GÉRARD MAILLOT
Interview de GÉRARD MAILLOT
by Serge TRÉFEU (2022)
Bonjour Gérard, merci de m’accorder cette interview. Comment vas-tu ?
Gérard Maillot : Bonjour, je vais bien, merci pour cette interview
Tu es né et tu as grandi dans quel coin de France ?
Je suis né le 30 juin 1961 à l’île de La Réunion dans la ville de Saint Joseph, j’ai 61 ans. J’ai quitté mon île en 1979, j’avais 18 ans et j’ai vécu de 1979 à 1987 à Colombes, ensuite à Paris dans le 13ème arrondissement de 1987 à 1989
Est-ce que tu as pratiqué d’autres sports avant de faire de la boxe ?
J’ai pratiqué la boxe française de 14 ans à 17 ans en loisir à l’île de La Réunion, la boxe anglaise, du Kung-Fu et du Muay Thai simultanément en compétition en métropole, du jiu-jitsu brésilien pendant 4 ans à l’île de La Réunion
A quel âge tu as commencé la boxe ?
A l’âge de 14 ans
Comment tu as découvert la boxe Thaï ?
Par la revue Karaté, avec un reportage sur Gilles Belloni et Patrick Brizon (Pionniers de la boxe Thai en France)
Qu’est ce qui t’a attiré vers ce sport ?
L’utilisation des quatre armes (Poings, pieds, genoux, coudes), les distances (Longues, courtes, corps à corps), les différentes cibles, le Ram Muay, l’historique du Muay Thai….
Dans quels clubs tu as débuté le Muay Thai ?
En 1980, chez Mr Roger Paschy, puis en 1981, chez Mr Gilles Belloni. Ensuite, en 1989, chez Mr Pud Pad Noy Worawoot et Mr Jacques Mairesse. Et en 1990 chez mon regretté ami Philippe Grondin. Je me suis aussi entraîné au Lamy Gym à Carrières sur Seine. En 1992, j’ai créé mon propre club « Gérard Maillot Gym »
Quels combattants il y avait dans ces clubs ?
Au Yamatsuki : Gilles Tirolien, Kouider Abdelmoumeni, Christian Bahfir, Mohamed Jami, Omar Benamar, les frères Antoine et René Desjardins, Jean-Luc Legouez, Daniel Allouche.
Au club de Gilles Belloni : Jacques Lopez et son frère, Philippe Cantamessi, feu Jean-Pierre Miecaze, Adoui Mohamed, Azzedine, Taleb, François Kappeler, Philippe Grondin, Stéphane Nikiéma, Jaïd Seddak, Jean-Jacques Sebag, Perroteau, Dominique Cosien, Gérard, Claude Forrest, Jérémie Charley et tant d’autres que j’ai oublié…
Chez Pud Pad Noy : Admed…
Tu peux nous parler de tes tout premiers entraînements ?
Les premiers entraînements ont été difficiles et éprouvants, ils duraient toute la semaine sauf le dimanche. L’apprentissage technique était long, les coups de coudes étaient interdits à l’époque, l’ambiance de groupe, le corps à corps, les paos, les sparrings. Papa Belloni qui nous soutenait, José pour les paos et Gilles pour la leçon. Un groupe formidable !
Tu as combattu rapidement pour le Belloni Gym ?
Au bout de 6 mois. Mais j’avais déjà combattu pour le Yamatsuki face à l’un des frères Berrandou contre qui j’avais gagné
Dans quelle catégorie tu combattais ?
Normalement en mi-lourd (78 Kg), pas d’adversaire donc j’ai combattu chez les lourds, sans limites de poids…
Tu as remporté des titres ?
J’ai fait le championnat de France en avril 1984, et j’ai perdu contre Gilles Tirolien, un extraordinaire champion.
