GAGO DRAGO (HOLLANDE)
Interview de GAGO DRAGO par Serge TREFEU (2010)
Serge TREFEU : Bonjour Gago comment vas-tu en forme. Tu viens de combattre pour un titre de Champion du Monde de Kick Boxing contre le portugais Jose Reis. Tu as perdu aux points ce combat peux tu revenir sur ce combat, que pense tu de ton adversaire ?
GAGO DRAGO : José est un grand combattant, le combat a été dur, mais je ne suis pas d’accord avec la décision, il est compté dans le 4ème rounds, beaucoup de coups de pied à la tête, mais je pense, parce que c’était son dernier combat et que nous étions au Portugal, ils lui ont donné la victoire, vous devez avoir une certaine chance dans la vie, mais ce n’est pas pour moi…
Tu as déjà gagné une ceinture de champion d’Europe WMTC (2004) mais est ce que tu as aussi gagné une ceinture de Champion du Monde ?
J’ai une ceinture de champion du monde (Champions League), en 2008 avec mon combat contre Luis Reis au Portugal, mais vous savez les ceintures ne sont pas importantes pour moi, je veux être fort, montré des combats dures et agréables et que les gens les aiment, c’est ça qui me rend heureux
Au K1 World Max GP 2009 tu rencontres le japonais Yuya Yamamoto en quart de final, tu perds le combat avec une décision serrée, que penses-tu de ce combat ?
Contre Yuya c’était un combat dur, mais c’est de nouveau la même histoire, il obtient la victoire parce que le combat était serré et que nous étions au Japon, la prochaine fois ce sera mieux
Pour atteindre les quarts de final du K1 World Max 2009 tu avais battu auparavant l’un des favoris du tournoi le japonais Sato, il était plus fort que son compatriote Yamamoto et pourtant tu l’as battu, que penses tu de ce combattant ?
Contre Sato c’était un combat plus dur, tout le monde pensaient que j’allais perdre le combat, alors j’ai montré à tout le monde qu’ils avaient tort !
Au K1 World Max 20008 en quart de final tu choisis le favoris du tournois le japonais Masato (vainqueur du Tournoi K1 World Max 2008) pourquoi l’avoir choisi ?
Il était le meilleur combattant du moment, je veux toujours combattre avec les meilleurs combattants, donc je l’ai choisi et cela a été un combat très dur…
Tu perds ton combat aux points contre lui dans une décision très serrée, penses-tu avoir gagné ce combat face à lui ?
Non je pense qu’il gagne correctement le combat, j’ai fait plus de dégâts, mais il a fait plus de points…
Ta meilleurs performance au K1 World Max a été en 2006 ou tu bats Albert Kraus puis tu perds contre le gagnant du tournoi Buakaw, peux-tu revenir sur ce tournoi 2006 et quel adversaire a été le plus difficile à combattre Kraus ou Buakaw ?
Buakaw était difficile, mais avec Albert c’était un combat plus émotionnel pour moi…
Pour le K1 World Max 2007 tu as fais aussi deux grands combats, d’abord face à Mike Zambidis pour les éliminatoires puis contre le vainqueur du Tournoi, Andy Sauwer, en quart de finale, peux tu nous parler de ces deux grosses « guerre » que tu as fais contre ces adversaires ?
Contre Mike c’était très serré le combat, il gagne aux points, j’espère que je pourrais combattre de nouveau avec lui, contre Andy c’était mon jour de malchance, j’étais en avance aux points, mais dans le deuxième round je prends un KO…
Gagner le Tournoi K1 World Max c’est un objectif prioritaire pour toi ?
C’est très difficile de gagner le K-1 Max, c’est dur mais je vais essayer…
Le gagnant du Tournoi K1 World Max 2009 est l’italien Giorgio Petrosyan, il est originaire d’Arménie comme toi, souhaites tu le rencontrer en 2010 et que penses tu de lui ?
(Rire) Non je ne veux pas le rencontrer, il est fort et très malin !
Tu combats souvent aussi dans le grand gala « It’s Showtime », tu as battu beaucoup de champion dans ce gala comme Imro Main, Murat Direkci, Stefan Veselic et bien d’autres, que penses tu de cette organisation ? Préfères tu boxer au K1 au Japon ou à Amsterdam au « It’s Showtime » ?
60% au It’s Showtime d’Amsterdam et 40% au K-1 au Japon
Chahid Oulad El Hadj tu l’as rencontré deux fois (1 nul, 1 défaite) au “It’s Showtime” que penses tu de tes combats face à lui ?
La 1er fois je le gagne et ils donnent un nul, la 2ème fois c’était un nul et ils lui donnent la victoire. C’est « merdique»…
Le 29 mai au « It’s Showtime » d’Amsterdam tu vas rencontrer ton compatriote Leroy Kaestner du Team Aerts, tu connais ton adversaire ?
C’est un bon combattant, un très bon boxeur, ce sera un gros combat !
Jusqu’à aujourd’hui quel a été ton combat le plus dur ?
