Interview de OLIVIER COSTE, arbitre (Meilleur arbitre mondial en 2018) et juge dans la prestigieuse organisation One Championship
Interview de OLIVIER COSTE, arbitre (Meilleur arbitre mondial en 2018) et juge dans la prestigieuse organisation One Championship
by Serge TRÉFEU (2023)
Bonjour Olivier, merci de m’accorder cette interview pour Siamfightmag. Tu peux te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Bonjour. Je suis Olivier Coste, j’ai 43 ans et je suis arbitre de MMA, de Muay Thai et de Kick Boxing pour l’organisation One Championship. Je suis aussi animateur, serveur au My Beers Aubenas et pompier volontaire
Qu’est ce que tu as fait comme sport avant de commencer la boxe ?
J’ai fait beaucoup de sport mais jamais vraiment à haut niveau. J’ai fait du judo, du football, du handball, du snowboard, du ski, de l’escalade et du triathlon
Comment as-tu découvert le Muay Thai ?
Je l’ai découvert pour la première fois en Thaïlande quand je suis venu en voyage organisé avec mon père en 2001
Tu connaissais des champions de Muay Thai thaïlandais ou étrangers ?
A cette époque, je connaissais Ramon Dekker, Samkor et Buakaw
Qu’est ce qui t’a attiré vers ce sport ?
La diversité des coups portés, la culture autour de ce sport et le clinch car j’adore ça
Tu as débuté le Muay Thai en Thaïlande ?
J’ai débuté en Thaïlande dans le camp Rompo Mansion en 2004
Dans quel camp tu t’es entraîné en Thaïlande ?
Je me suis entraîné au Rompo Mansion, au Lukbanyai, au Muay Thai Plaza 2004, au Jitti Gym et dans beaucoup d’autres camps car j’étais le casting directeur pour le Contender Muay Thai en 2006. Du coup, je devais recruter les meilleurs boxeurs du moment tels que Lamsongkram, Yodsanklai, Chaowalit, Dzhabar, Buakaw, Saenchai, Wanlop, Naruepol, etc.
Mais je suis resté au camp Lukbanyai pendant 5 ans, de 2005 à 2010. C’était une chance incroyable pour moi car le camp, à cette époque, était numéro 1 en Thaïlande, il a été élu « Meilleur camp de l’année » pendant deux années consécutives (2005 et 2006). Je me suis entraîné avec des champions des stadiums du Lumpinee, d’Omnoi, du Radja, de Channel 7 !
Est ce que tu as eu l’occasion de faire des combats en Thaïlande ?
Oui, j’ai fait quelques combats en Thaïlande, en Muay Thai et en boxe anglaise. Mon premier combat s’est fait au Bangla Stadium à Phuket, c’était pour une ceinture. J’ai fait compter mon adversaire au premier round après lui avoir donné un coup de genou à la tête en clinch. Le combat a repris et j’ai compris que le cardio était aussi important que la technique. J’ai malheureusement perdu mon combat au points. Mais ç’a été une super expérience et cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses par rapport à ce sport.
Au Lukbanyai, je passais la plupart de mon temps avec les boxeurs. Pa Joe, le boss du camp, était comme un deuxième père pour moi. Je m’entraînais, je mangeais et je faisais toutes les célébrations avec eux. Nous avons créé des liens très forts et je continue actuellement à les revoir…
En quelle année tu as été pour la première fois en Thaïlande et comment s’est passé ton premier séjour ?
Je suis venu en Thaïlande pour la première fois en 2001 avec mon père en voyage organisé. Je suis tout de suite tombé amoureux de ce pays par rapport à leur coutumes, aux paysages et à la simplicité de vie. Cela a été une expérience incroyable pour moi. J’ai dit à mon père « C’est là que je veux vivre ». Il pensait que je disais ça sans y croire, mais après quelques années de va et viens en Thaïlande, je m’y suis installé définitivement en 2004
Tu t’es installé en Thaïlande en 2004, combien de temps as-tu vécu là-bas ?