En 1985, un championnat de France contre Brice Depierrepont, un hold-up, on m’a volé le titre de champion de France, une honte pour les pseudos-officiels qui appartenait au club adverse, suite à une décision contestée pour le combat Cantamessi contre Lamkong. J’ai été sacrifié, un scandale, une honte, l’éthique sportive bafouée. Pas un mot des copains ni de Gilles Belloni.
J’ai fait un championnat d’Europe, en mars 1994, sur l’île de La Réunion, après 4 ans d’absence des rings, je suis devenu champion d’Europe contre Yvan Thorne dans ma catégorie en 78 Kg.
En octobre 1994, j’ai combattu pour le championnat du monde des 83 Kg contre Yan Lomulder, un excellent combattant. J’ai perdu aux points. Mais je suis fier de ma prestation mentale !
Combien de combats tu as effectué dans ta carrière ?
J’ai effectué 30 combats, j’en ai gagné 16, perdu 8 et fait 6 matchs nuls
Tu as remporté beaucoup de victoires par KO ?
J’ai remporté 6 victoires par KO
Quelle était ta technique préférée sur le ring ?
Les coups de poings et les low-kicks
A ton époque, les coups de coude étaient autorisés durant tes combats en Europe ?
En Europe, les coups de coude étaient interdits et en Thaïlande autorisés
Tu as combattu uniquement en Muay Thai ?
J’ai combattu en Muay Thai et en boxe anglaise, 10 combats amateurs
Tu es allé t’entraîner en Thaïlande, je crois, au fameux Jocky Gym de Bangkok, c’était en quelle année et comment cela s’est passé tes entraînements dans ce camp mythique ?
Je suis allé au Jocky Gym en 1985, Porntep était l’entraîneur en chef. J’ai bien aimé ce camp par la simplicité, l’enthousiasme, l’entraide, la relation humaine. Malheureusement, je n’y suis allé qu’une seule fois car je travaillais à l’hôpital et pour mes vacances je revenais voir ma famille à l’île de La Réunion
Tu n’a pas pu essayer d’autres camps d’entraînements en Thaïlande ?
Non, malheureusement, j’ai fait un choix professionnel, je suis infirmier hospitalier, je ne pouvais pas combattre régulièrement…
Est-ce que tu as combattu en Thaïlande ?
J’ai combattu dans un troisième stadium qui venait de se construire en parallèle des deux grands stadiums mythiques de Bangkok.
J’ai combattu qu’une fois, car il fallait que je perds beaucoup de poids en étant un mi-lourd naturel. J’ai perdu ce combat stratégiquement, je menais, il a été compté et j’ai été ouvert par ses coups de coude. Je ne connaissais pas les techniques de coups de coude car les coups de coude étaient interdits en France. On ne m’avait pas dit de me méfier des techniques de coups de coude et comment s’en protéger…
Quels sont les champions que tu as rencontré dans ta carrière ?
J’ai rencontré François Irius, Gilles Tirolien, Brice Depierrepont, les hollandais Plak, Yvan Thorne, Yan Lomulder, Nico Anchez, deux thaïlandais avec perte de poids, dont le fameux Fhadang qui est devenu champion de Thaïlande. Le yougoslave Milan Prosenica à Hong Kong, en juin 1982. Un belge dont j’ai oublié le nom pour mon dernier combat en France avec Pud Pad Noy
Quel a été ton match le plus dur ?
Mon match le plus dur fut celui contre Gilles Tirolien en poids lourds, il s’est cassé la main sur mon crâne. L’arbitre m’a arrêté sur blessure au 4 éme round, un low-kick m’avait endommagé la cuisse.
Contre Plak, le hollandais, cela a été aussi, un combat très, très, dur
Ton meilleur souvenir de boxe ?
Mon meilleur souvenir, c’est le combat en mai 1982 contre Betteli du club Yamatsuki, organisé par la légende Patrick Brizon. Il nous a montré une vidéo « Kings of the square ring » avec Benny Urquidez, Toshio Fujiwara. Un moment inoubliable !
