FRED ROYERS (HOLLANDE)
Interview de FRED ROYERS (2010)
Serge TREFEU : Bonjour Fred ROYERS, merci de m’accordez cette interview. Tu es avec Johan Vos, Tom Harrinck, Lucien Carbin et Jan Plas l’un des pionniers des années 70 du Kick Boxing en Hollande. Toi qui a été un grand champion de karaté pendant de nombreuses années (Champion du Monde et d’Europe de Karaté) comment tu es venu au Kick Boxing ?
FRED ROYERS : Quand j’ai vu du Muay Thaï pour la première fois je n’en croyais pas mes yeux. J’ai eu peur et je ne pouvais pas le supporter. J’ai voulu conquérir ma crainte. Alors je suis allé dans un club et j’ai commencé à m’entraîner…
Est-ce que la transition du karaté à la boxe c’est faite facilement ?
Non le commencement a été très difficile pour moi. Je n’utilisais pas les low kicks et je n’avais aucune idée sur le corps à corps bien que j’avais fais de la boxe amateur. Aussi, c’était la férocité du Muay Thai qui a été difficile à s’habituer
En quelle année tu as fait tes premiers combats en boxe ?
J’ai fais mon premier combat amateur en boxe anglaise en 1978 et mon premier combat en boxe thai en 1980
Pourquoi tu as voulu essayer cette discipline sportive différente de la tienne, par esprit de défis ?
Quand j’ai vu mon premier combat de boxe thaï en Hollande c’était en 1976. J’étais choqué par la façon dont ils se sont battus. J’utilisais l’environnement du karaté sportif mais c’était entièrement différent. Et franchement, je reconnaissais que je n’avais aucune réponse à leur façon de combattre. C’était juste trop pour moi. J’ai senti la crainte et je l’ai détesté. Donc j’ai décidé que si je veux conquérir cette crainte, il n’y a qu’une seule chose à faire. Allez les rejoindre !
Est-ce que la Savate, le Kick Boxing et le Muay Thai étaient bien connus à ton époque en Hollande ?
Cela commençait juste à devenir connu en Hollande. Je pense que les Hollandais ont été des pionniers pour le Muay Thai en Europe, ensemble avec la France et l’Angleterre. Nous avons tout de suite aimé le Muay Thai bien que le terme « Kick Boxing » ait été utilisé pour ce que nous appelons maintenant le « Muay Thai ». Encore maintenant en Hollande, 35 ans plus tard, beaucoup de gens (même des combattants et des entraineurs) utilisent le nom « Kick Boxing » quand ils veulent parler du Muay Thai
Dans quel club tu as débuté la boxe et quels étaient les combattants dans ce club ?
J’ai commencé et j’ai fais toute ma carrière de combattant au Mejiro Gym à Amsterdam. A l’époque il y avait de grand combattant comme Lucien Carbin, Andre Brilleman, Rob Kaman, Miloud el Geubli, Ares Koopman. Puis un peu plus tard des combattants comme Bert Van Os, Andre Mannaart (il possède maintenant sont propre club et il a comme combattant Andy Souwer le gagnant du K-1 MAX), Tommy Vend Berg, Leo de Snoo et beaucoup, beaucoup d’autres sont venus nous rejoindre. Ce club a toujours tourné toutes ces années avec des combattants très forts. Remy Bonjasky qui a été trois fois Champion du K1 Max a aussi été formé dans ce club…
Tu as commencé à combattre dans quelle discipline, en Savate, en Full Contact, en Kick Boxing ?
J’ai fais mes premiers combats en Muay Thai. Mais ces jours là, ce n’était pas trop des combats, nous avons surtout appris. Alors lorsqu’il y avait une offre de combat en Full Contact, Kick Boxing ou Boxe Française, je disais OUI tout de suite !
C’était difficile de combattre dans toutes ces disciplines ?
Cela n’a pas été un grand problème de combattre dans des disciplines différentes. Mais quand je suis devenu plus vieux, c’est devenu plus dur qu’au début. Et je ne sais pas pourquoi mais quand tu as utilisé les low kick, les coups de genoux et les projections, et que tu dois combattre sans ces techniques (en Boxe française ou Full Contact) après ce n’est pas si facile !
