GALA BURNING 6
GALA BURNING 6
BY SERGE TREFEU (2017)
Le gala Burning 6 a tenu toute ses promesses, un plateau vraiment 100% Muay Thaï avec des combats qui ont enflammé le publique de Haute-Savoie. Ce samedi 28 janvier, les gens sont venus en masse dans la salle Louis Simon à Gaillard, une petite ville située près de la frontière Suisse.
La pesée du Burning c’est déroulée la veille à la salle Louis Simon. Tous les protagonistes de la soirée étaient aux poids. Seul petit bémol, l’annulation d’un combat à cause d’un désistement d’un combattant et quelques changements d’oppositions. Rien de grave pour les organisateurs qui commencent à être bien rodés par ses imprévues de dernières minutes.
ABDELNOUR ALI-KADA ET ANTHONY GAZEL ENTOURENT L’ORGANISATEUR DE LA SOIRÉE, RACHID TAHIRI, POUR LA CEINTURE EUROPÉEN WBC
CHRISTIAN LECOMTE-PITARRESI (ORGANISATEUR DU BURNING), SAM BERRANDOU (OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION AFMT), MORGAN ADRAR (CHAMPION DU MONDE WBC) AVEC SON FILS, RACHID TAHIRI (ORGANISATEUR DU BURNING), MANAOWAN SITSONGPEENONG (CHAMPION DU RADJA), POUR LA CEINTURE MONDIALE WBC
Organisé par deux grands passionnés, Rachid Tahiri et Christian Lecomte-Pitarresi, la deuxième édition du Burning a ravi les fans de Muay Thai de la région. La soirée c’est déroulée sans accro avec des combats internationaux dignes des grands galas parisiens !
C’est l’ancien champion Christophe Leveque qui s’est glissé dans la peau du speaker de la soirée. Christophe Leveque est de plus en plus sollicité dans les galas et on comprend pourquoi ce speaker est autant demandé aujourd’hui. Dans une salle comble avec un public chauffé à blanc, Christophe a su créer une ambiance électrique au sein de ce gala.
LE SPEAKER CHRISTOPHE LEVEQUE EN ACTION
Quelques personnalités du Muay Thai étaient présentes à cette soirée telles que la star des rings Yohan Lidon et l’ancien grand champion reconverti en promoteur Djamel Yacouben. Ainsi que le représentant français de la fédération mondiale WBC Hadj Bettahar.
En effet, pour ce gala de province, il y avait tout de même deux ceintures internationales en jeu avec un championnat du Monde WBC et un championnat d’Europe WBC !
Le Burning prend de plus en plus d’ampleur car l’équipe qui entoure chaque année cet événement est animée d’une passion sincère pour le Muay Thai, preuve qu’avec peu de moyen mais beaucoup de cœur on peut organiser de belle soirée de boxe thaï en province.
LES FIGHTS :
AMIR BOUDIBA (BORRAKSEEDAM GYM) (SHORT NOIR ET OR) VS AURÉLIEN ROMEO (NASSER-K) (SHORT NOIR ET ROUGE) – 67 KG
Le combat démarre doucement avec un Boudiba qui est plus attentiste et un Roméo qui avance. Au deuxième round, Boudiba passe de beaux middles et des attaques en coude face à Roméo qui encaisse sans broncher. Le scénario est identique au round suivant, Boudiba est technique, il sort aussi ses genoux. Mais le sociétaire de la team Nasser K commence à faire le pressing sur son adversaire. Dans le quatrième round, Roméo revient bien et ne cesse d’avancer sur Boudiba, il place de beaux low kicks. Le round final est serré avec un Boudiba qui gère son combat et Roméo qui fait le forcing. Un très beau combat de la part de ces deux jeunes combattants qui se soldera par un match nul…
YASSINE HAMLAOUI (NASSER-K) (SHORT BLEU AVEC CHEVILLÈRE BLEUE) VS RUI BOTHELLO (PORTUGAL) (SHORT BLEU) – 57 KG
Initialement, le champion portugais devait rencontrer Hakim Hameche mais celui-ci s’est blessé quelques jours avant le combat. C’est donc son camarade de club Yassine Hamlaoui qui l’a remplacé. Et chez la Team du célèbre entraîneur Nasser Kacem, les boxeurs sont toujours prêts pour n’importe quel challenge. Tellement prêt que le pauvre portugais, qui est pourtant champion du Monde WMF, n’a rien pu faire face à la fougue et la détermination du jeune Yassine Hamlaoui. Rui fut complètement débordé dès le premier round par les séries puissantes en coups de coude du jeune Yassine. Le portugais est stoppé par le médecin suite à une grosse ouverture à la paupière. Victoire de Yassine Hamlaoui au premier round !