Je me suis installé en Thaïlande en novembre 2004, jusqu’en décembre 2019. J’y ai vécu 15 ans
Quelles ont été tes premières activités en Thaïlande pour pouvoir gagner de l’argent ?
J’ai travaillé sur des pubs et des films, en tant que figurant, acteur et cascadeur
A quel moment as-tu commencé à arbitrer des combats de boxe en Thaïlande ?
J’ai commencé ma carrière d’arbitre de MMA en juin 2010 à Bangkok. Et j’ai fait mes premiers arbitrages de Muay Thai avec le ONE en 2018
Est ce que tu as suivi une formation spéciale pour devenir juge et arbitre ou as-tu appris ce métier sur le tas ?
Non, pas du tout, j’ai appris sur le tas…
Tu es devenu juge et arbitre dans la célèbre organisation One Championship en 2012 ?
Oui, j’ai commencé à travailler avec le ONE en juin 2012, en tant que « corner inspector » (Inspecteur de coin, l’inspecteur surveille la pose des bandages et des gants, les produits utilisés dans le coin pour soigner le boxeur) et en novembre 2013, en tant « qu’arbitre »
Comment as-tu été recruté pour cette grande organisation ?
Un ami proche, qui travaillait avec eux depuis quelque temps, m’a dit qu’ils recherchaient un corner inspector. Je lui ai dit que j’étais intéressé et c’est comme ça que tout a démarré…
C’était les débuts du MMA en Asie, tu as été également arbitre dans cette discipline ?
Oui, j’ai commencé mon métier d’arbitre en MMA, le Muay Thai et le Kick Boxing sont venus après
Les premiers combats du One Championship se faisaient essentiellement à Singapour, tu as vécu à Singapour ?
Non, j’ai toujours vécu en Thaïlande. Les événements se sont déroulés dans toute l’Asie, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, en Indonésie, à Taïwan, au Myanmar, au Cambodge et après nous avons fait Dubaï, la Thaïlande, la Chine, le Japon et les USA !
Quels ont été les premiers grands combattants que tu as arbitré ?
Sam-A, Petchmorakot, Jomhod Kiatadisak (MMA), Marat Gregorian, Rodtang
Est ce que tu étais le seul français dans la team des juges et arbitres du One Championship ?
Il y a eu un français en juge mais maintenant il n’y a que moi. Par contre, il y a quatre français, Tony, Sylvain, Paco et Steve qui sont « cutman » (Soigneur) au One Lumpinee
Les shows du One Championship en Thaïlande ont débuté vers 2019, tu as participé à beaucoup de shows One Championship en Thaïlande ?
Oui, quasiment tous. J’ai un contrat exclusif avec le One depuis 5 ans, du coup, je dois faire tous les gros événements
Tu es arbitre dans plusieurs disciplines du One Championship, en MMA, en Kick Boxing et en Muay Thai, c’est compliqué de s’adapter aux règles de chaque discipline ?
C’est juste compliqué quand je dois faire les trois disciplines dans la même soirée. Car je dois toujours me réadapter aux différentes règles. Mais sinon cela ne me dérange pas…
Quelles sont pour toi les qualités pour être un bon juge/arbitre ?
Une parfaite connaissance du règlement, une bonne condition physique, être passionné et humble
Quel a été ton combat le plus difficile à arbitrer ?
Le combat entre Rodtang et Demetrius Johnson car c’était un combat hybride. Il y avait deux rounds en règle de Muay Thai et deux rounds en règle MMA. Il fallait que je sois très vigilant car ils avaient deux styles complètement différents
Ton meilleur souvenir de show du One Championship ?
Il y en a plein. Mais la première fois que je suis monté dans la cage en tant qu’arbitre, c’était tout simplement incroyable. J’avais travaillé dur pour ça et j’étais très fier d’avoir pu accomplir cet objectif que je m’étais fixé
Quels sont les champions qui t’ont le plus marqué durant tes années au One Championship ?
Rodtang, Stamp, Tawanchai, Demetrious Johnson, Superbon, Superlek
Est ce que tu as eu l’occasion d’arbitrer des combats dans des grands événements à Bangkok, autres que le One Championship ?