Combien tu as fait de combat en boxe, combien de victoire et de défaite ?
J’ai fais 43 combats. 39 victoires et 4 défaites
Est-ce que tu as gagné beaucoup de combat par KO ?
14 KO ou TKO
Dans quelle catégorie tu combattais ?
J’ai combattu en 70 et 76 kg. Mais j’ai aussi combattu contre des types beaucoup plus lourds que moi…
Quelle était la discipline que tu aimais le plus en combat ?
Je les aime toutes, le Muay thaï, le Kick Boxing, le Full Contact, la Boxe Française, la boxe anglaise amateur…
Mais j’ai fais le plus de combat en WKA Kick Boxing (sans genoux, sans Clinch) parce que à l’époque c’était la plus populaire en Europe
Tu as remporté plusieurs titres, peux tu me dire dans quelle discipline, contre qui et en quelle année ?
Champion de Hollande de Muay Thaï et de Full Contact en -72.5 kg en 1982.
Champion d’Europe de boxe française contre Robert Paturel (France) en 1983. Trophée Mondial N°1 de boxe française (La Nuit des Arts Martiaux à Paris) contre Robert Paturel en 1985. 6 fois Champion Amateur de Hollande en boxe anglaise de 1978 à 1984. Champion d’Europe WKA de Kick Boxing contre Ralph Berger (Allemagne) à Berlin en 1985. Champion du monde WKA de Kick Boxing contre Yasuo Tabata (Japon) en 12 rounds en 1985.
Bien sûr avant ces combats sur le ring j’ai été dans l’équipe de Karaté nationale de Hollande pendant plusieurs années. Nous avons été Champions du Monde au Japon à Tokyo en 1977. J’ai été Champion d’Europe à Helsinki en 1978 et j’ai été en –75 Kg deux fois médaille de bronze aux championnats du monde à Madrid et à Taiwan
Quels ont été les champions que tu as affrontés durant ta carrière ?
Pour moi chaque adversaire c’est comporté comme un champion. Mais je pense que j’ai fais quelques durs combats avec des combattants français comme Youssef Zénaf, Pascal Leplat et Christian Bahfir. Ils étaient tous très fort et m’ont fait travailler dur, ils m’en on donné pour mon argent !
Ton combat le plus dur a été contre quel adversaire ?
Mes combats contre l’Américain Ernie Jackson et le combattant de Hong Kong, Billy Chau ont été des combats très durs.
Contre Jackson (Victoire 9ème round) parce qu’il ne donnait pas beaucoup de coup de pied mais il avait une puissance avec ses poings, il m’a abasourdi en essayant de me mettre KO durant tout le match.
Contre Billy Chau j’ai eu les mains cassées pendant le combat et c’était l’enfer à chaque fois que je lançais un coup de poing !
Ton meilleur souvenir de boxe ?
Tous mes souvenirs sont bons !
Dans les années 80 tu as fait des grands combats contre des champions français, on se souvient encore de tes combats mémorables contre les champions Youssef Zénaf et Christian Bafir, tu te souviens de ces combats à Paris, c’est de bons souvenirs ?
Oh oui j’ai de grand souvenir de ces jours. Je me suis entraîné plusieurs fois en France au club de Richard Dieux (Maintenant décédé). Aussi parce que à chaque fois que j’ai combattu, même quand ce n’était pas en Muay Thaï, les gens m’ont respecté pour ce que je suis venu faire. J’ai aimé chaque minute !
Tu as combattu souvent en France ?
Je pense que j’ai combattu 8 ou 9 fois là-bas !
A l’époque les combattants français disaient que les combattants hollandais avaient tous le style de combattants qui avance sans cesse et ne recule jamais avec des low kicks très puissants, et c’est vrai que toi tu étais un guerrier qui ne reculait pas avec des puissants low kicks et plus tard des combattants comme Kaman et Dekkers ont encore eu ce style de guerrier qui avance sans cesse avec des low kicks destructeurs, d’où vient ce style de combat propre aux boxeurs hollandais, d’après toi ?