ABDELNOUR ALI-KADA (NASSER-K) (SHORT ROUGE ET JAUNE) VS ANTHONY GAZEL (TEAM FACE A FACE) (SHORT ROUGE ET BLANC) – 67 KG
CHAMPIONNAT D’EUROPE WBC
Anthony Gazel est le tenant du titre. Son challenger Abdelnour Ali-Kada rentre tout de suite dans le vif du sujet et touche durement son adversaire avec de puissants crochets gauches. Gazel déploie une boxe assez timide face au fougueux Ali-Kada. Le troisième round est plus équilibré, Gazel travaille bien avec ses genoux et marque ses points. Mais dans le quatrième round, le tenant du titre fait l’erreur de ne pas bloquer les puissants low kick du sociétaire de la team Nasser K. A la fin de la reprise, Gazel ne tient plus sur ses jambes, il tombe, la jambe gauche meurtrie par les coups de butoir d’Ali-Kada. L’arbitre stoppe le combat et Abdelnour Ali-Kada devient le nouveau champion d’Europe WBC, il succède ainsi avec fierté à son grand frère Aziz qui fut également champion d’Europe !
LA TEAM NASSER K AVEC MASTER KACEM, YOHAN LIDON, AZIZ ALI-KADA, ABDELNOUR ALI-KADA ET HADJ BETTAHAR (REPRÉSENTANT WBC), RACHID TAHIRI (ORGANISATEUR DU BURNING)
YOLANDE ALONSO (BORRAKSEEDAM GYM) (SHORT NOIR ET ROUGE) VS SILVIA LA NOTTE (ITALIE) (SHORT VERT) – 48 KG
Les deux combattantes s’étaient déjà affrontées avec un match nul. Ce sont deux boxeuses aux styles complètement différents qui se sont rencontrées sur le ring du Burning. Yolande Alonso est une pure nak muay et l’italienne a un style plutôt Kick Boxing voir Boxe Française avec beaucoup de déplacement latéral.
Ce fut certainement le combat le plus dur et le plus fou de la soirée. Les premiers rounds sont équilibrés avec des projections de la part de Yolande et des frappes rapides pour l’italienne qui bouge énormément. La Notte marque beaucoup de points avec ses jambes mais la française avance constamment sur son adversaire, imperturbable elle prend trop de coups de poings au visage.
Le quatrième round est un round de folie, la française a reçu un coup de tête qui lui a créé un hématome impressionnant sur le front. Le médecin laisse repartir Yolande au combat qui part à la guerre face à l’italienne. Celle-ci, lui rend coup pour coup. Les deux boxeuses ne s’épargnent pas, les poings du coté de la française, des front kick ravageur au visage de la part de l’italienne.
La dernière reprise est hallucinante, Yolande Alonso a le visage tuméfié, ensanglanté, mais elle est toujours présente, son courage force l’admiration. Son coach, Christian Lecomte-Pitarresi peut être fier d’elle. Mais malgré son énorme courage, le médecin doit stopper le combat car la santé de la boxeuse passe avant tout. L’italienne remporte le combat par arrêt du médecin. Mesdames vous avez été ce soir les princesses de la soirée, vous méritez un grand respect pour votre courage sur le ring que certains hommes n’ont pas autant !
