DANIEL « THE VOICE » ALLOUCHE SE RETIRE DES RINGS, IL LAISSE SON MICRO SUSPENDU AU CROCHET D’UN VESTIAIRE…
DANIEL « THE VOICE » ALLOUCHE SE RETIRE DES RINGS, IL LAISSE SON MICRO SUSPENDU AU CROCHET D’UN VESTIAIRE…
special report by Serge TRÉFEU (2023)
(Photos Pascal Le Cossec)
Cela fait un moment que l’on ne voyait plus le célèbre speaker Daniel Allouche animer des soirées de boxe. Pourtant, The Voice est toujours sollicité et beaucoup d’organisateurs de galas font encore appel à lui pour leur show. The Voice a encore la passion de la boxe, il l’aura éternellement car il a consacré sa vie à ce sport. Mais Daniel Allouche a maintenant un certain âge et des ennuis de santé l’on définitivement contraint d’arrêter de présenter des galas de boxe…
Après avoir raccroché les gants en 1978, à 33 ans, en 2023, The Voice coupe officiellement le son de son micro et le laisse suspendu au crochet d’un vestiaire. Son nœud papillon flotte au dessus du ring.
Cet homme au charisme exceptionnel a écrit la plus longue histoire des speakers de boxe de France et de Navarre !
Daniel Allouche a débuté sa carrière de boxeur au Yamatsuki Gym de Roger Paschy dans les années 70. Son ami Master Paschy l’a formé à un sport tout nouveau dans l’hexagone, la boxe Thaïlandaise.
Maître PASCHY, c’est LE précurseur de la boxe thaïlandaise en France, et on peut dire aussi l’un des grands pionniers en Europe. Avec l’autre samouraï des rings, Patrick Brizon (Paix à son âme), ils ont fait découvrir aux Français le Muay Thai, cet art ancestral qui est né en Thaïlande.
Daniel Allouche a effectué 26 combats pour 22 victoires et combattu une dizaine de fois en Hollande et en Belgique. A cette époque, les Hollandais étaient les boxeurs les plus coriaces en Europe.
Sa spécialité était les low-kicks (Coup de pied bas) et le crochet droit. Il aimait bien aussi les coups de genoux mais cette technique n’était pas encore trop utilisée.
Au club Yamatsuki Gym, il y avait une sacrée équipe de boxeurs avec les frères Desjardins, René et Antoine, Gilles Tirolien, Mohamed Jami, Christian Bahfir, Omar Benamar, Kouider Abdelmoumeni, Jean Luc Legouez et André Zeitoun qui était un petit jeunot. Puis, Jaïd Seddak (Champion français le plus titré de l’histoire) a rejoints l’équipe et c’est Daniel Allouche qui lui a fait faire son premier championnat de France.
Dans les années 70, ce fut le début d’une épopée merveilleuse d’un groupe de boxeurs soudés à mort. Plus de quarante ans après, ces pionniers de la boxe Thai en France se retrouvent encore avec beaucoup d’émotion, à chaque fois, ils sont heureux de se retrouver tous ensemble, de se remémorer leurs grands moments sur le ring grâce à leur Maître à tous, Roger Paschy.
Daniel Allouche a fait son dernier combat à 33 ans contre Rabbat Ouadi qui avait 18 ans, c’était le premier combat du jeune Rabbat Ouadi. Daniel Allouche s’est incliné aux points face à ce jeune prometteur qui est devenu par la suite champion de France et champion d’Europe de boxe Thaï.
Quelques années plus tard, lorsque Rabbat Ouadi a remporté ses ceintures de champion de France et de champion d’Europe, Daniel Allouche en tant que speaker a présenté Rabbat Ouadi et en signe de respect pour son ancien adversaire, Rabbat Ouadi lui a dédié à chaque fois ses victoires au micro. C’était un beau clin d’œil sportif qui mettait la larme à l’œil à The Voice…
Après sa carrière de boxeur, avec Roger Paschy, Daniel Allouche a coaché pendant des années tous les boxeurs du Yamatsuki, il a même coaché la fille de Roger, Cathy Paschy. Il l’a coaché pour son championnat de France et son championnat d’Europe.
Ses souvenirs les plus mémorables comme coach ont été durant les premiers championnats de France de boxe thaï en 1982 et les premiers championnats d’Europe de boxe thaï en 1983 !
Sa découverte de faire le speaker s’est faite par accident car il ne pensait pas du tout faire ça. Quand il a arrêté de boxer, il est devenu président du club Yamatsuki de Roger Paschy parce qu’il lui avait demandé. Ensuite, il a été professeur chez lui pendant 10 ans car cela lui plaisait d’enseigner.
Roger Paschy organisait des galas une fois par mois à « la Mutualité » (Salle de spectacle à Paris) et un jour le speaker n’est pas venu. C’était au début des années 80, les galas commençaient à 20h30 du soir, et ce soir-là à 20h25 le speaker n’était toujours pas présent.
Roger Paschy a dit à Daniel Allouche « On est dans la merde, tu peux prendre le micro s’il te plaît ». Pour lui rendre service, Daniel Allouche est monté sur le ring en jogging du Yamatsuki, sans préparation, sans fiche, sans rien, sans savoir comment cela allait se passer. Il a fait ça complètement au feeling. Sa prestation a plu au public, du coup, Roger et sa femme Paulette Paschy lui ont demandé de continuer à faire le speaker pour leurs événements. Daniel Allouche à commencé sa formidable aventure de speaker de boxe.