C’est mon professeur Jan Plas qui a développé ce système. A la fin d’une combinaison en poing, terminer par un low kick. C’est devenu la marque déposée (et ça l’est encore) de beaucoup de combattant hollandais…
D’ailleurs à l’époque ton surnom de combattant était «Le Gladiateur », d’où est venu ce surnom ?
C’est le journaliste français Jean Paul Maillet qui a inventé ce nom, il a écrit un article sur moi quand j’étais aux USA pour les jeux Mondiaux de Karaté. Il m’a appelé ainsi parce que je combattais dans tous les styles (Muay Thaï, Karaté, Boxe Française, Full Contact, Kick Boxing)
Que penses-tu des combattants français ?
Je pense qu’ils sont en Europe (avec les combattants anglais) les combattants les plus orientés en boxe thai. Cela les aide beaucoup quand ils combattent en Thaïlande. En Europe ce n’est pas la même chose que lorsque vous combattez en Thaïlande, on vous juge différemment
Connais-tu des champions français de maintenant ?
Bien sûre nous connaissons Jerome Lebanner mais aussi des anciens combattants comme Kamel Jemel, Farid Villaume. Aussi des nouvelles stars comme Abdallah Mabel, Yohan Lidon, Fabio Pinca, Benoui, Brice Guidon…
Je sais que beaucoup de hollandais ne connaissent pas ces noms, mais je reste informé des news de France tout les mois grâce au magazine Karaté Bushido
Pour toi au niveau mondial quel combattant en Kick Boxing est le meilleur actuellement ?
Si tu regardes les combattants du K1 je pense que tu verras les meilleurs boxeurs actuellement. Des combattants comme Sem Shilt, Badr Hari, Remy Bonjasky, Giorgio Petrosyan, Buakaw, Albert Kraus et Andy Souwer
Et en Muay Thai ?
Pour moi j’aime les combattants comme Yodseanklai, Anuwat, Sittichai et Big Ben. Je pense Samranchai est aussi un bon champion
Lorsque tu combattais quelles étaient les techniques que tu aimais le plus faire en combat ?
Je crois que je n’avais pas de technique spécifique que j’aimais le mieux. J’ai beaucoup aimé boxer avec les poings. Mais le style néerlandais de combattre avec de la résistance couplé à de la condition physique m’allait bien…
Penses-tu que dans les sports de combats en pied et poing, il y a une discipline qui est meilleurs que l’autre, ou tu penses que chaque discipline a sa propre technique efficace ?
Non ce n’est pas le style qui fait le combat. C’est le combattant qui le fait…
Tu as été l’un des premiers hollandais à partir t’entrainer en Thaïlande, peux tu nous raconter cette première expérience en Thaïlande, dans quel camp c’était ?
Je me suis entraîné au camp Sityodtong à Pattaya dans les années 80. Il y avait de grand champion comme Kongtoranee Payakaroon et Samart Payakaroon. Je me suis aussi entraîné dans un petit camp à Phucket mais c’était il y a longtemps…
As-tu combattu en Thaïlande ?
Non
Que penses-tu des combattants thaïlandais ?
Ils ont fait de notre sport quelques choses de grand. Les Thaïs nous ont donné ce super cadeau que nous devrions chérir. J’aime leur style bien que je ne puisse pas combattre comme eux. Je pense qu’en Hollande nous avons essayé de nous battre comme les Thais avec le style thaï à notre propre façon. Cela ressemble à quelque chose comme le «Muay Thaï hollandais ». C’est du Muay Thaï et en même temps ca ne l’est pas…
J’aime l’approche des combattants thaïe à un combat et leur professionnalisme. Ils sont les meilleurs en genoux et en corps à corps !
Dans les années 90 la Hollande était le pays le plus fort en Muay Thai après la Thaïlande, tu penses que c’est toujours le cas aujourd’hui ?
