SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

ENCHAÎNEMENT TECHNIQUE AVEC MASTER ANDRÉ ZEITOUN

Temps de lecture : 2 minutes

André Zeitoun, figure reconnue du Muay Thai en France, enseigne le Muay Thai depuis plus de 30 ans, partageant son expertise et son savoir-faire avec de nombreuses générations de pratiquants.

Après sa carrière de boxeur, en 1990, André Zeitoun a ouvert son club pour assouvir son autre passion, l’enseignement. Il a formé bon nombre de champions tels que Nash Ular (Champion du Monde), Nicolas Subileau (Champion de France), Jérôme Abotsi (Champion de France), Olivier Pedarzolli (Champion de France), les frères Defretin (Champion de France), Daniel Vicencia (Champion de France), Mohamed Mokhtari (Champion de France), Adil Khodja (Champion de France) et bien d’autres…

Mais ses deux perles qu’André a façonné durant des années sont sans contexte les deux immenses champions Jean-Charles Skarbowsky et Johann Fauveau.

André Zeitoun a su accompagner Jean-Charles Skarbowsky tout au long de sa carrière, depuis ses débuts à l’âge de 15 ans jusqu’à devenir l’un des meilleurs combattants étrangers dans le monde du Muay Thai. Surnommé « Namhon Morana » (Le parfum mortel), Jean-Charles Skarbowsky a vraiment marqué l’histoire du Muay Thai en Thaïlande. Il a été le premier étranger classé numéro 1 au stadium du Radja en 2003 et en 2006, l’un des plus prestigieux stadiums dans le monde de la boxe thaïlandaise, c’est un exploit exceptionnel. Cela démontre non seulement son talent et son dévouement, mais aussi l’efficacité de l’entraînement et des conseils prodigués par Master Zeitoun.

Quand a Johann Fauveau, véritable guerrier des rings, il a été un champion reconnu qui a remporté trois fois le titre de champion de France classe A en boxe Thaï, titres conquis aux côtés d’André Zeitoun, et il a également gagné une ceinture de champion du monde ISKA en K1 en 2012.

Ensemble, ils ont fait vibrer de nombreux rings en France et au-delà, partageant des victoires et des moments mémorables. Johann Fauveau était un combattant talentueux, et le fait qu’il ait eu Master Zeitoun comme entraîneur a joué un rôle clé dans son développement et sa réussite.

Son expérience en tant qu’entraîneur est impressionnante, André Zeitoun a coaché certains des plus grands noms des sports de combat pieds-poings. Parmi eux, Jérôme Le Banner, star du K-1, avec qui il a décroché le titre de champion du monde ISKA de boxe thaï en 1996 après une victoire marquante contre Curtis Schuster. Jérôme Le Banner, grâce à l’accompagnement d’André Zeitoun, a fait quelques fabuleux combats au prestigieux tournoi poids lourd du K-1 au Japon.

Master Zeitoun a également travaillé avec Kamel Chouaref, « l’empereur de la boxe française », avec qui il a décroché cinq titres de champion du monde de kick-boxing. Il a aussi entraîné Mustapha Youcef, surnommé « Totof », qu’il a préparé à plusieurs reprises pour ses combats au grand show de l’Anniversaire du Roi de Thaïlande à Bangkok, ainsi que Tarik Benfkih, qui a remporté une ceinture de champion du monde WAKO en 2004 et Cyril Benzaquen (7 fois champion du monde ISKA de kick boxing).

Pour SIAMFIGHTMAG Master Zeitoun nous a montré un enchaînement technique simple et efficace de pur Muay Thai. Le professeur Maurice Brière du Nakitail Fighting de Toulouse est son partenaire pour cet enchainement technique. Maurice Brière a fait venir Master Zeitoun en stage dans son club en décembre 2024.

1. MASTER ZEITOUN EST EN GARDE (GARDE A DROITE) FACE A SON ADVERSAIRE (MAURICE BRIERE NAKITAIL GYM)

2. SON ADVERSAIRE ATTAQUE AVEC UN DIRECT DU GAUCHE (BRAS AVANT) QUE MASTER ZEITOUN BLOQUE AVEC SA MAIN DROITE EN CHASSANT LE COUP VERS LE BAS

3. MASTER ZEITOUN TIENT LE BRAS GAUCHE DE SON ADVERSAIRE ET AMORCE EN MÊME TEMPS UN COUP DE COUDE DIRECT AVEC SON COUDE GAUCHE. SON COUP DE COUDE TOUCHE LE VISAGE DE SON ADVERSAIRE.

4. MASTER ZEITOUN NE LÂCHE PAS LE BRAS GAUCHE DE SON OPPOSANT. ET AVEC SA MAIN GAUCHE IL LUI SAISIE LE HAUT DU CRÂNE

5. MASTER ZEITOUN DÉCALE SA JAMBE GAUCHE VERS L’ARRIÈRE ET EN MÊME TEMPS IL APPUIE SUR LE CRÂNE DE SON ADVERSAIRE AFIN DE LE FORCER A SE BAISSER

6. MASTER ZEITOUN TIRE SON ADVERSAIRE VERS LE BAS POUR L’EMPALER SUR SON GENOUX GAUCHE. IL VISE AVEC LA POINTE DE SON GENOUX LE PLEXUS OU LE BAS DU VENTRE POUR COUPER LE SOUFFLE