J’ai commencé avec le ONE et comme je l’ai dit précédemment, j’ai un contrat exclusif avec le ONE. Donc, non, je n’ai pas eu l’occasion d’arbitrer dans d’autres grands événements…
Aimerais-tu un jour arbitrer un grand show de boxe ou de MMA en France ?
Oui, bien sûr !
Le métier d’arbitre international de boxe et MMA, surtout au One Championship, est bien rémunéré ?
Oui, très bien
Tu es marié avec une Thaïlandaise, tu as des enfants ?
Oui, j’ai deux enfants de 5 et 7 ans. Tous les deux sont franco-thaï
Aujourd’hui, tu vis en France avec ta famille, comment fais tu pour exercer ton métier de juge/arbitre au One Championship ?
Je pars, tous les mois, en Asie ou aux states pour une période de 5 à 6 jours pour arbitrer dans un événement du ONE. Ce qui me laisse trois semaines pour être avec mes enfants, faire pompier et travailler au My Beers Aubenas
Que penses tu des puristes du Muay Thai qui disent que les combats de Muay Thai du One Championship, avec des matchs de 3 rounds et des gants de MMA, dénaturent le Muay Thai authentique en Thaïlande ?
Malgré les petits gants, je pense qu’aujourd’hui on trouve encore de très beaux combats de Muay Thai.
Dans les combats de 5 rounds de l’époque, il y avait de l’action tout au long du combat. Maintenant, le premier round est fait pour analyser l’adversaire et dans le cinquième round, souvent, les boxeurs dansent à la fin pour éviter de perdre aux points. Donc, pour moi, les matchs en trois rounds avec des petits gants cela ne me dérange pas…
Est-ce que tu vas souvent voir des combats de Muay Thai dans les grands stadiums de Bangkok ?
Oui, cela m’arrive quand je suis sur Bangkok et surtout pour y voir combattre les 3 frères Nakmuay !
Quels sont pour toi les meilleurs combattants de Muay Thai du moment ?
Rodtang, Tawanchai, Haggerty, Superlek, Nong O
Récemment, lors d’un match de MMA, il t’es arrivé une mésaventure fâcheuse pour un arbitre, un combattant t’as fait une clé de jambe, tu peux nous parler de ce moment spécial ?
L’un des combattants, un chinois, s’est pris une grosse droite et cela l’a complètement sonné. Du coup, j’ai voulu l’arrêter. Mais comme il était bien sonné, il n’était plus vraiment conscient de ce qu’il faisait. Il m’a attrapé la jambe et il a essayé de me soumettre.
J’étais vraiment relax et pas du tout dans l’esprit de faire un combat au sol avec lui, alors, cela lui a permis de faire une bonne clé de jambe. Heureusement, les officiels sont montés sur le ring pour m’aider. Et l’un d’eux parlait le chinois et il a réussi à lui faire comprendre qu’il était en train de soumettre l’arbitre (Rire).
Ce combattant m’a envoyé un message après pour s’excuser. Il n’était vraiment pas du tout conscient de ce qu’il faisait à ce moment-là…
Est ce que cela t’es souvent arrivé ce genre de situation sur un ring ?
Non, pas du tout (Rire)
Tu penses travailler encore combien d’années pour le One Championship ?
J’ai 43 ans cette année et j’aimerais aller jusqu’à mes 50 ans avec le One Championship
Tu veux ajouter quelque chose ?
Merci à toutes les personnes qui me suivent et me donnent de la force dans les bons et les mauvais moments. Je voulais aussi te remercier pour me donner la possibilité de me faire connaître auprès du public français
Merci beaucoup pour l’interview et Chookdee pour tes prochains show One Championship !
En 2018, à Singapour, lors du célèbre festival Global Martial Arts Awards, Olivier Coste a été élu « Meilleur arbitre mondial ». C’est un trophée bien mérité pour ce passionné qui, depuis des années, travaille durement en tant qu’arbitre dans le domaine du sport pieds et poings.
Olivier Coste est le seul français à être arbitre officiel du One Championship, la plus grande organisation mondiale de sport de combat !