Cela dépend sur ce que vous appelez Muay Thaï. En Hollande nous ne combattons pas si souvent avec les coudes, donc à proprement parler ce n’est pas du Muay Thaï. Mais si nous avons à combattre avec les coudes nous combattrons. Un de mes élèves, Khalid Bourdif, a boxé en novembre dernier en Hollande contre Yodsenklai avec les coudes. Il a perdu aux points mais c’était un bon combat et il s’est battu avec les règles pleines du Muay Thaï.
Le 17 avril 2010, l’une de mes combattantes a combattu à Las Vegas avec les règles complètes du Muay Thai pour un titre WBC international. Son nom est Jemyma Betrian et elle a battu la championne américaine Christina Toledo, avec les coudes !
Mais je comprends pourquoi les gens n’aiment pas se battre avec les coudes et je pense qu’il est bon que vous le faites, pas avant les classe B
La Hollande actuellement en Europe est le pays qui organise les plus grands galas de boxe en Kick Boxing, K1 et Muay Thai, quel est d’après toi la plus belle organisation de l’année en Hollande ?
Il y a deux grands événements que j’aime beaucoup. Bien sûr le gala Showtime, énorme dans l’arène d’Amsterdam et le grand gala SLAMM où les combattants hollandais affrontent en règle pleine du Muay Thaï les Thaïlandais !
Les stars Hollandaises d’aujourd’hui sont qui pour toi ?
J’aime Badr Hari, Sem Schilt, ainsi que Mootje Khamal, Andy Souwer, Khalid
Bourdif, Nicky Holzken, les frères Overeem et bien sûr Germaine de
Randami, la fille que personne ne veut affronter… et beaucoup d’autres !
Aujourd’hui tu as ton propre club, peux tu nous en parler, quelle discipline tu enseignes ?
J’enseigne le Muay Thai, le Kick Boxing et chaque style avec lesquels les boxeurs veulent combattre sur le ring !
Dans mon club nous avons une ceinture noire en Jiu Jitsu Brésilien qui enseigne et nous faisons aussi de la Capoeira
Quels sont les combattants que tu as formés ?
Il y en a beaucoup…Jan Wessels, Nico Anches, Perry Telgt, Jan Lomulder, Ray Staring, Khalid Bourdif, Krista Fleming, Mazhar Kamalizadeh, William Diender, Germaine de Randami, Jimmy Eimers, Jemyma Betrian, Tarik Mokhtar, aussi beaucoup de classe A, la liste est long !
Comment ce passe tes séances d’entrainements, peux tu nous décrire une séance type ?
Cela dépend, nous faisons des entrainements en combinant les paos et le sparring. Le matin j’entraine mes élèves au pao. Ils doivent faire le travail de route eux-mêmes. En soirée c’est surtout les entrainements entre partenaires, des combinaisons infinies et beaucoup de sparring. Bien sûr j’ai divisé les élèves suivant leurs niveaux, les débutants et les confirmés. Je les garde strictement séparé pour qu’ils puissent progressivement devenir meilleurs et aller dans le groupe suivant s’ils le veulent
Est-ce que tu organises parfois des stages en Hollande ou même à l’étranger pour partager ta grande expérience du ring ?
Je voyage beaucoup. Cette année j’ai fais des stages en Suisse, en Finlande et je vais au Portugal en juin. Je fais beaucoup de stage et beaucoup de combattants de pays différents viennent dans notre club. Ils viennent de partout, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Angleterre, de Finlande, de Grèce, de France, des USA, d’Australie, d’Allemagne, du Portugal !
J’avais un australien, Mark Mullan, qui est venu et il est resté avec nous pendant 8 mois !
Tu as réalisé un livre « Kick Boxing : Stratégies et Techniques » avec Jean-Paul Maillet peux tu nous en parler ?
C’est mon premier livre et je l’aime encore beaucoup. Bien sûr, le sport a grandi et s’est développé et maintenant j’y ajouterais beaucoup de nouvelles choses. Mais j’étais fier de mon travail et des bonnes photos de Jean Paul Maillet
En 2009 tu as reçu un trophée pour ta nomination au « Panthéon des sports et Art Martiaux », ce trophée tu l’as reçu pour ton incroyable carrière sportive, c’est une belle récompense, que représente ce prix pour toi ?