Après ta carrière de boxeur tu es devenu entraîneur ?
Après mon dernier combat sur l’île de La Réunion contre Nico Anchez en 1996, perdu aux points, j’ai arrêté la compétition.
Je me suis consacré à l’enseignement, disposant d’un diplôme d’état de boxe anglaise et de sports de contact. C’est en enseignant que j’ai réalisé que lorsque je combattais, je ne savais pas grand chose, à part la technique, pas de stratégie ni de tactique, ni de compréhension du travail physique. J’ai formé un boxeur professionnel, Jérémy Payet, qui a été champion du monde WMO en Thaïlande, il a combattu contre les grands champions thaïlandais Singdam (Défaite), Kongsak (Victoire)
Tu as créé ton club de Muay Thai à La Réunion, aujourd’hui, ton club compte combien d’adhérents ?
C’est un petit club nommé « Gérard Maillot Gym » d’une vingtaine de pratiquants que j’entraîne bénévolement, seul, à Grand Bois ville de Saint-Pierre. Je recommence un nouveau challenge avec des amateurs qui bénéficieront de mon expérience et de mon expertise
Est-ce que tu as beaucoup de compétiteurs ?
Pour le moment, 5 compétiteurs amateurs, très suffisant quand on est seul dans la structure
Quels sont les boxeurs que tu as formés ?
Pour les plus connus : Feu Frédéric Ferrère, Geoffrey Rivière, Jérémy Payet, et tant d’autres…
Tu as déjà organisé des galas à La Réunion ?
Oui, plusieurs fois des galas régionaux
Le Muay Thai est-il bien développé aujourd’hui sur l’île ?
Oui, il y a les deux ligues l’AFMT et la FFKMDA
Il y a beaucoup de clubs de Muay Thai à La Réunion ?
Je dirais environ 10 clubs dans la totalité
Quels sont les champions de Muay Thai réunionnais les plus connus actuellement ?
Valin Expedito, Samuel Andoche, Jeremy Payet, Roman Papaya, Damien Cazambo, Frédéric Aquier, Hassan Hamilcaro, Yasser, Steven Martin, Rayepin Raphaël, Florent Kawashi pour les professionnels, pour les amateurs, la liste serait trop longue…
Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?
Merci de m’avoir sollicité pour cette interview, merci infiniment, désolé pour les Nakmuays que j’ai oublié
Merci pour cette interview Gérard et je te souhaite CHOOKDEE pour tes futurs projets !
Gérard Maillot était un combattant dur au mal, un champion qui fait partie des pionniers de la boxe Thai en France aux côtés de ses camarades du célèbre Belloni Gym. Une Team qui était très redoutée sur tous les rings européens au même titre que les fameux Yamatsuki Gym et Brizon Gym durant les années 70 et 80.
Gérard Maillot, avec ses amis, qui sont de la même ville que lui, Saint Joseph à La Réunion, le regretté champion Philippe Grondin, Patrick Lefèvre, sont les pionniers de la boxe Thaï et du Kick Boxing sur l’île de La Réunion. Ils ont contribué à l’essor du Muay Thai sur leur île natale. Depuis les années 90, Gérard Maillot est un entraîneur discret qui transmet son savoir avec passion, il a formé une pléiade de combattants, des guerriers des rings qui ont fait leur preuve en France et à l’étranger.
Les réunionnais sont réputés pour leur combativité et leur amour pour les sports de combats. La boxe française, le Kick Boxing, la boxe anglaise, et surtout le Muay Thai, sont des sports très appréciés dans les 24 communes du département 974 !
GÉRARD MAILLOT
Date de naissance : 30 juin 1961
Poids : 78 Kg-81 Kg
Taille : 1m84
Nombre de combat : 30. 16 victoires. 8 défaites. 6 matchs nuls
Titre : Champion de France, champion d’Europe, Vice-champion du monde
Team : Belloni Gym – Gérard Maillot Gym de Grand Bois Saint-Pierre