group est une grosse marque d’engrais chimique pour l’agriculture). Chujaroen a battu en finale Daoprang Sakniranrat et remporté la somme de 500 000 bahts.

Chujaroen a été champion du Lumpinee en 135 lbs, une ceinture qu’il a gagné le 4 septembre 2015 en battant Yodpanomrung Jitmuangnon. Il a perdu son titre un an après face à Sittisak Phetpayathai.

Le 29 octobre 2016, en France, à Paris, au gala Best Of Siam 9, il a battu par KO le champion français Rafi Bohic (Champion du Lumpinee en 147 lbs). Les deux champions se sont retrouvés au stadium du Lumpinee en février et en décembre 2019 avec deux victoires aux points pour Chujaroen.

Le 12 février 2017, Chujaroen a remporté la ceinture du stadium TV7 en 140 lbs contre Yodpanomrung Jitmuangnon, une ceinture qu’il a défendu avec succès le 10 décembre 2017 contre Rambo Phetpokaw et qu’il détient encore aujourd’hui.

En 2018, il a remporté la ceinture du Tournoi Top King World Series en 154 lbs. En finale, il a battu le Suédois Magnus Andersson.

Chujaroen a vaincu des grands champions tels que Kongsak P.K. Saenchai Gym, Yodpanomrung Jitmuangnon, Sangthongnoi Thanasuranakorn, Rambo Phetpokaw (2 fois), Chamuaktong FighterMuaythai, Ritheewada Sor Nipapon (2 fois), Thananchai Rachanon, Rafi Singpatong (3 fois) !

CHUJAROEN DABRANSARAKHAM

VAINQUEUR DU TOURNOI FOOKTIEN GROUP

CHAMPION DU LUMPINEE

CHAMPION TV7

M. YOSSAPON AVEC LE CHAMPION TV7

Longern a 20 ans, il vient de la ville de Sam Sip dans la province d’Ubon Ratchathani (Région Nord-Est). Ce redoutable puncheur a été en 2017 le grand vainqueur du célèbre Tournoi Tiger Cement N° 17 en 122 lbs. Sur ses six combats effectués au stadium TV7 pour le Tournoi Tiger Cement, il en a remporté quatre par KO et deux aux points, il a battu Denmeechai Sor Phet Udon (KO 4 ème round), Mayek Sitkamnanyokrek (KO 1er round), Yodsingh Sakniranrat (KO 2 ème round), Yutachai Somsakosan (KO 4 ème round), Petchpanakon Sawangchai et en finale, il a vaincu Samsing Sor Samangarment (Por Peenapath Gym).

En 2019, Longern a battu deux fois par KO Chiapkat Por Pongsawang, Daosueayai Sor Dechapan (KO) et aux points le terrible Satanfaa Eminentair (Champion TV7) !

LONGERN DABRANSARAKHAM

VAINQUEUR DU TOURNOI TIGER CEMENT N°17

LONGERN DABRANSARAKHAM AVEC LE FAMEUX TROPHÉE POUN SEUA THONG (TIGER CEMENT GOLD)

Aussi, le camp comprend des excellents combattants tels que Fahpratan Dabransarakham, Petchyaso Dabransarakham, Petchniran Dabransarakham et Denkhongchai Dabransarakham.

Fahpratan vient de Kalasin (Région Nord-Est), il a 20 ans, son surnom est « Djaobaï » (Le muet) car il est muet de naissance.

Le 4 novembre 2018, Fahpratan est arrivée en finale du Tournoi Tiger Cement N° 18 en 118 lbs, il a perdu aux points contre Ekalak Sor Samangarment.

Cette année 2018, pour la finale du tournoi Tiger Cement, ce fut encore les deux camps Dabransarakarm et Sor Samangarment qui se sont affrontés. Lors du tournoi Tiger Cement N° 17 en 2017, Longern Dabransarakarm avait battu Samsing Sor Samangarment (Por Peenapath Gym).

L’année 2018 fut bonne pour Fahpratan, sur ses sept combats, il en a remporté quatre et battu des boxeurs comme Terdkiat Sor Sor Pakorn, Thanachat Sor Sakulasen, Chalongchai Siachor Roi-Et (KO) et Thaicom Nayoketasala. Par contre, l’année 2019 a été très mauvaise pour le combattant de Maha Sarakham car il a pratiquement perdu tous ses combats…

FAHPRATAN DABRANSARAKHAM

FINALE DU TOURNOI TIGER CEMENT N°18 ENTRE FAHPRATAN ET EKALAK AVEC LE PROMOTEUR DU STADIUM TV7 M. CHUN KIETPECH (POLO BLEU)

Petchyaso est de Yasothon (Région Nord-Est), il a 25 ans. Petchyaso combat énormément dans le circuit du Max Muay Thai. Le 5 mai 2018, au stadium Max Muay Thai, Petchyaso a remporté la ceinture de Champion Hero en 122 lbs, il a battu Dekroboet Lukantanon et conservé sa ceinture trois mois plus tard contre Komphet Sor Nakae. En 2019, il a battu les champions en titre du Max Muay Thai, Petchpataya Petchasira et Panpetch Sitsangprab.

PETCHYASO DABRANSARAKHAM

CHAMPION HERO MAX MUAY THAI

Petchniran a 26 ans, il est originaire du village de Borabeu près de la ville de Maha Sarakham. Ce fimeuu (Technicien) combat beaucoup au stadium du Lumpinee dans la catégorie des 126 lbs où il a battu des combattants tels que Petch Petchbancha, Mongkonthong Sakburiram, Jaoseuhayai Sor Dechapan, Hong Pranchai, Saengmorakot Por Jareonphet, Wanchana Or Boonchuay.

PETCHNIRAN DABRANSARAKHAM

Denkhongchai a 25 ans, il vient de Kalasin (Région Nord-Est). C’est un Muaymat (Fort en poing) qui combat régulièrement dans le stadium du Lumpinee et dans le circuit MX Extreme dans la catégorie des 130 lbs. Denkhongchai a battu des combattants comme Charoenphon Power Phuket, Petchkaew Sitdabpling29, Petchninnarat Sor Sommai, Chontalat Kiatpoolphol, Petchkhemraj Sid Chef Boontham (KO), Petchklangdong Thor Paopiemsab (KO).

DENKHONGCHAI DABRANSARAKHAM