C’est la reconnaissance d’autres experts et c’est un grand honneur, bien que je pense qu’il y a plusieurs autres personnes dans la communauté du Muay Thaï et du Kick Boxing qui le mérite aussi bien
Depuis 20 ans tu es journaliste pour la chaîne sportive Eurosport, c’est une chose que tu aimes toujours commenter à la télévision ?
C’est un super job et je ne le considère pas vraiment comme un « travaille ». Je suis payé pour observer d’incroyablement combats à la TV et on me permet de faire des remarques sur eux…est ce un vrai travail, vous n’êtes pas d’accord ?
Bien qu’il me prenne la plupart de mon temps pour le voyage au studio de TV et la préparation de mon émission, je le ressens toujours comme un « cadeau » chaque fois que je le fais !
Aujourd’hui quel âge as tu ?
J’ai 55 ans
Ta passion pour les sports de combat est toujours intacte ?
Tu paris qu’il l’est !
Est-ce que tu es marié, tu as des enfants ?
Je n’ai pas d’enfants et je ne suis pas marié mais j’ai une merveilleuse fiancée depuis plusieurs années
Est-ce qu’elle pratique un sport de combat ?
Elle est combattante
Quels sont tes projets pour les années à venir ?
Restez en bonne forme, restez curieux et tout le temps essayer de m’améliorer. Et beaucoup de champions si possible !
Tu veux ajouter quelque chose ?
Non, juste que j’espère que chacun qui lira cela obtiendra la même satisfaction de notre sport que j’ai eu au cours de ces années…
Merci beaucoup pour cette interview et Good Luck pour tes projets !
Merci
Fred Royers est une légende vivante des rings hollandais et fait parti avec Jan Plas, Johan Vos, Lucien Carbin et Tom Harrinck, des pionniers du Kick Boxing en Hollande. Destiné à devenir professeur d’anglais il a préféré consacré sa vie entière aux sports de combats. Sa carrière fut riche de grande victoire face aux champions de son époque et cela dans plusieurs disciplines de sports de contact. Si dans les années 80, le Free Fight était apparu, il est sûr que « Le Gladiateur » y serait parmi les meilleurs combattants de cette nouvelle discipline. Pendant toute ses années de compétition, il a eu droit de nombreuse fois à « La Une » dans les magazines spécialisés de toute l’Europe !
A 55 ans, il est toujours à la recherche d’expérience nouvelle dans différente forme de sport de combat. Et il n’hésite pas à aller aux quatre coins de la planète, aux USA pour perfectionner son anglaise, en Thaïlande pour apprendre les techniques secrètes du Muay Thai, et revenir les enseigner à ses élèves. En Hollande il fait parti des meilleurs entraîneurs du pays, la liste des champions qu’il a formé est très longue…
FRED ROYERS
Poids : 71 – 75 Kg
Nombre de Combat (Boxe): 43. 39 victoires (14 KO). 4 défaites
Titre :
BOXE: Champion du Monde WKA de Kick Boxing (1985).
Trophée Mondial du N°1 en Boxe Française (1985).
Champion d’Europe de Full Contact (1982).
Champion d’Europe de Boxe Française (1983).
Champion de Hollande de Muay Thai (1982).
Champion de Hollande de Full Contact (1982).
Champion Amateur régionale de boxe anglaise (1978-1984)
KARATE: Champion du Monde par équipe à Tokyo (1977).
Champion d’Europe à Helsinki (1979).
Champion d’Europe à Genève (1978).
Médaille de Bronze aux championnats du Monde de Taiwan (1982) et Madrid (1980). 10 fois Champion National
Club : KICKBOXING ARNHEM
FIGHT & POWER CENTER-KICKBOXING ARNHEM
KLARENDALSE WEG 193,
6822 GJ ARNHEM
HOLLAND
Website : www.kickboxingarnhem.nl