Contre Stefan Veselic, la 1er fois, je commençais juste mes combats pro et il était le champion du monde, j’étais vraiment effrayé de combattre contre lui…
Quel est ton meilleur souvenir de combat ?
Ma victoire contre Veselic, j’obtiens un compte aux 2èmes rounds et aux 3èmes rounds je le mets KO !
Et le pire ?
Ma défaite (KO en 2008) contre Williem Dinder, que j’ai battu (KO en 2009) après dans l’Arène d’Amsterdam l’année dernière
Tu aimes faire le « Show » avant de monter sur le ring, pourquoi, c’est dans ta nature de faire le spectacle ou c’est pour évacuer la tension avant le combat ?
Non ça vient juste comme ça, ma musique me fait quelque chose…
Quelle technique tu aimes le plus faire en combat ?
Les coups de pieds retournés
Quels sont tes points forts ?
Mon cœur
Et tes points faibles que tu aimerais plus travailler ?
Mes émotions
Tu es un boxeur qui ne recule pas, tu aimes aller à la « guerre » quand tu combats ?
Oui, c’est un combat pas du tennis, c’est la guerre sur le ring !
Tu combats plus en règle K1 quand pur Muay Thai, tu aimes aussi combattre en Muay Thai ?
Non je n’aime pas le Muay Thaï, parce que je ne peux pas me battre avec les coudes
Tu es déjà allé en Thaïlande pour t’entraîner et combattre ?
Oui, j’étais en janvier en Thaïlande, je me suis entraîné durement et j’ai fais 2 combats, j’ai gagné les deux, c’était très agréable
Connais-tu des combattants français et que penses-tu des combattants français ?
Oui je connais beaucoup de combattants français, Choplin, Villaume, Le Banner, des grands combattants !
Dans ta catégorie qui est pour toi le meilleur combattant mondiale ?
Buakaw Por Pramuk !
Est-ce qu’il y a des adversaires en particulier que tu voudrais rencontrer ?
Oui beaucoup, beaucoup…
Lorsque tu as commencé la boxe est ce qu’il y a des boxeurs qui t’on influencé pour la suite de ta carrière ?
Jean-Claude Van Damme (Rire)
Jusqu’à aujourd’hui dans ta carrière tu totalises combien de combats, de victoires et de défaites ?
86 combats, 70 victoires, 13 défaites, 3 nuls
Peux-tu nous parler de ton club et qui est ton entraîneur ?
Mon club c’est le Alkmaar Gym en Hollande, mes entraîneurs, Sieger (boxe), Charoon (Kickboxing), Ozkan (condition)
Gagnes-tu bien ta vie grâce à la boxe ?
Oui ça va
Tu es né en Arménie mais tu as grandi en Hollande, vers quel âge tu es venu en Hollande ?
J’avais 15 ans quand je suis venu en Hollande, j’ai toujours séjourné en Arménie mais une partie de moi est devenu hollandaise…
Ta famille a du quitter l’Arménie à cause de la guerre dans la région, est ce que tu es retourné dans ton pays natal depuis ton arrivée en Hollande ? Tu as de la famille là-bas ?
Oui mais ma famille est avec moi…
Pourquoi tu as changé ton nom Gagik Haroetjunjan en Gago Drago, pour avoir un nom de combattant ?
Mon entraîneur m’a donné ce nom quand j’ai commencé les combats, il ma dit que c’était plus facile à prononcer pour les gens
A quel âge tu as commencé la boxe ?
J’ai commencé à m’entraîner quand j’avais 15 ans, je voulais devenir fort, parce qu’à l’école j’avais toujours des problèmes…
Quels est ton objectif pour 2010 ?
Faire mon année…
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je voudrais dire un grand merci à tous mes fans dans le monde entier, vous êtes vraiment supers, j’essayerai toujours de vous rendre fiers de moi…
Merci pour cette interview et Good Luck pour ton combat du 29 mai ?
Merci
(Photos D.R.)
Certainement l’un des combattants les plus aimés du circuit K1 Max car son agressivité sur le ring est toujours impressionnante. Depuis son arrivée au K1 il a perdu à chaque fois contre les vainqueurs du Tournoi en 2006 contre Buakaw, en 2007 contre Andy Souwer, en 2008 contre Masato et en 2009 il s’incline en quart de finale contre le japonais Yamamoto où beaucoup de personne le voyaient gagnant de ce combat. Pour le K1 Max 2010 ce guerrier au cœur énorme sera de nouveau bien présent face au redoutable champion que son Petrosyan, Souwer, Kraus, Buakaw, Kyshenko, et sûrement créer de grosse surprise !
GAGO DRAGO
Poids : 70 Kg
Taille : 1m75
Nombre de combat : 86 combats, 70 victoires, 13 défaites, 3 nuls
Titre : Champion du Monde de Kick Boxing (2008). Champion d’Europe de Boxe Thai (2004). Champion du Benelux de Boxe Thai (2002)
Club : ALKMAAR GYM
{besps}pieds_poings_kick_boxing/Drago/DIAPORAMA{/besps}