Passionné de boxe Thai, il a mis en avant ce sport encore méconnu en France, et surtout, il a mis en valeur les boxeurs car ce sont les acteurs principaux du ring qui le méritent le plus. Ce style de speaker qu’il a innové a été apprécié par les gens. A partir de là, il s’est fait un défi de rester dans les meilleurs speakers du moment !
Surnommé « The Voice » (La voix), il a été le speaker attitré de Canal+ pendant plus de 20 ans. Daniel Allouche est devenu une véritable référence dans le monde de la boxe. Ce spécialiste incontournable maîtrisait les différents styles de boxes que sont la boxe anglaise et les boxes pieds-poings.
Il a présenté plus de 2 000 galas de boxe, près de 600 championnats du monde et 500 championnats d’Europe, un véritable record !
The Voice avait le don de créer une atmosphère électrique dans les soirées de boxe, une soirée moyenne il réussissait à l’embellir. Pour un grand gala, Daniel le transformait en superbe show. Il faisait toujours participer les spectateurs, il transmettait son enthousiasme au public qui le lui rendait bien.
Les jeunes boxeurs comme les anciens ont été fiers d’être présentés par « The Voice » qui a présenté les plus grands noms de l’histoire de la boxe en France. On ne compte plus les salles combles qu’il a fait lever pour accueillir un champion, champion qui a souvent gardé un souvenir mémorable de son entrée sur le ring grâce à M. Allouche. Tous les champions l’adorent, parce qu’il les a valorisé, les a respecté énormément, il les a mis en lumière pour qu’ils se donnent à fond sur le ring.
Daniel a été sollicité partout pour présenter et animer les galas de boxe, aussi bien en boxe anglaise que dans les grandes soirées de boxe pieds et poings. The Voice a parfois même été obligé de refuser beaucoup de galas pour garder sa motivation intacte. Car c’était un vrai passionné, un perfectionniste, et lorsqu’il montait sur le ring pour présenter, il était comme un boxeur, il avait « la rage », le désir de bien faire, de faire plaisir aux publics et aux boxeurs qu’il allait annoncer !
Daniel Allouche a présenté tous les plus grands champions français de boxe pieds et poings et de boxe anglaise de ces 35 dernières années.
Il a également présenté les plus beaux shows de boxe dans des endroits prestigieux tels que Bercy (26 fois à Bercy), Le Palais Des Sports de Levallois, Coubertin, le Zenith, Le Palais Des Sports de Marseille, Le Lido, Le Moulin Rouge, Le Cirque d’Hiver, à Monaco dans La « Salle des Étoiles ».
The Voice a aussi vécu des grands moments avec les meilleurs speakers de la planète tels que les Américains Jimmy Lennon et Michael Buffer. Jimmy Lennon, il a présenté, en binôme, avec lui à Paris dans la salle de Bercy.
Michael Buffer, il a présenté avec lui une très grosse soirée sur l’île de Saint-Martin dans les Antilles, soirée où était aussi présent le plus important promoteur du monde de la boxe, le sulfureux Don King. C’était une co-production avec Canal Plus et la télévision américaine HBO. Il y avait donc deux speakers, Michael Buffer pour la télévision américaine et The Voice pour la télévision française.
Au début des années 90, Daniel Allouche a démarré une belle collaboration avec le promoteur Sami Kebchi.
Sami Kebchi, pendant des années, a offert les plus belles réunions de boxe pieds et poings dans les plus grandes salles de France et de Paris. Et surtout, c’est lui qui a réussi à faire venir la chaîne Canal Plus dans le milieu de la boxe pieds et poings.
Ensuite, son expérience dans le milieu de la boxe pieds et poings a permis à Daniel Allouche d’aller aussi dans le monde de la boxe anglaise avec les grands promoteurs de boxe anglaise que sont Louis et Michel Acariès. Avec eux, il a eu aussi des grands moments.
Pendant plus de 30 ans, il a vécu les plus belles choses qu’un speaker puisse connaître dans sa vie. En France, il n’y aura pas un speaker qui connaîtra de nouveau la grande époque qu’il a connue. Parce qu’il a présenté plusieurs générations de champions de boxe anglaise, de boxe thaï et d’autres boxes en pieds et poings, durant l’âge d’or de la boxe en France, des champions français et étrangers.
Il a eu la chance de présenter en boxe anglaise des stars étrangères exceptionnelles comme Julio Cesar Vasquez, Félix Trinidad, Evander Holyfield, Virgil Hill, Ike Quartey, Julio Cesar Chavez, Pernell Whitaker !
Et il a pratiquement présenté tous les champions du monde français de boxe anglaise des années 90 et 2000 tels que Julien Lorcy, Christophe Tiozzo, Fabrice Tiozzo, Jean-Baptiste Mendy, Laurent Boudouani, Khalid Rahilou, Anaclet Wamba, Mehdi Sahnoune, Bruno Girard, René Jacquot, Gilbert Delé, Daniel Londas, Hacine Chérifi, Salim Medjkoune, Souleymane M’Baye, Hassan N’Dam, Brahim Asloum, Mahyar Monshipour, Jean-Marc Mormeck, Myriam Lamare, Fabrice Benichou, Thierry Jacob, Tony Yoka, Anne-Sophie Mathis, Rachid J’Kitou, Patrice Aouissi et tant d’autres…
Il a fait aimé la boxe à des personnes qui n’étaient pas du tout dans le milieu et donné envie à beaucoup de jeunes boxeurs de faire une grande carrière de boxe. Un grand nombres de speakers ont été inspiré par ses prestations et sa dynamique sur le ring.
Une page se tourne avec la retraite des rings de The Voice, un speaker hors norme qui a marqué à tout jamais l’histoire des speakers de boxe !