MORGAN ADRAR (BORRAKSEEDAM GYM) (FRANCE) (SHORT NOIR ET BLANC) VS MANAOWAN SITSONGPEENONG (THAILANDE) (SHORT NOIR ET ORANGE) – 67 KG
CHAMPIONNAT DU MONDE WBC
La première reprise démarre à la thaï, les deux boxeurs s’observent. Adrar passe un beau coup de genoux sauté. Le thaïlandais est plutôt attentiste.
Dans le deuxième round, le français est plus posé, il touche le thaïlandais avec un superbe coup de pied sauté. Le thaï réplique par une belle projection mais il n’est pas encore vraiment rentré dans son combat.
Ce n’est qu’à la troisième reprise que les choses s’accélère avec une belle guerre entre les deux boxeurs. Adrar fait le pressing avec ses poings, il touche durement en coup de coude. Le thaï réplique aussi avec ses poings qui font saigner le nez du français.
Manaowan a une boxe plus vicieuse, il travaille bien avec ses middles, en contre, face à Morgan Adrar qui a choisit l’offensive avec ses coups de coude. Le round final est très serré. Adrar passe plusieurs low kick puissant mais qui ne déstabilise pas le thaïlandais. Le thaï continue avec son travail en middle qui a bien marqué les flancs du français. On assiste à un beau championnat du Monde très engagé de la part des deux combattants.
Le verdict tombe avec une victoire par décision partagée pour le thaïlandais qui devient le nouveau champion du Monde WBC. Sur ce combat, le français ne méritait pas vraiment de perdre son trophée. Il est vrai que le thaïlandais a marqué ses points mais c’est le français, pourtant le tenant du titre, qui a fait le rôle de challenger. Car c’est lui qui a été le plus offensif et le plus incisif avec son travaille en coups de coude et de poings. Un match nul aurait été plus équitable. Mais en France, on a le sentiment que souvent lorsqu’un match est très serré, les juges ont tendance à favoriser les combattants thaïlandais. Ce qui serait plus compréhensible en Thaïlande…
MORGAN ADRAR, RACHID TAHIRI, MANAOWAN SITSONGPEENONG, L’ENTRAÎNEUR DE MANAOWAN, HADJ BETTAHAR
MICHAEL PALLANDRE (BT 42) (FRANCE) (SHORT NOIR) VS TAWATCHAI CHENGRAKOT (THAILANDE) (SHORT ORANGE) – 75 KG
Un grand combat du français Michael Pallandre qui a montré toute la palette technique du Muay Thai face au boxeur thaïlandais qui n’a fait qu’encaisser les coups. Pallandre a passé de superbe high kick, trois fois dans le troisième round. Le thaï est resté trop passif durant le combat et ne s’est contenté que d’attaquer avec ses low kicks. Le français a bien enchaîné tout ses coups qui sont passés tranquillement. Au dernier round, le thaïlandais a fait le fanfaron, essayé de jouer mais le français obtient une victoire logique à l’unanimité !
LE SPEAKER CHRISTOPHE LEVEQUE, TAWATCHAI CHENGRAKOT, L’ANCIEN CHAMPION DJAMEL YACOUBEN, « LE BÛCHERON » YOHAN LIDON, MICHAEL PALLANDRE
VICTOR BORDAGE (TEAM AKHFLA) (SHORT NOIR ET ROUGE) VS SOFIANE GAHAM (BT 42) (SHORT NOIR ET ROSE) – 67 KG
Un début de combat équilibré. Mais au deuxième round, Bordage est compté suite à un enchaînement aux poings de Gaham. Ensuite, Bordage revient bien dans le match mais c’est Gaham qui donne les coups les plus percutants. Au quatrième round, le travaille en middle de Gaham paye bien, le courageux Bordage a les flancs très marqués. Le dernier round est identique avec un Gaham qui passe aussi de beaux coups de genoux contre le solide Bordage. Victoire aux points de Gaham !